de JYB » 10/08/2016 10:11
Une chose m'a étonné dans ce HS de Paris-Match sur le journal Tintin, c'est quelques articles qui me paraissent un peu hors sujet dans le cadre d'un document sur "la saga du journal Tintin", sur des thèmes qui n'ont pas grand chose à voir avec la BD en général : le polar, les films de péplums, l'heroïc fantasy au cinéma, etc. Comme si les histoires ou ces thèmes dans Tintin avaient eu une influence sur ces autres domaines artistiques, alors que je dirais que c'est plutôt l'inverse.
Ces articles sont peut-être une classique mise en perspective historique, une contextualisation, pour compléter le dossier ? A moins que la raison d'être de ces articles est justement de montrer comment le contenu du journal Tintin a pu être influencé, façonné, par d'autres domaines artistiques. Hum ! Du coup, cela discrédite le talent créatif des auteurs de BD que ce numéro de Paris Match est censé mettre en valeur...
Il en est ainsi de l'article sur l'aviation au cinéma, qui suit immédiatement et semble commenter l'article sur Dan Cooper, série d'aviation vedette de Tintin pendant une quinzaine d'années. Et pour confirmer ce que je dis plus haut de l'influence probable du cinéma sur les BD de Tintin (et non l'inverse), c'est que - Dominique Petitfaux, l'auteur de l'article sur Dan Cooper, le dit bien - la première histoire d'aviation en BD, dans Tintin, d'Albert Weinberg, futur créateur de Dan Cooper, est l'adaptation d'un film de David Lean, Le mur du silence. D'ailleurs, comme le dit Petitfaux, et c'est vrai, Weinberg ne s'est pas soucié de problèmes de droits : il a repompé le film, "emballez, c'est pesé !" Après quoi la rédaction de Tintin a demandé à AW de créer sa propre BD d'aviation : ce fut Dan Cooper.
La série Dan Cooper était quand même moins costaude et moins appréciée que ses concurrents directs, à savoir Buck Danny dans Spirou et Tanguy & Laverdure dans Pilote (il y avait aussi Bob Mallard dans Vaillant, série qui, sauf erreur de ma part, ne me semble pas être citée), au point que, d'une part, je crois savoir que Hergé lui-même avait souhaité la faire disparaître rapidement du journal - Albert Weinberg l'auteur complet de Dan Cooper a dû demander à Jean-Michel Charlier de lui écrire anonymement des scénarios, ce qui a relancé la série, comme le dit justement Dominique Petitfaux - et que, d'autre part, la série Dan Cooper a quand même fini par être supprimée du journal, en 1971 (elle a continué ailleurs, avec divers déboires et sans jamais faire vraiment des étincelles).
Ce que je trouve hors des clous aussi, c'est la publication, en ouverture de l'article connexe sur les film d'aviation, d'une photo extraite des Chevaliers du ciel, la célèbre série télé de Jean-Michel Charlier. Ce feuilleton n'a pas grand chose à voir avec Dan Cooper ni avec le cinéma d'ailleurs (ce fut un événement télévisuel, certes la plus importante et la plus populaire série télé pendant des années, à un niveau que, je crois, on n'arrive pas à imaginer de nos jours ; ce fut quelque chose de phénoménal). Le seul lien, c'est que le scénariste Charlier est le même que trois épisodes de Dan Cooper comme dit plus haut. Mais ce qu'il faut signaler surtout, c'est que la série télé découle directement de la série BD Tanguy & Laverdure, qui avait été créée dans les pages de Pilote, l'un des deux principaux concurrents de Tintin. Donc, je dirais que ça tombe mal de mettre en valeur Les Chevaliers du ciel. A moins qu'il faille comprendre que l'auteur de l'article (Philippe Guedj) veut dire : "Vous voyez, Jean-Michel Charlier, lui au moins, il a réussi à faire quelque chose de sa série BD".
Anecdote : cela n'est dit nullement dans ce numéro HS de Paris Match, et c'est dommage, c'est qu'au départ, JM Charlier avait proposé à Albert Weinberg de traduire Dan Cooper en feuilleton télé au début des années 60, quand JMC scénarisait encore la série BD pour Tintin, car il avait trouvé un producteur. Or, allez savoir pourquoi, Albert Weinberg, qui considérait Dan Cooper comme son "bébé", a refusé net, ce qui a entraîné la fin de la collaboration de JMC sur les scénarios de Dan Cooper... Et voilà comment Les Chevaliers du ciel ont pu naître à la télé, peu après, à partir des personnages de Tanguy & Laverdure dans Pilote...
Dernière édition par
JYB le 10/08/2016 10:55, édité 3 fois.