Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/05/2018 08:33

Message précédent :
On trouve ici (vers le bas) la repro d'« une formidable illustration issue du livre Pop-Up Le Trésor de Rackham le Rouge à l’encre de Chine et à l’aquarelle. Un dessin vendu avec le certificat d’authentification des Studios Hergé. » Trouvez-vous qu'il est de la main d'Hergé, vous ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede guiaum » 19/05/2018 23:04

infos glanées sur facebook:

«quelques annonces faites aujourd'hui par Nick Rodwell et Robert Vangeneberg à l'occasion de la journée des associations tintinophiles au Musée Hergé:

• Une version colorisée de l'édition originale noir et blanc de "Tintin au Congo" devrait sortir en janvier 2019, accompagnée d’un livre de Philippe Goddin sur cet album.

• Les sept autres albums noir et blanc subiront le même sort au rythme de un tous les deux ans.

• En 2019, il y aura un évènement et une publication autour de la Lune.

• Une nouvelle collection sera aussi en kiosque en 2019.
Probablement la nouvelle collection des voitures Tintin (1/24e) chez Hachette (?).

• Par contre toujours aucune nouvelle du 2e film de Spielberg.
Si il n’est pas entré en production à la fin de l’année, les droits reviennent à Moulinsart !

• Et ..... un très grand événement est prévu pour 2020 .....»
(source tt.info)
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/05/2018 07:51

guiaum a écrit:infos glanées sur facebook:

«quelques annonces faites aujourd'hui par Nick Rodwell et Robert Vangeneberg à l'occasion de la journée des associations tintinophiles au Musée Hergé:

• Une version colorisée de l'édition originale noir et blanc de "Tintin au Congo" devrait sortir en janvier 2019, accompagnée d’un livre de Philippe Goddin sur cet album.

• Les sept autres albums noir et blanc subiront le même sort au rythme de un tous les deux ans.



C'était prévisible qu'ils allaient coloriser tous les albums mais sympa le principe d'accompagner cela d'un livre de Goddin comme ce qui avait été fait pour les Soviets, je lui souhaite une longue vie afin qu'il puisse également faire les 7 suivants ;)

Une date de parution pour le prochain tome du feuilleton intégral ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/05/2018 08:44

guiaum a écrit:• En 2019, il y aura un évènement et une publication autour de la Lune.
Oh oui ! une belle intégrale, enfin (qu'on puisse bazarder notre Feuilleton 11) ! :D
guiaum a écrit:• Par contre toujours aucune nouvelle du 2e film de Spielberg.
Pourtant il me semble qu'il y a eu une annonce de Jackson voilà peu...
guiaum a écrit:Si il n’est pas entré en production à la fin de l’année, les droits reviennent à Moulinsart !
...qui lancera une live action series à n'en pas douter ?
Pacome a écrit:Une date de parution pour le prochain tome du feuilleton intégral ?
Ça devient préoccupant, non ?
guiaum a écrit:• Et ..... un très grand événement est prévu pour 2020 .....»
On joue ? Moi je mise sur un premier Tintin par...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/05/2018 10:42

Genug a écrit:
guiaum a écrit:• Et ..... un très grand événement est prévu pour 2020 .....»
On joue ? Moi je mise sur un premier Tintin par...

Quand on voit ce que c'est devenu à la longue avec les one shots Spirou et avec la reprise de Blake et Mortimer, cela ne me fait pas trop rêver...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/05/2018 10:49

Pacome a écrit:
Genug a écrit:
guiaum a écrit:• Et ..... un très grand événement est prévu pour 2020 .....»
On joue ? Moi je mise sur un premier Tintin par...

Quand on voit ce que c'est devenu à la longue avec les one shots Spirou et avec la reprise de Blake et Mortimer, cela ne me fait pas trop rêver...
Ah mais j'ai jamais dit que ça me faisait rêver ! Ça m'indiffèrerait plutôt, je ne compererai jamais un album d'Hergé à quoi que ce soit d'autre, mais il s'agissait de lancer des idées quant aux moyens que peuvent se donner les ayants-droit pour faire vivre la marque... Et c'est celle qui m'est venue... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 20/05/2018 10:50

Pacome a écrit:
Genug a écrit:
guiaum a écrit:• Et ..... un très grand événement est prévu pour 2020 .....»
On joue ? Moi je mise sur un premier Tintin par...

Quand on voit ce que c'est devenu à la longue avec les one shots Spirou et avec la reprise de Blake et Mortimer, cela ne me fait pas trop rêver...

Attention cher ami, il ne s'agit pas d'une reprise mais d'un "vu par", dernière trouvaille marketing (et ultime hypocrisie) pour faire de la tune sans toucher à l'oeuvre du maître :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/05/2018 11:39

zourbi le grec a écrit:Attention cher ami, il ne s'agit pas d'une reprise mais d'un "vu par", dernière trouvaille marketing (et ultime hypocrisie) pour faire de la tune sans toucher à l'oeuvre du maître :D
Comme c'est joliment dit ! :hug:

Cependant, la trouvaille la plus récente me semble être quand même cette tendance à coloriser les albums n&b, dans la foulée des Soviets. [:bru:3]
J'espère que pour "Le Lotus Bleu" et "Le Sceptre d'Ottokar", les maîtres d'oeuvre de ce projet se souviendront que la mise en couleur a déjà été faite avec soin par les studios Hergé, du vivant du créateur et donc sous son contrôle (ça devait être encore Josette Baujot, la compagne de Jo-Ël Azara qui dirigeait l'équipe de coloristes du studio).
Parce que je les sens (les comptables et directeurs du marketing) tout à fait capables de confier le job (y compris pour le Lotus et le Sceptre) à un sagouin barbouilleur qui utilise principalement des applications du type photoshop et qui n'a jamais vu un tube de gouache, un pinceau, un encrier ou de l'aquarelle de sa vie...
Dernière édition par Cabarezalonzo le 20/05/2018 11:42, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 20/05/2018 11:41

zourbi le grec a écrit: Attention cher ami, il ne s'agit pas d'une reprise mais d'un "vu par", dernière trouvaille marketing (et ultime hypocrisie) pour faire de la tune sans toucher à l'oeuvre du maître :D

:D Et oui, c'est là toute l'astuce bien hypocrite pour dire qu'on respecte totalement la volonté d'Hergé de ne pas voir repris Tintin.
On peut aussi imaginer un spin-of sur Haddock ou Tournesol, leurs études leurs amours etc... Et ça ne serait toujours pas un album de Tintin quoi :P
D'ailleurs Hergé lui même avait fait un spin-of avant l'heure avec les Dupontd ! Pas une vraie BD certe mais tout de même.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9272
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/05/2018 11:51

Cabarezalonzo a écrit:J'espère que pour "Le Lotus Bleu" et "Le Sceptre d'Ottokar", les maîtres d'oeuvre de ce projet se souviendront que la mise en couleur a déjà été faite avec soin par les studios Hergé, du vivant du créateur et donc sous son contrôle
D'autant que dans ces deux-là Tintin a bien les pommettes roses, ce qui a été -- scandaleusement, j'ose le dire ! -- omis dans Les soviets :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 20/05/2018 12:34

Cabarezalonzo a écrit:Cependant, la trouvaille la plus récente me semble être quand même cette tendance à coloriser les albums n&b, dans la foulée des Soviets. [:bru:3]
J'espère que pour "Le Lotus Bleu" et "Le Sceptre d'Ottokar", les maîtres d'oeuvre de ce projet se souviendront que la mise en couleur a déjà été faite avec soin par les studios Hergé, du vivant du créateur et donc sous son contrôle (ça devait être encore Josette Baujot, la compagne de Jo-Ël Azara qui dirigeait l'équipe de coloristes du studio).
Parce que je les sens (les comptables et directeurs du marketing) tout à fait capables de confier le job (y compris pour le Lotus et le Sceptre) à un sagouin barbouilleur qui utilise principalement des applications du type photoshop et qui n'a jamais vu un tube de gouache, un pinceau, un encrier ou de l'aquarelle de sa vie...

C'est vrai que c'est flippant cette colorisation des premiers Tintin, et informatiquement qui plus est :roll:
Effectivement, rien ne peut remplacer la chaleur et le rendu d'une colorisation à l'écoline ou à la gouache

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit: Attention cher ami, il ne s'agit pas d'une reprise mais d'un "vu par", dernière trouvaille marketing (et ultime hypocrisie) pour faire de la tune sans toucher à l'oeuvre du maître :D

:D Et oui, c'est là toute l'astuce bien hypocrite pour dire qu'on respecte totalement la volonté d'Hergé de ne pas voir repris Tintin.
On peut aussi imaginer un spin-of sur Haddock ou Tournesol, leurs études leurs amours etc... Et ça ne serait toujours pas un album de Tintin quoi :P
D'ailleurs Hergé lui même avait fait un spin-of avant l'heure avec les Dupontd ! Pas une vraie BD certe mais tout de même.

Oui, toute ressemblance avec Tintin serait purement fortuite ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/05/2018 14:22

Cabarezalonzo a écrit:J'espère que pour "Le Lotus Bleu" et "Le Sceptre d'Ottokar", les maîtres d'oeuvre de ce projet se souviendront que la mise en couleur a déjà été faite avec soin par les studios Hergé, du vivant du créateur et donc sous son contrôle (ça devait être encore Josette Baujot, la compagne de Jo-Ël Azara qui dirigeait l'équipe de coloristes du studio).

Après vérification, Le Lotus Bleu colorisé sur la base de la version n&b est paru dans le journal Tintin en 1978, donc à une époque où les coloristes du studio étaient encore placés sous la férule de Josette "Azarette" Baujot.
Pour le Sceptre, je ne saurais l'affirmer avec certitude. Toutefois, Azarette avait quitté les studios en 1979 et la version recolorisée fut publiée en 1980. Ce fut donc peut-être le dernier grand chantier de colorisation auquel Josette Baujot aura participé, mais le doute demeure, sans une vérification plus poussée.

Espérons que les informaticiens qui seront en charge du "Congo" (de néo administrateurs coloniaux ?) penseront au rose des pommettes, sinon un nouveau scandale, au sens genugien du terme, pourrait avoir un certain retentissement. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/05/2018 15:46

Cabarezalonzo a écrit:Azarette avait quitté les studios en 1979 et la version recolorisée fut publiée en 1980. Ce fut donc peut-être le dernier grand chantier de colorisation auquel Josette Baujot aura participé, mais le doute demeure, sans une vérification plus poussée.
Quand je compare les deux, ils me semblent sortis du même moule -- ou de la même exigence.
Cabarezalonzo a écrit:Espérons que les informaticiens qui seront en charge du "Congo" (de néo administrateurs coloniaux ?) penseront au rose des pommettes, sinon un nouveau scandale, au sens genugien du terme, pourrait avoir un certain retentissement. :-D
Mes instituteurs m'ont souvent dit : « Genug, tu finiras dernier ! » Le temps est (enfin !) venu de leur répliquer : « Messieurs, s'il n'en reste qu'un [pour défendre le rose des pommettes de Tintin], je serai celui-là ! » :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 20/05/2018 16:42

Moi, je pense plutôt à une édition N&B des albums couleur... :D

Argument n°1 : tout l'art du trait du Maître est mis en exergue !
Argument n° 2 : On peut tenir comme ça un bon bout de temps !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/05/2018 16:48

ironben a écrit:Moi, je pense plutôt à une édition N&B des albums couleur... :D
:lol:
Ou alors des fac-similés à la Franquin ? Après tout, rares sont les originaux qui ne sont pas en possession des ayants-droit... Mais l'intérêt en serait peut-être limité (pour ce que j'en ai vu, un original d'Hergé période maturité, c'est d'une propreté... "ennuyeuse", sans beaucoup de ces repentirs qui rendent les originaux tellement... originaux)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/05/2018 08:43

danielsansespace a écrit:Le lotus bleu en fac simile ferait un tabac.
Oui, pour les planches sans grand intérêt quant à l'accès aux originaux, je parlais bien de la période de maturité ; en revanche, des planches comme celles du Lotus montrent bien davantage le travail (avant, donc, les calques et autres techniques de studio). J'en ai vu un certain nombre, et je me rappelle les gouaches blanches, les coups de crayons, etc. On peut d'ailleurs en juger d'après toutes les cases qui ont été reproduites en agrandissement ici et là.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede makidoo » 22/05/2018 08:52

danielsansespace a écrit:Le lotus bleu en fac simile ferait un tabac.

Moi je pense surtout que ce seraient les Cigares qui feraient un tabac

:siffle: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/05/2018 09:00

Ce matin, l'invité des Matins de France Culture était Philippe Lançon (rescapé blessé du 7 janvier 2015). L'émission s'est conclue par des chroniques, dont celle d'Aurélien Bellanger, consacrée à Tintin : « Je crois sincèrement que j’ai découvert l’existence de la mort dans Tintin. » Ça dure 3 minutes et je pense que vous serez plusieurs à vous y reconnaître, de près ou de loin...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/05/2018 09:01

makidoo a écrit:
danielsansespace a écrit:Le lotus bleu en fac simile ferait un tabac.

Moi je pense surtout que ce seraient les Cigares qui feraient un tabac

:siffle: :arrow:
Si tu veux jouer au con, go ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 22/05/2018 09:13

makidoo a écrit:
danielsansespace a écrit:Le lotus bleu en fac simile ferait un tabac.

Moi je pense surtout que ce seraient les Cigares qui feraient un tabac

:siffle: :arrow:

:lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités