Mais, hélas, seuls les Amis de Hergé profiteront des lettres que tu as découvertes...

LEAUTAUD a écrit:RoryG a écrit:LEAUTAUD a écrit:Ohé les amis, faudrait voir à pas oublier les grands ancêtres, tel Pol Vandromme, qui fut le premier critique et essayiste à faire paraïtre en 1959 le tout premier livre entièrement consacré à un auteur de bandes dessinées.
C'est de l'historique pur et dur ça, m'ame Michu !
C'est certainement historique mais, pour le reste, ce n'est vraiment pas un bouquin que je conseillerais...
Le trio d'enfer (Sadoul/peeters/goddin) a ,depuis ce livre inaugural, prolongé et défriché d'autres territoires hergéens, ils sont incontournables pour quiconque veut voyager au pays de Tintin, nous sommes bien d'accord.
Mais le défricheur originel, c'est bien Pol Vandromme. Et son livre gagne à être lu, car c'est un saisissant témoignage de la réception de Hergé dans la "littérature" en dessins, telle que la concevaient les Vandromme, Marceau et autre Nimier (auteur de la préface).
Pour tintinophile averti, donc, et pour les amateurs de l'histoire du 9ème Art et de la littérature

Cabarezalonzo a écrit:Merci Léautaud.![]()
Le Pol Vandromme est en effet intéressant d'un point de vue historique (Tintin au Tibet n'était pas encore paru et Au Congo ne devait plus être vendu en France. Quant aux Soviets ?... Rares étaient ceux qui connaissaient alors son existence, surtout parmi les jeunes lecteurs).

Ça ne change pas grand chose sur le fond du propos. 

Mais les démélés des Belges ne pouvaient laisser les autorités françaises indifférentes, avec le nombre de leurs colonies africaines. Il fallait aussi vite que possible mettre en place le nouveau dispositif — ça peut paraître cynique mais je me place dans la situation de nos anciens dirigeants en écrivant cela — de contrôle des ressources de l'Afrique par le biais de réseaux (la Françafrique). Pour cela, apaiser les tensions pour laisser les négociateurs bosser en coulisses. Avec le recul, on peut trouver ridicule d'avoir interdit "Tintin au Congo", mais à l'époque la raison d'Etat, l'intérêt supérieur de la Nation, ça pouvait avoir des conséquences aussi inattendues et idiotes que cela.LEAUTAUD a écrit:Tintin au Congo c'est une histoire belge avant tout.

Cabarezalonzo a écrit:Mais les démélés des Belges ne pouvaient laisser les autorités françaises indifférentes, avec le nombre de leurs colonies africaines. Il fallait aussi vite que possible mettre en place le nouveau dispositif — ça peut paraître cynique mais je me place dans la situation de nos anciens dirigeants en écrivant cela — de contrôle des ressources de l'Afrique par le biais de réseaux (la Françafrique). Pour cela, apaiser les tensions pour laisser les négociateurs bosser en coulisses. Avec le recul, on peut trouver ridicule d'avoir interdit "Tintin au Congo", mais à l'époque la raison d'Etat, l'intérêt supérieur de la Nation, ça pouvait avoir des conséquences aussi inattendues et idiotes que cela. ;)LEAUTAUD a écrit:Tintin au Congo c'est une histoire belge avant tout.
, c'était la décolonisation (Le Congo en 60, et les deux autres, Rwanda et Burundi en 62), les valeurs paternalismes prônées dans ce bouquin ne correspondaient plus à celle de l'époque, et c'est seulement au début des années 70 quand on a vu que les africains s'amusaient de cette vision des blancs qu'une réédition a été envisagée.

carbonnieux a écrit:J'avais un vague souvenir que le Congo avait été publié dans les années 60 dans un organe de presse catholique zaïrois ! Et que cela avait même bien fait rire les congolais !

carbonnieux a écrit:J'avais un vague souvenir que le Congo avait été publié dans les années 60 dans un organe de presse catholique zaïrois ! Et que cela avait même bien fait rire les congolais !

Le Complot a écrit:Wow, le Sceptre en N&B version petit 20e, ça doit envoyer..

En fac similé, le sceptre a bénéficié d'un traitement privilégié puisque, au format normal (il existe aussi des "facs" réduits de différents formats, mais peut-on alors encore parler de fac similé en pareille occurence ?), on en dénombre deux versions n&b et une version couleurs.Le Complot a écrit:Je sais bien qu'il existe en Fac, juste que je ne l'ai jamais lu...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités