Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 19/10/2018 13:44

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:J'avais espéré un temps que l'Or noir connût le privilège d'un volume du type du "Dossier Tintin : l'Ile noire".

Ah oui, pourquoi lui a-t-on refusé ce privilège ? Je ne trouve pas cela correct, même si c'est en partie rattrapé ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2018 13:53

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre, même si j'ai vaguement le souvenir que cela a été évoqué, sans doute en amont sur ce fil.
Peut-être tout simplement parce que le maître d'oeuvre des FS et de ce dossier Tintin, Monsieur Etienne Pollet, a pris sa retraite ? Et des ventes insatisfaisantes ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/10/2018 20:57

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:l'époque étant plus au politiquement correct et à la construction d'une image lisse qu'au témoignage sincère et spontané.
Tiens, à propos, le Franquin de Sadoul caviardé par Isabelle, c'est pour bientôt, non...? :siffle:

Annoncé un temps, il est maintenant tombé aux oubliettes.
1er octobre 2019, disent les sites de VPC (ce qui veut dire ce que ça veut dire, et vraiment rien de plus ;) .
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jeff70 » 20/10/2018 09:54

Sadoul doit commencer à se demander si il vivra assez longtemps pour toucher des droits d'auteur sur cette réédition... :lol: :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/10/2018 15:33

Jeff70 a écrit:Sadoul doit commencer à se demander si il vivra assez longtemps pour toucher des droits d'auteur sur cette réédition... :lol: :D

Il a déjà bien profité à l’époque en vendant à prix d’or des planches que Franquin lui avait offert, ce genre de goujaterie n’a pas dû trop plaire non plus à la fille de Franquin (à mon humble avis il n’y a pas que l’aspect exagération de la déprime de Franquin dans cette guéguerre pour la réédition ou non de ce livre mais peut-être que je surintéprète)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/10/2018 15:56

Pacome a écrit:
Jeff70 a écrit:Sadoul doit commencer à se demander si il vivra assez longtemps pour toucher des droits d'auteur sur cette réédition... :lol: :D

Il a déjà bien profité à l’époque en vendant à prix d’or des planches que Franquin lui avait offert, ce genre de goujaterie n’a pas dû trop plaire non plus à la fille de Franquin
C'est marrant, ce syndrome : des auteurs hypercotés offrent des originaux qui valent la peau de l'épiderme du fessier aux premiers venus (ami journaliste, gendre, etc.), et on s'étonne que ces derniers s'en dessaisissent une fois que la bise s'en est venue, dans le monde dans lequel on vit... :D
Pacome a écrit:(à mon humble avis il n’y a pas que l’aspect exagération de la déprime de Franquin dans cette guéguerre pour la réédition ou non de ce livre mais peut-être que je surintéprète)
Tu ne serais pas le premier à surinterpréter plus haut que ton Q.I. (tiens, rien que moi, quand je me relis, des fois...)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 20/10/2018 17:32

Genug a écrit:C'est marrant, ce syndrome : des auteurs hypercotés offrent des originaux qui valent la peau de l'épiderme du fessier aux premiers venus (ami journaliste, gendre, etc.), et on s'étonne que ces derniers s'en dessaisissent une fois que la bise s'en est venue, dans le monde dans lequel on vit... :D


Effectivement, tout le monde n'est pas comme Pierre Tchernia a qui Uderzo avait offert le dessin de couverture du Tour de Gaule d'Asterix qu'il a conserve toute sa vie durant et ne fut vendu aux encheres qu'apres son deces.

Cependant, et dans une tentative d'excuser Sadoul, peut-etre a-t-il du vendre ces planches de Franquin pour faire face a des besoins financiers urgents? Comment savoir?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 20/10/2018 18:48

Pacome a écrit:
Jeff70 a écrit:Sadoul doit commencer à se demander si il vivra assez longtemps pour toucher des droits d'auteur sur cette réédition... :lol: :D

Il a déjà bien profité à l’époque en vendant à prix d’or des planches que Franquin lui avait offert, ce genre de goujaterie n’a pas dû trop plaire non plus à la fille de Franquin (à mon humble avis il n’y a pas que l’aspect exagération de la déprime de Franquin dans cette guéguerre pour la réédition ou non de ce livre mais peut-être que je surintéprète)



Une autre version, c'est que Numa Sadoul a toujours dit qu'il avait vendu ces planches suite à un dégâts des eaux, et parce qu'il était surtout un collectionneur de Wagner...
(et à l'époque, il me semble que Mme Franquin avait été très contente du record de la planche du nid qui mettait Franquin au niveau de Hergé...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2018 19:05

Ah oui ? Pour financer des partitions de la main du compositeur favori de Louis II de Bavière ?... Pour un amateur d'opéra comme Numa Sadoul, ça peut se comprendre...
Perso, je crois que j'aurais pas vendu un cadeau de Franquin pour de tels manuscrits, mais ça se discute.
Et je pense que la relation amicale Goscinny/Tchernia était d'une qualité et d'une sincérité qui n'avaient rien à voir avec celle de Franquin et Sadoul.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 20/10/2018 19:12

Si q1 a le catalogue de la vente de l'époque (Tajan je crois), Sadoul expliquait pourquoi il vendait il me semble...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/10/2018 19:38

Brian Addav a écrit:Si q1 a le catalogue de la vente de l'époque (Tajan je crois), Sadoul expliquait pourquoi il vendait il me semble...)

Sadoul étant une personne très intelligente, il a sûrement élaboré à l’époque un argumentaire brillant et imparable pour expliquer la vente des planches de Franquin... il n’empêche que je trouve lamentable (je reste poli) de revendre des cadeaux « d’amis » pour financer sa collection d’oeuvres de Wagner
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 20/10/2018 19:48

Pacome a écrit:
Brian Addav a écrit:Si q1 a le catalogue de la vente de l'époque (Tajan je crois), Sadoul expliquait pourquoi il vendait il me semble...)

Sadoul étant une personne très intelligente, il a sûrement élaboré à l’époque un argumentaire brillant et imparable pour expliquer la vente des planches de Franquin... il n’empêche que je trouve lamentable (je reste poli) de revendre des cadeaux « d’amis » pour financer sa collection d’oeuvres de Wagner


Dégâts des eaux on a dit.

Dégâts des eaux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2018 20:10

Oui, c'est bien à cause de ce dégats des eaux que Numa Sadoul s'est résolu à se séparer de cette planche de Franquin, ce qui lui a permis d'en faire restaurer d'autres abîmées par l'eau.

Sur leur relation, je dirai que tout ce que j'en connais prouve qu'elle fut affective et intense (relisez son bouquin d'interviews paru chez Magic-strip, cette amitié transpire).
Sadoul fait partie de cette génération qui oeuvra dans les années soixante-dix pour la bande dessinée et ses auteurs alors que la reconnaissance du genre était loin d'être acquise. Merci Numa ! :hug:

Quant à Tchernia, c'est un grand bonhomme, qui fit partie de la toute première association militant pour la reconnaissance du 9ème Art ( avec la revue Giff-Wiff dans les années soixante).

Les allusions fielleuses de certains me paraissent davantage dictées par la jalousie (une planche de Franquin !) ou la méconnaissance (incroyable le nombre de crétins s'exprimant sur la toile)que par la vérité historique.

Pardonnez-moi la rudesse du propos (par contre j'aime bien ton avatar, Pacôme :D ), mais parfois l'ire me submerge :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/10/2018 20:57

Point de jalousie de ma part, j’ai de nombreux livres interviews de Sadoul que je relis au moins une fois par an avec délectation (ainsi qu’une revue Phénix où il fait l’éloge de Vandersteen qui lui vaut mon respect éternel) et en toute modestie je ne pense pas être un crétin en ce qui concerne Franquin et son œuvre ;)

J’ai le bonheur d’avoir une dédicace de Sfar datant de ma période monomaniaque pour son œuvre et bien que je sois revenu à mes premières amours hergéenne et franquinienne, je ne pourrais pas imaginer vendre quelque chose que qu’une personne m’a offerte
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/10/2018 21:10

LEAUTAUD a écrit:Sadoul fait partie de cette génération qui oeuvra dans les années soixante-dix pour la bande dessinée et ses auteurs alors que la reconnaissance du genre était loin d'être acquise. Merci Numa ! :hug:
+ 1 !
+ 100
+ 1 000 (bon après je me trompe toujours alors j'arrête à neuf sans quatre vint dix n'œuf)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/10/2018 21:12

LEAUTAUD a écrit:parfois l'ire me submerge :fant2:
Gare au dégâteux des eaux (pour rester on-topic) ! :D :D :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2018 21:46

Pacome a écrit:Point de jalousie de ma part, j’ai de nombreux livres interviews de Sadoul que je relis au moins une fois par an avec délectation (ainsi qu’une revue Phénix où il fait l’éloge de Vandersteen qui lui vaut mon respect éternel) et en toute modestie je ne pense pas être un crétin en ce qui concerne Franquin et son œuvre ;)

J’ai le bonheur d’avoir une dédicace de Sfar datant de ma période monomaniaque pour son œuvre et bien que je sois revenu à mes premières amours hergéenne et franquinienne, je ne pourrais pas imaginer vendre quelque chose que qu’une personne m’a offerte


Ton post était méprisant pour Sadoul, non ?
Personnellement je n'affirme pas que, face à un problème grave, et placé dans une situation d'impécuniosité ou devant une dépense urgente sans fond disponible, je ne me séparerai pas d'un original, même personnalisé.
Nécessité fait loi, parfois, et l'indignité n'y a pas sa part.
Et je me garde bien de proférer des jugements définitifs sur le sujet (sauf sur le mode humoristique, où là y'a quasi pas de limite :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2018 21:48

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Sadoul fait partie de cette génération qui oeuvra dans les années soixante-dix pour la bande dessinée et ses auteurs alors que la reconnaissance du genre était loin d'être acquise. Merci Numa ! :hug:
+ 1 !
+ 100
+ 1 000 (bon après je me trompe toujours alors j'arrête à neuf sans quatre vint dix n'œuf)...


Ben ça fait du bien de partager un pan de l'histoire bédéphilique en ta compagnie, ami Genug ! :hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jeff70 » 21/10/2018 09:51

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Sadoul fait partie de cette génération qui oeuvra dans les années soixante-dix pour la bande dessinée et ses auteurs alors que la reconnaissance du genre était loin d'être acquise. Merci Numa ! :hug:
+ 1 !
+ 100
+ 1 000 (bon après je me trompe toujours alors j'arrête à neuf sans quatre vint dix n'œuf)...


____________________________________________

Et puis, il faut reconnaître que ses livres d'entretiens avec les principaux auteurs de BD franco-belge de son époque sont sans équivalent (même s'ils ne présentent pas tous le même intérêt).
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 24/10/2018 21:06

http://bdzoom.com/134698/actualites/les ... -de-tintin…/
Celui-là, il sera vite lu (76 pages), d'autant que le sujet me passionne. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/10/2018 21:54

Tintin et les femmes, Tintin et la flore, Tintin et la faune, Tintin et l'alcool,..
Décidément, on nous sort un bouquin sur Tintin tous les 15 jours...
A quant la sortie d'un gros volume à 50 euros sur la boucherie Sanzot ou sur les fleurs du jardin de Tournesol ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités