Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 22/09/2018 18:35

Message précédent :
Ils vont vraiment nous faire tous les thèmes possibles et imaginables

La Faune et la flore dans l'oeuvre d'Hergé Broché – 23 janvier 2019

https://www.amazon.fr/Faune-flore-dans-loeuvre-dHergé/dp/B07HBGJDQY
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2329
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/09/2018 18:50

Les éditeurs ça ose tout, on vous dit... :!:
:D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19733
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 22/09/2018 18:54

Pacome a écrit:Ils vont vraiment nous faire tous les thèmes possibles et imaginables

La Faune et la flore dans l'oeuvre d'Hergé Broché – 23 janvier 2019

https://www.amazon.fr/Faune-flore-dans-loeuvre-dHergé/dp/B07HBGJDQY

moins osé que

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15053
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/09/2018 21:44

Dans le même ordre d'idées, as-tu lu ceci :
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19733
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 22/09/2018 23:23

et pour les 90 ans ? c'est juste Tintin et la faune et flore ?
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/09/2018 01:06

Mwouais toutes ces sorties sur tout ce qui tourne autour de Tintin ça commence à faire un peu too much.
Pas certain qu'Hergé aurait apprécié tout ce matraquage commercial, lui qui souhaitait justement que l'on ne rajoute rien à son œuvre.

En attendant, on nous sert du Tintin à toutes les sauces, sorties de bouquins tous les 15 jours, tomes de 200 pages pour nous présenter... 3 cases inédites, la flore et la faune dans l'œuvre d'Hergé et compagnie.

A quant la sortie d'un grand volume à 50 euros pour nous narrer le nombre de fois que Tintin appelle Milou dans les albums ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3758
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 23/09/2018 09:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mwouais toutes ces sorties sur tout ce qui tourne autour de Tintin ça commence à faire un peu too much.
Pas certain qu'Hergé aurait apprécié tout ce matraquage commercial, lui qui souhaitait justement que l'on ne rajoute rien à son œuvre.

En attendant, on nous sert du Tintin à toutes les sauces, sorties de bouquins tous les 15 jours, tomes de 200 pages pour nous présenter... 3 cases inédites, la flore et la faune dans l'œuvre d'Hergé et compagnie.

A quant la sortie d'un grand volume à 50 euros pour nous narrer le nombre de fois que Tintin appelle Milou dans les albums ?

Ces bouquins existent parce qu'il y un public et que ça se vend. A nous de faire le tri entre les bouquins qui ont un intérêt et les autres. Personnellement, je me m’intéresse pas à l'homme Hergé mais à l'artiste et son oeuvre, et je pense que les grands livres sur ce sujet appartiennent au passé. Il ne reste plus maintenant que les miettes sans intérêt ;)

Mais l'essentiel est que la volonté de Hergé de ne pas prolonger son oeuvre ait été respectée ... pour l'instant.
Et d'ici qu'il tombe dans le domaine public, tout le monde l'aura oublié
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11879
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 25/09/2018 18:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mwouais toutes ces sorties sur tout ce qui tourne autour de Tintin ça commence à faire un peu too much.
Pas certain qu'Hergé aurait apprécié tout ce matraquage commercial, lui qui souhaitait justement que l'on ne rajoute rien à son œuvre.

En attendant, on nous sert du Tintin à toutes les sauces, sorties de bouquins tous les 15 jours, tomes de 200 pages pour nous présenter... 3 cases inédites, la flore et la faune dans l'œuvre d'Hergé et compagnie.

A quant la sortie d'un grand volume à 50 euros pour nous narrer le nombre de fois que Tintin appelle Milou dans les albums ?

:idea: :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9637
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jeff70 » 26/09/2018 09:39

Cette agitation éditoriale désordonnée et ce battage pathétique autour de Tintin paraissent surtout avoir pour but d'éviter que le héros de Hergé s'efface trop vite de la mémoire collective et tombe dans l'oubli...
Et puis, il faut bien continuer à faire du fric... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede yannzeman » 26/09/2018 10:17

Jeff70 a écrit:Cette agitation éditoriale désordonnée et ce battage pathétique autour de Tintin paraissent surtout avoir pour but d'éviter que le héros de Hergé s'efface trop vite de la mémoire collective et tombe dans l'oubli...
Et puis, il faut bien continuer à faire du fric... :lol:


Quand j'ai commencé à lire (à partir de 1978), Tintin n'était déjà plus un héros de mon époque.
J'étais pourtant fasciné, et ces albums contiennent des vignettes qui restent collées dans le fond de ma "mémoire rétinienne" (je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, mais vous aurez compris). Bien sur, devenu adulte, j'ai continué à relire du Tintin, ce qui a entretenu le feu.

Mon fils de 4 ans est né pratiquement 90 ans après la création de Tintin.
Son univers est très loin de celui de Tintin.
Et pourtant, quand il a vu ses 1ères représentations de Tintin (sur une boite à gateau en métal), il a tout de suite accroché.

Il ne lit pas encore de BD, mais il connait déjà Tintin, comme il connait déjà Star Wars, Darth Vader et compagnie, les Schtroumpfs, Batman, Astérix...

Je ne pense pas que Tintin tombera dans l'oubli.
Parce que Tintin est bien fait, bien conçu et parle absolument à tout le monde.
La plupart des BD qui sortent aujourd'hui sombreront dans l'oubli, je n'en doute pas.
Pas quelque chose comme Tintin, ou les Schtroumpfs.

Certaines oeuvres sont universelles et ne meurent jamais.
"Les 3 mousquetaires" est une oeuvre universelle ; et pourtant, si vous avez lu les romans, ils ne correspondent en rien à la littérature d'aujourd'hui, c'est pratiquement illisible au 1er abord. Oui mais voilà, ce qui a été publié en 1844 a fasciné un jeune de 19 ans, en 1989, qui a dévoré les 3 romans.
(je ne parle pas des films qui sont sortis, mais bien des romans ; mais bien sur, l'oeuvre a encore plus de chance de survivre quand d'autres s'en emparent, ce qui n'est pas le cas pour Tintin, et c'est sans doute mieux ainsi)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jeff70 » 26/09/2018 13:18

Je souhaite que tu aies raison... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 26/09/2018 14:42

carbonnieux a écrit:
Pacome a écrit:Ils vont vraiment nous faire tous les thèmes possibles et imaginables

La Faune et la flore dans l'oeuvre d'Hergé Broché – 23 janvier 2019

https://www.amazon.fr/Faune-flore-dans-loeuvre-dHergé/dp/B07HBGJDQY

moins osé que

Quand je vois l'estimation de BDGest, je me dis que ça fait cher le bouquin dont la moyenne des notes s'élève péniblement à 2,3/5 soit 9,2/20. :lol:

Celui-là, je ne l'ai pas acheté quand il est sorti en librairie, alors ce n'est pas maintenant que je vais le rechercher. :D

Pour la faune et la flore, je crois également que ce sera sans moi. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 27/09/2018 08:34

En ce qui me concerne , je cherche d'autres usages du running gag de la chute du skieur chez Hergé : http://2dg.me/2907

N'hésitez pas à m'en signaler d'autres :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15053
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 27/09/2018 11:46

Tu les as sans doute écartées délibérément puisqu'on n'y trouve pas de skis ni de luge, mais sinon, le principe de la chute les quatre fers en l'air consécutive à une innocente glissade en milieu neigeux ou glacé se retrouve à plusieurs reprises exploité dans des vignettes de "Destination New York" (Jo, Zette et Jocko, dois-je préciser non pour Carbonnieux mais pour les ceusses qui ne connaîtraient pas complètement l'univers hergéen).
Dans la version courante (album couleur) on asssiste d'abord à une glissade de Jocko sur une pente enneigée (à cheval sur les pages 10 et 11) puis une glissade fameuse sur sol glacé et pentu au terme de laquelle Jocko s'aplatit sur un bloc détaché de la banquise (page 14). Dans cette dernière séquence particulièrement savoureuse, il ne manque que des skis à Jocko pour qu'elle constitue une des déclinaisons que tu cherches parce qu'à partir de la deuxième vignette on ne peut s'empêcher de superposer mentalement à la place du singe un homme à ski, rapidement mis en difficulté. Les positions de perte d'équilibre précédant l'atterrissage brutal seraient identiques avec des skis aux pieds et des bâtons aux mains.
L'intense drôlerie de ces gags burlesques aurait-elle inspiré Jijé pour Blondin et Cirage mais encore Charlier avec le même Jijé aux planches 4 à 8 de Mission spéciale (Tanguy) ainsi qu'une chute en luge (planche 10) qui fonctionne selon le même principe que chez Hergé, le maître à tous ? C'est bien possible.
Je m'enfonce encore davantage dans le hors sujet, mais comme on évoque les glissades casse-gueule, pour ceux qui auraient rouvert Destination New York, le cuistot du navire ne manque pas de se retrouver sur le cul à cause d'une peau de banane issue du régime que vient d'engloutir Jocko.
Hergé maîtrise complètement ce type de gag, que ce soit sur un simple dessin de carte postale ou que l'action soit décomposée en plusieurs cases dans ses BD. Il a pratiquement inventé à lui mis au point la narration fluide et intelligible en BD par une réflexion très poussée à ce niveau. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 28/09/2018 19:30

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2329
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 28/09/2018 20:26

Tchang-A a écrit:Sait-on si Casterman va éditer ce genre d'ouvrage pour les albums suivants ?


Vu le travail colossal que cela doit demander à Philippe Goddin, je doute qu'on en ait bcp d'autres...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1834
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 28/09/2018 22:05

j'espère que Philippe Goddin va poursuivre ce genre d'opus notamment avec "L'or noir" !!! C'est passionnant de bout en bout :food:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/09/2018 22:07

pale rider a écrit:j'espère que Philippe Goddin va poursuivre ce genre d'opus notamment avec "L'or noir" !!! C'est passionnant de bout en bout :food:
Sauf que quelques posts plus haut il nous fait dire qu'il n'en est pas question :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19733
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 28/09/2018 22:26

Genug a écrit:
pale rider a écrit:j'espère que Philippe Goddin va poursuivre ce genre d'opus notamment avec "L'or noir" !!! C'est passionnant de bout en bout :food:
Sauf que quelques posts plus haut il nous fait dire qu'il n'en est pas question :roll:


pour l'instant.....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/09/2018 01:16

C'est bien de noter sur la couverture "Album inédit" alors qu'il n'y a qu'une dizaine de cases qui le sont sur tout le livre.

A 30 euros le bouquin, ça fait un peu cher la case inédite mais bon comme il est indiqué Tintin ça va se vendre...

On attend le prochain "la faune et la flore" avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3758
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marsunelle » 29/09/2018 17:49

Moi j’attends avec impatience le bouquin sur « Les boissons d’Hergé ».
Je suis franchement intéressé de savoir s’il buvait du café ou du thé le matin ? Et que prenait-il en guise d’apéro : Pastis ou Pineau des Charentes ? Arrosait-il son déjeuner à l’Entre-deux-mers ou au Carbonnieux ? Terminait-il ses agapes avec un doigt de Sherry ou deux doigts de Porto Vintage ? On peut supposer que l’après-midi il se contentait d’une infusion de Verveine, à moins qu’il n’ait eu besoin d’un expresso pour lui donner du peps aux réunions de son studio. Et je pense que pour le dîner il devait chercher dans son cellier une bouteille de Clos de Vougeot, voire peut-être un Romanée-Conti, non ? Et pour bien terminer sa journée, un bon verre de Cognac hors d’âge. Préférait-il l’Armagnac ? Vous allez-me poser la question : Mais quand buvait-il de l’eau (Spa ou Chaudfontaine) ? D’où l’intérêt de ce livre qui répondra à toutes ces questions existentielles !
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités