Cabarezalonzo a écrit:Merci Léautaud.
Le Pol Vandromme est en effet intéressant d'un point de vue historique (Tintin au Tibet n'était pas encore paru et Au Congo ne devait plus être vendu en France. Quant aux Soviets ?... Rares étaient ceux qui connaissaient alors son existence, surtout parmi les jeunes lecteurs).
Mais les démélés des Belges ne pouvaient laisser les autorités françaises indifférentes, avec le nombre de leurs colonies africaines. Il fallait aussi vite que possible mettre en place le nouveau dispositif — ça peut paraître cynique mais je me place dans la situation de nos anciens dirigeants en écrivant cela — de contrôle des ressources de l'Afrique par le biais de réseaux (la Françafrique). Pour cela, apaiser les tensions pour laisser les négociateurs bosser en coulisses. Avec le recul, on peut trouver ridicule d'avoir interdit "Tintin au Congo", mais à l'époque la raison d'Etat, l'intérêt supérieur de la Nation, ça pouvait avoir des conséquences aussi inattendues et idiotes que cela.LEAUTAUD a écrit:Tintin au Congo c'est une histoire belge avant tout.
Cabarezalonzo a écrit:Mais les démélés des Belges ne pouvaient laisser les autorités françaises indifférentes, avec le nombre de leurs colonies africaines. Il fallait aussi vite que possible mettre en place le nouveau dispositif — ça peut paraître cynique mais je me place dans la situation de nos anciens dirigeants en écrivant cela — de contrôle des ressources de l'Afrique par le biais de réseaux (la Françafrique). Pour cela, apaiser les tensions pour laisser les négociateurs bosser en coulisses. Avec le recul, on peut trouver ridicule d'avoir interdit "Tintin au Congo", mais à l'époque la raison d'Etat, l'intérêt supérieur de la Nation, ça pouvait avoir des conséquences aussi inattendues et idiotes que cela. ;)LEAUTAUD a écrit:Tintin au Congo c'est une histoire belge avant tout.
carbonnieux a écrit:J'avais un vague souvenir que le Congo avait été publié dans les années 60 dans un organe de presse catholique zaïrois ! Et que cela avait même bien fait rire les congolais !
carbonnieux a écrit:J'avais un vague souvenir que le Congo avait été publié dans les années 60 dans un organe de presse catholique zaïrois ! Et que cela avait même bien fait rire les congolais !
Le Complot a écrit:Wow, le Sceptre en N&B version petit 20e, ça doit envoyer..
En fac similé, le sceptre a bénéficié d'un traitement privilégié puisque, au format normal (il existe aussi des "facs" réduits de différents formats, mais peut-on alors encore parler de fac similé en pareille occurence ?), on en dénombre deux versions n&b et une version couleurs.Le Complot a écrit:Je sais bien qu'il existe en Fac, juste que je ne l'ai jamais lu...
Cabarezalonzo a écrit:J'avais espéré un temps que l'Or noir connût le privilège d'un volume du type du "Dossier Tintin : l'Ile noire".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités