Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 31/08/2016 08:50

Message précédent :
En héros je suis Tintin et en mag je suis Spirou. Cet ouvrage ne m’intéresse même pas. Le HS de paris match pour documentation et pour combler mes (larges) méconnaissances me suffit très largement.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 31/08/2016 09:31

Encore une fois, quelle différence entre le travail patrimonial de Dupuis qui a mis les moyens pour faire du super boulot dans les 2 tomes de La véritable histoire de Spirou et la compilation bâclée du Lombard.
Les éditions de Moulinsart qui sont partenaires du projet, n'ont pas du se passionner pour un travail qui n'était pas directement axé sur l'oeuvre de Hergé (d'autant plus que ce dernier a souvent critiqué l'orientation du journal et les choix de Leblanc), et ont fourni le service minimum.

Et voila comment l'on se retrouve avec 777 pages de vide, tout juste bonnes à caler les meubles ou à muscler nos avant-bras :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 31/08/2016 10:06

Moi j'aime bien :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 31/08/2016 10:45

zourbi le grec a écrit:Le seul public qui pourrait trouver de l'intérêt pour un tel bouquin, c'est celui qui a lu le journal Tintin dans sa jeunesse et qui s'est désintéressé du sujet ensuite mais cela ne doit pas représenter un lectorat très important.
Je doute qu'un jeune soit intéressé par ces "vieilleries"; à moins qu'il soit un historien de la bd en herbe; et qu'il dépasse la page 7 ;)

ou alors " ils " ne sont plus là
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 31/08/2016 11:01

zourbi le grec a écrit:Encore une fois, quelle différence entre le travail patrimonial de Dupuis qui a mis les moyens pour faire du super boulot dans les 2 tomes de La véritable histoire de Spirou et la compilation bâclée du Lombard.

Je me suis fait exactement la même remarque.
Quand on connait l'histoire du lombard, c'est bien dommage. Il y a heureusement des exceptions comme par exemple l'intégrale Simon du Fleuve, mais leur gestion patrimoniale est loin de celle de Dupuis. Ce qui m'intrigue le plus est qu'ils semblent se désintéresser des series des années 50 et 60, a quelques exception près. Beaucoup de ces series sont rééditées par bdmust par exemple. Un choix de leur laisser cela ou bien une question de droit que le lombard ne possèderait plus ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 31/08/2016 11:20

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Encore une fois, quelle différence entre le travail patrimonial de Dupuis qui a mis les moyens pour faire du super boulot dans les 2 tomes de La véritable histoire de Spirou et la compilation bâclée du Lombard.

Quand on connait l'histoire du lombard, c'est bien dommage. Il y a heureusement des exceptions comme par exemple l'intégrale Simon du Fleuve, mais leur gestion patrimoniale est loin de celle de Dupuis. Ce qui m'intrigue le plus est qu'ils semblent se désintéresser des series des années 50 et 60, a quelques exception près. Beaucoup de ces series sont rééditées par bdmust par exemple. Un choix de leur laisser cela ou bien une question de droit que le lombard ne possèderait plus ?

Je pense que c'est plus une histoire de personnes qu'un problème de droits. La direction de Dupuis a plus une politique de valorisation de son patrimoine et elle a su mettre en place des équipes de pro passionnés et compétents.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 31/08/2016 12:11

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:

Je pense que c'est plus une histoire de personnes qu'un problème de droits. La direction de Dupuis a plus une politique de valorisation de son patrimoine et elle a su mettre en place des équipes de pro passionnés et compétents.

Je pense que c'est aussi une question de "culture" on va dire , employons les grands mots , d'entreprise.
Dernière édition par Largo W le 31/08/2016 14:00, édité 1 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 31/08/2016 12:59

Y'a surtout que Dupuis valorise son patrimoine super bien et ne rechigne pas à la tache.

Au début ils pensaient n'en vendre que 5000 maxi du tome 1 de la Véritable histoire de Spirou. Et le succès à été bien plus grand. Alors même avec des perspectives de vente faible, y'a un bel effort.

La pour le Tintin ils en ont sortis combien ? Je ne suis pas sur que faire un bel ouvrage complet propre et à jour soit leur objectif. Et c'est selon moi ce qu'on retrouve dans le volume 11 de l'intégrale Hergé, et l'erreur de l'Or noir il y a quelques années. Les publications Moulinsart sont bâclées, avec des erreurs, ils sont trop pressés à vouloir sortir le truc pour l'anniversaire de ceci, ou à l'occasion de cela...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 31/08/2016 13:20

Pas encore vu ou feuilleté cet album (c'est pour demain) mais je jetterai quand même un oeil vu qu'en hebdo, j'étais Spirou et beaucoup moins Tintin et donc il y a pas mal d'histoires courtes que je ne connais pas.

Question annexe : pourquoi les recueils du journal Tintin sont-ils moins recherchés que les recueils Spirou ?

Et puisqu'on parle d'hommage et autres rééditions, pour rejoindre Léautaud et son Tibet N&B hypothétique, pourquoi Moulinsart n'édite pas les Tintin en grand format comme les VO de Spirou et Gaston ???

Ils ont sorti 2 grands albums lors de la sortie du film sur la Licorne...j'étais chaud, je me disais "Enfin un grand format d'Hergé avec un beau dossier d'accompagnement..."
Ah oui, tiens fume...RIEN...uniquement l'histoire en grand format, pas UNE LIGNE de rédactionnel...vraiment le minimum syndical.
Ils ont de beaux bras cassés chez Moulinsart au niveau de la politique éditoriale... [:bru:3] [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 31/08/2016 14:02

szut29 a écrit:La pour le Tintin ils en ont sortis combien ? Je ne suis pas sur que faire un bel ouvrage complet propre et à jour soit leur objectif. Et c'est selon moi ce qu'on retrouve dans le volume 11 de l'intégrale Hergé, et l'erreur de l'Or noir il y a quelques années. Les publications Moulinsart sont bâclées, avec des erreurs, ils sont trop pressés à vouloir sortir le truc pour l'anniversaire de ceci, ou à l'occasion de cela...

Moulinsart est tout de même capable de faire du bon boulot comme pour les Chronologies d'une oeuvre par exemple.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 31/08/2016 14:03

Morti a écrit:Pas encore vu ou feuilleté cet album (c'est pour demain) mais je jetterai quand même un oeil vu qu'en hebdo, j'étais Spirou et beaucoup moins Tintin et donc il y a pas mal d'histoires courtes que je ne connais pas.

Question annexe : pourquoi les recueils du journal Tintin sont-ils moins recherchés que les recueils Spirou ?

Et puisqu'on parle d'hommage et autres rééditions, pour rejoindre Léautaud et son Tibet N&B hypothétique, pourquoi Moulinsart n'édite pas les Tintin en grand format comme les VO de Spirou et Gaston ???

Ils ont sorti 2 grands albums lors de la sortie du film sur la Licorne...j'étais chaud, je me disais "Enfin un grand format d'Hergé avec un beau dossier d'accompagnement..."
Ah oui, tiens fume...RIEN...uniquement l'histoire en grand format, pas UNE LIGNE de rédactionnel...vraiment le minimum syndical.
Ils ont de beaux bras cassés chez Moulinsart au niveau de la politique éditoriale... [:bru:3] [:bru:3]

oui , mais en même temps pour raconter quoi ? et c'est qu'il n'y a aucune archive
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/08/2016 14:13

Morti a écrit:Et puisqu'on parle d'hommage et autres rééditions, pour rejoindre Léautaud et son Tibet N&B hypothétique, pourquoi Moulinsart n'édite pas les Tintin en grand format comme les VO de Spirou et Gaston ???

Les VO c'est pour dans 10 ans lorsque Moulinsart aura épuisé toutes les combinaisons de toutes les éditions de Tintin dans tous les formats, de toutes les couleurs et dans toutes les langues :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 31/08/2016 18:29

Morti a écrit:Et puisqu'on parle d'hommage et autres rééditions, pour rejoindre Léautaud et son Tibet N&B hypothétique, pourquoi Moulinsart n'édite pas les Tintin en grand format comme les VO de Spirou et Gaston ???

Ah comme tu as raison Morti !!!! [:flocon:2] [:flocon:2] :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 31/08/2016 18:53

Et les sept volumes de la Chronologie ? Le "Crabe rouge" ? Les petits volumes noir et blanc de la Licorne et de Rackham ? Ou la biographie de Goddin ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 31/08/2016 19:08

Jopo de Pojo a écrit:Et les sept volumes de la Chronologie ? Le "Crabe rouge" ? Les petits volumes noir et blanc de la Licorne et de Rackham ? Ou la biographie de Goddin ?

Effectivement, tous ces titres sont du haut de gamme, des indispensables, ce qui se fait de mieux.
Philippe Goddin en est le maître d'oeuvre, et ça se voit.

A contrario, peut être que pour l'album décrié par une majorité d'intervenants les conditions d'élaboration et le contexte éditorial sont-ils différents. Perso, je ne l'ai pas encore compulsé.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede icecool » 31/08/2016 19:35

Pour rejoindre ce qui a déjà été dit, et relisant au passage la longue interview de Gauthier Van Meerbeek dispo sur ActuaBD (http://www.actuabd.com/Gauthier-Van-Mee ... placant-la), je m'étonne de certains choix éditoriaux : outre le ratage partiel du livre concernant le journal Tintin, je m'interroge notamment sur la réédition des Comanche. L'explication donnée est donc :

Nous avons réalisé ces intégrales de Comanche à mon arrivée au Lombard, il y a une douzaine d’années, mais avec le temps, j’en suis venu à regretter de les avoir éditées. Car Comanche est une série intemporelle qui devrait rester accessible au plus grand nombre, et nous avions pris l’option du luxe avec des intégrales en grand format assez coûteuses. Le Grand Prix m’a donc permis de rapprocher cette série du public, avec une publication en albums séparés, chacun pour moins de dix euros et avec de nouvelles couvertures pour les trois premiers tomes, issues du Journal Tintin. J’ai tenu à ne pas agrandir le format et maintenir les dos blancs, afin de respecter les collectionneurs à qui il manque l’un ou l’autre tome.

Remarque 1 : Dupuis n'hésite pas à l'inverse à faire et même re-faire de très belles intégrales, renforcées par un dossier conséquent. Or, c'est bien ce qui manquait à la première mouture de ces intégrales, où le dossier était trop mince...

Remarque 2 : le rapport qualité/prix abordable, ok, mais il n'est pas sûr qu'un nouveau public se précipite sur des albums "simples", sans autre apport qu'une nouvelle couverture (au passage, l'illustration servant à celle du "nouveau" 3ème tome n'est absolument pas une ancienne couv' mais un dessin plus récent d'Hermann). Peut-être aurait-il mieux fallu opter pour un autre produit : les albums en version noir et blanc par exemple, ou un (ou deux) gros volume intégrale de la série (celui proposé par Glénat pour Bois-Maury - en noir et blanc, justement - étant somptueux ET abordable).

Remarque 3 : qui dit "patrimoine" dit "respect de l'oeuvre" et caractère historiographique : là, et pour les raisons évoquées, le produit me semble hybride sans réunir les qualités impératives à la réussite de sa vente. Restera le plaisir de revoir Comanche proposée parmi les "nouveautés" sur les étals !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/08/2016 20:54

icecool a écrit:Remarque 1 : Dupuis n'hésite pas à l'inverse à faire et même re-faire de très belles intégrales, renforcées par un dossier conséquent. Or, c'est bien ce qui manquait à la première mouture de ces intégrales, où le dossier était trop mince...

Remarque 2 : le rapport qualité/prix abordable, ok, mais il n'est pas sûr qu'un nouveau public se précipite sur des albums "simples", sans autre apport qu'une nouvelle couverture (au passage, l'illustration servant à celle du "nouveau" 3ème tome n'est absolument pas une ancienne couv' mais un dessin plus récent d'Hermann). Peut-être aurait-il mieux fallu opter pour un autre produit : les albums en version noir et blanc par exemple, ou un (ou deux) gros volume intégrale de la série (celui proposé par Glénat pour Bois-Maury - en noir et blanc, justement - étant somptueux ET abordable).

Remarque 3 : qui dit "patrimoine" dit "respect de l'oeuvre" et caractère historiographique : là, et pour les raisons évoquées, le produit me semble hybride sans réunir les qualités impératives à la réussite de sa vente. Restera le plaisir de revoir Comanche proposée parmi les "nouveautés" sur les étals !

Je suis d'accord, personnellement je préfère largement une intégrale avec un dossier de présentation bien fourni à une ressortie des albums à l'unité même avec une couverture originale.
Je doute que ces albums à l'unité trouvent leur cible.

Concernant l'argument du prix élevé de l'actuelle intégrale avancé par l'éditeur, il est un peu spécieux vu que chaque album à l'unité est vendu 10€ ce qui revient au même que l'intégrale au final
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede szut29 » 01/09/2016 15:08

zourbi le grec a écrit:
szut29 a écrit:La pour le Tintin ils en ont sortis combien ? Je ne suis pas sur que faire un bel ouvrage complet propre et à jour soit leur objectif. Et c'est selon moi ce qu'on retrouve dans le volume 11 de l'intégrale Hergé, et l'erreur de l'Or noir il y a quelques années. Les publications Moulinsart sont bâclées, avec des erreurs, ils sont trop pressés à vouloir sortir le truc pour l'anniversaire de ceci, ou à l'occasion de cela...

Moulinsart est tout de même capable de faire du bon boulot comme pour les Chronologies d'une oeuvre par exemple.

Oui c'est vrai, mais c'est surtout sur les publications de ces dernières années. Et les chronologies sont bien trop cher, ça c'est indiscutable.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 01/09/2016 15:20

szut29 a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Oui c'est vrai, mais c'est surtout sur les publications de ces dernières années. Et les chronologies sont bien trop cher, ça c'est indiscutable.

100 € pour une encyclopédie couleur de 500 pages

tu t'attends à combien ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 01/09/2016 19:14

C'est 105.

Je m'attend à moins. Ces volumes sont surestimés.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 01/09/2016 19:26

Toujours est-il que les Chronologies sont pour l'instant (avec les Archives Hergé , versions Casterman ou Atlas) ce qui est proposé de mieux sur le sujet ! Dans la logique Citadelles & Mazenod, ces ouvrages ne sont effectivement pas donnés : chez cet éditeur, L'Art de la bande dessinée (592 pages) est proposé pour mémoire à 205,00 €. (cf. http://www.citadelles-mazenod.com/l-art ... sinee.html)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle