zourbi le grec a écrit:Sean a écrit:zourbi le grec a écrit:Les soviets, c'est tout de même une très mauvaise histoire calquée sur un bouquin anti-soviétique primaire tout à fait orienté.
C'est très dommage que des jeunes pour qui le communisme appartient au passé, risquent de prendre cette vision grotesque et caricaturale, pour une réalité historique.
Il est incontestable que des atrocités ont été commises par des dirigeants monstrueux au nom du communisme, mais il serait bien de rappeler que le marxisme a été également une belle aventure humaine qui a donné de l'espoir et un avenir à des millions de gens, surtout à l'époque actuelle où l'ultra-libéralisme et la marchandisation de tous les secteurs de la vie, ont crée un monde encore plus inégalitaire et chaotique
...Cette idéologie a plus de sang sur les mains que le nazisme.
Si tu avais lu ma phrase en entier, tu aurais vu que je parle de l'aventure humaine qui a crée de la solidarité et un idéal pour des millions de gens (le peuple, pas les élites corrompues). Et je rappelle que le stalinisme et le léninisme n'ont pas grand chose à voir avec le marxisme
Le stalinisme ne s'est-il pas revendiqué du courant marxisme-léninisme ?
C'est certain que les fondements de cette doctrine ont été complètement détournés, mais elle était irréalisable à appliquer à part sur papier, c'était juste une belle utopie qui est devenue bien vite une dystopie, et un cauchemar pour les gens qui ont du vivre sous ces régimes.