de Cabarezalonzo » 08/10/2017 16:45
A ce jour, et à l'exception des éditions pirates, les albums réunissant les strips d'Hergé parus dans Le Soir et Le Soir volé sont le fait des éditions Moulinsart, avec ou sans l'aide de Casterman.
On a eu droit successivement à :
- Les Vrais Secrets de la Licorne
- A la recherche du trésor de Rackham le Rouge
- Les Mystères des 7 Boules de cristal
Et cette nouvelle mouture dans un format plus agréable
- La malédiction de Rascar Capac
- Du Crabe rouge au crabe aux pinces d'or
Dans l'intégrale Rombaldi, on n'avait droit qu'à quelques échantillons de ces strips (dont une majorité de lecteurs de ma génération ignorait tout, à l'époque), la plupart du temps d'une qualité de reproduction nettement inférieure à celle des albums édités par Moulinsart.
Je ne pense pas que les éditions Atlas auront le droit de reprendre avant longtemps le contenu de ces albums.
La collection du Feuilleton Intégral a pour ambition de réunir ensemble, pour la première fois, tous les épisodes dans le jus de leur pré-publication d'origine dans Le Petit Vingtième (Tintin, Jo et Zette, Quick et Flupke), Le Soir (Tintin), Coeurs Vaillants (Jo, Zette et Jocko) et le Journal Tintin (Tintin).
Le projet est ambitieux et répond à l'attente de nombreux amateurs.
Les critiques, pour l'instant, ont surtout trait à la mauvaise facture du premier volume mis en vente (tome 11 du Feuilleton Intégral), mais en aucun cas le contenu fort intéressant des ouvrages puisqu'il permet de connaître les différentes étapes d'un travail ayant accaparé l'auteur durant toute sa vie d'adulte (Hergé étant mort sans avoir pu achever l'Alph Art, il ne goûtait pas aux joies de la retraite).
Le tome 9 qui doit paraître dans les prochains jours contiendra pour la première fois les strips n&b de l'Etoile Mystérieuse.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"