
Cobalt 60 a écrit:Merci Icecool pour cette liste.
Personnellement, Tisseron et Fresnault-Deruelle me tombent des mains. Je les perçois comme incapables de se départir de leur grille d'analyse toute prête. Selon moi, ils ne cherchent dans les œuvres rien d'autre que leur validation, en une sorte de démarche narcissique et performative étouffante.

On peut le lire quand même ainsi : Tisseron a saisi qu'Hergé se croyait une possible ascendance royale, et étudié la façon dont ce fantasme a irrigué ses histoires.Jopo de Pojo a écrit:J'ajouterais que la base des raisonnements de Tisseron s'appuie sur une hypothèse fausse : on connait désormais parfaitement l'origine familiale de Hergé.





Cobalt 60 a écrit:Incroyable la quantité de secrets que Hergé se trimballait.
A croire qu'il travaillait pour le KGB.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

Peut-être plutôt pour la Congrégation pour la doctrine de la foi...Cobalt 60 a écrit:Incroyable la quantité de secrets que Hergé se trimballait.
A croire qu'il travaillait pour le KGB.


Cobalt 60 a écrit:Incroyable la quantité de secrets que Hergé se trimballait.
A croire qu'il travaillait pour le KGB.


Kroston95 a écrit:Les soviets en couleurs début 2017![]()
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Largo W a écrit:Kroston95 a écrit:Les soviets en couleurs début 2017![]()
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
on le sait ; en en parle sur ce sujet depuis qqlques mois

Kroston95 a écrit:Largo W a écrit:Kroston95 a écrit:Les soviets en couleurs début 2017![]()
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
on le sait ; en en parle sur ce sujet depuis qqlques mois
Oups... désolé !
J'ai du louper quelques épisodes alors
Devant le nouveau directeur éditorial des éditions Casterman, Benoît Mouchart, Nick Rodwell a évoqué la piste d’un album de Tintin au pays des Soviets en couleurs : « Des essais de coloriages intéressants ont été faits. Hergé aurait-il accepté cette idée ? Nous n’en savons rien. Mais nous sommes un peu dans la même situation que les Studios Disney après la mort de leur fondateur. Pendant dix ans, ils se sont demandé ce que Walt aurait pensé de leurs projets. Et puis ils ont décidé de faire ce qu’ils avaient envie de faire. Trente ans ont passé depuis la mort d’Hergé. Mettre les Soviets en couleurs peut être considéré comme une évolution naturelle et cela fera plaisir à l’éditeur de Tintin, Casterman... »
Benoît Peeters, l’auteur du Monde d’Hergé, également présent au débat, a évoqué une autre piste, celle de terminer Tintin et le Thermozéro, une aventure imaginée par Hergé à la fin des années 1950 et finalement abandonnée mais dont il existe un story-board complet et huit planches terminées. « C’est une piste qu’il faut peut-être explorer. Hergé avait renoncé au projet parce qu’il trouvait le scénario trop proche de celui de L’Affaire Tournesol. Dans le synopsis très hitchcockien, Tintin posait son pardessus sur une voiture accidentée. Le blessé glissait un objet dans sa poche sans qu’il s’en rende compte, et Tintin devenait ainsi sans le savoir la cible de redoutables espions. Il existe plusieurs versions du scénario, dont une retravaillée par Greg. Il y a des textes fort drôles. Hergé prévoyait de faire passer Tintin par Berlin en pleine Guerre froide. C’est un très beau projet ».
Benoît Mouchart précisera que la discussion est « purement virtuelle » pour Casterman, tout en citant deux auteurs capables de s’inscrire dans la ligne claire d’Hergé avec talent, au cas où un tel projet devrait être accepté par les ayant droits... Il s’agit d’André Juillard et de Ted Benoît, deux artistes français dont la plume confirmée a déjà ressuscité avec maestria d’autres héros belges, ceux de Jacobs, Blake et Mortimer.



![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)




Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités