danielsansespace a écrit:Il y a eu quelques post sur le sujet, déjà... Le temple du soleil est la principake source de cases, mais il y en a, en beaucoup plus faibles proportions, des cigares, du sceptre, de l’etoile, de la licorne, des 7 boules... bref un peu tout ce qui a été remonté du noir et blanc en couleurs, mais aussi de la lune,mais rarement sur les épisodes couleur qui n’ont pas subi de remontage ...
D’ailleurs c’est rigolo la fraicheur de Genug sur le sujet, venant de quelqu’un que j’imagine d’une grande culture sur tous ces sujets. Des années de lecture de bdgest, on a l’impression d’avoir fait 100 fois le tour et pourtant certains continuent de découvrir ces choses... c’est
L’anedcote que je préfère à ce sujet sont les doubles planches du Sceptre vendues aux puces en 1979 pour 500 francs. J’aurais pu m’en payer une si j’avais su avec l’argent de mes étrennes... Bah , j’ai quand même pu m’en payer une case il y a 15 ans, issue du premier journal de tintin que j’avais fait acheter à mes parents en 1981 alors qu’il diffusait le Sceptre colorisé
Oui c'est marrant ces collectionneurs pointus qui n'ont pas de mémoire.
A ce propos, et sans rien aller relire de mes notes, je dirais : 180 au moins du Temple, 70/80 des 7 boules, une vingtaine du Sceptre toutes issues de planches découpées par un marchand début des années 80 pour les vendre à la pièce, moins de dix pour les albums Cigares (qui sont très grandes), Oreille, Crabe, Etoile, Or noir, Rackham, Licorne, Lune.
Jamais vu d'Ile noire.
Je ne me souviens pas d'en avoir vu des albums postérieurs à la lune. Ce qui est logique puisque les planches n'y ont pas été remontées pour les albums (excepté L'Affaire T.)
Rien pour Lotus, USA, Congo et Sovjets.
Les cases du Temple les plus longues (15 centimètres) sont souvent très impressionnantes de qualité.
Et en ce qui concerne le chemin parcouru pour les cases de ce même Temple, c'est quelque chose de très rigolo.