Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LeJoker » 23/10/2016 16:39

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit::fant2: j'en suis un autre.

Boarf, il y a longtemps que ma religion est faites sur ce sujet de la pérennité de l'oeuvre de Hergé à travers le temps ;)

Au vu des 200 millions d'albums déjà vendus, Tintin est présent dans les foyers, massivement, et essentiellement dans les classes moyennes et aisées. Les autres....
Pour moi, pas d'état d'âme, Tintin est encore largement lu par les enfants de ces milieux là, et traditionnellement c'est par ces couches de populations instruites que se transmet depuis toujours les différentes formes de culture.

Quoi ? Il existe ailleurs d'autres formes de culture ?
Certes, mais elles sont hors-sujet (le sujet, c'est Tintin :D )

Ce qu'il faudrait, c'est un suffrage limité aux possesseurs de Tintin. Cela permettrait ainsi d'évacuer les ploucs de Droite et les sans-dents de Gauche.Sans état d'âme.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede zourbi le grec » 23/10/2016 17:20

LEAUTAUD a écrit:Au vu des 200 millions d'albums déjà vendus, Tintin est présent dans les foyers, massivement, et essentiellement dans les classes moyennes et aisées. Les autres....
Pour moi, pas d'état d'âme, Tintin est encore largement lu par les enfants de ces milieux là, et traditionnellement c'est par ces couches de populations instruites que se transmet depuis toujours les différentes formes de culture.

ps : une de mes filles, enseignante, a l'habitude de consacrer du temps à des exercices de vocabulaire, construction narrative, etc...basés sur un album de Tintin. Et ça marche. Il y a ceux qui connaissent déjà (la minorité) et tous ceux qui découvrent, avec plaisir (c'est des histoires en images, c'est sympa, on appelle ça la bande dessinée). Résultat, année après année, ça fait un gros tas de chouettes gamins qui connaissent Tintin, devenu leur copain. Et pour une fois, cela passe par l'imprimé, et non la série Télé ou le cinéma ( où Tintin est aussi présent, mais sans le même impact).

Je pense que tu es très optimiste en disant que les enfants de la classe moyenne lisent encore Tintin (sauf ceux qui ont la chance d'avoir une instit dont le papa est un tintinophile averti ;) )
A mon avis, seuls les enfants des classes supérieures instruites ont la chance d'avoir des parents ou des grand-parents qui prennent le temps de les initier à Tintin (car il faut le contextualiser pour le faire apprécier) et à la culture en général :(
Dernière édition par zourbi le grec le 23/10/2016 17:43, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 23/10/2016 17:26

Si on pouvait essayer de confiner les avis perso hyper pertinents à la section bistro, ce serait cool.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 23/10/2016 19:38

LeJoker a écrit:
LEAUTAUD a écrit::fant2: j'en suis un autre.

Boarf, il y a longtemps que ma religion est faites sur ce sujet de la pérennité de l'oeuvre de Hergé à travers le temps ;)

Au vu des 200 millions d'albums déjà vendus, Tintin est présent dans les foyers, massivement, et essentiellement dans les classes moyennes et aisées. Les autres....

Quoi ? Il existe ailleurs d'autres formes de culture ?
Certes, mais elles sont hors-sujet (le sujet, c'est Tintin :D )

Ce qu'il faudrait, c'est un suffrage limité aux possesseurs de Tintin. Cela permettrait ainsi d'évacuer les ploucs de Droite et les sans-dents de Gauche.Sans état d'âme.

Si, quand même, car c'est plus compliqué que ton résumé ne le suggère.
En effet, il existe aussi des sans-dents de droite et des ploucs de gauche.
Quitte à éliminer , il faut les inclure dans ta charrette ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede salome3544 » 24/10/2016 07:32

[:kusanagui:3]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Moulignac » 24/10/2016 10:59

Il arrivera sans doute à Hergé ce qui est arrivé à Jules Verne, il passera du statut d'auteur populaire chez les enfants et les ados à celui de classique surtout lu par des adultes …

N'empêche …

Autour de moi (amis, famille, collègues, voisins, à peu près tous les milieux culturels sont représentés), la plupart des enfants ont lu et lisent Tintin qu'ils apprécient en préférant tout de même les mangas et les personnages plus transgressifs.

Une vendeuse de Cultura m'a raconté que chaque année, à Noël, trois ou quatre familles achètent tous les albums de Tintin pour les enfants. Aucune autre série n'a droit à un tel engouement.

La bibliothécaire de mon patelin m'assure que les Tintin sont régulièrement empruntés par des enfants (jamais par des ados) au point qu'ils ne restent que très peu de temps dans les bacs.

La responsable du CDI du collège me dit à peu près la même chose, les Tintin sont lus par les élèves de 6ème mais plus par les autres classes. On abandonne Tintin à l'adolescence, trop moralisateur, trop lisse sans doute, avant d'y revenir à l'âge adulte (quand on y revient bien sûr).

Tintin bénéficie donc encore d'une certain popularité chez les enfants.

Celui qui dévisse par contre c'est Spirou de moins en moins connu des enfants actuels (si ce n'est par le biais du Petit Spirou) et dont les albums disparaissent doucement des lieux de vente les plus populaires comme les rayons BD des supermarchés.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 24/10/2016 11:19

Moulignac a écrit:Il arrivera sans doute à Hergé ce qui est arrivé à Jules Verne, il passera du statut d'auteur populaire chez les enfants et les ados à celui de classique surtout lu par des adultes …

je pensais que c'était déjà le cas, mais d'après la suite de ton message tintin est encore plutôt connu et lu d'une bonne partie des enfants.
Tant mieux !
De toute façon, moi, j'ai l'impression qu'on est passé d'une époque ou les BD ne concernaient quasiment que les enfants, à une autre époque ou les BD concernent les enfants d'aujourd'hui (touchés par ailleurs par plein d'autres trucs) et les adultes d'aujourd'hui qui étaient les enfants d'avant. Ce qui permet plein d'interprétations selon ce qu'on veut dire ... :D
Au final, les BD occupent quand même une sacré place dans les librairies et autres espaces culturels de grandes surfaces. Que ce soient des nouveautés ou des anciens albums, que ce soit en albums simples ou en intégrales. C'est quand même un signe non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 24/10/2016 11:57

archie07 a écrit:De toute façon, moi, j'ai l'impression qu'on est passé d'une époque ou les BD ne concernaient quasiment que les enfants, à une autre époque ou les BD concernent les enfants d'aujourd'hui (touchés par ailleurs par plein d'autres trucs) et les adultes d'aujourd'hui qui étaient les enfants d'avant. Ce qui permet plein d'interprétations selon ce qu'on veut dire ... :D

... et réciproquement :D

Et bien tant mieux, si Tintin est lu de 7 à 77 ans et plus, il a de l'avenir :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede junjun » 24/10/2016 12:06

Moulignac a écrit:La responsable du CDI du collège me dit à peu près la même chose, les Tintin sont lus par les élèves de 6ème mais plus par les autres classes. On abandonne Tintin à l'adolescence, trop moralisateur, trop lisse sans doute, avant d'y revenir à l'âge adulte (quand on y revient bien sûr).

bah c'est un peu comme moi, j'ai découvert Tintin vers 6/7ans, je les ai lus et relus jusqu'en 6eme, puis je les ai laissés dans un placard pour ne les relire que bien des années plus tard. Y'a une prériode (Adolescence/jeune adulte) où on a d'autres trucs à faire que de lire Tintin ?? ;)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 24/10/2016 16:36

La chronique de Tintin et secret d'Hergé par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/10/2016 16:44

Nirm a écrit:
La chronique de Tintin et secret d'Hergé par A. Perroud est en ligne.

Qu'est-ce qu'elle a de plus cette nouvelle édition ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 24/10/2016 16:52

Je ne l'ai pas lu mais à vue de nez, je dirais 60 pages de plus que la version de 1993 :
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 24/10/2016 16:53

zourbi le grec a écrit:Qu'est-ce qu'elle a de plus cette nouvelle édition ?

Pas grand-chose en fait ;)

Un chapitre à propos de l'adaptation de Spielberg qui est géniale, malgré le côté jeu vidéo du film. Les scénaristes ont rajouté un élément de filiation (les descendants de Rackham) au scénario. Ainsi, l'inconscient familial d'Hergé est respecté et amplifié. L'auteur est donc content de voir que sa marotte est toujours présente.

edit après message de Nirm.

La première édition était grand-format, les rééditions en "semi-poches" :arrow: augmentation de la pagination.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/10/2016 19:53

Moulignac a écrit:Celui qui dévisse par contre c'est Spirou de moins en moins connu des enfants actuels (si ce n'est par le biais du Petit Spirou) et dont les albums disparaissent doucement des lieux de vente les plus populaires comme les rayons BD des supermarchés.

C'est oublier que les " Spirou vu par" donnent envie de découvrir les anciens, les Franquin, les Fournier etc ... et la grande distrib n'est pas un exemple ( ceci ditles Spirou sont à Carrefour, Lerlerc et Auchan qui à eux trois font le gros de la grande distrib )
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/10/2016 19:56

Je ne vais pas racheter Tintin et le secret d'Hergé, acquis et lu il y a déjà près de trente années. ;)

Mais j'en garde un très bon souvenir, j'avais trouvé Tisseron convaincant, et pourtant je suis rétif à ce type d'analyse.
Mais l'intuition de Tisseron sur le secret de famille chez Hergé était bluffante.
Je n'ai pas oublié non plus son formidable article sur le non-dit de la Quête de l'oiseau du temps, rebaptisé par lui "La Quête de Loisel-Letendre", remarquable assonance bâtie sur une réalité (la perte du père chez les deux auteurs).

De fait, Serge Tisseron est un psy qui me paraît pertinent, et même époustouflant.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 24/10/2016 20:21

C'est une allitération à part ça.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LEAUTAUD » 24/10/2016 20:32

La répétition porte plus sur les voyelles, non ? (Loiseau/Loisel)
Pour Le temps/Letendre , il est vrai que c'est moins net.
Je maintiens néanmoins assonance (c'est assommant :D )
Tout au plus concéderais-je une assonance allitérative :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 24/10/2016 20:34

Ah oui ok j'avais pas vu ça comme ça. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Moulignac » 25/10/2016 07:47

Yoda33 a écrit:
Moulignac a écrit:Celui qui dévisse par contre c'est Spirou de moins en moins connu des enfants actuels (si ce n'est par le biais du Petit Spirou) et dont les albums disparaissent doucement des lieux de vente les plus populaires comme les rayons BD des supermarchés.

C'est oublier que les " Spirou vu par" donnent envie de découvrir les anciens, les Franquin, les Fournier etc ... et la grande distrib n'est pas un exemple ( ceci ditles Spirou sont à Carrefour, Lerlerc et Auchan qui à eux trois font le gros de la grande distrib )

Ça fait bizarre de parler de Spirou sur un fil de discussion consacré à Hergé mais c'est moi qui a commencé après tout ...

Par chez moi, depuis 4 ou 5 ans, Spirou n'est plus ni à Auchan, ni chez Leclerc, ni chez Super U ... ni même dans les deux libraireis où on vend beaucoup de "mainstream" et la grande distribution donne tout de même une bonne idée de la popularité d'une série, dès que les ventes passent sous un certain seuil, les albums disparaissent des rayons.
Perso, j'adore Spirou et je trouve l'idée des "Spirou vu par ..." plutôt bonne mais, ces albums là sont encore moins connus des enfants que ceux de la série classique et je ne crois pas qu'ils aient une quelconque influence sur les gamins.
D'ailleurs, pour reprendre l'exemple des enfants qui évoluent dans mon entourage, ils connaissent tous le marsupilami, beaucoup connaissent Gaston mais très nombreux sont ceux qui ignorent qui est Spirou.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 25/10/2016 08:47

Pour ceux qui croyaient encore (un peu) que Jackson allait réaliser le second film sur Tintin...

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 2_2923.php
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 25/10/2016 09:38

Pacome a écrit:Pour ceux qui croyaient encore (un peu) que Jackson allait réaliser le second film sur Tintin...

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 2_2923.php

Merci pour l'info... ça monte le film pour 2025 voir pour les 100ans de Tintin en 2029...même s'il ne la réalisation pas, la quadrilogie machin chose ça va lui prendre du temps...
szut29
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle