Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 17/07/2016 21:29

Message précédent :
Bé oui, il tombe à point, ce numéro spécial de Paris-Match, revue que je n'achète quasiment jamais, mais cette fois-ci je serai au rendez-vous chez mon marchand de journaux habituel.
Le précédent numéro indispensable date de novembre 1969. Le n°1073 de cette année méritait qu'on dérogeât à la règle si on se tenait à distance de la revue, puisqu'il contenait quatre planches inédites d'Hergé, dessinées dans un style réaliste pour relater l'épopée de la deuxième expédition lunaire, celle de la mission Apollo 12.
http://www.parismatch.com/Actu/International/L-expedition-Apollo-12-racontee-par-Herge-dans-Paris-Match-429039
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Sean » 17/07/2016 22:17

Alonzo Cabarez a écrit:Bé oui, il tombe à point, ce numéro spécial de Paris-Match, revue que je n'achète quasiment jamais, mais cette fois-ci je serai au rendez-vous chez mon marchand de journaux habituel.
Le précédent numéro indispensable date de novembre 1969. Le n°1073 de cette année méritait qu'on dérogeât à la règle si on se tenait à distance de la revue, puisqu'il contenait quatre planches inédites d'Hergé, dessinées dans un style réaliste pour relater l'épopée de la deuxième expédition lunaire, celle de la mission Apollo 12.
http://www.parismatch.com/Actu/International/L-expedition-Apollo-12-racontee-par-Herge-dans-Paris-Match-429039

Surtout de de Moor. ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 18/07/2016 10:13

Sean a écrit:Surtout de de Moor. ;)

Ah oui, c'est vrai ! Il y eut au cinéma "Bob le flambeur", de Melville. Et dans la BD, "Bob le farceur", dissimulé sous le pseudonyme d'Hergé ! :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 18/07/2016 17:28

Alonzo Cabarez a écrit:
Sean a écrit:Surtout de de Moor. ;)

Ah oui, c'est vrai ! Il y eut au cinéma "Bob le flambeur", de Melville. Et dans la BD, "Bob le farceur", dissimulé sous le pseudonyme d'Hergé ! :D

C'est surtout que Hergé était plutôt occupé à profiter de la vie dans ces années là et qu'il laissait les basses oeuvres à ses petites mains du studio ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/07/2016 18:45

Leloup a sans doute participé aussi à ce monde des engins de l'espace !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corentin » 19/07/2016 14:11

Je pense que le contenu ne sera déjà pas le même. ;)
Le premier proposera surtout du rédactionnel (qui sera je suppose très superficiel) tandis que le second permettra de redécouvrir des récits complets de tous les auteurs de l'âge d'or du journal.
A choisir, je préfère le second.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 19/07/2016 14:25

corentin a écrit:

Je pense que le contenu ne sera déjà pas le même. ;)
Le premier proposera surtout du rédactionnel (qui sera je suppose très superficiel) tandis que le second permettra de redécouvrir des récits complets de tous les auteurs de l'âge d'or du journal.
A choisir, je préfère le second.

Moi je prendrai les 2 car je pense qu'ils seront complémentaire
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 19/07/2016 15:53

Si tu possède déjà ces deux bouquins, je ne vois pas trop l'intérêt du PM surtout si c'est pour lire du Pessis. :?

corentin
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 19/07/2016 16:38

:? Franchement PM c'est pour le grand public non ? Donc à priori, peut être l'une ou l'autre interview inédite d'un people concernant Tintin, mais sinon pour nous, qu'attendre d'une revue comme celle-là :?:
Je précise que je ne l'ai pas en main, peut-être suis-je dans l'erreur (je l'espère)...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede szut29 » 20/07/2016 08:03

Je vais acheter le Paris Match c'est sur. L'autre, je ne sais pas, je suis Spirou et non Tintin au point de vue "journal".

Sinon il est vraiment limité à 777 exemplaires ? ça va être en rupture en moins de deux !!!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede gabof » 25/07/2016 15:18

Pour ma part je pense que j'achèterais également les 2; PM et Le Lombard
Merci Pacôme pour l'info sur la jaquette du Tome 11 du feuilleton intégral, j'ai fais la demande la semaine dernière mais je crois que ce n'est pas la bonne période, Hihihihi :lol: , car j'ai déjà eu 2 messages automatiques me disant que les personnes qui s'en occupent étaient en vacances, je vais attendre un peu et sinon je referais une demande à la rentrée.
Concernant le Tome 6, celui-ci m'a permit de découvrir que finalement Hergé utilisait un peu les mêmes personnages (au point de vue dessin) dans Tintin et Jo, Zette & Jocko. Dans le rayon du mystère, planche 1 case 3, le personnage ressemble à celui dans l'oreille cassée qui se promène aussi sur le pont du bateau et qui perd sa perruque en saluant deux autres personnes et puis il y a le commandant du Manitoba qui ressemble aussi au stewart avec son nez rouge et qui trinque avec Ramon et Alonzo. Il y a peut-être d'autres détails mais ce sont cela qui m'ont vraiment frappé [:bdgest]
Sinon la chronique de Peters est aussi très intéressante.
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Largo W » 30/07/2016 11:49

Pacome a écrit:Image

Est il sorti ? Je ne l'ai pas encore trouvé en librairie
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 30/07/2016 12:43

Oui, ce HS est sorti depuis deux jours.
Contenu intéressant puisque ne se limitant pas seulement à la vie du journal Tintin et à ses séries notables, mais établissant - avec des articles illustrés de 3 pages - des liens avec l'actualité du moment (polar, société des années 60, péplum et western, guerre froide et conquête spatiale, etc).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 30/07/2016 19:02

HS très plaisant, pour qui n'est pas familier de l'histoire de l'hebdomadaire.
Amusant de voir Goddin réfuter la thèse d'un Leblanc ayant permis à Hergé d'obtenir un certificat de civisme.

Plus largement, ce qui saute aux yeux, esthétiquement, c'est combien l'école "Tintin" aura produit d'oeuvres raides et peu inspirées -les Graton, Reding, Funcken, Bruno Brazil, etc. De ce point de vue, Hergé a échoué (ce qui n'enlève rien à son génie de créateur), surtout si l'on compare avec tous les talents révélés par le "Pilote" de Goscinny.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 30/07/2016 19:47

Jopo de Pojo a écrit:HS très plaisant, pour qui n'est pas familier de l'histoire de l'hebdomadaire.
Amusant de voir Goddin réfuter la thèse d'un Leblanc ayant permis à Hergé d'obtenir un certificat de civisme.

Plus largement, ce qui saute aux yeux, esthétiquement, c'est combien l'école "Tintin" aura produit d'oeuvres raides et peu inspirées -les Graton, Reding, Funcken, Bruno Brazil, etc. De ce point de vue, Hergé a échoué (ce qui n'enlève rien à son génie de créateur), surtout si l'on compare avec tous les talents révélés par le "Pilote" de Goscinny.

Peu inspirés, Bruno Brazil (Greg/Vance) et Michel Vaillant (Graton) ? N'oublions pas qu'il s'agissait d’œuvres au trait "réaliste" des années 1960 - 1970...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 30/07/2016 20:01

D'ailleurs, les articles remettent bien ces séries dans leur contexte de l'époque : fascination pour l'automobile ou les avions (Dan Cooper). Il n'empêche qu'il y a une certaine raideur dans tout cela...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 30/07/2016 20:26

Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, les articles remettent bien ces séries dans leur contexte de l'époque : fascination pour l'automobile ou les avions (Dan Cooper). Il n'empêche qu'il y a une certaine raideur dans tout cela...
Comme contre-exemple on peut citer Hermann... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jopo de Pojo » 30/07/2016 21:25

Ou Macherot. Ou ton avatar...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 30/07/2016 21:47

Jopo de Pojo a écrit:Ou Macherot. Ou ton avatar...
Cépafô.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alonzo Cabarez » 30/07/2016 21:52

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, les articles remettent bien ces séries dans leur contexte de l'époque : fascination pour l'automobile ou les avions (Dan Cooper). Il n'empêche qu'il y a une certaine raideur dans tout cela...
Comme contre-exemple on peut citer Hermann... ;)
LOL. :-D Ainsi que Cuvelier (sélectionné dès la première heure par Hergé), Macherot, Uderzo, Franquin, Attanasio, Mittéi, Azara (ex studios Hergé), Dany, Godard, Tibet. On pourrait évoquer également les séries humoristiques de Géri, Berck (Rataplan, Strapontin), Maréchal (Prudence Petitpas), de Moor (Balthazar), etc... Je trouve le propos de notre ami Jopo de Pojo un peu réducteur et lapidaire. Avoir su attirer dans l'équipe du journal Tintin, même de façon temporaire ou éphémère, des auteurs de la trempe de Franquin, Uderzo et Macherot relativise tout de même "l'échec" évoqué par Jopo. De même que les carrières accomplies par Greg, Vance, Funcken, Graton, etc... On a vu pire comme échec dans la direction artistique d'un journal.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle