szut29 a écrit:Plus je le lis et plus je le trouve nul ce tintin au Congo... Goddin met le doigt sur des détails qui ne m'avais pas marqué auparavant et je trouve au final l'album très très jeunesse... mais c'est normal. Et ce n'est pas aussi mon préféré...
szut29 a écrit:Sinon pour les 90 ans de Tintin, il semble qu'une colorisation de Tintin en Amérique se profile...
Des infos ?

antoinedf a écrit:szut29 a écrit:Sinon pour les 90 ans de Tintin, il semble qu'une colorisation de Tintin en Amérique se profile...
Des infos ?
Une colorisation ? Je vois pas bien l'intérêt d'une recolorisation.

szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.
Il n'y a plus de doute à avoir :
https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/ ... thday-j-23

Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.
pale rider a écrit:donc, suite au succès commercial des Soviets, Moulinsart va coloriser tous les albums noir & blanc dans les années à venir. c'est visiblement ce qui se dessine...
perso, je préfèrerais des versions commentées et érudites de Goddin !!!

A priori ça n'est pas sa vocation, me semble-t-il (quand bien même le fait qu'Hergé ait été contemporain de leur publication pourrait le laisser penser). D'ailleurs, le sommaire de la collection n'en fait pas mention (mais ça n'est pas une référence puisque sur la jaquette (tardive) du (calamiteux) tome 11 Vol 714 pour Sydney avait été omis...szut29 a écrit:en effet elle sont parues dans Tintin à l'époque et ces colorisations peuvent être inintéressante à lire. Seront-elle intégré au feuilleton.Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.
).

szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.
Genug a écrit:A priori ça n'est pas sa vocation, me semble-t-il (quand bien même le fait qu'Hergé ait été contemporain de leur publication pourrait le laisser penser). D'ailleurs, le sommaire de la collection n'en fait pas mention (mais ça n'est pas une référence puisque sur la jaquette (tardive) du (calamiteux) tome 11 Vol 714 pour Sydney avait été omis...szut29 a écrit:en effet elle sont parues dans Tintin à l'époque et ces colorisations peuvent être inintéressante à lire. Seront-elle intégré au feuilleton.Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.).

szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.Il n'y a plus de doute à avoir

pale rider a écrit: Moulinsart va coloriser tous les albums noir & blanc dans les années à venir. c'est visiblement ce qui se dessine...

corentin a écrit:szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.
Mais est-ce qu'ils vont privilégier la version du LPV ou du HLN ?![]()
Genug a écrit:A priori ça n'est pas sa vocation, me semble-t-il (quand bien même le fait qu'Hergé ait été contemporain de leur publication pourrait le laisser penser). D'ailleurs, le sommaire de la collection n'en fait pas mention (mais ça n'est pas une référence puisque sur la jaquette (tardive) du (calamiteux) tome 11 Vol 714 pour Sydney avait été omis...szut29 a écrit:en effet elle sont parues dans Tintin à l'époque et ces colorisations peuvent être inintéressante à lire. Seront-elle intégré au feuilleton.Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.).
Normal car le feuilleton intégral en ce qui concerne la période du journal "Tintin" se limite à la version belge et non à la française.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.Il n'y a plus de doute à avoir
Et bien perso, je trouve que c'est une chouette idée de coloriser la version n/b de Tintin au Congo.

Tu l'auras voulu !antoinedf a écrit:Je suis pas sur de ce que j'avance (vous me corrigerez)
Non, c'était l'œuvre des Studios, et ça paraissait en complément d'une série d'archives (j'ai oublié le nom que ça portait) qui, à l'époque, contenaient souvent des documents rares voire inédits. Donc ces deux colorisations étaient validées par Hergé.antoinedf a écrit:mais les colorisations de ces versions N-B faites du vivant d'Hergé sont indépendantes de la volonté de l'auteur ?

antoinedf a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.Il n'y a plus de doute à avoir
Et bien perso, je trouve que c'est une chouette idée de coloriser la version n/b de Tintin au Congo.
Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?
Je suis pas sur de ce que j'avance (vous me corrigerez) mais les colorisations de ces versions N-B faites du vivant d'Hergé sont indépendantes de la volonté de l'auteur ? Ces versions sont avant tout pensées en N-B. La couleur peut ajouter une lisibilité mais l'ensemble a été conçu pour être lu en noir et blanc.
Après, mon ressenti n'est pas définitif. On n'a pas encore d'annonce sur le projet mais pour le moment, je préfère m'offrir le fac similé qu'une version couleur

antoinedf a écrit:Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Funkyyy et 12 invités