archie07 a écrit:Moulignac a écrit:juju13 a écrit:
Egratigner Hergé c'est à dire ?
Il y a en effet ce que dit ZPATZ mais d'une façon générale on voit bien qu'Hergé n'a aucune empathie pour les autres dessinateurs du journal et qu'il a des idées très arrêtées qui traduisent un certain manque de discernement.
iL ne veut pas entendre parler de Tibet et Chick Bill, considère les séries animalières comme étant sans intérêt,
il explique à Martin qu'il a encore beaucoup de progrès à faire (sans lui préciser qu'il a aussi beaucoup de talent, ce qui est vrai et aurait été plus encourageant),
il ne cherche pas à rencontrer Franquin quand celui-ci est engagé chez Tintin,
il traite Goscinny avec mépris à cause de la consonance étrangère de son nom, fait tout pour flinguer Oumpah-Pah, il déstabilise le rédacteur en chef pour mettre un de ses proches à la place, considère que l'esprit tintin n'habitant plus le journal il doit reprendre lui-même les choses en mains ce qu'il s'avère incapable de faire ...
Personnellement, je craignais un hors-série sans âme, une énième hagiographie d'Hergé dans l'esprit Paris-Match et j'ai été agréablement surpris par l'esprit critique des auteurs (qui n'enlève rien à l'immense talent d'Hergé)
oui, tout cela a déjà été raconté dans tous les ouvrages que je possède déjà. Cela me conforte donc dans l'idée que ce HS n'apporte rien de nouveau pour les gens comme moi, j'ai bien fait de ne pas le prendre (je n'avais guère de doute ceci dit ...).
( et évidemment je comprends bien que ce HS soit par contre très intéressant pour ceux qui n'ont pas une bibliothèque "Hergéophile" trop fournie)
Moi qui suis fan de Goscinny je ne savais pas qu' Hergé pensait cela de lui ! ils deviendront amis par la suite. J'ai feuilleté le paris-match en kiosque, je n'ai pas lu par contre qu' Hergé voulait flinguer Oumpah-pah...
Archie où as-tu lu ces infos que tu connaissais déjà ?
Dans l'immanquable il y a une interview de mr Goddin : il confirme la sortie des Soviets en couleurs accompagné d'un dossier. Il justifie la colorisation qui permet de continuer à mettre en avant le travail d'Hergé.
Je ne suis pas du tout séduit par l'idée mais j'aimerais que Casterman édite le dossier seul, un peu comme le livre "Tintin au Congo de papa".













