Houla ! ça chauffe sous la "serre" !
Bon, je m'inscris pas au club, car j'aime bien ses rubriques sur France Infos avec Michel Polaco, pour le coup audibles et sans recours au vocabulaire abscons qui obscurcit tant de propos universitaires.
Mais cette amitié avec Hergé proclamée sur toutes les ondes a quelque chose d'agaçant.
Et vous posez de bonnes questions, les amis, car en réalité nous ne connaissons pas grand chose sur cette relation amicale entre Michel Serres et Hergé : existe t-il une correspondance ?( baromètre infaillible sur le degré réel d'intimité et sur la qualité de leurs échanges), se sont-ils rencontrés plus d'une fois, et dans quelles circonstances, pourquoi Michel Serres ne révèle pas les dédicaces que n'a pas manqué de lui offrir son ami, et quid des siennes propres faites à Hergé,etc...
(si des dédicaces sont par hasard connues et publiées, toutes mes excuses. Mais à ce jour je n'en connais aucune)
Je me pose d'autant plus logiquement ces questions que je me souviens de ce que rapportait Josette Baujot de l'amitié entre la célèbre romancière Han Suyin et Hergé, apparemment limitée à une visite des studios de la sus-nommée...Les médias ne prêtent qu'aux riches, c'est bien connu et enjoliver fait vendre du papier, coco, ou mousser l'une des parties.
Sur la construction artificielle d'une relation, un proverbe ne dit-il pas "rien ne "serre" de courir, il faut bâtir à point"
Pure médisance de ma part, je vous l'accorde, (je ne résiste pas au bon mot
)
Je souhaite à Michel Serres, qu'il ne nous propose pas une version de sa relation avec Hergé dans le style de celle qui lia Paul Léautaud et Pierre Perret (le chanteur revendiquait leur amitié et proximité, mais cela est contesté, avec des arguments recevables. Il y a eu un procès retentissant en diffamation il y a qq années, gagné par Pierre Perret, mais qui n'épuise pas le sujet, loin de là).
Bref, une histoire en grande partie non-étayée, et à suivre.