Genug a écrit:zourbi le grec a écrit:Je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls ennemis de Serres
Je ne me pose pas précisément en "ennemi" de Serres, note, j'ai juste toujours eu l'impression d'une duperie. Ceux qui assèrent haut et fort leurs amitiés ne m'ont jamais semblé les plus sincèrement amitieux...
J'ai utilisé ennemi uniquement pour la rime avec hémisphère

mais il est évident que je ne veux pas de mal à ce monsieur même s'il m'insupporte.
Jeff70 a écrit:Hergé souffrait quand même un peu d'un certain "complexe de l'autodidacte", qui l'a notamment poussé, à une certaine époque, à prendre des cours de peinture ( abstraite).
Ce qui ne l'empêchait pas, par ailleurs, de ne pas apprécier les théories fumeuses et les gloses absconses appliquées à la BD.
Le "complexe de l'autodidacte" il l'avait plutôt pour la littérature et la culture en général, mais je pense qu'il a toujours été au fait des évolutions des arts graphiques et de la peinture de son temps. Pour s'en persuader, il n'y a qu'à voir la qualité de son travail publicitaire dès sa jeunesse.
Ce sont Van Melkebeke et Jacobs qui ont apporté la caution de littérature populaire (Jules Vernes principalement) dans les Tintin de l'époque de leur collaboration (sans aucun sous-entendu

)
Ceci-dit, on trouve dans Tintin certains clins d'oeil à la littérature (Henry de Monfreid dans les Cigares) et même à la philosophie avec Tintin en Diogène au tonneau dans le
Crabe aux pinces d'or. Et sous l'influence de Chang au début puis de Fanny plus tard, son oeuvre est empreinte de philosophie et sagesse orientale. Dans le dernier Tintin, celui-ci fait même du yoga, ce qui était rare à l'époque en occident, à l'exception des hippies qui revenaient de Katmandou

Jopo de Pojo a écrit:Par ailleurs, vous pouvez me rajouter au club des allergiques à Michel Serres.
Dans ce cas, n'oublie pas de m'envoyer ta cotisation