Jopo de Pojo a écrit:Je crois que nous disons la même chose.
Ne t'en fais pas, Jopo. J'avais parfaitement compris dès le début ce que tu voulais dire et que Carbonnieux vient d'expliciter à sa manière, allant dans le même sens que toi à 100% mais à son insu.
Tu aurais peut être dû préciser que l'un des principaux reproches qui fut adressé à Georges Remi au moment de l'épuration et des règlements de compte concomitants puis postérieurs à la libération de la Belgique, fut d'avoir contribué à fidéliser le lectorat d'un journal tombé aux mains de la Propaganda Staffel (Le Soir volé) en raison des strips quotidiens des populaires Tintin et Milou. En gros, on a laissé entendre que le journal se serait moins vendu sans les strips de Tintin.
C'est sans doute vrai, mais néanmoins l'impact de cette BD, notamment quand on voit la place ridicule qu'elle occupait dans ce quotidien dont le lectorat de base était constitué d'adultes, fut certainement très exagéré de la part de ceux qui étaient remontés contre Hergé.
Les gens auraient de toute manière acheté ce quotidien, en sachant — qu'ils soient ou non favorables à l'occupant — que l'information était biaisée. Et parmi ceux qui étaient hostiles à la Collaboration mais qui achetaient néanmoins le journal, ils recoupaient les informations de leur quotidien avec celles de Radio Londres pour faire la part des choses. Comme on le fait aujourd'hui quand on regarde des informations à la télévision. On ne prend pas tout pour de l'argent comptant.