Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/01/2017 12:21

Message précédent :
C'est un peu court pour juger, d'autant qu'il porte un masque, mais apparemment Tintin n'a pas les pommettes rouges qu'on lui voit dans tous les albums ? Pourtant j'adorais ces pommettes rouges, ça lui donnait l'air d'être toujours à fond (du moins c'est comme ça que je les interprétais). J'aurais pensé que les Soviets -- ne serait-ce que pour la température ambiante -- reprendrait ce code...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alonzo Cabarez » 06/01/2017 13:38

Pas de rouge aux pommettes, malgré l'air vif et le dynamisme de Tintin ? Est-ce pour faire comprendre que Tintin se rangeait idéologiquement du côté de la Russie blanche ? ;)

Bon, sinon, je vois du marron, du gris, du gris-bleu, du kaki, du vert chiasse, du caca d'oie. Ça fait une riche palette... Malgré cette belle gamme de couleurs, le vert de l'herbe est parfois le même que celui utilisé pour l'avion... :siffle:
L'étoile caractéristique de l'Armée rouge sur le plan fixe de la dérive de l'avion demeure en noir (comme dans l'édition n&b) alors qu'elle devrait désormais être rouge. Même si cela résulte en premier lieu de la planche n&b d'Hergé ou d'une page scannée, n'y avait-il pas la possibilité technique de substituer du rouge au noir d'origine chaque fois que c'était nécessaire puisque la colorisation est manifestement numérique ? Après, je peux me fourrer le doigt dans l'oeil... :?

Pour l'instant, je ne peux pas dire que cette colorisation me fasse spécialement rêver.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 06/01/2017 16:35

Je me suis fait exactement la même réflexion sur la palette de couleurs... ;(
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Vautour2b » 06/01/2017 16:59

carbonnieux a écrit:J'ai craqué pour le tome 7 du Feuilleton 8-)
Et je vais enfin pouvoir lire les Jo & zette dans leur version originale de Cœurs Vaillants :bave:

+1000 ;) ... comme l'un des auteurs du rédactionnel des albums "Archives Tintin", je trouve que c'est cette version qui a le plus de charme, devant les version "Petit Vingtième", "Journal Tintin" et album Casterman
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 06/01/2017 18:27

J'avais acheté les tomes 11 et 6 du Feuilleton intégral chez mon libraire habituel (généraliste). Cependant, à ma connaissance, il n'a pas rentré ce tome 7. Avant de le commander, j'aimerais savoir s'il est normalement vendu sous un film de protection plastique ? Un ami m'a signalé en avoir vu un exemplaire sous du papier bulle, dans une Fnac. :o
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 06/01/2017 18:51

mon exemplaire était sous film plastique, comme les quelques exemplaires que j'ai pu voir par ci par là.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 06/01/2017 23:12

OK, merci. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 07/01/2017 10:19

l'insertion des couvertures du Petit XXème au juste moment du récit sur la page en vis-à-vis est du plus bel effet et rejoint les fameux hors-texte couleur des albums N&B !
Une bonne raison de plus de se faire plaisir
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 07/01/2017 11:51

carbonnieux a écrit:l'insertion des couvertures du Petit XXème au juste moment du récit sur la page en vis-à-vis est du plus bel effet et rejoint les fameux hors-texte couleur des albums N&B !
Une bonne raison de plus de se faire plaisir

oh que oui, le concept même de cette collection est formidable. :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 07/01/2017 12:34

carbonnieux a écrit:l'insertion des couvertures du Petit XXème au juste moment du récit sur la page en vis-à-vis est du plus bel effet et rejoint les fameux hors-texte couleur des albums N&B !

Très juste !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 07/01/2017 22:38

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 07/01/2017 23:11

Ce qui est "marrant" aussi (surtout ?), c'est que cet article, qui évoque un bouquin iconoclaste, s'achève sur la bien sage mention de la sortie prochaine des "Soviets" colorisés... L'essentiel est sauf et les bouliers en ordre de comptes. :siffle:
En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2017 23:27

Ce bouquin interdit, que j'avais acquis le jour même de sa sortie, comme l'ont fait tous mes amis :fant2: possède une caractéristique étonnante.

L'auteur liste systématiquement toutes les occurences alcoolisées des albums, avec forces explications, c'est vrai.
Mais il a oublié la plus emblématique, celle qui démontre impeccablement (et discrètement, car cela ne se voit pas à la première lecture) la démarche rusée de l'alcoolique qui satisfait son vice en se cachant. :D

Je veux bien sûr parler de l'épisode du café au début de Coke en stock, où l'on constate que le capitaine a profité de l'absence de Tintin parti téléphoner pour se faire servir un verre de whisky en loucedé.
A côté des deux verres d'eau minérale que Tintin avait fait servir, au grand dam du capitaine, trône désormais un verre de whisky, qui n'y était pas quand Tintin avait quitté la table pour aller au téléphone.
Cette ellipse remarquable (Hergé ne montre pas Haddock en train de commander et se faire servir ce verre)dénote une bonne connaissance du sujet : l'alcoolisme.
Il est incroyable que B. Boulin n'ait pas remarqué et mis en avant ce passage, dans sa copieuse étude.

nb : j'ai consacré un court article à cet épisode dans la revue des ADH il y a qq années.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2017 23:42

Genug a écrit:Ce qui est "marrant" aussi (surtout ?), c'est que cet article, qui évoque un bouquin iconoclaste, s'achève sur la bien sage mention de la sortie prochaine des "Soviets" colorisés... L'essentiel est sauf et les bouliers en ordre de comptes. :siffle:
En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »... ;)

:fant2:
(marrante cette assonance Tutur, Tintin, Tatave...et tu verras que d'aucuns vont encore parler de passerelles entre les oeuvres de Hergé et Céline :siffle: )

L'article se veut une parodie d'enquète policière, sur la piste du livre interdit. Pour le lectorat concerné ça fonctionne sûrement (le lecteur lambda ne connaît rien de ce qui est évoqué, il découvre).
Pour le Soviet colorisé, il me semble qu'un article sur cet album a déjà été publié dans Libé (je vais vérifier, j'ai un copain qui m'envoie tous les articles parus sur l'album, y'en a un max)

Normalement, la semaine prochaine, je serai en possession du dit album et me ferai donc une opinion sur le vif.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Alonzo Cabarez » 08/01/2017 00:04

Genug a écrit:L'essentiel est sauf et les bouliers en ordre de comptes. :siffle:
:lol:
Genug a écrit:En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »... ;)
[:kusanagui:6]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2017 01:07

Louis-Ferdinand sur Marcel...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/01/2017 09:08

LEAUTAUD a écrit:

Ce bouquin interdit, que j'avais acquis le jour même de sa sortie, comme l'ont fait tous mes amis :fant2: possède une caractéristique étonnante.

L'auteur liste systématiquement toutes les occurences alcoolisées des albums, avec forces explications, c'est vrai.
Mais il a oublié la plus emblématique, celle qui démontre impeccablement (et discrètement, car cela ne se voit pas à la première lecture) la démarche rusée de l'alcoolique qui satisfait son vice en se cachant. :D

Je veux bien sûr parler de l'épisode du café au début de Coke en stock, où l'on constate que le capitaine a profité de l'absence de Tintin parti téléphoner pour se faire servir un verre de whisky en loucedé.
A côté des deux verres d'eau minérale que Tintin avait fait servir, au grand dam du capitaine, trône désormais un verre de whisky, qui n'y était pas quand Tintin avait quitté la table pour aller au téléphone.
Cette ellipse remarquable (Hergé ne montre pas Haddock en train de commander et se faire servir ce verre)dénote une bonne connaissance du sujet : l'alcoolisme.
Il est incroyable que B. Boulin n'ait pas remarqué et mis en avant ce passage, dans sa copieuse étude.

nb : j'ai consacré un court article à cet épisode dans la revue des ADH il y a qq années.

:respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 08/01/2017 10:36

Evidemment, ça vous pose....

"Les interprétations du Dr Hispard ont été assemblées sous forme de livre par un de ses patients, un certain Bertrand Boulin, qui se vantait de connaître la fille de Hergé. "

:D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 08/01/2017 11:16

Voir ici ce que disait ActuaBD de l'affaire Tintin et l'alcool en août 1999, lors des saisies judiciaires :
http://www.actuabd.com/Tintin-et-l-alco ... e-interdit

Sur l'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Boulin

... Et lire ici ce qu'en pense Albert Algoud dans son propre Petit dictionnaire énervé de Tintin :
https://books.google.fr/books?id=usrFOB ... in&f=false
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 08/01/2017 12:14

Genug a écrit:En tout cas l'auteur semble penser qu'il a atteint le summum de l'impertinence avec sa chute : «Vous saviez qu’il existe des livres où Tintin fait l’amour avec la Castafiore ?» Il n'a sans doute jamais entendu parler de ceux dans lesquels « Tutur encule Tatave »... ;)

Jopo de Pojo a écrit:Louis-Ferdinand sur Marcel...
:ok: Oui, chez moi, ça déclenche le fou-rire, ce qui est plus convenable qu'un... "Prouttt !".
C'est dans quel bouquin du Ferdinand, au fait ? Dans les Entretiens avec le Professeur Y ou sa Correspondance, peut-être ? Je voudrais retrouver le passage. Il faut dire qu'il n'y a pas qu'un seul bouquin où le Ferdinand égratigne son confrère.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2017 15:09

Alonzo Cabarez a écrit:

Jopo de Pojo a écrit:Louis-Ferdinand sur Marcel...
:ok: Oui, chez moi, ça déclenche le fou-rire, ce qui est plus convenable qu'un... "Prouttt !".
C'est dans quel bouquin du Ferdinand, au fait ? Dans les Entretiens avec le Professeur Y ou sa Correspondance, peut-être ? Je voudrais retrouver le passage. Il faut dire qu'il n'y a pas qu'un seul bouquin où le Ferdinand égratigne son confrère.

Ah bon ? Tu peux nous citer les bouquins dans lesquels Céline égratigne Marcel ? ça m'intéresse. :lire:

La citation "Tutur encule Tatave" provient, je crois, d'une lettre de Céline à l'américain Milton Hindus.

ps : merci Carbo ! Tu sais que je suis preneur, comme toi, de tous les petits détails savoureux ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle