Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2016 17:25

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Dans la grande aventure du communisme au XXe siècle, il y a également beaucoup de gens admirables et d'une étoffe humaine rare, qui se sont sacrifiés au nom des idéaux communistes, pour combattre le franquisme pendant la guerre d'Espagne, pour lutter contre l'occupant dans la résistance et pour faire échec aux nazis sur le front Russe au prix de véritables boucheries comme Stalingrad. Sans faire d'uchronie, je pense que sans le sacrifice de ces millions de gens, le cours de l'histoire aurait pu changer et nous ne serions peut-être pas là pour échanger en toute liberté sur ce forum. Il est des vérités historiques qu'il est bon de rappeler de temps en temps et j'espère que le bouquin de Goddin va les rappeler.

Je plussoie. :daccord:
Merci pour ce bol d'air frais qui change des discours sclérosés que l'on entend ou lit de plus en plus. :ok: ;)
Aigle Solitaire

Messagede Yoda33 » 19/10/2016 17:32

Aigle Solitaire a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans la grande aventure du communisme au XXe siècle, il y a également beaucoup de gens admirables et d'une étoffe humaine rare, qui se sont sacrifiés au nom des idéaux communistes, pour combattre le franquisme pendant la guerre d'Espagne, pour lutter contre l'occupant dans la résistance et pour faire échec aux nazis sur le front Russe au prix de véritables boucheries comme Stalingrad. Sans faire d'uchronie, je pense que sans le sacrifice de ces millions de gens, le cours de l'histoire aurait pu changer et nous ne serions peut-être pas là pour échanger en toute liberté sur ce forum. Il est des vérités historiques qu'il est bon de rappeler de temps en temps et j'espère que le bouquin de Goddin va les rappeler.

Merci pour ce bol d'air frais qui change des discours sclérosés que l'on entend ou lit de plus en plus. :ok: ;)

Il y a eu des communistes idéalistes, qui se sont bien fait avoir d'ailleurs ... des célèbres, des anonymes
Le communisme a été l'exemple type d'une idée théoriquement belle et qui a été catastrophique dans les faits, et il a été un tabou en France de dénoncer les régimes communistes staliniens et maoistes car les intellectuels défendaient un idéal qui n'avait vraiment rien à voir avec ce que concrètement ont été ces régimes ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2016 18:15

Yoda33 a écrit:Il y a eu des communistes idéalistes, qui se sont bien fait avoir d'ailleurs ... des célèbres, des anonymes
...non sans avoir dû faire leur (pseudo-)« autocritique ». C'est l'un des aspects que j'ai aimés dans Un village français, cette peinture ultraréaliste du communisme en actes...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 19/10/2016 18:22

Pacome a écrit:Pour moi, ils peuvent sortir autant de "Tintin vu par..." qu'ils le veulent, si ils continuent de sortir en parallèle des livres dossiers Hergé / Tintin de qualité "Goddin" cela me va
Je signe aussi, dans les mêmes termes.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 19/10/2016 18:45

corentin a écrit:Le Congo était dans le catalogue Casterman jusqu'à la décolonisation de ce pays.

J'ai lu trop vite:
Le Congo était dans le catalogue Casterman jusqu'à la décoloRisation de ce pays.

C'est vrai qu'avant on avait des gens de couleur.
Après on n'avait plus que des noirs et blancs.
Ou l'inverse.
:shock:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 19/10/2016 18:52

danielsansespace a écrit:C'est vrai qu'avant on avait des gens de couleur.
Après on n'avait plus que des noirs et blancs.
Ou l'inverse.
:shock:

[:flocon:2]
À part ça, quand tu dors, ta barbe, tu la mets dessus ou dessous le drap...?
:D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 19/10/2016 18:59

Savoureux, vraiment, ces échanges de propos entre anciens fumeurs de pipe de feu (c'est le cas de le dire !) le journal Tintin. [:flocon:2]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Sean » 19/10/2016 19:01

carbonnieux a écrit:
Sean a écrit:
Le second front que voulait Staline se situait au nord-est de l'Europe c.a.d celui qui est survenu en juin 44.

nord-ouest alors :D

En effet, c'était un lapsus de ma part. :oops: :-D

Yoda33 a écrit:
Il y a eu des communistes idéalistes, qui se sont bien fait avoir d'ailleurs ... des célèbres, des anonymes
Le communisme a été l'exemple type d'une idée théoriquement belle et qui a été catastrophique dans les faits, et il a été un tabou en France de dénoncer les régimes communistes staliniens et maoistes car les intellectuels défendaient un idéal qui n'avait vraiment rien à voir avec ce que concrètement ont été ces régimes ...

Il a fallu attendre 1970 et le film 'L'aveu' de Costa-Gavras avec Montand (proche du PC français) pour voir les premières fissures.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 19/10/2016 20:44

Genug a écrit:La conclusion de ce papier de Pasamonik sur "Tintin aux couleurs des soviets" me paraît à la fois bien troussée et sans doute assez prophétique...

Au passage, Pasamonik résume très bien ce que vaut cette histoire :lol:
L’album est un brûlot antisoviétique inspiré par le témoignage à charge d’un consul belge de Rostov sur le Don qui témoignait que les Soviets poussaient le vice jusqu’à créer des écoles primaires mixtes ! Jésus-Marie-Joseph, tout ça avait de la gueule !

Sinon, j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. Ok, la nouvelle couverture est hideuse et gomme le contenu politique de la belle couverture originale, mais ce n'est que la couverture et l'album lui n'a pas changé, il est tout aussi politique et anticommuniste primaire.

Sur le constat qu'il fait je suis assez d'accord. Chaque série classique sera scindée en deux branches distinctes : une pour les amateurs de l'oeuvre originale et une pour ceux qui se contentent des reprises bas de gamme ou des "vu par".

Dans le cas de Spirou qui est une série protéiforme à la base, je ne suis pas d'accord avec lui. Il y a de très bonnes choses dans les one-shot, dont le dernier opus en l'occurence.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 19/10/2016 21:55

Genug a écrit:La conclusion de ce papier de Pasamonik sur "Tintin aux couleurs des soviets" me paraît à la fois bien troussée et sans doute assez prophétique...

Jusqu'à présent Moulinsart s'est employé a mettre en avant la divinité (artistique) d'Hergé. Ils tirent probablement sur la corde et la colorisation des Soviets est en effet discutable mais faire une analogie avec Spirou/Dupuis et sauter à la conclusion qu'un "Tintin vu par" va arriver incessamment sous peu est un contresens: cela signifierait que Moulinsart reconnaît qu'Hergé est remplaçable et qu'il n'est pas d'essence Divine :D

Bref, encore un article très léger (et encore je reste poli) pour faire du buzz...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 19/10/2016 22:01

Entièrement de ton avis, on se demande ce que fout la longue parenthèse sur Spirou ici, et le reste est du blabla anecdotique.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 19/10/2016 22:15

C'est justement le "subtil double langage" dont il parle qui permet de contourner cet apparent contresens, on divinise d'un côté, ainsi on se dédouane pour faire tout ce qu'on a à faire de l'autre. Classique hypocrisie du faux dévot qui croit ses péchés absous parce qu'il exhibe une piété exemplaire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 20/10/2016 07:52

BDbilos a écrit:C'est justement le "subtil double langage" dont il parle qui permet de contourner cet apparent contresens, on divinise d'un côté, ainsi on se dédouane pour faire tout ce qu'on a à faire de l'autre. Classique hypocrisie du faux dévot qui croit ses péchés absous parce qu'il exhibe une piété exemplaire.

Là vous partez dans des délires religieux à côté de la plaque, tout ça c'est juste du bisenaisse mon ami. On vend à deux publics différents et on double les gains ;)

La sacralisation de la bd, Je sais que c'est le petit vélo du moment de Pasamonik et il oriente tous ses articles dans ce sens, tout comme il faut qu'il case presque systématiquement une allusion à l'antisémitisme ou au contraire, à une personnalité juive connue comme c'est le cas dans son dernier article.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2016 08:28

Aigle Solitaire a écrit:

Merci mon ami, je n'ose pas dire camarade pour ne pas être catalogué :D
La doxa du moment veut que l'on crache systématiquement sur le communisme en bloc, tout comme il était de bon ton d'être communiste chez les intellectuels entre les années 20 et les révélations des atrocités du stalinisme.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/10/2016 09:16

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:C'est justement le "subtil double langage" dont il parle qui permet de contourner cet apparent contresens, on divinise d'un côté, ainsi on se dédouane pour faire tout ce qu'on a à faire de l'autre. Classique hypocrisie du faux dévot qui croit ses péchés absous parce qu'il exhibe une piété exemplaire.

Là vous partez dans des délires religieux à côté de la plaque, tout ça c'est juste du bisenaisse mon ami. On vend à deux publics différents et on double les gains ;)

Bien d'accord avec le bizenesse ! C'est du pseudo-religieux en fait, pour gagner sur tous les tableaux. Hypocrisie généralisée.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Sean » 20/10/2016 13:13

zourbi le grec a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Merci mon ami, je n'ose pas dire camarade pour ne pas être catalogué :D
La doxa du moment veut que l'on crache systématiquement sur le communisme en bloc, tout comme il était de bon ton d'être communiste chez les intellectuels entre les années 20 et les révélations des atrocités du stalinisme.

Je pense qu'on a assez de recul pour avoir un avis positif ou négatif sur les bienfaits de cette idéologie, non ?
Ce que je constate c'est qu'au niveau européen, il y a une résurgence de la droite populiste/extrême droite, mais aussi de gauche, surtout que les personnes qui ont été confrontées à ces deux extrêmes disparaissent progressivement, le révisionnisme a encore de beaux jours devant lui. :?
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 20/10/2016 13:36

zourbi le grec a écrit:La doxa du moment veut que l'on crache systématiquement sur le communisme en bloc
Sans déconner, tu crois vraiment qu'un jour « le communisme » -- tu sembles bien parler du communisme en actes, pas du concept idéel -- sera réévalué ? Vraiment ? Et ça donnera quoi ? Un « bilan globalement positif » je suppose...? :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2016 13:40

Sean a écrit:Je pense qu'on a assez de recul pour avoir un avis positif ou négatif sur les bienfaits de cette idéologie, non ?
Ce que je constate c'est qu'au niveau européen, il y a une résurgence de la droite populiste/extrême droite, mais aussi de gauche, surtout que les personnes qui ont été confrontées à ces deux extrêmes disparaissent progressivement, le révisionnisme a encore de beaux jours devant lui. :?

Là, je suis d'accord avec toi, surtout avec l'accélération de l'information grâce aux nouvelles technologies, qui font que les pires âneries ont souvent le même impact que les informations recoupées et sérieuses.

Je suis persuadé que l'on a jeté le bébé du communisme avec l'eau du bain, et que certains acquis (pour combien de temps ?) sociaux dont nous bénéficions (congés payés, couverture santé, solidarités, droits des travailleurs) sont également le fruit de l'abnégation et du courage de certains communistes (pas uniquement bien sûr).
Dernière édition par zourbi le grec le 20/10/2016 13:48, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2016 13:44

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:La doxa du moment veut que l'on crache systématiquement sur le communisme en bloc
Sans déconner, tu crois vraiment qu'un jour « le communisme » -- tu sembles bien parler du communisme en actes, pas du concept idéel -- sera réévalué ? Vraiment ? Et ça donnera quoi ? Un « bilan globalement positif » je suppose...? :siffle:

Je parle bien sûr des idéaux et de "certaines" théories marxistes, et non des exactions des totalitarismes et dictatures communistes. Le problème justement, c'est que tout est mis dans le même panier
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 20/10/2016 14:12

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

Je parle bien sûr des idéaux et de "certaines" théories marxistes, et non des exactions des totalitarismes et dictatures communistes. Le problème justement, c'est que tout est mis dans le même panier
Alors bien sûr si tu parles de l'idéal (que je connais pas à fond, hein), alors bien sûr on est sûrement nombreux (peut-être même de plus en plus nombreux) à pouvoir se rejoindre sur ce point. Le concept, dans ce qu'il peut avoir de lecture rousseauiste -- voire christique (je suis rousseaulâtre et athée) --, évidemment on veut bien en rêver tout éveillé -- conscients que jamais on ne verra appliquée où que ce soit par qui que ce soit.

...À part ça tu comptes l'acheter, toi, le Goddin ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle