Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 29/08/2016 14:34

Message précédent :
szut29 a écrit:Avez-vous vu l'édition de Tintin au pays des soviets COULEUR à paraitre en Janvier 2017 ?

150€... que dire...!!??

* Si ça ne tiens qu à ça , je demande à mon neveu de vous colorier le vôtre,il le fera gratuitement :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/08/2016 20:08

C'est pas pour moi ce Soviet en couleur, pour la bonne et simple raison que c'est structurellement une histoire en noir et blanc, au-delà même des compositions expressionnistes de Hergé qui a dessiné au trait noir et fait avancer son récit sur la page blanche en fonction de cette couleur unique, ses "effets" n'intègrent pas d'autres couleurs:

Par ailleurs, la publication date de 1929 dans les pages du Petit XXème, le cinéma en couleur balbutiait. Et d'autant plus que cette Russie des soviets fait en permanence référence au bolchévisme tel que l'avait connu le consul belge dont le livre fut la source historique de Hergé, dans les années de la guerre civile. Les actualités d'époque sont en noir et blanc, d'où la grande cohérence de Hergé, involontaire certes (l'édition en couleur ne lui a pas été proposé)
Tout concoure au choix du noir et blanc, la neige, la grisaille des villes, des habits, des décors, c'est un pays exsangue que l'URSS de ce temps là.
Les couleurs sont des intruses anachroniques. J'accepterai, au pire, une bichromie rouge/noire puisque le manichéisme politique à l'oeuvre dans cet album est en rouge (les soviets) et blanc (Tintin et Milou). C'est là l'unique concession chromatique acceptable.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 29/08/2016 20:19

LEAUTAUD a écrit:C'est pas pour moi ce Soviet en couleur, pour la bonne et simple raison que c'est structurellement une histoire en noir et blanc, au-delà même des compositions expressionnistes de Hergé qui a dessiné au trait noir et fait avancer son récit sur la page blanche en fonction de cette couleur unique, ses "effets" n'intègrent pas d'autres couleurs:

Par ailleurs, la publication date de 1929 dans les pages du Petit XXème, le cinéma en couleur balbutiait. Et d'autant plus que cette Russie des soviets fait en permanence référence au bolchévisme tel que l'avait connu le consul belge dont le livre fut la source historique de Hergé, dans les années de la guerre civile. Les actualités d'époque sont en noir et blanc, d'où la grande cohérence de Hergé, involontaire certes (l'édition en couleur ne lui a pas été proposé)
Tout concoure au choix du noir et blanc, la neige, la grisaille des villes, des habits, des décors, c'est un pays exsangue que l'URSS de ce temps là.
Les couleurs sont des intruses anachroniques. J'accepterai, au pire, une bichromie rouge/noire puisque le manichéisme politique à l'oeuvre dans cet album est en rouge (les soviets) et blanc (Tintin et Milou). C'est là l'unique concession chromatique acceptable.

Excellente explication !
:ok:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 29/08/2016 20:39

C.Redfield a écrit:j'ai reçu la grande aventure du journal tintin. C'est un tres beau livre. La partie sur tintin fait 100 pages, ensuite on a droit a une retrospective des meilleurs planches du magazine par periode de 2 ans avec une intro à chaque fois. Le livre est assez massif, il aurait mérité un coffret avec 2 tomes plutot qu'un gros annuaire.

Et evitez de commander sur amazon , je pense qu'il y a risque de casse. Le mien est arrivé entier mais c'est un miracle vu le poids

je confirme :cry2:

je suis loin d'être maniaque mais ce que j'ai reçu ne ressemble pas à grand chose ... vais peut etre faire une photo avant de le renvoyer ... :cry2:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 29/08/2016 21:31

LEAUTAUD a écrit:C'est pas pour moi ce Soviet en couleur, pour la bonne et simple raison que c'est structurellement une histoire en noir et blanc, au-delà même des compositions expressionnistes de Hergé qui a dessiné au trait noir et fait avancer son récit sur la page blanche en fonction de cette couleur unique, ses "effets" n'intègrent pas d'autres couleurs:

Pas d'accord. La peinture, le dessin, les affiches se faisaient en couleur des siècles avant le cinéma couleur.

Le Congo et l'Amérique ont deux ou trois ans de plus que les Soviets et on peut les lire en couleur. Avec ton raisonnement (neige, décor...), le Tibet aurait dû être en noir et blanc.

Et l'exemple de colorisation pirate que j'avais posté un peu plus haut dans ce topic n'est pas si mal que ça. Les couleurs de la couverture originale des Soviets, avec ce rouge et ce bleu, donnent de bonnes pistes...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/08/2016 06:09

Pas d'accord !
Pour moi les 9 albums en N&B doivent rester en N&B
C'est valable aussi pour le Sovjet ; sinon demain on nous sortira le Congo version Petit XXème en couleur etc...
ça n'a aucun sens !!!
Ces 9 albums ont été pensé en noir et blanc , surtout le sovjet qui n'a eu droit qu'à un ou deux planche colorisées lors de sa publication.
Donc c'est juste une opération pour Moulinsart et se faire encore plus de tunes alors que , faut-il, le rappeler Fanny est déjà depuis très longtemps dans le top 100 des fortunes suisses puisqu'elle y réside.
Et si on me dit que c'est pour faire vivre le personnage alors il faut accepter de nouvelles histoires, ou tout simplement attendre l'expo de Paris , voir simplement d'attendre la sortie du prochain dessin animé annoncé pour 2017
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 30/08/2016 06:28

Pas d'accord avec ton raisonnement car, par exemple, la version colorisée du Lotus Bleu est en grande partie basée sur la version des dessins noirs et blancs
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 30/08/2016 11:04

Image
777 pages et pas de table des matières (je ne m'attendais évidemment pas à un index :!: ) :ouch: :?:
Décidément, l'édition française... [:bru:3] [:bdgest] [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede szut29 » 30/08/2016 11:53

Pour les albums noir et blanc colorisé, c'est paru dans le journal de Tintin en couleur pour un album :

http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... numero=266
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 30/08/2016 12:03

szut29 a écrit:Pour les albums noir et blanc colorisé, c'est paru dans le journal de Tintin en couleur pour un album :
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... numero=266

Pour ma part je fais une distinction entre les colorisations effectuées du vivant d'Hergé (Le Lotus, Le sceptre) et tout le reste : ce qui a été cautionné par Hergé c'est OK, ce qui est post mortem y a un blème...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 30/08/2016 12:13

C.Redfield a écrit:Et evitez de commander sur amazon , je pense qu'il y a risque de casse. Le mien est arrivé entier mais c'est un miracle vu le poids
Le mien aussi (mais il ne venait pas d'Amazon).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 30/08/2016 12:15

Genug a écrit:
C.Redfield a écrit:Et evitez de commander sur amazon , je pense qu'il y a risque de casse. Le mien est arrivé entier mais c'est un miracle vu le poids
Le mien aussi (mais il ne venait pas d'Amazon -- qui d'ailleurs ne le vend apparemment plus autrement qu'en MarketPlace).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/08/2016 20:37

Jopo de Pojo a écrit:

Pas d'accord. La peinture, le dessin, les affiches se faisaient en couleur des siècles avant le cinéma couleur.

Le Congo et l'Amérique ont deux ou trois ans de plus que les Soviets et on peut les lire en couleur. Avec ton raisonnement (neige, décor...), le Tibet aurait dû être en noir et blanc.

Et l'exemple de colorisation pirate que j'avais posté un peu plus haut dans ce topic n'est pas si mal que ça. Les couleurs de la couverture originale des Soviets, avec ce rouge et ce bleu, donnent de bonnes pistes...

Nous parlons ici de bande dessinée, pas de peinture, d'affiche ou de dessin.
Même si la couleur est présente dans les albums de Bécassine des années 20/30, et aurait parfaitement pu être mise en oeuvre pour la première aventure de Tintin, le fait est que Hergé a conçu ses cadrages, mises en page et découpages en NOIR et BLANC.
Comme le souligne Genug, Hergé n'a pas retravaillé son Soviet pour la couleur, contrairement aux albums suivants.
A ce stade, pour moi, la messe est dite ! Les tentatives de colorisation ne devant rien à Hergé sont ipso facto hors du corpus de référence. C'est une déclinaison de l'oeuvre, ce n'est PAS du Hergé.

Je retiens par contre ton évocation d'un Tintin au Tibet en noir et blanc, qui, je ne te l'apprends pas, a prééxisté à la version couleur, sous forme de planches originales au trait. Je rêve (en noir et blanc) d'une telle édition, qui serait comme l'écho des rêves de blancheur que faisait Hergé à l'époque!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 30/08/2016 20:49

Genug a écrit:Image
777 pages et pas de table des matières (je ne m'attendais évidemment pas à un index :!: ) :ouch: :?:
Décidément, l'édition française... [:bru:3] [:bdgest] [:bru:3]

voilà quelqu'un qui n'a pas aimé cet ouvrage. Mais alors pas du tout :
http://www.bdtresor.net/grande-aventure-journal-tintin/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 30/08/2016 21:02

archie07 a écrit:voilà quelqu'un qui n'a pas aimé cet ouvrage. Mais alors pas du tout :
http://www.bdtresor.net/grande-aventure-journal-tintin/

J'ai bien fait de ne pas l'acheter ce bouquin, j'avais l'intuition que ce serait une coquille vide
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 30/08/2016 21:28

Egalement feuilleté, déçu par la partie rédactionnelle et -mais je sais que là tout le monde ne va pas être d'accord- un peu horrifié par ces centaines de pages de récits complets ou séries au trait raide et aux couleurs criardes. Bien sûr qu'il y a des exceptions, je les connais, mais puisqu'il s'agit d'un hommage collectif, l'impression d'ensemble est celle-là, pour moi.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 30/08/2016 21:35

je crois qu'on ne fait pas forcément partie de la cible de ce genre d'ouvrage. Parce qu'on possède déjà :
- beaucoup de bouquins sur Hergé,
- ou d'autres ouvrages sur le journal Tintin,
- ou plein d'intégrales avec des bonus qui causent aussi de l'histoire du journal Tintin et de ses auteurs, en plus de reproduire des histoires courtes ou inédites en album qui font doublon avec cet ouvrage.

personnellement, je suis dans ces 3 cas de figure :D

Mais je reconnais que je n'ai pas encore pu le feuilleter, par curiosité. Mon avis se base surtout sur mon impression compte tenu du concept de cet ouvrage. Et mon intuition me semble logique vu ce qui rempli déjà mes étagères !... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 30/08/2016 23:10

Même sans faire partie des trois catégories, c'est un gros truc mastoc qui prend un max de place et prendra la poussière. Rédactionnel trop réduit, histoires trop courtes, aucun bédéphile ne peut être intéressé par ça. En revanche je plains ceux qui se le feront offrir à leur insu par un proche sans idée. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 31/08/2016 06:54

Idem, feuilleté - reposé à sa sortie.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 31/08/2016 07:49

Le seul public qui pourrait trouver de l'intérêt pour un tel bouquin, c'est celui qui a lu le journal Tintin dans sa jeunesse et qui s'est désintéressé du sujet ensuite mais cela ne doit pas représenter un lectorat très important.
Je doute qu'un jeune soit intéressé par ces "vieilleries"; à moins qu'il soit un historien de la bd en herbe; et qu'il dépasse la page 7 ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede szut29 » 31/08/2016 08:50

En héros je suis Tintin et en mag je suis Spirou. Cet ouvrage ne m’intéresse même pas. Le HS de paris match pour documentation et pour combler mes (larges) méconnaissances me suffit très largement.
szut29
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle