zourbi le grec a écrit:Tout d'abord, je tiens à préciser que; pour parodier Magritte dans un tableau célèbre; ceci n'est pas une digression, mais une réponse à ton message
Bon, puisque tu y tiens...
zourbi le grec a écrit:Je ne conteste pas qu'il y ait quelques belles cases et planches dans les soviets, mais ce qui m'attriste c'est que des jeunes puissent associer cette vision caricaturale au communisme en général.
Tranquillise-toi, les jeunes ne lisent plus de 44CC et consorts, donc les ravages seront limités...
zourbi le grec a écrit:je pense que sans le sacrifice de ces millions de gens, le cours de l'histoire aurait pu changer et nous ne serions peut-être pas là pour échanger en toute liberté sur ce forum.
Allons, zarbi le gougre ! quand on évoque le chiffre de « millions de gens » qui sont morts au nom du communisme, on pense moins aux milliers qui se sont (qu'on a) sacrifiés pour sauver Stalingrad qu'aux authentiques dizaines de millions qui ont été « sacrifiés », par exemple lors de ces énormes famines planifiées par les divers régimes communistes (y compris jusqu'à ces dernières décennies en Corée du nord).
zourbi le grec a écrit:Il est des vérités historiques qu'il est bon de rappeler de temps en temps et j'espère que le bouquin de Goddin va les rappeler.
...et il est certain
Livre noir... dans lequel il est bon de se replonger de temps à autre...
Défendre l'idée pure, le communisme comme valeur absolue, le principe de la mise en commun des moyens de production « et tout le gouspin », passe, mais il faut savoir en rester là : l'histoire et la nature humaine ayant tranché, on n'est
jamais passé de l'idée à une mise en pratique acceptable, et le passif de ladite idée est tel qu'il me semble indécent désormais de seulement revendiquer l'idée même.
Allons, rouvre donc une fois ces chers vieux Soviets et rince-toi bien l'œil (et non le cerveau), mon camarade !