Pacome a écrit:Je sais... mais je suis (très) faible en ce qui concerne les BD en général et celles de Hergé/Franquin/Jacobs/Vandersteen en particulier (mes 4 madeleines de Proust ultimes)
Mais je m'améliore, j'ai pratiquement arrêté toutes les séries dont le dessinateur ou le scénariste d'origine n'est plus aux commandes
Cette année j'ai fait le grand saut avec Blake et Mortimer : je me suis débarassé de tous les albums ultérieurs à l'étrange RDV, cela me fait en plus de la place pour les fac-similés du journal Tintin qui restent à paraître
J'ai l'impression d'être un alcoolique parlant de ses pitoyables progrès à une réunion des AA
En tant qu'ancien junky moi aussi, je te félicite mais c'est surtout le premier pas qui coute
Le plus important, c'est le principe de plaisir. Si notre plaisir est d'acheter tout ce qui sort, alors il faut le faire.
Personnellement, mon plaisir est de me focaliser sur les oeuvres originales et de qualité, et d'éviter de me faire re-fourguer la même camelote par les éditeurs.