zourbi le grec a écrit:Le seul public qui pourrait trouver de l'intérêt pour un tel bouquin, c'est celui qui a lu le journal Tintin dans sa jeunesse et qui s'est désintéressé du sujet ensuite mais cela ne doit pas représenter un lectorat très important.
Je doute qu'un jeune soit intéressé par ces "vieilleries"; à moins qu'il soit un historien de la bd en herbe; et qu'il dépasse la page 7
zourbi le grec a écrit:Encore une fois, quelle différence entre le travail patrimonial de Dupuis qui a mis les moyens pour faire du super boulot dans les 2 tomes de La véritable histoire de Spirou et la compilation bâclée du Lombard.
archie07 a écrit:zourbi le grec a écrit:Encore une fois, quelle différence entre le travail patrimonial de Dupuis qui a mis les moyens pour faire du super boulot dans les 2 tomes de La véritable histoire de Spirou et la compilation bâclée du Lombard.
Je me suis fait exactement la même remarque.
Quand on connait l'histoire du lombard, c'est bien dommage. Il y a heureusement des exceptions comme par exemple l'intégrale Simon du Fleuve, mais leur gestion patrimoniale est loin de celle de Dupuis. Ce qui m'intrigue le plus est qu'ils semblent se désintéresser des series des années 50 et 60, a quelques exception près. Beaucoup de ces series sont rééditées par bdmust par exemple. Un choix de leur laisser cela ou bien une question de droit que le lombard ne possèderait plus ?
zourbi le grec a écrit:archie07 a écrit:zourbi le grec a écrit:Encore une fois, quelle différence entre le travail patrimonial de Dupuis qui a mis les moyens pour faire du super boulot dans les 2 tomes de La véritable histoire de Spirou et la compilation bâclée du Lombard.
Je me suis fait exactement la même remarque.
Quand on connait l'histoire du lombard, c'est bien dommage. Il y a heureusement des exceptions comme par exemple l'intégrale Simon du Fleuve, mais leur gestion patrimoniale est loin de celle de Dupuis. Ce qui m'intrigue le plus est qu'ils semblent se désintéresser des series des années 50 et 60, a quelques exception près. Beaucoup de ces series sont rééditées par bdmust par exemple. Un choix de leur laisser cela ou bien une question de droit que le lombard ne possèderait plus ?
Je pense que c'est plus une histoire de personnes qu'un problème de droits. La direction de Dupuis a plus une politique de valorisation de son patrimoine et elle a su mettre en place des équipes de pro passionnés et compétents.
szut29 a écrit:La pour le Tintin ils en ont sortis combien ? Je ne suis pas sur que faire un bel ouvrage complet propre et à jour soit leur objectif. Et c'est selon moi ce qu'on retrouve dans le volume 11 de l'intégrale Hergé, et l'erreur de l'Or noir il y a quelques années. Les publications Moulinsart sont bâclées, avec des erreurs, ils sont trop pressés à vouloir sortir le truc pour l'anniversaire de ceci, ou à l'occasion de cela...
Morti a écrit:Pas encore vu ou feuilleté cet album (c'est pour demain) mais je jetterai quand même un oeil vu qu'en hebdo, j'étais Spirou et beaucoup moins Tintin et donc il y a pas mal d'histoires courtes que je ne connais pas.
Question annexe : pourquoi les recueils du journal Tintin sont-ils moins recherchés que les recueils Spirou ?
Et puisqu'on parle d'hommage et autres rééditions, pour rejoindre Léautaud et son Tibet N&B hypothétique, pourquoi Moulinsart n'édite pas les Tintin en grand format comme les VO de Spirou et Gaston ???
Ils ont sorti 2 grands albums lors de la sortie du film sur la Licorne...j'étais chaud, je me disais "Enfin un grand format d'Hergé avec un beau dossier d'accompagnement..."
Ah oui, tiens fume...RIEN...uniquement l'histoire en grand format, pas UNE LIGNE de rédactionnel...vraiment le minimum syndical.
Ils ont de beaux bras cassés chez Moulinsart au niveau de la politique éditoriale...
Morti a écrit:Et puisqu'on parle d'hommage et autres rééditions, pour rejoindre Léautaud et son Tibet N&B hypothétique, pourquoi Moulinsart n'édite pas les Tintin en grand format comme les VO de Spirou et Gaston ???
Morti a écrit:Et puisqu'on parle d'hommage et autres rééditions, pour rejoindre Léautaud et son Tibet N&B hypothétique, pourquoi Moulinsart n'édite pas les Tintin en grand format comme les VO de Spirou et Gaston ???
Ils ont sorti 2 grands albums lors de la sortie du film sur la Licorne...j'étais chaud, je me disais "Enfin un grand format d'Hergé avec un beau dossier d'accompagnement..."
Ah oui, tiens fume...RIEN...uniquement l'histoire en grand format, pas UNE LIGNE de rédactionnel...vraiment le minimum syndical.
Ils ont de beaux bras cassés chez Moulinsart au niveau de la politique éditoriale...
Jopo de Pojo a écrit:Et les sept volumes de la Chronologie ? Le "Crabe rouge" ? Les petits volumes noir et blanc de la Licorne et de Rackham ? Ou la biographie de Goddin ?
Nous avons réalisé ces intégrales de Comanche à mon arrivée au Lombard, il y a une douzaine d’années, mais avec le temps, j’en suis venu à regretter de les avoir éditées. Car Comanche est une série intemporelle qui devrait rester accessible au plus grand nombre, et nous avions pris l’option du luxe avec des intégrales en grand format assez coûteuses. Le Grand Prix m’a donc permis de rapprocher cette série du public, avec une publication en albums séparés, chacun pour moins de dix euros et avec de nouvelles couvertures pour les trois premiers tomes, issues du Journal Tintin. J’ai tenu à ne pas agrandir le format et maintenir les dos blancs, afin de respecter les collectionneurs à qui il manque l’un ou l’autre tome.
icecool a écrit:Remarque 1 : Dupuis n'hésite pas à l'inverse à faire et même re-faire de très belles intégrales, renforcées par un dossier conséquent. Or, c'est bien ce qui manquait à la première mouture de ces intégrales, où le dossier était trop mince...
Remarque 2 : le rapport qualité/prix abordable, ok, mais il n'est pas sûr qu'un nouveau public se précipite sur des albums "simples", sans autre apport qu'une nouvelle couverture (au passage, l'illustration servant à celle du "nouveau" 3ème tome n'est absolument pas une ancienne couv' mais un dessin plus récent d'Hermann). Peut-être aurait-il mieux fallu opter pour un autre produit : les albums en version noir et blanc par exemple, ou un (ou deux) gros volume intégrale de la série (celui proposé par Glénat pour Bois-Maury - en noir et blanc, justement - étant somptueux ET abordable).
Remarque 3 : qui dit "patrimoine" dit "respect de l'oeuvre" et caractère historiographique : là, et pour les raisons évoquées, le produit me semble hybride sans réunir les qualités impératives à la réussite de sa vente. Restera le plaisir de revoir Comanche proposée parmi les "nouveautés" sur les étals !
zourbi le grec a écrit:szut29 a écrit:La pour le Tintin ils en ont sortis combien ? Je ne suis pas sur que faire un bel ouvrage complet propre et à jour soit leur objectif. Et c'est selon moi ce qu'on retrouve dans le volume 11 de l'intégrale Hergé, et l'erreur de l'Or noir il y a quelques années. Les publications Moulinsart sont bâclées, avec des erreurs, ils sont trop pressés à vouloir sortir le truc pour l'anniversaire de ceci, ou à l'occasion de cela...
Moulinsart est tout de même capable de faire du bon boulot comme pour les Chronologies d'une oeuvre par exemple.
szut29 a écrit:zourbi le grec a écrit:szut29 a écrit:La pour le Tintin ils en ont sortis combien ? Je ne suis pas sur que faire un bel ouvrage complet propre et à jour soit leur objectif. Et c'est selon moi ce qu'on retrouve dans le volume 11 de l'intégrale Hergé, et l'erreur de l'Or noir il y a quelques années. Les publications Moulinsart sont bâclées, avec des erreurs, ils sont trop pressés à vouloir sortir le truc pour l'anniversaire de ceci, ou à l'occasion de cela...
Moulinsart est tout de même capable de faire du bon boulot comme pour les Chronologies d'une oeuvre par exemple.
Oui c'est vrai, mais c'est surtout sur les publications de ces dernières années. Et les chronologies sont bien trop cher, ça c'est indiscutable.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité