Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 30/07/2016 21:52

Message précédent :
Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, les articles remettent bien ces séries dans leur contexte de l'époque : fascination pour l'automobile ou les avions (Dan Cooper). Il n'empêche qu'il y a une certaine raideur dans tout cela...
Comme contre-exemple on peut citer Hermann... ;)
LOL. :-D Ainsi que Cuvelier (sélectionné dès la première heure par Hergé), Macherot, Uderzo, Franquin, Attanasio, Mittéi, Azara (ex studios Hergé), Dany, Godard, Tibet. On pourrait évoquer également les séries humoristiques de Géri, Berck (Rataplan, Strapontin), Maréchal (Prudence Petitpas), de Moor (Balthazar), etc... Je trouve le propos de notre ami Jopo de Pojo un peu réducteur et lapidaire. Avoir su attirer dans l'équipe du journal Tintin, même de façon temporaire ou éphémère, des auteurs de la trempe de Franquin, Uderzo et Macherot relativise tout de même "l'échec" évoqué par Jopo. De même que les carrières accomplies par Greg, Vance, Funcken, Graton, etc... On a vu pire comme échec dans la direction artistique d'un journal.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 30/07/2016 22:10

Alonzo Cabarez a écrit:
Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, les articles remettent bien ces séries dans leur contexte de l'époque : fascination pour l'automobile ou les avions (Dan Cooper). Il n'empêche qu'il y a une certaine raideur dans tout cela...
Comme contre-exemple on peut citer Hermann... ;)
LOL. :-D Ainsi que Cuvelier (sélectionné dès la première heure par Hergé), Macherot, Uderzo, Franquin, Attanasio, Mittéi, Azara (ex studios Hergé), Dany, Godard, Tibet. On pourrait évoquer également les séries humoristiques de Géri, Berck (Rataplan, Strapontin), Maréchal (Prudence Petitpas), de Moor (Balthazar), etc... Je trouve le propos de notre ami Jopo de Pojo un peu réducteur et lapidaire. Avoir su attirer dans l'équipe du journal Tintin, même de façon temporaire ou éphémère, des auteurs de la trempe de Franquin, Uderzo et Macherot relativise tout de même "l'échec" évoqué par Jopo. De même que les carrières accomplies par Greg, Vance, Funcken, Graton, etc... On a vu pire comme échec dans la direction artistique d'un journal.

Mettons Franquin à part, un transfuge déjà au faîte de son talent qui retournera à "Spirou" (notamment parce qu'il trouvait l'ambiance de "Tintin" un peu raide.)

Dont acte pour Uderzo, tout sauf raide.

Mais Tibet, de Moor, Funcken... A comparer, au hasard, avec un Tillieux, à la même époque, qui lui, a commencé sous influence hergéenne, mais sera récupéré par "Spirou"...

Et les séries humoristiques que tu évoques n'ont pas marqué l'histoire du 9ème art, il me semble...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 02/08/2016 20:57, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 02/08/2016 19:15

http://www.actuabd.com/Paris-Match-rend ... nal-Tintin

Dans tous les kiosques en France sous le label Paris-Match et en Belgique sous ceux de La Libre Belgique et La Dernière Heure.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 04/08/2016 09:43

Faut remonter les pages, l'info du Paris Match à largement été donnée et commentée.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 04/08/2016 11:23

...et apparemment le tirage est considéré comme épuisé (ce qui n'empêche pas qu'on peut encore le trouver çà ou là).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jopo de Pojo » 04/08/2016 11:28

Genug a écrit:...et apparemment le tirage est considéré comme épuisé (ce qui n'empêche pas qu'on peut encore le trouver çà ou là).

Vraiment ? Si vite ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/08/2016 12:10

Jopo de Pojo a écrit:
Genug a écrit:...et apparemment le tirage est considéré comme épuisé (ce qui n'empêche pas qu'on peut encore le trouver çà ou là).

Vraiment ? Si vite ?
C'est ce qu'on lit sur deux de ces sites qui recensent les publications et/ou les points de vente (à savoir journaux.fr et zepresse.fr).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 04/08/2016 12:22

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:

Vraiment ? Si vite ?
C'est ce qu'on lit sur deux de ces sites qui recensent les publications et/ou les points de vente (à savoir journaux.fr et zepresse.fr).

j'ai pas encore su l'avoir
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 04/08/2016 15:26

je reconfirme ici , mon libraire n'a pas été livré par ce hors série histoire du journal Tintin
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/08/2016 16:57

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:

Vraiment ? Si vite ?

Alors, tant mieux pour la bande dessinée et la presse !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 04/08/2016 19:40

Je connais très bien le journal Tintin, y ayant été abonné du n°600 jusqu'à la (piteuse) période Hebdo'ptimiste, et ayant de mon frère ainé des numéros allant du 80 au 200, et j'ai, malgré cela, trouvé ce numéro spécial de Paris-Match très intéressant.
En plus, j'ai aussi le spécial Gotlib (pourtant de l'Express), dont je pensais tout connaitre (de Gotlib, pas de l'Express), et je me régale.
Bel été que nous réserve la presse papier ! Et étonnant que ça vienne de Match et de l'Express. Pour moins de 10 €, il ne faut pas se priver (en ces temps de vaches maigres côté sorties)...
Concernant celui de Match, je trouve le pari risqué ; combien y a-t-il encore de nostalgiques du journal Tintin ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 04/08/2016 20:40

mbouglion a écrit:Concernant celui de Match, je trouve le pari risqué ; combien y a-t-il encore de nostalgiques du journal Tintin ?
Au moins assez pour épuiser le tirage, apparemment... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZPATZ » 04/08/2016 20:50

Largo W a écrit:je reconfirme ici , mon libraire n'a pas été livré par ce hors série histoire du journal Tintin

ce qui est étrange,du moins pour ma part,c'est d'avoir trouvé( [youpi] ) un exemplaire a auchan en rentrant de vacance(pour les courses alimentaires qui plus est);je ne vais pas m'en plaindre de l'avoir trouvé,mais quand même ne devrait il pas y avoir une distribution plus orientée dans un premier temps vers les libraires,ils sont dédiés a cela alors qu' auchan s'en "batte "totalement.et en plus j'imagine que "nous"les amateurs de bd on a plus le réflexe d'aller voir son p'tit libraire local;ALORS quand j'entend que le tirage "semble' peu élevé, re pourquoi en distribué dans des grandes surfaces.........
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 05/08/2016 09:46

pas de panique ! Comme d'habitude avec les HS de magazines, cela va ressortir en librairie, certainement dans une version cartonnée. Là c'est prévu pour le 04/11/2016 :
https://www.amazon.fr/Paris-Match-Saga- ... rds=tintin
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 05/08/2016 09:51

Sinon cela avait été évoqué il y a plusieurs mois, et cela semble se confirmer : une édition en couleur de Tintin au Pays des Soviets est annoncée pour le 11/01/2017 !...
https://www.amazon.fr/Tintin-Pays-Sovie ... ords=herge

... pour le modeste prix de 150 euros !!!!! :ouch: :ouch: :ouch: :Violence:

S'il n'y a pas une version au prix plus accessible, ça va être vite vu ... :(
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 05/08/2016 14:06

archie07 a écrit:pas de panique ! Comme d'habitude avec les HS de magazines, cela va ressortir en librairie, certainement dans une version cartonnée. Là c'est prévu pour le 04/11/2016 :
https://www.amazon.fr/Paris-Match-Saga- ... rds=tintin

OK , merci pour l'info ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ivanna » 05/08/2016 14:11

Pour le moment j'ai juste eu l'occasion de regarder quelques pages, la revue a l'air très intéressante, bon elle glande dans mon salon patientant le temps qu'il faut pour que je termine le reste de mes lectures.
Sinon c'est quoi l'intérêt de sortir une version avec des couleurs de la première aventure de Tintin, elle n'existe pas sous cette forme non? Je veux dire Hergé ne désirait pas le faire à l'origine? Si?
Je n'en vois pas l'intérêt.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede sellig29 » 05/08/2016 14:12

le compte en banque de Nick Rodwell,peut-être ?
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Ivanna » 05/08/2016 14:53

Moui. ^-^

Sinon

Image

"Kaboom" 16 : #Hergé vu par Blutch, Benoît, Gerner, etc. + interview posthume de Greg pour les 70 ans du journal.
Je ne sais pas quand la revue sera disponible.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 05/08/2016 15:05

Ce numéro de Kaboom coûtera beaucoup moins cher que la version colorisée des Soviets, et le contenu sera certainement plus intéressant puisque celui des Soviets est archi-connu depuis le début des années 80.
En effet, une version colorisée effectuée sans le contrôle tatillon de Georges Rémi ni l'intervention des coloristes du studio Hergé, je n'en vois guère l'intérêt. Et encore moins si c'est vendu au prix de l'or, de la truffe ou du caviar quand la demande est maximale. On ne sait vraiment plus quoi inventer pour pomper le fric du micheton.
Pour ma part, ce sera le Kaboom et probablement le bouquin co-édité par Le Lombard et Moulinsart pour les 70 ans du journal Tintin.
Si j'ai 150 euros à mettre dans un article BD, ce ne sera pas dans ce Soviet là mais dans une ou deux e.o. sympas.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 05/08/2016 15:29

Ce numéro de Kaboom s'annonce bien !

A propos de Soviets, il y aura aussi une version au prix "démocratie populaire", je crois.
Celui évoqué sur Amazon est le tirage de tête.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle