Alors bien sûr si tu parles de l'idéal (que je connais pas à fond, hein), alors bien sûr on est sûrement nombreux (peut-être même de plus en plus nombreux) à pouvoir se rejoindre sur ce point. Le concept, dans ce qu'il peut avoir de lecture rousseauiste -- voire christique (je suis rousseaulâtre et athée) --, évidemment on veut bien en rêver tout éveillé -- conscients que jamais on ne verra appliquée où que ce soit par qui que ce soit.zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:Sans déconner, tu crois vraiment qu'un jour « le communisme » -- tu sembles bien parler du communisme en actes, pas du concept idéel -- sera réévalué ? Vraiment ? Et ça donnera quoi ? Un « bilan globalement positif » je suppose...?zourbi le grec a écrit:La doxa du moment veut que l'on crache systématiquement sur le communisme en bloc
Je parle bien sûr des idéaux et de "certaines" théories marxistes, et non des exactions des totalitarismes et dictatures communistes. Le problème justement, c'est que tout est mis dans le même panier
...À part ça tu comptes l'acheter, toi, le Goddin ?