Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 07/09/2018 14:39

Message précédent :
Emil Szabor a écrit:Oui. Même format, même présentation. 224 pages. Sortie le 28 novembre.


:ok: cool, j'aime bien ce format.

J'avais lu que Goddin avait terminé un livre sur au pays de l'or noir il y a un petit moment. J'avais espoir qu'il sorte dans cette collection aussi.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 08/09/2018 12:36

"Les Tribulations de Tintin au Congo" a été conçu selon la même formule que les 2 tomes de "La Malédiction de Rascar Capac".
Ce volume comptera 224 pages, dont 55 sont sont précisément consacrées, en pages de droite, à la version "Het Laatste Nieuws" de "Tintin au Congo", tandis que les 55 pages de gauche sont dévolues aux commentaires illustrés que cette version (inédite en album) a suscités.
Contrairement à "La Malédiction de Rascar Capac", le propos de Philippe Goddin embrasse toute la période qui va des premiers dessins d'Hergé qui évoquent l'Afrique à ses derniers travaux qui concernent ce continent.
D'où 224 pages, alors que les 2 tomes "Rascar Capac" n'en comptaient respectivement que 136 et 176.
Par ailleurs, Philippe s'étonne qu'on lui ait prêté l'intention de s'occuper de "L'Or noir". Au stade actuel, on parlera "fake news", mais un jour, peut-être...
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/09/2018 12:39

Emil Szabor a écrit:Philippe s'étonne qu'on lui ait prêté l'intention de s'occuper de "L'Or noir". Au stade actuel, on parlera "fake news", mais un jour, peut-être...
Voilà qui est bien dommage... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 08/09/2018 13:03

Emil Szabor a écrit:"Les Tribulations de Tintin au Congo" a été conçu selon la même formule que les 2 tomes de "La Malédiction de Rascar Capac".
Ce volume comptera 224 pages, dont 55 sont sont précisément consacrées, en pages de droite, à la version "Het Laatste Nieuws" de "Tintin au Congo", tandis que les 55 pages de gauche sont dévolues aux commentaires illustrés que cette version (inédite en album) a suscités.
Contrairement à "La Malédiction de Rascar Capac", le propos de Philippe Goddin embrasse toute la période qui va des premiers dessins d'Hergé qui évoquent l'Afrique à ses derniers travaux qui concernent ce continent.
D'où 224 pages, alors que les 2 tomes "Rascar Capac" n'en comptaient respectivement que 136 et 176.
Par ailleurs, Philippe s'étonne qu'on lui ait prêté l'intention de s'occuper de "L'Or noir". Au stade actuel, on parlera "fake news", mais un jour, peut-être...


merci pour ces précisions. Cette version inédite m'intrigue, je ne me rappelle plus si on a eu des reproductions dans la Chronologie d'une Oeuvre. Sa lecture est trop lointaine pour moi, va falloir que je vérifie !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/09/2018 08:00

Emil Szabor a écrit:"Les Tribulations de Tintin au Congo" a été conçu selon la même formule que les 2 tomes de "La Malédiction de Rascar Capac".
Ce volume comptera 224 pages, dont 55 sont sont précisément consacrées, en pages de droite, à la version "Het Laatste Nieuws" de "Tintin au Congo", tandis que les 55 pages de gauche sont dévolues aux commentaires illustrés que cette version (inédite en album) a suscités....

ça c'est une très très grande nouvelle !! Peu de collectionneurs connaissent même l'existence de cette version perdue dans les limbes puisque ce journal n'a connu qu'un faible tirage , rendant sa recherche des plus compliquées !!

Je ne connais qu'un seul collectionneur à ce jour qui avait eu la présence d'esprit d'aller fouiller les archives du journal.

Et donc :bave: :bave: :bave:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 10/09/2018 13:42

carbonnieux a écrit:
Emil Szabor a écrit:"Les Tribulations de Tintin au Congo" a été conçu selon la même formule que les 2 tomes de "La Malédiction de Rascar Capac".
Ce volume comptera 224 pages, dont 55 sont sont précisément consacrées, en pages de droite, à la version "Het Laatste Nieuws" de "Tintin au Congo", tandis que les 55 pages de gauche sont dévolues aux commentaires illustrés que cette version (inédite en album) a suscités....

ça c'est une très très grande nouvelle !! Peu de collectionneurs connaissent même l'existence de cette version perdue dans les limbes puisque ce journal n'a connu qu'un faible tirage , rendant sa recherche des plus compliquées !!

Je ne connais qu'un seul collectionneur à ce jour qui avait eu la présence d'esprit d'aller fouiller les archives du journal.

Et donc :bave: :bave: :bave:


Het Laatste Nieuws était le journal le plus vendu en Flandre pendant la guerre, il avait un très gros tirage. ;)
Ils vont proposer la version originale ?...Avec une traduction sous les cases ?

En tout cas pour cette fin d'année, on aura droit aussi à la première version de l'Or noir et Jo et Zette au pays du maharadjah dans le feuilleton intégral.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/09/2018 14:11

Le Soir tirait à 300.000 exemplaires ( de mémoire) ; et HLN à combien ?

Et puis QUI a dessiné ces PREMIERES planches de l'histoire d'une manière aussi maladroite ? Germaine ?

De la même manière QUI a redessiné les premières planches de L'Oreille cassée pour la version couleur en 1942 ???
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 10/09/2018 15:14

carbonnieux a écrit:Le Soir tirait à 300.000 exemplaires ( de mémoire) ; et HLN à combien ?

Et puis QUI a dessiné ces PREMIERES planches de l'histoire d'une manière aussi maladroite ? Germaine ?

De la même manière QUI a redessiné les premières planches de L'Oreille cassée pour la version couleur en 1942 ???


Les journaux bruxellois comme Le Soir et Het Laatste Nieuws sont imprimés chaque jour à plus de 200.000 exemplaires.
https://warpress.cegesoma.be/fr/node/8

Pour les 2 autres points , Tu ne fais pas référence à mon post ? :?...Tu parles de sujets qui seront évoqués dans le livre de Goddin ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/09/2018 16:10

relis le mail d'Emil Z. , tout y est dit
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 10/09/2018 21:14

De retour d'un long périple je découvre cette news.
Je sais par avance que cette édition sera goûteuse :bave:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/09/2018 21:20

LEAUTAUD a écrit:De retour d'un long périple je découvre cette news.
Bienvenue chez toi ! ;)
LEAUTAUD a écrit:cette édition sera goûteuse :bave:
C'est curieux j'ai lu coûteuse moi ! Du coup je remonte à la source :
Emil Szabor a écrit:"Les Tribulations de Tintin au Congo" a été conçu selon la même formule que les 2 tomes de "La Malédiction de Rascar Capac".
Ce volume comptera 224 pages, dont 55 sont sont précisément consacrées, en pages de droite, à la version "Het Laatste Nieuws" de "Tintin au Congo", tandis que les 55 pages de gauche sont dévolues aux commentaires illustrés que cette version (inédite en album) a suscités.
Contrairement à "La Malédiction de Rascar Capac", le propos de Philippe Goddin embrasse toute la période qui va des premiers dessins d'Hergé qui évoquent l'Afrique à ses derniers travaux qui concernent ce continent.
D'où 224 pages, alors que les 2 tomes "Rascar Capac" n'en comptaient respectivement que 136 et 176.
Par ailleurs, Philippe s'étonne qu'on lui ait prêté l'intention de s'occuper de "L'Or noir". Au stade actuel, on parlera "fake news", mais un jour, peut-être...

et j'apprends de-vpc-ci et de-vpc-là que le g/coût sera de 31,50 euros. Pour information donc ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 10/09/2018 22:15

Merci pour cette info, ami Genug [:fantaroux:2]

Attends , je sors ma calculette...la page reviendra donc à ...14 centimes d'euro, correct je trouve. :lire:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tournesol1949 » 11/09/2018 01:23

Et on peut imaginer que Philippe Goddin fera la même chose pour Tintin en Amérique car Hergé en avait aussi fait la refonte en1940-1941 avec aussi une centaine de gags de Quick et Flupke.
tournesol1949
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 26/09/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 11/09/2018 08:29

Une question un peu chauvine : quelle est la toute première apparition de Tintin dans une édition ou une revue française ? Est-ce au début de la parution des Soviets dans Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il eu un album Soviets avant la parution en hebdomadaire ?

Et les différences dues à l'édition Coeur-Vaillants (Ogéo je crois), se limitent-elles aux récitatifs sous les images, et au fait que Tintin soit reporter à Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il d'autres différences ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/09/2018 11:04

mbouglion a écrit: Une question un peu chauvine : quelle est la toute première apparition de Tintin dans une édition ou une revue française ? Est-ce au début de la parution des Soviets dans Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il eu un album Soviets avant la parution en hebdomadaire ?

en effet c'est Sovjet CV

mbouglion a écrit:Et les différences dues à l'édition Coeur-Vaillants (Ogéo je crois), se limitent-elles aux récitatifs sous les images, et au fait que Tintin soit reporter à Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il d'autres différences ?

Le nom des villes le long du chemin de fer au retour de Tintin ! Impossible de passer par Tirlemont :D

Reste les cases inédites : une pour Amérique et une seconde pour Oreille cassée


Et dans un autre registre, n'oubliez pas la réédition du Sovjet pendant la guerre dans Ololé, le journal de votre Maréchal collaborateur :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 11/09/2018 11:22

carbonnieux a écrit:
mbouglion a écrit: Une question un peu chauvine : quelle est la toute première apparition de Tintin dans une édition ou une revue française ? Est-ce au début de la parution des Soviets dans Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il eu un album Soviets avant la parution en hebdomadaire ?

en effet c'est Sovjet CV

mbouglion a écrit:Et les différences dues à l'édition Coeur-Vaillants (Ogéo je crois), se limitent-elles aux récitatifs sous les images, et au fait que Tintin soit reporter à Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il d'autres différences ?

Le nom des villes le long du chemin de fer au retour de Tintin ! Impossible de passer par Tirlemont :D

Reste les cases inédites : une pour Amérique et une seconde pour Oreille cassée


Et dans un autre registre, n'oubliez pas la réédition du Sovjet pendant la guerre dans Ololé, le journal de votre Maréchal collaborateur :lol:

Merci Carbonnieux !
J'ai les Coeurs-Vaillants de 1930 à 1933, mais pas les Ololé de "notre maréchal"...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/09/2018 11:24

LEAUTAUD a écrit:Merci pour cette info, ami Genug [:fantaroux:2]

Attends , je sors ma calculette...la page reviendra donc à ...14 centimes d'euro, correct je trouve. :lire:
D'autant que c'est le même ratio que pour les deux tomes de La malédiction..., mais quatre ans après ; pas mal de choses, pourtant, ont sérieusement augmenté dans le même laps de temps...
[:fantaroux:2] toi-même ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/09/2018 14:04

mbouglion a écrit:
carbonnieux a écrit:
mbouglion a écrit: Une question un peu chauvine : quelle est la toute première apparition de Tintin dans une édition ou une revue française ? Est-ce au début de la parution des Soviets dans Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il eu un album Soviets avant la parution en hebdomadaire ?

en effet c'est Sovjet CV

mbouglion a écrit:Et les différences dues à l'édition Coeur-Vaillants (Ogéo je crois), se limitent-elles aux récitatifs sous les images, et au fait que Tintin soit reporter à Coeurs-Vaillants, ou y a-t-il d'autres différences ?

Le nom des villes le long du chemin de fer au retour de Tintin ! Impossible de passer par Tirlemont :D

Reste les cases inédites : une pour Amérique et une seconde pour Oreille cassée


Et dans un autre registre, n'oubliez pas la réédition du Sovjet pendant la guerre dans Ololé, le journal de votre Maréchal collaborateur :lol:

Merci Carbonnieux !
J'ai les Coeurs-Vaillants de 1930 à 1933, mais pas les Ololé de "notre maréchal"...

pour la case inédite de l'Amérique, elle fait le raccord de la scène de la chasse à l'éléphant car certaines cases ont été supprimées ;
pour la case de l'oreille , c'est dans le CV n°11 de 1938 , la scène des diablotins remplacée par une possible rédemption voulue par les curés parisiens ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bone » 11/09/2018 21:15

Vivement Novembre :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/09/2018 00:28

Je me suis renseigné sur le livre "Les tribulations de Tintin au Congo" dont la sortie fin novembre est évoquée quelques post plus haut.

Etant très intéressé par cette version de Tintin au Congo présentée comme inédite, j'ai souhaité en savoir plus.
Hélas, trois fois hélas, l'évènement planétaire attendu risque bien de tourner au flop.

La version proposée sera celle qui a été publiée en 1940 dans Het Laatste Nieuws. J'ai pu consulter cette version il y a quelques jours chez un ami, elle n'apporte malheureusement rien de neuf. Il s'agit d'un mélange de cases entre la version noir et blanc de 1931 et la version couleur de 1946. Il y a bien quelques cases inédites à la fin mais elles n'ont pas beaucoup d'intérêt.

Bref, c'est plutôt une déception qui à mon sens ne justifie pas un investissement de 29,90 €. Dommage
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 12/09/2018 09:24

L'investissement vaut aussi (surtout? ) pour le travail habituellement excellent de Philippe Goddin. :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités