Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede toine74 » 04/11/2016 14:20

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:
LEAUTAUD a écrit:"Un des premiers tirages de tête", certainement.
il faudrait vérifier si des éditions d'illustrateurs avant 1930 ne comportaient pas déjà ce qu'on appelait des "grands papiers"...à mon avis, il en existait.
Quant aux envois, Rabier et Saint-Ogan dédicaçaient déjà leurs albums...tant il est vrai qu'il y a toujours un précédent là où apparaît ce qui semble nouveau. ;)

J'ai vérifié ce matin avec le biblio de Benjamin Rabier (un de ces auteurs qui ont influencés Hergé à ses débuts).
Deux albums ont eu des tirages sur grands papiers ( 20 ex sur Japon), en 1906 ses "Fables de la Fontaine" et en 1909 "Le roman de Renard". Ces éditions peuvent être considérées comme des tirages de tête. ;)

Les albums de Christophe (Sapeur Camember, La famille Fenouillart, etc.) sont sortis, après une prépublication N&B en magazine, d'abord en couleurs (dès 1893 !) et grand format luxe, puis, ensuite, en édition "poche" et N&B. Pas vraiment des TT, mais déjà clairement une hiérarchisation économiques des tirages. Il faut aussi se rappeler, qu'à l'époque, le livre était un objet très onéreux pour la majorité de la population et, donc, "réservé" à une certaine élite aisée.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sean » 04/11/2016 15:26

Alonzo Cabarez a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Je n'ai pas encore pu le comparer avec la première version, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'ajouts.
D'après l'introduction, on peut supposer que ce sont les deux derniers articles intitulés "Amitié" et "Hergé ethnologue", mais je n'ai pas encore pu faire la comparaison, mes deux exemplaires ne se trouvant pas dans le même logement. :?

L'article inédit serait celui sur le fétiche (mais je ne possède pas la première édition pour le confirmer) :?:
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 04/11/2016 19:09

Bon ce que je vais écrire là ne fera rien avancer dans quelque direction que ce soit mais ça reste on-topic donc : il se trouve que les interventions de Michel Serres à propos d'Hergé m'ont toujours horripilé, et je vous prie de croire que ça date pas d'hier. J'ai jamais supporté de l'entendre à tout bout d'interview mieler (*) « mon ami Hergé »...

(*) mieler (v. tr.) [XXIe siècle, Genug] s'exprimer avec une onction poisseuse.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 04/11/2016 21:09

Genug a écrit:Bon ce que je vais écrire là ne fera rien avancer dans quelque direction que ce soit mais ça reste on-topic donc : il se trouve que les interventions de Michel Serres à propos d'Hergé m'ont toujours horripilé, et je vous prie de croire que ça date pas d'hier. J'ai jamais supporté de l'entendre à tout bout d'interview mieler (*) « mon ami Hergé »...

(*) mieler (v. tr.) [XXIe siècle, Genug] s'exprimer avec une onction poisseuse.

Et moi donc. Michel Serres utilise Hergé pour se faire mousser et toucher un public plus large.
En plus, j'ai une amie qui l'a fréquenté quelques temps pour le travail et c'est juste un gros prétentieux qui tyrannise tout le monde en se prenant pour un grand philosophe :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 04/11/2016 22:20

Bon ben les gars, on est trois... :fant2:
J'attends toujours d'entendre Serres dire quelque chose d'intéressant.
Mais l'analyse sémantique de son discours aboutit invariablement à un vide vertigineux...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/11/2016 00:06

Je vais vous dire, ça fait un bail que j'ai pas besoin de me sentir plus d'un pour m'autoriser à penser ce que je pense, même quand je suis pas nombreux dans mon slip, mais quand même des fois ça fait un peu plaisir de se sentir pas tout seul. ;)
:bisou: à tous les deux et une bonne nuit par là-d'sus... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/11/2016 08:56

Genug a écrit:Je vais vous dire, ça fait un bail que j'ai pas besoin de me sentir plus d'un pour m'autoriser à penser ce que je pense, même quand je suis pas nombreux dans mon slip, mais quand même des fois ça fait un peu plaisir de se sentir pas tout seul. ;)

:lol:
Je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls ennemis de Serres dans l'hémisphère (appréciez la rime) mais à 3, on peut déjà fonder un club. Je m'occupe des cotis :D
Benoit Peeters prouve que l'on peut être un bon philosophe (je l'ai entendu parler de Derrida de façon très pointue et je n'ai pas compris grand chose mais ceci-dit, je ne suis pas sûr non plus que Derrida se comprenait lui-même :D ) sans se la péter alors qu'il a surement mieux connu Hergé que Serres. [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 05/11/2016 12:45

Les philosophes qui se mêlent de BD pour se rapprocher du peuple, une espèce redoutable, à fuir absolument... [:bru:3] :no: :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 05/11/2016 13:13

zourbi le grec a écrit:Je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls ennemis de Serres
Je ne me pose pas précisément en "ennemi" de Serres, note, j'ai juste toujours eu l'impression d'une duperie. Ceux qui assèrent haut et fort leurs amitiés ne m'ont jamais semblé les plus sincèrement amitieux...
zourbi le grec a écrit:Benoit Peeters (...) a surement mieux connu Hergé que Serres.
Honnêtement je ne pense pas que Serres mente à propos de son degré d'intimité avec Hergé (mais je n'en sais rien après tout). À coup sûr c'est ce qu'il en fait qui m'insupporte.
Allez, une pensée (de plus) pour Numa Sadoul, qui aura été le premier à présenter Hergé autrement que comme l'objet dans la vitrine où lui-même avait choisi de s'exposer, bien visible mais intouchable, hors d'atteinte. Je pense qu'à côté du marteau Hergé avait écrit "Ne brisez surtout pas la glace !", mais Sadoul l'a fait, et tant de choses en ont découlé -- et en découlent encore (et toujours), plus de quarante ans après... Pour ça encore merci, Numa Sadoul. [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 05/11/2016 13:54

Il y avait probablement une forme de "symétrie" dans cette amitié si touchante :D : Hergé était sans doute flatté, lui qui n'était nullement, au départ, un intellectuel, d'être considéré comme un ami par un intello reconnu... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 05/11/2016 14:01

Genug a écrit:Pour ça encore merci, Numa Sadoul.

:ok: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Jeff70 » 05/11/2016 14:11

Chacun y trouvait donc son compte: Serres y voyait l'opportunité de "démocratiser" son audience, alors que, pour Hergé, il s'agissait de "rehausser" son image de dessinateur pour enfants.
Mais, pour obtenir ces résultats, encore fallait-il que cette amitié soit officielle, connue de tous ( à une époque où le mariage pour tous n'existait pas... :-D :D ).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 05/11/2016 14:59

Je suis d'accord à propos de Serre, mais ce sont aussi les médias qui, comme toujours, sont complaisants avec ce bonhomme. Il sert de caution légitimante et lui-même se sert de cela pour paraître être dans le coup (comme avec sa Petite Poucette).
Cobalt 60

Messagede zourbi le grec » 05/11/2016 15:17

Jeff70 a écrit:Il y avait probablement une forme de "symétrie" dans cette amitié si touchante :D : Hergé était sans doute flatté, lui qui n'était nullement, au départ, un intellectuel, d'être considéré comme un ami par un intello reconnu... :-D

Pas si convaincu que ça car lors de la parution en 1959 du monde d'Hergé, par Pol Vandromme, Hergé avait trouvé le bouquin trop intello et abscons.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 05/11/2016 17:36

Hergé souffrait quand même un peu d'un certain "complexe de l'autodidacte", qui l'a notamment poussé, à une certaine époque, à prendre des cours de peinture ( abstraite).
Ce qui ne l'empêchait pas, par ailleurs, de ne pas apprécier les théories fumeuses et les gloses absconses appliquées à la BD.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 05/11/2016 18:16

zourbi le grec a écrit:
Jeff70 a écrit:Il y avait probablement une forme de "symétrie" dans cette amitié si touchante :D : Hergé était sans doute flatté, lui qui n'était nullement, au départ, un intellectuel, d'être considéré comme un ami par un intello reconnu... :-D

Pas si convaincu que ça car lors de la parution en 1959 du monde d'Hergé, par Pol Vandromme, Hergé avait trouvé le bouquin trop intello et abscons.

Et surtout avait interdit que la préface de Nimier initialement prévue soit publiée, car Il y était comparé à Malraux, Balzac, etc.

Par ailleurs, vous pouvez me rajouter au club des allergiques à Michel Serres.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 05/11/2016 18:50

Je ne connaissais pas cette anecdote de la préface de Nimier.
Cela tendrait à prouver que Hergé avait su garder les pieds sur terre, et que le succès ne lui avait pas tourné la tête... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 05/11/2016 18:59

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls ennemis de Serres
Je ne me pose pas précisément en "ennemi" de Serres, note, j'ai juste toujours eu l'impression d'une duperie. Ceux qui assèrent haut et fort leurs amitiés ne m'ont jamais semblé les plus sincèrement amitieux...

J'ai utilisé ennemi uniquement pour la rime avec hémisphère ;) mais il est évident que je ne veux pas de mal à ce monsieur même s'il m'insupporte.

Jeff70 a écrit:Hergé souffrait quand même un peu d'un certain "complexe de l'autodidacte", qui l'a notamment poussé, à une certaine époque, à prendre des cours de peinture ( abstraite).
Ce qui ne l'empêchait pas, par ailleurs, de ne pas apprécier les théories fumeuses et les gloses absconses appliquées à la BD.

Le "complexe de l'autodidacte" il l'avait plutôt pour la littérature et la culture en général, mais je pense qu'il a toujours été au fait des évolutions des arts graphiques et de la peinture de son temps. Pour s'en persuader, il n'y a qu'à voir la qualité de son travail publicitaire dès sa jeunesse.
Ce sont Van Melkebeke et Jacobs qui ont apporté la caution de littérature populaire (Jules Vernes principalement) dans les Tintin de l'époque de leur collaboration (sans aucun sous-entendu ;) )

Ceci-dit, on trouve dans Tintin certains clins d'oeil à la littérature (Henry de Monfreid dans les Cigares) et même à la philosophie avec Tintin en Diogène au tonneau dans le Crabe aux pinces d'or. Et sous l'influence de Chang au début puis de Fanny plus tard, son oeuvre est empreinte de philosophie et sagesse orientale. Dans le dernier Tintin, celui-ci fait même du yoga, ce qui était rare à l'époque en occident, à l'exception des hippies qui revenaient de Katmandou ;)

Jopo de Pojo a écrit:Par ailleurs, vous pouvez me rajouter au club des allergiques à Michel Serres.

Dans ce cas, n'oublie pas de m'envoyer ta cotisation :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 05/11/2016 20:21

Tu as raison de parler de Jacobs et de Van Melkebeke.

L'un comme l'autre avaient, beaucoup plus que Hergé, des intérêts et des ambitions "culturels", au sens classique du terme, ce qui les conduisait à considérer la BD comme un art des plus mineurs et même, surtout dans le cas de VM, comme une activité purement alimentaire, ne méritant pas d'intéresser de "beaux esprits", au nombre desquels il se comptait, bien sûr.

L'ironie de l'histoire a voulu que, après la guerre, Jacques Van Melkebeke se voit finalement interdire de signer de son nom des oeuvres qu'il jugeait, de toutes façons, indignes de lui...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 05/11/2016 20:34

Et cela parce que JVM a été beaucoup plus "compromis" que Hergé pendant l'occupation. Voir la très bonne bio de Benoit Mouchard.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sean » 05/11/2016 20:59

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Je vais vous dire, ça fait un bail que j'ai pas besoin de me sentir plus d'un pour m'autoriser à penser ce que je pense, même quand je suis pas nombreux dans mon slip, mais quand même des fois ça fait un peu plaisir de se sentir pas tout seul. ;)

:lol:
Je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls ennemis de Serres dans l'hémisphère (appréciez la rime) mais à 3, on peut déjà fonder un club. Je m'occupe des cotis :D
Benoit Peeters prouve que l'on peut être un bon philosophe (je l'ai entendu parler de Derrida de façon très pointue et je n'ai pas compris grand chose mais ceci-dit, je ne suis pas sûr non plus que Derrida se comprenait lui-même :D ) sans se la péter alors qu'il a surement mieux connu Hergé que Serres. [:fantaroux:2]

Mais dans le bouquin de Serre, avez vous compris toute la teneur de ses écrits ? :?
Car je dois reconnaître que certaines choses m'ont échappé. :oops:
Sean
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle