Et fais ce que tu veux abruti.


"Les Femmes dans le monde de Tintin" par Renaud Nattiez (sortie le 17 octobre aux éditions Sépia) : le dessinateur Stanislas a dévoilé sur son profil Facebook le dessin de couverture et le crayonné pour la quatrième.









Cabarezalonzo a écrit:Si ça peux te rassurer, moi non plus, mais je ne suis pas un spécialiste. Il faudrait que je feuillette tous les albums pour l'identifier.
En revanche, je puis affirmer que cela fait un certain temps (en fait quelques mois, à ce jour) que j'espérais la parution d'un ouvrage traitant de ce thème. Parce qu'il y a matière à noircir plusieurs centaines de pages.
Des femmes, il y en a plus qu'on ne croit, dans Tintin, même s'il faut une bonne vue. Il faut convenir que la gent féminine brille par son absence dans certains opus (le second tome du diptyque lunaire ou Rackham le Rouge).
J'ajouterais qu'on trouve un peu tous les genres de femmes, d'un point de vue sociologique. Y compris des femmes dont la présence est justifiée essentiellement par leur pouvoir érotique. Dès Tintin en Amérique apparaît une femme que je qualifierais assez volontiers de vénale. Sur le plan socio-professionnel, les grandes absentes sont les femmes capitaines d'industrie, occupant de hautes fonctions dans les administrations et les ministères, ou exerçant une profession libérale (avocate, médecin) mais cela tient essentiellement au contexte sociétal : il convient de prendre en compte l'époque où les histoires ont été conçues. Si Tintin s'était poursuivi pendant les années 80 et 90, Hergé n'aurait pas hésité à en introduire (si on me permet ce pitoyable jeu de mots).
Il y a aussi les femmes qu'on repère aisément, celles qui sont plus discrètes et qu'on décèlerait mieux sur des albums au format des planches, et enfin les femmes cachées ou suggérées (déesses, personnages mythiques, bibliques, etc...).
On y croise une majorité de femmes purement fictives, et d'autres bien réelles au contraire.

herve26 a écrit:Fallait-il que tu trisses?
Cette couverture de Stanislas ne confirme rien du tout. Le dessinateur n'a sélectionné, à juste titre, qu'un échantillon très réduit dans les aventures de Tintin.Jopo de Pojo a écrit:Cette couverture confirme bien qu'il n'y a qu'une femme jolie dans toutes les aventures de Tintin, Mme Clairmont, soit deux ou trois vignettes en tout et pour tout...
Je crois qu'il s'agit de Madame Lampion, accoutrée comme dans la dernière vignette de l'Affaire Tournesol, mais sans la mine renfrognée.BDbilos a écrit::oops: Honte sur moi, je ne reconnais pas la femme au chapeau fleuri…

Cabarezalonzo a écrit:Cette couverture de Stanislas ne confirme rien du tout. Le dessinateur n'a sélectionné, à juste titre, qu'un échantillon très réduit dans les aventures de Tintin.Jopo de Pojo a écrit:Cette couverture confirme bien qu'il n'y a qu'une femme jolie dans toutes les aventures de Tintin, Mme Clairmont, soit deux ou trois vignettes en tout et pour tout...
Deux ou trois jolies femmes, ce serait plutôt une moyenne sur l'ensemble des aventures de Tintin. Au bas mot, dirais-je.

Jopo de Pojo a écrit:Cette couverture confirme bien qu'il n'y a qu'une femme jolie dans toutes les aventures de Tintin, Mme Clairmont, soit deux ou trois vignettes en tout et pour tout...

Je veux bien donner quelques exemples (j'en ai déjà fourni sur d'autres fils de discussion), mais pour les illustrations je serai obligé de renvoyer aux albums (page = P, vignette = V ; Exemple : Cigares version couleur, p 61, V3, la femme en bas à droite de la case a un visage très gracieux) quand il s'agira de titres antérieurs au Temple du Soleil. Pour les autres, je posterai les planches issues du journal Tintin grâce au site de feu Monsieur Bellier.Jopo de Pojo a écrit:Lesquelles ?




Cabarezalonzo a écrit:Je crois qu'il s'agit de Madame Lampion, accoutrée comme dans la dernière vignette de l'Affaire Tournesol, mais sans la mine renfrognée.
Ha merci, j'étais parti pour une mauvaise soirée
Cabarezalonzo a écrit:La première femme, dont le rôle paraît cantonné au divertissement sexuel du mâle concupiscent, figure à la cinquième vignette de la page 57 de Tintin en Amérique.


Cabarezalonzo a écrit:La physionomie des personnages féminins est souvent pure création, totale fiction, mais parfois Hergé donne à ses créatures les traits de personnages bien réels.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités