Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 05/11/2016 20:59

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Je vais vous dire, ça fait un bail que j'ai pas besoin de me sentir plus d'un pour m'autoriser à penser ce que je pense, même quand je suis pas nombreux dans mon slip, mais quand même des fois ça fait un peu plaisir de se sentir pas tout seul. ;)
:bisou: à tous les deux et une bonne nuit par là-d'sus... [:fantaroux:2]

:lol:
Je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls ennemis de Serres dans l'hémisphère (appréciez la rime) mais à 3, on peut déjà fonder un club. Je m'occupe des cotis :D
Benoit Peeters prouve que l'on peut être un bon philosophe (je l'ai entendu parler de Derrida de façon très pointue et je n'ai pas compris grand chose mais ceci-dit, je ne suis pas sûr non plus que Derrida se comprenait lui-même :D ) sans se la péter alors qu'il a surement mieux connu Hergé que Serres. [:fantaroux:2]

Mais dans le bouquin de Serre, avez vous compris toute la teneur de ses écrits ? :?
Car je dois reconnaître que certaines choses m'ont échappé. :oops:
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede mnao » 05/11/2016 21:45

C'est la fête de serres on dirait

[url]http://m.facebook.com/Comité-des-fêtes-de-serres-1585770951634545/?locale2=fr_FR[/url]

Blague à part j'aime globalement ses interventions qui ne manquent pas d'intérêt cf sa chronique à la radio... surtout en ces temps de pollution médiatique
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2016 17:42

Houla ! ça chauffe sous la "serre" ! :fant2:

Bon, je m'inscris pas au club, car j'aime bien ses rubriques sur France Infos avec Michel Polaco, pour le coup audibles et sans recours au vocabulaire abscons qui obscurcit tant de propos universitaires.
Mais cette amitié avec Hergé proclamée sur toutes les ondes a quelque chose d'agaçant.

Et vous posez de bonnes questions, les amis, car en réalité nous ne connaissons pas grand chose sur cette relation amicale entre Michel Serres et Hergé : existe t-il une correspondance ?( baromètre infaillible sur le degré réel d'intimité et sur la qualité de leurs échanges), se sont-ils rencontrés plus d'une fois, et dans quelles circonstances, pourquoi Michel Serres ne révèle pas les dédicaces que n'a pas manqué de lui offrir son ami, et quid des siennes propres faites à Hergé,etc...
(si des dédicaces sont par hasard connues et publiées, toutes mes excuses. Mais à ce jour je n'en connais aucune)

Je me pose d'autant plus logiquement ces questions que je me souviens de ce que rapportait Josette Baujot de l'amitié entre la célèbre romancière Han Suyin et Hergé, apparemment limitée à une visite des studios de la sus-nommée...Les médias ne prêtent qu'aux riches, c'est bien connu et enjoliver fait vendre du papier, coco, ou mousser l'une des parties.
Sur la construction artificielle d'une relation, un proverbe ne dit-il pas "rien ne "serre" de courir, il faut bâtir à point" :D
Pure médisance de ma part, je vous l'accorde, (je ne résiste pas au bon mot :oops: )

Je souhaite à Michel Serres, qu'il ne nous propose pas une version de sa relation avec Hergé dans le style de celle qui lia Paul Léautaud et Pierre Perret (le chanteur revendiquait leur amitié et proximité, mais cela est contesté, avec des arguments recevables. Il y a eu un procès retentissant en diffamation il y a qq années, gagné par Pierre Perret, mais qui n'épuise pas le sujet, loin de là).

Bref, une histoire en grande partie non-étayée, et à suivre.
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/11/2016 22:24, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bossacdenoyau » 06/11/2016 18:09

Tu n'es pas très loin de notre "c'est du pipeau".... le style en plus ! :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 06/11/2016 18:14

je suis bien d'accord avec ça, Leautaud. Je me méfie des amitiés hagiographiques rapportées par un des "participants", l'autre n'étant plus là depuis longtemps.
Et j'avoue aussi que la couv avec Tintin et Tchang pour illustrer cela m'a toujours semblé exagérée. Jamais, en lisant des biographies d'Hergé (y compris les plus détaillées), je n'ai eu l'impression que Michel Serre ait pu tenir un rôle qui justifie que son amitié entre Hergé et lui puisse être illustrée par une image de Tintin et Tchang bras dessus bras dessous. Cette image est bien trop forte par rapport au fantasme de l'amitié qu'elle représente. Je parle de fantasme car tous ceux qui connaissent bien la vie d'Hergé savent comment les retrouvailles entre Hergé et Tchang se sont vraiment passées (au delà des sensationnels titres journalistiques très basiques), ce que cela représente au niveau de l'amitié mais aussi du souvenir, du temps qui passe, des destins si différents de deux hommes ...
Donc aucune raison de douter de l'amitié entre Serre et Hergé, mais Hergé en a eu beaucoup d'autres, toutes aussi sincères et solides. J'ai toujours préférer découvrir cela par de solides biographies "vues de l'extérieur". Même le bouquin consacré à Tchang, formidable, il faut le lire avec un minimum de recul par rapport au "mythe" de la collaboration de 1934 et au mythe des retrouvailles.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 06/11/2016 19:44

Oui, Tchang était un véritable ami de Hergé et les retrouvailles avec un Hergé très diminué, sont sincèrement émouvantes. Il n'y a qu'à voir l'importance du personnage Tchang dans Tintin.
Lorsque les gens sont connus, les relations ont tendance à se métamorphoser en amitiés, surtout lorsque la célébrité n'est plus là pour confirmer ou infirmer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/11/2016 21:57

A propos de Tchang et du Lotus , aucun francophone ne semble avoir jamais lu "Kuifje en China" , cette brochure en neerlandais où se trouve publie cette interview de 1977 réalisée par un certain Ernst Pommerel.
Hergé y déclare entre autre : "Je kunt het niet vergelijken met De Blauwe Lotus , waarin il opendijk de Japanse politiek tegenover China akkeurde. Zoiets zal me ook geen tweede keer meer gebeuren. Il had toen een paar Chinese vrienden, en die hebben me ertoe verleid om de verdediging van China op te nemen, en ik ben daar ingetrapt" !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2016 22:08

Une traduc, please, mister Carbo. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 06/11/2016 22:11

En résumé 'il avoue être tombé dans le piège de la prise de défense de la Chine à la demande de ses amis Chinois du moment.
"Ingetrapt" veut bien dire tombé dans le piège !!
Et que pour les Picaros il ne voulait donc pas y tomber une seconde fois !
Dernière édition par carbonnieux le 06/11/2016 22:15, édité 2 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 06/11/2016 22:12

Vous ne pouvez pas le comparer avec Le Lotus bleu, qui il digue ouverte akkeurde la politique du Japon envers la Chine. Ce sera aussi moi deux fois arriver. Il était quand quelques amis chinois, et ont tenté de me prendre la défense de la Chine, et je suis déprimé

Sa position n'est pas claire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede carbonnieux » 06/11/2016 22:14

LeJoker a écrit:
Vous ne pouvez pas le comparer avec Le Lotus bleu, qui il digue ouverte akkeurde la politique du Japon envers la Chine. Ce sera aussi moi deux fois arriver. Il était quand quelques amis chinois, et ont tenté de me prendre la défense de la Chine, et je suis déprimé

ta traduction est débile ; elle ne veut rien dire du tout [:my name snake:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2016 22:19

Merci pour ta réponse, Carbo ! :ok:

Un piège, certes, en ce sens que ses amis chinois l'ont convaincu d'une évidence, largement partagée par l'opinion publique occidentale de l'époque : le Japon envahissant la Mandchourie était un agresseur, la Chine était la victime.
En prenant position pour la Chine dans son album, Hergé s'inscrivait dans un mouvement très large d'adhésion à la condamnation des ambitions militaires du Japon, mit au ban des nations.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce qu'en disait le Vingtième Siècle, son journal (je crois que Norbert Wallez ne le dirigeait plus, mais la ligne politique devait être constante sur le sujet).

ps: je viens de lire la traduc proposée par le Joker :fant2:
A mon avis il a du se servir de la traduction automatique d'internet, débile comme l'on sait. :violon:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 07/11/2016 16:34

LEAUTAUD a écrit:[le]Japon, mit au ban des nations.
On reste sidéré de constater combien certains faits historiques laissent des empreintes que le temps ne semble pas abolir -- je pense par exemple au massacre de Nankin, dont le Japon nie toujours la matérialité.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mbouglion » 07/11/2016 18:35

LEAUTAUD a écrit:ps: je viens de lire la traduc proposée par le Joker :fant2:
A mon avis il a du se servir de la traduction automatique d'internet, débile comme l'on sait. :violon:

Je n'en suis pas si sûr : il m'a semblé reconnaitre la notice de notre cafetière électrique, au-moins sur le plan du style...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 07/11/2016 18:56

LEAUTAUD a écrit:A mon avis il a du se servir de la traduction automatique d'internet, débile comme l'on sait. :violon:

Pour autant que je sache, je crois, d'utiliser la traduction automatique Internet stupide.
(petit exercice après transfert de cette phrase en espagnol, puis vers l'anglais, le turc, le néerlandais, le chinois, l'allemand et retour au français : c'est pas si mal, le processus a condensé le sens de la phrase ...)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 07/11/2016 19:03

mbouglion a écrit:
LEAUTAUD a écrit:ps: je viens de lire la traduc proposée par le Joker :fant2:

Je n'en suis pas si sûr : il m'a semblé reconnaitre la notice de notre cafetière électrique, au-moins sur le plan du style...
:fant2:
PS : même la nôtre, de "cafetière", fonctionne à l'électricité, malgré sa nature organique. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 07/11/2016 20:38

danielsansespace a écrit:
LEAUTAUD a écrit:A mon avis il a du se servir de la traduction automatique d'internet, débile comme l'on sait. :violon:

Pour autant que je sache, je crois, d'utiliser la traduction automatique Internet stupide.
(petit exercice après transfert de cette phrase en espagnol, puis vers l'anglais, le turc, le néerlandais, le chinois, l'allemand et retour au français : c'est pas si mal, le processus a condensé le sens de la phrase ...)

Ben, petit problème quand même: le sujet et le verbe ayant disparu, la phrase n'a plus de sens... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 07/11/2016 20:59

:fant2:
Le Joker a du prêter sa cafetière électrique ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Darth » 07/11/2016 22:06

LeJoker a écrit:

Gné ? :lol:

Vous ne pouvez pas le comparer avec le Lotus Bleu, dans lequel je décriais la politique du Japon envers la Chine. Une telle chose ne m'arrivera pas une deuxième fois. J'avais alors quelques amis chinois, qui m'ont séduit pour que je prenne la défense de la Chine, et je me suis fait avoir.

Edit : mon 69ème message sur ce forum :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 11/11/2016 09:04

A voir : le coup de griffe de Peeters contre l'expo Hergé :
http://www.la-croix.com/Culture/Exposit ... 1200801540
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 11/11/2016 09:37

Merci.
Peeters a parfaitement raison : le parti-pris de la chronologie inversée (dont Nick Rodwell est très fier) est une absurdité. Chez Hergé, c'est l'évolution qui est passionnante.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle