danielsansespace a écrit:Si on a la version noir et blanc de la version couleur avant remontage, c’est donc bien une version complètement inédite, comme un de ces tirages luxe noir et blanc dont les collectionneurs sont souvent friands.
Oui, il est bien expliqué dans la deuxième partie (Une oeuvre palimpseste) comment Hergé est parti de la version de 1941 du journal
Het Laatse Nieuws pour la mise au format du Congo avec l'aide d'Alice Devos, qui aboutira à la version couleur plus tard.
carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:carbonnieux a écrit:pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !
En dehors d'Hergé, qui aurait pu faire ce travail en 1941 car il me semble qu'il n'avait pas encore de collaborateur à cette époque ?
Et l'on sait que pendant la guerre, il travaillait comme un fou (du moins avant l'arrivée de Jacobs), ce qui lui a été reproché lors de son procès à la libération
de mémoire Goddin cite dans une Chrono un courrier de Hergé qui avoue à Casterman "avoir fait des essais non concluants" avec de l'assistance ; sans donner de nom à une époque où Jacobs ne travaille pas encore pour lui
Merci Carbonnieux, ta connaissance tintinesque est insondable
Je doute que cela ne soit pas de la main d'Hergé car le résultat est tout à fait concluant

D'autre part, j'aime bien le ton et la position que Goddin adopte vis à vis du Congo.
Il dénonce sans circonvolution l'idéologie colonialiste de l'album et moque la propension de Tintin à tirer sur tout ce qui bouge.
Sans parler des bagages de Tintin qui contiennent des electro-aimants et un bric-à-brac monstrueux digne du sac sans fond d'
Harry Potter 