Le Complot a écrit:Je sais bien qu'il existe en Fac, juste que je ne l'ai jamais lu...

En fac similé, le sceptre a bénéficié d'un traitement privilégié puisque, au format normal
(il existe aussi des "facs" réduits de différents formats, mais peut-on alors encore parler de fac similé en pareille occurence ?), on en dénombre deux versions n&b et une version couleurs.
- le fac similé de l'édition Casterman de 1939, avec petite image collée ;
- celui de l'édition de 1942, dite grande image ;
- et celui de l'édition de la première édition en couleurs, de 1947 ;
C'est une aubaine pour ceux qui, compte tenu de leur âge (des jeunes comme moi, en particulier

), devraient débourser des milliers d'euros pour se procurer des éditions en n&b en excellent état.
Et même pour ceux qui ont quelques uns ou tous ces incunables sur leurs étagères, les rééditions en fac similé permettent d'éviter les manipulations de leurs trésors de la BD.
Pour en revenir au Feuilleton intégral, la présence de la toute première version de l'Or Noir, inachevée, est une opportunité à saisir pour ceux qui sont attentifs aux métamorphoses de Tintin et des autres personnages au fil du temps. Ces transformations sont intéressantes d'un point de vue esthétique et narratif, mais également pour les exégètes et les biographes. Parce que ces mutations sont parfois moins superficielles qu'elles n'en ont l'air. Ainsi, par exemple, de la physionomie radicalement changée du professeur Philémon Cyclone dans Les Cigares. Ou dans une moindre mesure d'Ivan, le chauffeur du Docteur Müller dans l'Ile noire.
A propos du Docteur Müller, j'avais déjà montré, sans doute quelques pages en amont sur ce fil, des images tirées du Petit Vingtième où l'on peut constater que son visage dans l'Or Noir originel est encore très calqué sur celui de l'Ile Noire (faciès un peu plus lunaire, du fait que la tête est plus écrasée, plus large) et conserve la maigre couronne de cheveux au dessus de la nuque (dans les versions postérieures à 1948, il aura la boule à zéro).
http://www.bellier.org/ornoir%20petit%2 ... /vue56.htmSur le site du regretté Monsieur Bellier, il fallait cliquer sur la page 56 pour avoir accès aux pages 57 et 57, inédites car non publiées dans le Petit Vingtième par suite de l'invasion de la Belgique par les troupes du IIIe Reich.