Bah, « no carbo's perfect », comme dit le vieil adage...carbonnieux a écrit:je n'ai aucune idée de ce qui y figurait
Or donc, il est écrit : "Supprimé pour excès de réalisme"...
Il s'agit d'un article de Libé dans lequel j'ai, pour ma part, découvert cette autre L'étoile mystérieuse-là -- qui a été mon premier Tintin, et je n'ai pas besoin de dire ici quel attachement on conserve pour son premier Tintin.carbonnieux a écrit:et ta source est-elle fiable ?
L'article a paru le 24 janvier 1991, et à cette époque-là les sources n'étaient pas nombreuses à évoquer cet aspect-là d'Hergé. En existait-il seulement ? On savait (par le Sadoul il me semble ? Le Schtroumpf y faisait-il allusion ?) qu'Hergé avait été inquiété pour avoir publié pendant la guerre, mais ces bouffées d'antisémitisme, pour moi c'était une découverte (une autre avait été d'apprendre, dès l'aube des années 80, les rôles d'Heuvelmans et de Van Melkebeke, mais bon, on n'est pas là pour raconter sa vie, hein...
Pour en revenir à l'article, j'avais été suffisamment choqué -- c'est le mot -- pour contacter l'auteure de l'article, qui m'avait confirmé avoir elle-même eu accès au document aux Studios Hergé (je crois qu'ils existaient encore comme tels à l'époque -- je vais tâcher de retrouver ce courrier).
Je tiens à disposition un scan dudit article, qui contient des défenses un peu foireuses -- à mon goût -- d'Hergé par Sterckx et Peeters. Et un scan du courrier de la journaliste si je remets la main dessus !
Une précision renouvelée : je ne viens pas instruire un nouveau volet du procès contre Hergé, juste apporter un gravillon à l'édifice de la connaissance de son œuvre sous tous ses aspects...

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)