Jopo de Pojo a écrit:Pour l'avoir eu aussi entre les mains, on ne peut pas dire qu'il n'y a que six ou huit cases de changées. Progressivement, après quelques pages assez proches de la première version, Hergé redessine en réalité presque toutes les cases, sans en changer la physionomie générale, certes, mais avec un trait qui est presque plus proche de la version couleur que de la première version en noir et blanc. Il s'agit donc d'une vraie version intermédiaire.
enfin une réaction posée et censée.
moi, ce qui m'horipile, ce sont les gens qui mélangent toutes les sortes d'ouvrages qui sortent sur Hergé: ceux d'Hergéologues reconnus et talentueux dans leurs analyses et travaux comme Philippe Goddin, et tous les ouvrages plus "grand publics", moins pointus, et qui parfois n'ont même rien à voir avec la politique éditoriale de Moulinsart.
et cette manie de faire parler Hergé de cette manière pour appuyer ses propos ...

. Hergé qui, de son vivant, a laissé paraître dans le journal des versions colorisées de certains des 1ers albums en NB, pour permettre une présence de Tintin qui se faisait de plus en plus rare dans le journal. Ouh le vilain pas beau.
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner