szut29 a écrit:Avez-vous vu l'édition de Tintin au pays des soviets COULEUR à paraitre en Janvier 2017 ?
150€... que dire...!!??
* Si ça ne tiens qu à ça , je demande à mon neveu de vous colorier le vôtre,il le fera gratuitement
szut29 a écrit:Avez-vous vu l'édition de Tintin au pays des soviets COULEUR à paraitre en Janvier 2017 ?
150€... que dire...!!??
LEAUTAUD a écrit:C'est pas pour moi ce Soviet en couleur, pour la bonne et simple raison que c'est structurellement une histoire en noir et blanc, au-delà même des compositions expressionnistes de Hergé qui a dessiné au trait noir et fait avancer son récit sur la page blanche en fonction de cette couleur unique, ses "effets" n'intègrent pas d'autres couleurs:
Par ailleurs, la publication date de 1929 dans les pages du Petit XXème, le cinéma en couleur balbutiait. Et d'autant plus que cette Russie des soviets fait en permanence référence au bolchévisme tel que l'avait connu le consul belge dont le livre fut la source historique de Hergé, dans les années de la guerre civile. Les actualités d'époque sont en noir et blanc, d'où la grande cohérence de Hergé, involontaire certes (l'édition en couleur ne lui a pas été proposé)
Tout concoure au choix du noir et blanc, la neige, la grisaille des villes, des habits, des décors, c'est un pays exsangue que l'URSS de ce temps là.
Les couleurs sont des intruses anachroniques. J'accepterai, au pire, une bichromie rouge/noire puisque le manichéisme politique à l'oeuvre dans cet album est en rouge (les soviets) et blanc (Tintin et Milou). C'est là l'unique concession chromatique acceptable.
C.Redfield a écrit:j'ai reçu la grande aventure du journal tintin. C'est un tres beau livre. La partie sur tintin fait 100 pages, ensuite on a droit a une retrospective des meilleurs planches du magazine par periode de 2 ans avec une intro à chaque fois. Le livre est assez massif, il aurait mérité un coffret avec 2 tomes plutot qu'un gros annuaire.
Et evitez de commander sur amazon , je pense qu'il y a risque de casse. Le mien est arrivé entier mais c'est un miracle vu le poids
LEAUTAUD a écrit:C'est pas pour moi ce Soviet en couleur, pour la bonne et simple raison que c'est structurellement une histoire en noir et blanc, au-delà même des compositions expressionnistes de Hergé qui a dessiné au trait noir et fait avancer son récit sur la page blanche en fonction de cette couleur unique, ses "effets" n'intègrent pas d'autres couleurs:
Par ailleurs, la publication date de 1929 dans les pages du Petit XXème, le cinéma en couleur balbutiait. Et d'autant plus que cette Russie des soviets fait en permanence référence au bolchévisme tel que l'avait connu le consul belge dont le livre fut la source historique de Hergé, dans les années de la guerre civile. Les actualités d'époque sont en noir et blanc, d'où la grande cohérence de Hergé, involontaire certes (l'édition en couleur ne lui a pas été proposé)
Tout concoure au choix du noir et blanc, la neige, la grisaille des villes, des habits, des décors, c'est un pays exsangue que l'URSS de ce temps là.
Les couleurs sont des intruses anachroniques. J'accepterai, au pire, une bichromie rouge/noire puisque le manichéisme politique à l'oeuvre dans cet album est en rouge (les soviets) et blanc (Tintin et Milou). C'est là l'unique concession chromatique acceptable.
szut29 a écrit:Pour les albums noir et blanc colorisé, c'est paru dans le journal de Tintin en couleur pour un album :
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... numero=266
Le mien aussi (mais il ne venait pas d'Amazon).C.Redfield a écrit:Et evitez de commander sur amazon , je pense qu'il y a risque de casse. Le mien est arrivé entier mais c'est un miracle vu le poids
Genug a écrit:Le mien aussi (mais il ne venait pas d'Amazon -- qui d'ailleurs ne le vend apparemment plus autrement qu'en MarketPlace).C.Redfield a écrit:Et evitez de commander sur amazon , je pense qu'il y a risque de casse. Le mien est arrivé entier mais c'est un miracle vu le poids
Jopo de Pojo a écrit:LEAUTAUD a écrit:C'est pas pour moi ce Soviet en couleur, pour la bonne et simple raison que c'est structurellement une histoire en noir et blanc, au-delà même des compositions expressionnistes de Hergé qui a dessiné au trait noir et fait avancer son récit sur la page blanche en fonction de cette couleur unique, ses "effets" n'intègrent pas d'autres couleurs:
Pas d'accord. La peinture, le dessin, les affiches se faisaient en couleur des siècles avant le cinéma couleur.
Le Congo et l'Amérique ont deux ou trois ans de plus que les Soviets et on peut les lire en couleur. Avec ton raisonnement (neige, décor...), le Tibet aurait dû être en noir et blanc.
Et l'exemple de colorisation pirate que j'avais posté un peu plus haut dans ce topic n'est pas si mal que ça. Les couleurs de la couverture originale des Soviets, avec ce rouge et ce bleu, donnent de bonnes pistes...
Genug a écrit:
777 pages et pas de table des matières (je ne m'attendais évidemment pas à un index )
Décidément, l'édition française...
archie07 a écrit:voilà quelqu'un qui n'a pas aimé cet ouvrage. Mais alors pas du tout :
http://www.bdtresor.net/grande-aventure-journal-tintin/
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités