

azertyuiop1 a écrit:J'ai été voir l'expo Hergé du Grand Palais et si en tant que fan ça m'a très interessé de regarder intensément planches et crayonnés, il faut bien reconnaître qu'objectivement c'est assez décevant pour les non spécialistes. Pas mal de remplissage avec des photos en très grand format, scénographie vraiment légère ( on aurait espéré des cases de Tintin ou des couvertures mises en scène par exemple ) , inadaptée aux enfants ( tout était à ma taille et je mesure près d'1m90), très peu de choses sur les doutes et les errements d'Hergé ( j'y vois clairement la patte de Moulinsart ). Bon Hergé est au grand Palais, enfin pas sous la grande verrière mais dans une aile du grand palais, mais ils n'ont pas mis le paquet et ça aurait pu être tellement mieux.
Quand on sort quelques jours plus tard de la fabuleuse expo Chtchoukine de la fondation LV on mesure la différence entre une expo magistrale et ce qui s'apparente à un semi ratage.

azertyuiop1 a écrit:J'ai été voir l'expo Hergé du Grand Palais et si en tant que fan ça m'a très interessé de regarder intensément planches et crayonnés, il faut bien reconnaître qu'objectivement c'est assez décevant pour les non spécialistes. Pas mal de remplissage avec des photos en très grand format, scénographie vraiment légère ( on aurait espéré des cases de Tintin ou des couvertures mises en scène par exemple )

Coffret, dos toilé, beau papier, ex-libris unique et numéroté d'un dessin d'Hergé?




Alonzo Cabarez a écrit:T'as passé tes ordres ou bien tu te rends sur les lieux ? Il y a de sacrées belles choses, mais elles vont très certainement flamber.




Jopo de Pojo a écrit:Oui, record du monde pour une planche, ce matin, 1,5 million frais compris...



Alonzo Cabarez a écrit:Oui, mais il a conçu ce chef d'oeuvre dans sa petite tête. Ensuite, il a écrit un scénario, puis fait un découpage pour la prépublication dans le journal, puis dessiné les crayonnés (je te rappelle qu'il faisait encore des crayonnés avec son cancer, pour l'Alph"Art). Alors même s'il n'a dessiné que les personnages de cette planche, il ne faut pas confondre le travail au sein des studios Hergé avec celui des studios Vandersteen, Graton ou Morris (pour prendre un peu les pires exemples).![]()
Compare le nombre des albums sortis en trente ans des studios Hergé et ceux produits par les studios précités, auxquels on pourrait ajouter celui de Peyo/Culliford.







Conférence : Cases intruses et cases remarquables dans Les aventures de Tintin
par Dominique Maricq
Jeudi 24 novembre à 20h
Les aventures de Tintin sont lues par des millions de gens à travers le monde, par des lecteurs de 7 à 77 ans, de génération en génération, de Tintin au pays des Soviets (1929) à Tintin et les Picaros (1976).
De nombreuses cases dessinées par Hergé se sont définitivement gravées dans notre mémoire, démontrant indiscutablement leur impact sur le public. Il y a dans chaque album des images fortes, devenues au fil du temps des classiques, régulièrement reprises pour illustrer des calendriers, des articles de papeterie, des affiches, des puzzles ou encore des cartes postales.
Comment se sont construites ces images mythiques ? Pourquoi se sont-elles imposées ? Quels procédés Hergé a-t-il utilisés pour en faire des icônes graphiques ? C’est à toutes ces questions que le conférencier tentera de répondre.
Dominique Maricq est conférencier, auteur et archiviste aux Studios Hergé, membre du Comité d’Authentification de l’œuvre d’Hergé et rédacteur en chef de la revue AMDH (Les Amis du Musée Hergé). Entré en 1997 à la Fondation Hergé (rebaptisée par la suite Studios Hergé), il devient au fil des années un spécialiste du maître de la Ligne claire. Il collabore à de nombreuses publications et émissions de radio et de télévision, en Belgique et à l’étranger.
Cette conférence est présentée à l’occasion de la présentation de l’exposition Hergé au Grand Palais jusqu’au 15 janvier 2017, en collaboration avec le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve.

On le sait, on le voit, ça peut toujours être plus cher, mais 31,50 euros pour 164 pages, on est quand même dans la tranche "livre d'art". Mais il est vrai qu'Hergé est passé de l'autre côté depuis longtemps déjà...archie07 a écrit:31.50 euros, ouf je craignais plus cher

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités