Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 27/06/2016 11:15

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:Entre autre à cause des problèmes de fragilité Il semble que les ventes de cette collection soient insuffisantes , il n'est pas du tout certain que la collection aille jusqu'à son terme.

Les piles d'albums ne semblent, en effet, pas baisser très vite (voir pas du tout) dans les librairies que je fréquente.

Au delà du fiasco de la reliure du 1er Tome, j'ai pour ma part du mal à voir la plus-value de cette très chère collection en terme de contenu par rapport à l'existant (notamment la Chronologie). Il y a certainement du contenu intéressant mais il est probablement perdu au milieu de contenu que l'on possède déjà via d'autres livres. D'où le questionnement de la pertinence d'investir dans cette collection...

Quant à la forme, je papier glacé ne me convainc pas surtout pour des planches "vintage".
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 27/06/2016 11:40

Ayant acheté le 11 pour voir, je commanderai la jacquette (si par miracle c'est possible).

Mais ayant déjà tous les FAC SIMILES, tous les archives atlas, je ne prendrais pas la suite déjà c'est trop cher et à mon avis ça n'apporte pas beaucoup plus de chose que ce qu'on a déjà dans les ouvrages précités. Ou alors en plus grand format !!? Mouais... bon...

Moi je veux un ouvrage avec les publicités réalisées par Hergé, les affiches (comme ici : http://biere-et-brasseries-bruxelles.skynetblogs.be/archive/2010/03/03/herge-et-les-brasseries-bruxelloises.html )

Pas une simple reliure de mes livres...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 27/06/2016 11:54

cela me semble erroné de parler de papier glacé, pour le tome 6 le papier légèrement crème est à mon avis du plus bel effet pour les planches en NB.
Quant à la plus value de cette collection, il me semble évident : se mettre dans la peau du jeune lecteur de l'époque, qui découvre chaque semaine la nouvelle couverture, éventuellement la chronique de la semaine avec des dessins d'Hergé, et les histoires dans leur jus d'origine. NB quand c'était en NB, et avant toutes les modifications ou coupes faites ultérieurement pour les albums.
Alors évidemment, si vous n'êtes pas sensible à ce concept, cette collection n'est absolument pas faite pour vous.
(après je ne parle pas du prix, on aurait tous aimé je pense la même chose pour un peu moins cher).
J'ai aussi toutes les archives Atlas, toute la Chronologie, et au delà des doublons inévitables, je trouve quand même qu'il y a pas mal de documents dans cette collection qui complètent bien ce que l'on a déjà par ailleurs. Surtout dans le dossier préparé par Benoit Peeters.
Quoi qu'il en soit, cette collection s'adresse évidemment avant tout aux collectionneurs, pas rebutés par le fait de retrouver des documents qu'il possède déjà, mais soucieux d'aborder l'oeuvre d'Hergé dans sa totalité et par une nouvelle porte d'entrée que seuls les plus anciens ont connus (je n'en fait pas partie) et dont nous n'avions eu jusqu'à présent qu'une accumulation d'échantillons éparpillés dans diverses collections selon leur propre façon et leur propre concept éditorial. Là, enfin, on a bien tout simplement le Feuilleton intégral.

Et pour les histoires de vente : ne serait-ce pas pure spéculation pour l'instant de dire que ça ne se vend pas assez ( donc sous-entendu aussi au niveau du tirage global) ? Même quand on est libraire et qu'on ne parle éventuellement que de sa boutique ? Parce qu'en son temps, j'ai connu aussi des piles de chronologies qui ne semblaient pas descendre bien vite non plus ... Et ça a été au bout, avec des réimpressions depuis.
Ou plus récemment, un ou plusieurs libraires (je ne sais plus trop) étaient absolument affirmatifs pour dire que l'intégrale Blueberry était abandonnée, pas assez de ventes pour le prix, etc etc ... On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 27/06/2016 12:30

vincecarter a écrit:Au delà du fiasco de la reliure du 1er Tome, j'ai pour ma part du mal à voir la plus-value de cette très chère collection en terme de contenu par rapport à l'existant (notamment la Chronologie).
Cette collection pourtant n'a rien à voir avec la chronologie. La chronologie est un panorama de l'oeuvre abondamment illustré, riche en documents originaux, parfois agrandis pour en apprécier encore mieux les détails et la richesse. Mais la "Chronologie d'une oeuvre" n'est pas de la BD. Là, si. Ce sont des albums de BD permettant au plus grand nombre de disposer, moyennant un prix non négligeable mais toujours inférieur à l'achat de l'intégralité des fascicules de journaux unitaires. Il n'est pas rare de trouver des exemplaires du Petit Vingtième à plus de 80 euros l'unité, pour peu que la couverture soit d'Hergé. Pour autant, on n'y trouvera jamais plus de quatre planches d'Hergé. Donc, cette collection a son intérêt, pour les nombreux tintinophiles, mais ceux-ci sont exigeants. L'éditeur doit en tenir compte.

vincecarter a écrit: Il y a certainement du contenu intéressant mais il est probablement perdu au milieu de contenu que l'on possède déjà via d'autres livres.
Forcément, cela freine les ardeurs, surtout à 80 euros l'ardeur, mais c'est hélas toujours le problème avec des dinosaures comme Hergé. Difficile de faire du neuf après tant d'années.
Pourtant, l'idée de réunir en albums les récits d'Hergé dans leur forme originelle de première pré-publication voire de seconde pré-publication (dans Coeurs Vaillants en particulier), est alléchante et parvenait à relever ce défi de faire du neuf avec de l'ancien.
Mais il suffit de pas grand chose, un grain de sable par exemple, pour que le succès escompté devienne un fiasco. Est-ce que l'intégrale d'Uderzo (à 69 euros le pavé au dos toilé) marche mieux ? La clientèle ciblée est moins large. Dans ces gammes de prix, les piles partent moins vite que celles du dernier Titeuf. Au moment où je poste, je n'ai pas encore acheté le second volume, pourtant j'en ai bien l'intention. Mais mon budget n'est hélas pas élastique et il faut couper dans pas mal d'autres dépenses (BD ou autres) pour dégager la liquidité nécessaire.

vincecarter a écrit:Quant à la forme, je papier glacé ne me convainc pas surtout pour des planches "vintage".
+1
Voilà un des grains de sable dont je parlais. Il y avait aussi la reliure du premier volume et les décalages dans les double-pages, qui laissaient à désirer. A ce sujet, ce problème a-t-il été réglé avec le deuxième volume ?

Je n'avais pas vu ton message, Archi07, au moment où j'ai posté. Mais je partage tout à fait ton opinion, notamment les arguments que je fais remonter :
archie07 a écrit:...Quant à la plus value de cette collection, il me semble évident : se mettre dans la peau du jeune lecteur de l'époque, qui découvre chaque semaine la nouvelle couverture, éventuellement la chronique de la semaine avec des dessins d'Hergé, et les histoires dans leur jus d'origine. NB quand c'était en NB, et avant toutes les modifications ou coupes faites ultérieurement pour les albums.
...
Quoi qu'il en soit, cette collection s'adresse évidemment avant tout aux collectionneurs, pas rebutés par le fait de retrouver des documents qu'il possède déjà, mais soucieux d'aborder l'oeuvre d'Hergé dans sa totalité et par une nouvelle porte d'entrée que seuls les plus anciens ont connus (je n'en fait pas partie) et dont nous n'avions eu jusqu'à présent qu'une accumulation d'échantillons éparpillés dans diverses collections selon leur propre façon et leur propre concept éditorial. Là, enfin, on a bien tout simplement le Feuilleton intégral.

Je constate que nous ne sommes pas seulement des admirateurs de Tillieux, mais que nous partageons des vues sur d'autres points. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 27/06/2016 13:46

Alonzo Cabarez a écrit:Je constate que nous ne sommes pas seulement des admirateurs de Tillieux, mais que nous partageons des vues sur d'autres points. ;)

oui, moi aussi je fais l'intégrale Uderzo ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 27/06/2016 14:09

archie07 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Je constate que nous ne sommes pas seulement des admirateurs de Tillieux, mais que nous partageons des vues sur d'autres points. ;)

Pareil ! ;)
Et ayant débuté aussi la collection de ces volumes Tintin, comme Alonzo, je trouve inadéquat le papier glacé avec le contenu " vintage"
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 27/06/2016 14:24

Alonzo Cabarez a écrit:
vincecarter a écrit:Quant à la forme, je papier glacé ne me convainc pas surtout pour des planches "vintage".
Voilà un des grains de sable dont je parlais.
Je m'étais fait la même réflexion en découvrant le premier tome sur table :
Genug a écrit:Pour ceux qui connaissent le papier de l'hebdo à l'époque considérée, ça crée un curieux effet de contempler les pages sur ce papier-là. Il me semble que celui retenu pour les Blake et Mortimer "Une histoire du journal Tintin" était plus approprié...

Alonzo Cabarez a écrit:Il y avait aussi la reliure du premier volume et les décalages dans les double-pages, qui laissaient à désirer. A ce sujet, ce problème a-t-il été réglé avec le deuxième volume ?
La question ne se pose quasi pas car ici il n'y a pas de doubles pages ; dans le cas d'une illustration qui empiète (pp. 428-429, le travail est bien fait).
Même si les deux démarches éditoriales ne sont pas exactement comparables, on doit bien constater qu'à ce stade l'intégrale Félix est, sur la forme, sans reproche (mais je n'ai pas encore attaqué la lecture du rédactionnel, et s'agissant de monographies consacrées à Tillieux j'ai de très mauvais souvenirs... :siffle:).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 27/06/2016 15:07

Yoda33 a écrit:
archie07 a écrit:

Pareil ! ;)
Et ayant débuté aussi la collection de ces volumes Tintin, comme Alonzo, je trouve inadéquat le papier glacé avec le contenu " vintage"

c'est plus sur le tome 11 que cela m'a gêné, surtout quand les scans ne sont pas terribles.
Mais là pour ce tome 6 et un Tintin en NB, le papier crème me fait une très bonne impression. Cela rends très bien je trouve, même si effectivement il ne s'agit pas d'un beau papier mat.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 27/06/2016 15:42

Réponse de Casterman à mon mail de demande d'une jaquette pour le tome 11

Nous accusons bonne réception de votre message et vous remercions de l’intérêt que vous témoignez à l’égard du feuilleton intégral d’Hergé.

Nous avons décidé de tenir compte des remarques reçues suite à l’édition du tome 11, et de prévoir désormais une jaquette pour les éditions futures.

Le tome 11 bénéficiera également d’une jaquette, que nous vous ferons parvenir dans les meilleurs délais (probablement début juillet).

Nous vous souhaitons bonne réception du présent mail et vous prions de recevoir, Cher Monsieur, nos meilleures salutations.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 27/06/2016 15:55

Elle a bon dos la jaquette ;-)
Ca va suffire à renforcer la reliure?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 27/06/2016 16:26

Cela aura le mérite d'avoir quelque chose de cohérent dans nos armoires
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 27/06/2016 16:29

danielsansespace a écrit:Elle a bon dos la jaquette ;-)

On ne pouvait pas mieux dire en effet... :ok:
Sinon, comment procède t'on ? Faut envoyer un mail à Casterman ? Envoyer un selfie avec le bouquin à côté de soi ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 27/06/2016 16:34

ironben a écrit:
danielsansespace a écrit:Elle a bon dos la jaquette ;-)

On ne pouvait pas mieux dire en effet... :ok:
Sinon, comment procède t'on ? Faut envoyer un mail à Casterman ? Envoyer un selfie avec le bouquin à côté de soi ?

Dans la rubrique contact de leur site

Tu laisses tes coordonnées et tu demandes pour avoir la couverture
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 27/06/2016 17:57

Pacome a écrit:Nous avons décidé de tenir compte des remarques reçues suite à l’édition du tome 11, et de prévoir désormais une jaquette pour les éditions futures.
[:kusanagui:6] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:flocon:2]

:siffle:

[:lega]

[:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pacome » 29/06/2016 09:55

Reçu jaquette aujourd'hui, service rapide !

Était dans une chemise en papier, le tout envoyé par UPS dans une enveloppe en carton rigide

Pour le coup, service après-vente 4 étoiles de Casterman :ok:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 29/06/2016 10:34

je l'ai demandée hier... si je l'ai c'est cool :D
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 29/06/2016 10:54

Pacome a écrit:Reçu jaquette aujourd'hui, service rapide !

Était dans une chemise en papier, le tout envoyé par UPS dans une enveloppe en carton rigide

Pour le coup, service après-vente 4 étoiles de Casterman :ok:

Quelle est la référence pour commander ( et sur le site Casterman ? ) ? Merci Pacôme
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 29/06/2016 11:38

Largo W a écrit: Quelle est la référence pour commander ( et sur le site Casterman ? ) ? Merci Pacôme

http://www.casterman.com/Footer/Contacts

Sujet demande => Tintin - L'univers d'Hergé

Puis tu mets tes coordonnées et demande jaquette dans rubrique Message
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 29/06/2016 11:45

Pacome a écrit:
Largo W a écrit: Quelle est la référence pour commander ( et sur le site Casterman ? ) ? Merci Pacôme

http://www.casterman.com/Footer/Contacts

Sujet demande => Tintin - L'univers d'Hergé

Puis tu mets tes coordonnées et demande jaquette dans rubrique Message

Ok merci Pacôme j'ai transmis la demande , vous tiens au courant dès réception ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 29/06/2016 12:02

J'ai aussi fait la demande avant-hier, on verra bien si ça va aussi vite.

Sinon j'ai vu qu'amazon annonce une édition special anniversaire de l'affaire tournesol pour novembre prochain. Je crois que quelqu'un en avait déjà parler dans ce topic, je sais plus trop.
C'est annoncé à 45 euros, qu'est-ce que ça peut bien être exactement pour un tel prix ? Un ouvrage qui se veut une version luxe ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 29/06/2016 12:12

archie07 a écrit:J'ai aussi fait la demande avant-hier, on verra bien si ça va aussi vite.

Sinon j'ai vu qu'amazon annonce une édition special anniversaire de l'affaire tournesol pour novembre prochain. Je crois que quelqu'un en avait déjà parler dans ce topic, je sais plus trop.
C'est annoncé à 45 euros, qu'est-ce que ça peut bien être exactement pour un tel prix ? Un ouvrage qui se veut une version luxe ?

Le papier , machin , page du journal Tintin la couv etc va savoir :)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle