Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/10/2018 09:48

Message précédent :
Si la revue accepte mon article et après sa publication, je posterai ensuite sur ce topic que j'aime beaucoup, afin de partager avec grand plaisir ma découverte avec les afficionados de Hergé . ;)

A ma connaissance les Amis de Hergé avoisinent ou dépassent les 1500 adhérents. Un large et diversifié lectorat (dont nombre de lecteurs du présent topic, j'imagine)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2018 10:41

Merci Léautaud. :ok:
Le Pol Vandromme est en effet intéressant d'un point de vue historique (Tintin au Tibet n'était pas encore paru et Au Congo ne devait plus être vendu en France. Quant aux Soviets ?... Rares étaient ceux qui connaissaient alors son existence, surtout parmi les jeunes lecteurs).
Il possède également l'immense avantage de tenir peu de place dans une bibliothèque et d'être peu onéreux compte tenu de l'existence de plusieurs rééditions. L'ouvrage est régulièrement cité dans tous les livres sérieux qui traitent de Tintin ou d'Hergé.
Il faut le lire avec le recul nécessaire, en sachant quel était le positionnement politique de l'auteur (le même que Nimier et Marceau).
La correspondance de Vandromme avec Baudouin van den Branden (proche collaborateur d'Hergé au moment de la rédaction du Monde de Tintin) et Marceau ne pourra que contribuer à éclairer davantage ce premier essai consacré à Tintin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 03/10/2018 13:28

Cabarezalonzo a écrit:Merci Léautaud. :ok:
Le Pol Vandromme est en effet intéressant d'un point de vue historique (Tintin au Tibet n'était pas encore paru et Au Congo ne devait plus être vendu en France. Quant aux Soviets ?... Rares étaient ceux qui connaissaient alors son existence, surtout parmi les jeunes lecteurs).


En 59, cet album était tjs en vente, ce n'est qu'à partir de la décolonisation (après 60) qu'il a disparu pendant 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2018 18:06

Oui, OK, il était simplement sur le point de ne plus l'être*. :ok: Ça ne change pas grand chose sur le fond du propos. ;)

*Je n'étais pas né et donc ne peux pas être affirmatif. Cependant, de Gaulle est arrivé au pouvoir en 1958 avec pour mission première de mettre un terme aux "événements d'Algérie", ce qu'il fit.**
La France, sous la IVe, avait déjà connu la fin de l'Indochine quand la Guerre d'Algérie (en germe, déjà, lui succéda. Puis les velléités d'indépendance des anciennes colonies (Maghreb, Afrique tropicale) ne firent que s'enchaîner.
A-t-on attendu l'indépendance de certains pays pour ne plus mettre en vente un livre qui risquait d'aviver ou de raviver des tensions entre les peuples ? A vérifier dans les bouquins consacrés à Tintin, éventuellement l'Assouline.

**Ce qui n'a pas empêché la France, paradoxalement, d'aller effectuer le plus légalement du monde (ah, ces accords d'Evian !) ses premiers essais nucléaires dans le désert algérien, dépendant d'un pays nouvellement souverain. Sacrée politique et sacrés traités internationaux, va !... On ne compte plus les cocus et les morts pour rien...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/10/2018 19:59

Tintin au Congo c'est une histoire belge avant tout.
L'indépendance formelle du Congo Belge en 1960 a débouchée sur le sanglant conflit que l'on sait. (à l'époque, ado, je regardais à la télé "5 colonnes à la une" qui montrait les exactions des féroces Balubas, lesquels n'avaient rien a envier aux Aniotas qui avaient inspirés Hergé avant guerre)


Tu as raison de souligner, Cabarezalonzo, le positionnement politique des protagonistes du livre "Le monde de Tintin".
Il faut simplement y ajouter Hergé lui-même et Baudoin Van den Branden, tous deux à la sensibilité proche de cette mouvance, par affinités culturelles et historiques, par fidélité en amitié aussi. Sans omettre que l'évolution personnelle de Hergé l'amenait à considérer ces enjeux politicaux/sociétaux avec un grand recul et une absence de sectarisme qui l'en éloignera au profit d'une lecture du monde plus apaisée et spirituelle.
Reste qu'en cette année 1959 l'ombre portée de la guerre qui sévit quinze années plus tôt est encore bien présente.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2018 20:57

LEAUTAUD a écrit:Tintin au Congo c'est une histoire belge avant tout.
Mais les démélés des Belges ne pouvaient laisser les autorités françaises indifférentes, avec le nombre de leurs colonies africaines. Il fallait aussi vite que possible mettre en place le nouveau dispositif — ça peut paraître cynique mais je me place dans la situation de nos anciens dirigeants en écrivant cela — de contrôle des ressources de l'Afrique par le biais de réseaux (la Françafrique). Pour cela, apaiser les tensions pour laisser les négociateurs bosser en coulisses. Avec le recul, on peut trouver ridicule d'avoir interdit "Tintin au Congo", mais à l'époque la raison d'Etat, l'intérêt supérieur de la Nation, ça pouvait avoir des conséquences aussi inattendues et idiotes que cela. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bossacdenoyau » 03/10/2018 22:46

D'abord idiot et maintenant ridicule. La totale !
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21424
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 03/10/2018 23:18

Cabarezalonzo a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Tintin au Congo c'est une histoire belge avant tout.
Mais les démélés des Belges ne pouvaient laisser les autorités françaises indifférentes, avec le nombre de leurs colonies africaines. Il fallait aussi vite que possible mettre en place le nouveau dispositif — ça peut paraître cynique mais je me place dans la situation de nos anciens dirigeants en écrivant cela — de contrôle des ressources de l'Afrique par le biais de réseaux (la Françafrique). Pour cela, apaiser les tensions pour laisser les négociateurs bosser en coulisses. Avec le recul, on peut trouver ridicule d'avoir interdit "Tintin au Congo", mais à l'époque la raison d'Etat, l'intérêt supérieur de la Nation, ça pouvait avoir des conséquences aussi inattendues et idiotes que cela. ;)


C'est Casterman (Un éditeur Belge) qui n'a plus voulu imprimer cet album, rien à voir avec l'intérêt supérieur de la nation française :fant2: , c'était la décolonisation (Le Congo en 60, et les deux autres, Rwanda et Burundi en 62), les valeurs paternalismes prônées dans ce bouquin ne correspondaient plus à celle de l'époque, et c'est seulement au début des années 70 quand on a vu que les africains s'amusaient de cette vision des blancs qu'une réédition a été envisagée.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 04/10/2018 13:51

J'avais un vague souvenir que le Congo avait été publié dans les années 60 dans un organe de presse catholique zaïrois ! Et que cela avait même bien fait rire les congolais !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 04/10/2018 15:01

carbonnieux a écrit:J'avais un vague souvenir que le Congo avait été publié dans les années 60 dans un organe de presse catholique zaïrois ! Et que cela avait même bien fait rire les congolais !


Correct, cette histoire est évoquée dans ce livre.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Blackfrag » 05/10/2018 00:39

carbonnieux a écrit:J'avais un vague souvenir que le Congo avait été publié dans les années 60 dans un organe de presse catholique zaïrois ! Et que cela avait même bien fait rire les congolais !


Sauf qu'à l'époque il avait déjà été retouché depuis 1946 pour passer de 110 à 62 pages suite à la pénurie de papier depuis 42, les dialogues refaits suite à la décolonisation et le dessin retravaillé et colorisé donc pas sur que la première version sur la Patrie Gelbique les auraient fait rire en fait surtout que le Zaïre de Mobutu était Congo (ou république du Congo ?) avant 1971 :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 18/10/2018 19:35

le prochain volume du Feuilleton Intégral :
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -1939-1940
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 18/10/2018 23:36

Wow, le Sceptre en N&B version petit 20e, ça doit envoyer..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 18/10/2018 23:50

Le Complot a écrit:Wow, le Sceptre en N&B version petit 20e, ça doit envoyer..


Rien de bien neuf. ;)


Par contre, l'intérêt de ce volume résidera dans les premières versions de 'Jo et Zette au pays du Maharadjah' et 'Tintin, Au pays de l’or noir'.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 18/10/2018 23:54

Je sais bien qu'il existe en Fac, juste que je ne l'ai jamais lu... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 19/10/2018 09:09

et là, comme d'habitude, les couvertures du petit vingtième seront intercalées au bon endroit, pleine page. Avec les rédactionnels qui se rapportent à l'histoire ou à Tintin en général, avec aussi parfois des dessins d'Hergé.
Bref, une collection formidable.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2018 10:59

Le Complot a écrit:Je sais bien qu'il existe en Fac, juste que je ne l'ai jamais lu... :ok:
En fac similé, le sceptre a bénéficié d'un traitement privilégié puisque, au format normal (il existe aussi des "facs" réduits de différents formats, mais peut-on alors encore parler de fac similé en pareille occurence ?), on en dénombre deux versions n&b et une version couleurs.

- le fac similé de l'édition Casterman de 1939, avec petite image collée ;
- celui de l'édition de 1942, dite grande image ;
- et celui de l'édition de la première édition en couleurs, de 1947 ;
C'est une aubaine pour ceux qui, compte tenu de leur âge (des jeunes comme moi, en particulier :lol: ), devraient débourser des milliers d'euros pour se procurer des éditions en n&b en excellent état.
Et même pour ceux qui ont quelques uns ou tous ces incunables sur leurs étagères, les rééditions en fac similé permettent d'éviter les manipulations de leurs trésors de la BD.

Pour en revenir au Feuilleton intégral, la présence de la toute première version de l'Or Noir, inachevée, est une opportunité à saisir pour ceux qui sont attentifs aux métamorphoses de Tintin et des autres personnages au fil du temps. Ces transformations sont intéressantes d'un point de vue esthétique et narratif, mais également pour les exégètes et les biographes. Parce que ces mutations sont parfois moins superficielles qu'elles n'en ont l'air. Ainsi, par exemple, de la physionomie radicalement changée du professeur Philémon Cyclone dans Les Cigares. Ou dans une moindre mesure d'Ivan, le chauffeur du Docteur Müller dans l'Ile noire.
A propos du Docteur Müller, j'avais déjà montré, sans doute quelques pages en amont sur ce fil, des images tirées du Petit Vingtième où l'on peut constater que son visage dans l'Or Noir originel est encore très calqué sur celui de l'Ile Noire (faciès un peu plus lunaire, du fait que la tête est plus écrasée, plus large) et conserve la maigre couronne de cheveux au dessus de la nuque (dans les versions postérieures à 1948, il aura la boule à zéro).
http://www.bellier.org/ornoir%20petit%2 ... /vue56.htm
Sur le site du regretté Monsieur Bellier, il fallait cliquer sur la page 56 pour avoir accès aux pages 57 et 57, inédites car non publiées dans le Petit Vingtième par suite de l'invasion de la Belgique par les troupes du IIIe Reich.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/10/2018 11:22

D'autant que la version Atlas, très bien foutue, coutait une blinde !

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 19/10/2018 13:29

Chronologie d'une œuvre, Archives Atlas et Feuilleton Intégral : les 3 collections majeures des dernières années ! Et je dirais même 4 avec la collection des fac-similés. Avec tout cela : du très beau et du lourd sur les étagères !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2018 13:42

J'ai fait l'impasse sur les Archives Atlas et je m'en suis presque voulu quand j'ai eu connaissance, alors qu'il était trop tard et que le tome 44 coûtait déjà un bras, comportait cette fameuse version Petit XXe de l'Or noir.
J'avais espéré un temps que l'Or noir connût le privilège d'un volume du type du "Dossier Tintin : l'Ile noire".
Aujourd'hui, je ne regrette plus cette impasse, parce que Le Feuilleton intégral va combler cette lacune et pour le reste, la collection complète Atlas faisait un peu doublon avec mes propres collections Rombaldi et Chronologie d'une oeuvre.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 19/10/2018 13:54, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 19/10/2018 13:44

Cabarezalonzo a écrit:J'avais espéré un temps que l'Or noir connût le privilège d'un volume du type du "Dossier Tintin : l'Ile noire".

Ah oui, pourquoi lui a-t-on refusé ce privilège ? Je ne trouve pas cela correct, même si c'est en partie rattrapé ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités