carbonnieux a écrit:Voilà enfin de l'inédit sur le sujet du moment : l'anniversaire du JT et l'histoire de Leblanc :
http://weyrich-edition.be/blog/a-parait ... al-tintin/

carbonnieux a écrit:Voilà enfin de l'inédit sur le sujet du moment : l'anniversaire du JT et l'histoire de Leblanc :

Sean a écrit:carbonnieux a écrit:francois d a écrit:carbonnieux a écrit:bof , ils auraient au moins pu essayer de nous sortir une version telle que publiée dans le journal Tintin à l'italienne. C'est à dire de grandes planches lues sur deux pages comme dans le Temple du Soleil !
un peu compliqué à réaliser, non ?
les 43 premières planches étaient publiées en dernière page (page 20) du journal Tintin, et ce ne sont que les planches 44 à 62 qui étaient publiées en pages centrales (à l'italienne).
fd
oui et alors ?
une édition "comme Hergé l'a voulue" sinon rien
Cette version n'était pas celle voulue par Hergé.
C'était suite à sa énième dépression et pour éviter que le journal se retrouve sans la moindre page de son personnage éponyme que l'on a eu droit à une planche par semaine dans un format à l'italienne (comme pour l'épisode du Temple du soleil).

poje a écrit:Le sujet a sans doute déjà été évoqué, mais peut-être est-il intéressant d'y revenir.
Quel(s) ouvrage(s) sur Hergé souhaiteriez-vous voir paraître en priorité ?
Pour ma part, je souhaiterais une édition (si possible) intégrale de sa correspondance (en plusieurs volumes, cela va de soi).
L'ouvrage constitué d'extraits paru il y a plus de 25 ans m'avait vraiment mis l'eau à la bouche.

Sean a écrit:carbonnieux a écrit:francois d a écrit:carbonnieux a écrit:bof , ils auraient au moins pu essayer de nous sortir une version telle que publiée dans le journal Tintin à l'italienne. C'est à dire de grandes planches lues sur deux pages comme dans le Temple du Soleil !
un peu compliqué à réaliser, non ?
les 43 premières planches étaient publiées en dernière page (page 20) du journal Tintin, et ce ne sont que les planches 44 à 62 qui étaient publiées en pages centrales (à l'italienne).
fd
oui et alors ?
une édition "comme Hergé l'a voulue" sinon rien
C'était suite à sa énième dépression et pour éviter que le journal se retrouve sans la moindre page de son personnage éponyme que l'on a eu droit à une planche par semaine dans un format à l'italienne (comme pour l'épisode du Temple du soleil).

Genug a écrit:carbonnieux a écrit:Voilà enfin de l'inédit sur le sujet du moment : l'anniversaire du JT et l'histoire de Leblanc :
C'est donc une réédition (revue et augmentée) du Magicien de nos enfances, et donc c'est du Pessis...
archie07 a écrit:Sean a écrit:
C'est en effet la raison du format a l'italienne pour le temple du soleil AVEC la dernière bande consacrée à l'histoire des incas, histoire de faire durer les planches disponibles à publier. Et de donner moins de travail à Hergé chaque semaine avec une bande en moins a réaliser.
Mais il me semble qu'il n'y avait rien de tout cela pour l'affaire tournesol : le choix du format était plus un choix de mise en valeur de Tintin dans le journal, avec un Hergé qui tenait le rythme. Non ?

carbonnieux a écrit:Sean a écrit:
Faux.
Le premier n° du journal démarre avec un Temple sur 3 bandes à l'italienne ; ce n'est que plus tard qu'on passera à deux bandes pour le soulager et "faire durer" !

LEAUTAUD a écrit:Carbo, possèdes-tu des lettres de Hergé (j'ignore si c'est un axe de recherches pour toi, j'imagine que oui).![]()
.

Alors je suis peinard : mes quelques bafouilles enfantines ne sont pas près d'être publiées... :pfiou:poje a écrit:Je suis aussi relativement optimiste quant à une parution future de la correspondance d'Hergé (il faudra néanmoins être très patient). Vu le volume et le nombre d'épistoliers, l'exhaustivité paraît effectivement inatteignable. Mais l'on pourrait imaginer une édition progressive, par à-coups, rassemblant les lettre de Hergé avec un tel ou un un tel au fur à mesure des recherches. Exemple : Hergé et Marcel Dehaye, Hergé et Germaine, Hergé et Tchang, Hergé et Ananoff... Bref, l'on peut effectivement rêver.

poje a écrit:Je suis aussi relativement optimiste quant à une parution future de la correspondance d'Hergé (il faudra néanmoins être très patient). Vu le volume et le nombre d'épistoliers, l'exhaustivité paraît effectivement inatteignable. Mais l'on pourrait imaginer une édition progressive, par à-coups, rassemblant les lettre de Hergé avec un tel ou un un tel au fur à mesure des recherches. Exemple : Hergé et Marcel Dehaye, Hergé et Germaine, Hergé et Tchang, Hergé et Ananoff... Bref, l'on peut effectivement rêver.

...ainsi au passage que celui du digest (?) à 9,90 ?Cobalt 60 a écrit:Quelqu'un ici pourrait-il me faire un compte-rendu, détaillé si possible, du contenu du catalogue de l'expo Hergé au Grand Palais ?

Cobalt 60 a écrit:… je suis un peu inquiet.
Il n'y a pas d'enfant qui sommeille en moi et je n'ai que faire d'un livre ludique.![]()
J'attends plutôt quelque chose d'un peu érudit avec des repros issues de scan d'originaux. Une sorte de Chronologie d'une œuvre en moins encombrant. Bref, un catalogue d'exposition digne de ce nom.
Mais ça m'a l'air mal barré.
Merci d'avance.

Pacome a écrit:Cobalt 60 a écrit:… je suis un peu inquiet.
Il n'y a pas d'enfant qui sommeille en moi et je n'ai que faire d'un livre ludique.![]()
J'attends plutôt quelque chose d'un peu érudit avec des repros issues de scan d'originaux. Une sorte de Chronologie d'une œuvre en moins encombrant. Bref, un catalogue d'exposition digne de ce nom.
Mais ça m'a l'air mal barré.
Merci d'avance.
Je rejoint tes doutes, attendons de lire les premiers retours...

archie07 a écrit:poje a écrit:Je suis aussi relativement optimiste quant à une parution future de la correspondance d'Hergé (il faudra néanmoins être très patient). Vu le volume et le nombre d'épistoliers, l'exhaustivité paraît effectivement inatteignable. Mais l'on pourrait imaginer une édition progressive, par à-coups, rassemblant les lettre de Hergé avec un tel ou un un tel au fur à mesure des recherches. Exemple : Hergé et Marcel Dehaye, Hergé et Germaine, Hergé et Tchang, Hergé et Ananoff... Bref, l'on peut effectivement rêver.
Mais si un tel livre se fait un jour, ne risque-t'on pas d'être déçu en découvrant que l'essentiel a déjà était repris a travers toute la littérature consacrée à Hergé et qui foisonne de citations de sa correspondance ?...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités