vincecarter a écrit:Au delà du fiasco de la reliure du 1er Tome, j'ai pour ma part du mal à voir la plus-value de cette très chère collection en terme de contenu par rapport à l'existant (notamment la Chronologie).
Cette collection pourtant n'a rien à voir avec la chronologie. La chronologie est un panorama de l'oeuvre abondamment illustré, riche en documents originaux, parfois agrandis pour en apprécier encore mieux les détails et la richesse. Mais la "Chronologie d'une oeuvre" n'est pas de la BD. Là, si. Ce sont des albums de BD permettant au plus grand nombre de disposer, moyennant un prix non négligeable mais toujours inférieur à l'achat de l'intégralité des fascicules de journaux unitaires. Il n'est pas rare de trouver des exemplaires du Petit Vingtième à plus de 80 euros l'unité, pour peu que la couverture soit d'Hergé. Pour autant, on n'y trouvera jamais plus de quatre planches d'Hergé. Donc, cette collection a son intérêt, pour les nombreux tintinophiles, mais ceux-ci sont exigeants. L'éditeur doit en tenir compte.
vincecarter a écrit: Il y a certainement du contenu intéressant mais il est probablement perdu au milieu de contenu que l'on possède déjà via d'autres livres.
Forcément, cela freine les ardeurs, surtout à 80 euros l'ardeur, mais c'est hélas toujours le problème avec des dinosaures comme Hergé. Difficile de faire du neuf après tant d'années.
Pourtant, l'idée de réunir en albums les récits d'Hergé dans leur forme originelle de première pré-publication voire de seconde pré-publication (dans Coeurs Vaillants en particulier), est alléchante et parvenait à relever ce défi de faire du neuf avec de l'ancien.
Mais il suffit de pas grand chose, un grain de sable par exemple, pour que le succès escompté devienne un fiasco. Est-ce que l'intégrale d'Uderzo (à 69 euros le pavé au dos toilé) marche mieux ? La clientèle ciblée est moins large. Dans ces gammes de prix, les piles partent moins vite que celles du dernier Titeuf. Au moment où je poste, je n'ai pas encore acheté le second volume, pourtant j'en ai bien l'intention. Mais mon budget n'est hélas pas élastique et il faut couper dans pas mal d'autres dépenses (BD ou autres) pour dégager la liquidité nécessaire.
vincecarter a écrit:Quant à la forme, je papier glacé ne me convainc pas surtout pour des planches "vintage".
+1
Voilà un des grains de sable dont je parlais. Il y avait aussi la reliure du premier volume et les décalages dans les double-pages, qui laissaient à désirer. A ce sujet, ce problème a-t-il été réglé avec le deuxième volume ?
Je n'avais pas vu ton message, Archi07, au moment où j'ai posté. Mais je partage tout à fait ton opinion, notamment les arguments que je fais remonter :
archie07 a écrit:...Quant à la plus value de cette collection, il me semble évident : se mettre dans la peau du jeune lecteur de l'époque, qui découvre chaque semaine la nouvelle couverture, éventuellement la chronique de la semaine avec des dessins d'Hergé, et les histoires dans leur jus d'origine. NB quand c'était en NB, et avant toutes les modifications ou coupes faites ultérieurement pour les albums.
...
Quoi qu'il en soit, cette collection s'adresse évidemment avant tout aux collectionneurs, pas rebutés par le fait de retrouver des documents qu'il possède déjà, mais soucieux d'aborder l'oeuvre d'Hergé dans sa totalité et par une nouvelle porte d'entrée que seuls les plus anciens ont connus (je n'en fait pas partie) et dont nous n'avions eu jusqu'à présent qu'une accumulation d'échantillons éparpillés dans diverses collections selon leur propre façon et leur propre concept éditorial. Là, enfin, on a bien tout simplement le Feuilleton intégral.
Je constate que nous ne sommes pas seulement des admirateurs de Tillieux, mais que nous partageons des vues sur d'autres points.