carbonnieux a écrit:J'ai craqué pour le tome 7 du Feuilleton![]()
Et je vais enfin pouvoir lire les Jo & zette dans leur version originale de Cœurs Vaillants

carbonnieux a écrit:l'insertion des couvertures du Petit XXème au juste moment du récit sur la page en vis-à-vis est du plus bel effet et rejoint les fameux hors-texte couleur des albums N&B !
Une bonne raison de plus de se faire plaisir

carbonnieux a écrit:l'insertion des couvertures du Petit XXème au juste moment du récit sur la page en vis-à-vis est du plus bel effet et rejoint les fameux hors-texte couleur des albums N&B !

possède une caractéristique étonnante.
Genug a écrit:Ce qui est "marrant" aussi (surtout ?), c'est que cet article, qui évoque un bouquin iconoclaste, s'achève sur la bien sage mention de la sortie prochaine des "Soviets" colorisés... L'essentiel est sauf et les bouliers en ordre de comptes.![]()
En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »...
)
Genug a écrit:L'essentiel est sauf et les bouliers en ordre de comptes.![]()
Genug a écrit:En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

LEAUTAUD a écrit:
Ce bouquin interdit, que j'avais acquis le jour même de sa sortie, comme l'ont fait tous mes amispossède une caractéristique étonnante.
L'auteur liste systématiquement toutes les occurences alcoolisées des albums, avec forces explications, c'est vrai.
Mais il a oublié la plus emblématique, celle qui démontre impeccablement (et discrètement, car cela ne se voit pas à la première lecture) la démarche rusée de l'alcoolique qui satisfait son vice en se cachant.![]()
Je veux bien sûr parler de l'épisode du café au début de Coke en stock, où l'on constate que le capitaine a profité de l'absence de Tintin parti téléphoner pour se faire servir un verre de whisky en loucedé.
A côté des deux verres d'eau minérale que Tintin avait fait servir, au grand dam du capitaine, trône désormais un verre de whisky, qui n'y était pas quand Tintin avait quitté la table pour aller au téléphone.
Cette ellipse remarquable (Hergé ne montre pas Haddock en train de commander et se faire servir ce verre)dénote une bonne connaissance du sujet : l'alcoolisme.
Il est incroyable que B. Boulin n'ait pas remarqué et mis en avant ce passage, dans sa copieuse étude.
nb : j'ai consacré un court article à cet épisode dans la revue des ADH il y a qq années.

Genug a écrit:En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »...
Jopo de Pojo a écrit:Louis-Ferdinand sur Marcel...
Oui, chez moi, ça déclenche le fou-rire, ce qui est plus convenable qu'un... "Prouttt !". 
Alonzo Cabarez a écrit:Genug a écrit:En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »...Jopo de Pojo a écrit:Louis-Ferdinand sur Marcel...Oui, chez moi, ça déclenche le fou-rire, ce qui est plus convenable qu'un... "Prouttt !".
C'est dans quel bouquin du Ferdinand, au fait ? Dans les Entretiens avec le Professeur Y ou sa Correspondance, peut-être ? Je voudrais retrouver le passage. Il faut dire qu'il n'y a pas qu'un seul bouquin où le Ferdinand égratigne son confrère.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités