Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/05/2016 11:27

Message précédent :
Ce bouquin m'intrigue. Faudra voir la qualité de l'ouvrage et la sélection pour les bd .
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 25/05/2016 17:14

http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/i ... nal-tintin

il risque d'y avoir un nombre plus ou moins important d'histoires courtes déjà reprises dans les bonus des différentes intégrales sorties ces dernières années. Et j'en ai beaucoup ... Faudra voir quelle sera la proportion.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 25/05/2016 18:09

Alonzo Cabarez a écrit:Leloup, oui, même si ce fut de façon discrète. A ma connaissance, de façon directe pour des illustrations dûment signées de chroniques didactiques dans la deuxième moitié des années 50, en alternance avec d'autres dessinateurs (peut-être Weinberg, je ne me souviens plus, j'ai constaté cela dans des reliures). Et de façon indirecte, comme membre des Studios Hergé, pour des travaux non signés de la série Tintin et Milou, fort bien connus des amateurs de BD. L'avion Carreidas de Vol 714 pour Sydney, par exemple, étant parmi les plus connus.
Il faudrait vérifier, pour ceux qui ont leur doc sous la main, mais je pense qu'on doit pouvoir créditer Roger Leloup des avions (DC3, de Havilland Mosquito) et peut-être des auto-mitrailleuses de Coke en stock et d'engins similaires dans les albums postérieurs (Tibet, Bijoux Castafiore, Vol 714, à l'exception des Picaros).

Ah, je vois que Sellig29 m'a devancé pour la réponse. :-D :ok:

Leloup était en effet un des deux assistants de J. Martin.
Ce dernier les amène avec ses valises quand il passe avec armes et bagages au Studio en 53 de mémoire (?).
Il réalisera donc plein de véhicules et avions divers à partir de ce moment là.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 25/05/2016 20:54

Ah, l'érudition des vieillards cacochymes (109 printemps, hein ?) est décidément précieuse ! :-D

Si je comprends bien, Leloup dessinait des engins mécaniques pour la série Tintin et Milou mais également pour la série Lefranc ? En revanche, pour les aventures d'Alix, la participation de R. Leloup a dû être des plus modestes, les véhicules à moteur étant rares dans ce peplum illustré. :D

Et pour Tintin et Milou, il faut en déduire que Leloup apporta son concours à l'aventure lunaire et à L'Affaire Tournesol, épisodes où les avions et hélicoptères, entre autres, sont présents, c'est bien cela Carbonnieux ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 25/05/2016 21:45

Pas pour la lune puisqu'il arrive après ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 25/05/2016 22:00

Ah, ok, c'est noté. Voilà qui a le mérite d'être clair, net et précis.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 25/05/2016 22:51

icecool a écrit:La prochaine Bible ?

777 pages (dont plus de 600 pages de bande dessinée) accompagnent une rétrospective chronologique du journal Tintin rédigée en son temps par Philippe Goddin.

26 Août 2016 - 49 euros

Image

Parfait pour mon anniversaire qui est le lendemain de la sortie.

:love: :love: :love: :love:
:hug: :hug: :hug: :hug: :hug:
:inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

Albator78 a écrit:En tout cas, Tintin fît un rêve prémonitoire en page 9 ou le prophète lui montre une araignée sur une affiche et lui dit:"Voilà le châtiment! Une grosse araignée!" ;)

Et pages 55-56 ou l'araignée poursuivra Tintin et finira sous une énorme pomme! :D

Ce que j'en pense!? Que tout est sujet à interprétation selon notre âge et dans l'état d'esprit ou tu te trouves! :ok:

J'ai ré-ouvert l'album et je pense que Hergé aurait pu faire rêver cette aventure à Tintin depuis la page 9 et nous faire une fin ou c'est Tintin qui finit écrasé sous la pomme, puis se réveille en sursaut! :lisezmoi: :D

Oui ce que tu dis est possible Alba, on a vraiment cette sensation d'être dans un épisode onirique du héros.
Tu as raison sur l'âge du lecteur, gamine je ne voyais pas cette aventure comme ça justement, j'étais plus terre à terre en la lisant, mais ce n'est plus le cas en tant qu'adulte, mais je peux me tromper.
Je reposte ce que je disais:

Hier soir, en relisant L'étoile Mystérieuse, je me suis faites une remarque concernant une partie du récit.

Vous n'avez jamais eu l'impression que de la page quarante-deux à la page soixante, ce n'est pas la réalité à laquelle Tintin fait façe, mais à son rêve et que au dernier moment avec l'apparition du champignon dans le bateau, on découvre que tout est vrai. Je m'explique Tintin, la nuit précédent son arrivée sur l'aérolithe, n'a pas eu l'occasion de dormir vu qu'il attendait un message confirmant le péril du paquebot. Ses aventures étant oniriques/fantastiques, voir invraisemblables, cela pourrait se tenir. À un deuxième moment du récit, à la page 53, Tintin se couche à nouveau, il est réveillé par l'explosion d'un champignon, voyant les effets de l'aérolithe sur la pomme, il craint que la même chose soit arrivée à l'araignée ce qui arrive une page après.

Bon à la toute fin du récit on découvre que tout est vrai. Néanmoins le rêve semble important dans le tome vu que la fin du monde arrive avant de découvrir comme Tintin qu'il ne s'agit que d'un rêve. Hergé joue avec la construction de son récit vu qu'on n'a pas la sensation que Tintin s'endort entre la case où il se pose sur le fauteuil et la case suivante où il est réveillé par l'onomatopée [i]"dong".

Ce n'est pas la première fois qu'un rêve à son importance dans Tintin, je pense à Tintin au Tibet avec le rêve concernant Tchang, ou celui du trio avec Rascar Capac s'en prenant à eux dans les Sept Boules de Cristal.

Après le sujet fut peut-être déjà exploité dans un livre ou même sur le forum, je ne sais. Après je peux avoir complètement extrapolée ma lecture et donc désolé par avance, vous en pensez quoi?[/i]

Vous en pensez quoi les gens?
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 26/05/2016 06:46

Je ne l'ai pas relue depuis bien longtemps, mais il me reste qu'une partie de cette histoire, L'étoile mystérieuse, m'a toujours semblé oppressante, presque cauchemardesque. Le début avec la chaleur insupportable, les pieds qui collent dans le macadam du trottoir, le prophète de la fin du monde (un peu méphistophélique avec sa barbiche et son suaire blanc) frappant sur sa casserole et criant dans la rue, la nuée de rats, l'araignée du télescope ... de quoi mettre mal à l'aise.
Ca devient plus onirique sur l'ile elle-même, ne serait-ce que la couleur des champignons.
On peut se demander effectivement si Hergé ne s'est pas inspiré de ses rêves pour ce scénario.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 26/05/2016 10:28

Genug a écrit:
icecool a écrit:une rétrospective chronologique du journal Tintin rédigée en son temps par Philippe Goddin.
Est-ce que BDbilos a bien interprété ton « en son temps » ?
Je découvre que la phrase n'est pas de toi mais issue de tintin.com.
Est-ce qu'Emil Szabor ne nous avait pas parlé ici même d'un gros projet qu'il avait en cours (et sur lequel il ne souhaitait pas donner de détails) ? Peut-être qu'il s'agissait de cet ouvrage-là, que ça n'a pas abouti et qu'ils ont repris son texte de 86...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marinacamille » 26/05/2016 11:04

Oui, ce bouquin est alléchant.... pas trop trop cher non plus pour le pavet que ça doit être je trouve.

Bon moi, je suis pas une fane de Tintin à priori, mais je suis vos discussions car c'est fort intéressant (comme le topic sur les cases préférées aussi)
ceci dit, j'ai lu Tintin petite.... et je ne les ai jamais relus!! (enfin plein de fois petite, mais adulte jamais). Je les ai tous gardés par contre, mes Tintins des années 70-80.
En lisant tout ça, bhen, ça me donne envie, clairement! il y a une 2ème lecture Tintin, c'est cool :bravo:
L'étoile mystérieuse ne m'avait pas super plu petite, à cause de tout ça, histoire bizarre, personnages bizarres, une ambiance clauque... Mais là, ce que tu écris Ivanna, ça me rend curieuse ;)

mais un peu plus tard hein, parce que j'ai déjà pas mal de BD en retard de lecture, pfff...
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 26/05/2016 13:59

Alonzo Cabarez a écrit:Ah, l'érudition des vieillards cacochymes (109 printemps, hein ?) est décidément précieuse ! :-D

Si je comprends bien, Leloup dessinait des engins mécaniques pour la série Tintin et Milou mais également pour la série Lefranc ? En revanche, pour les aventures d'Alix, la participation de R. Leloup a dû être des plus modestes, les véhicules à moteur étant rares dans ce peplum illustré. :D

Et pour Tintin et Milou, il faut en déduire que Leloup apporta son concours à l'aventure lunaire et à L'Affaire Tournesol, épisodes où les avions et hélicoptères, entre autres, sont présents, c'est bien cela Carbonnieux ?

Il réalisait les décors sur tous les albums d'Alix des années 50 et 60.
Pour Tintin, il ne faut pas oublier la troisième version de 'L'île noire' où il réalisa tous les véhicules (il est resté au studio Hergé jusqu'à la création de Yoko) .
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 28/05/2016 12:42

Avis au amateurs : Une rare édition de Tintin au Congo mise en vente

http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... -vente.php

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Ivanna » 28/05/2016 23:22

mbouglion a écrit:Je ne l'ai pas relue depuis bien longtemps, mais il me reste qu'une partie de cette histoire, L'étoile mystérieuse, m'a toujours semblé oppressante, presque cauchemardesque. Le début avec la chaleur insupportable, les pieds qui collent dans le macadam du trottoir, le prophète de la fin du monde (un peu méphistophélique avec sa barbiche et son suaire blanc) frappant sur sa casserole et criant dans la rue, la nuée de rats, l'araignée du télescope ... de quoi mettre mal à l'aise.
Ca devient plus onirique sur l'ile elle-même, ne serait-ce que la couleur des champignons.
On peut se demander effectivement si Hergé ne s'est pas inspiré de ses rêves pour ce scénario.

C'est vrai que toute la première partie du récit est dérangeante, vraiment glauque. On a vraiment cette sensation de fin du monde tout au long de la lecture. J'ai eu à plusieurs reprises, en tête, les récits de Lovecraft. C'est bizarre et étrange, mais plaisant et captivant.
La partie sur l'île est onirique tu as raison, que ce soit dans les créatures et plantes en présence du personnage, mais aussi l'ambiance, je ne sais pas vraiment comment le décrire précisément, mais c'est clairement déstabilisant à la lecture.

marinacamille a écrit: Mais là, ce que tu écris Ivanna, ça me rend curieuse ;) .

Si tu as l'occasion de le relire, n'hésite pas, j'ai eu les mêmes sensations que toi quand j'étais gamine, adulte on a une vision différente des choses. En tout cas si tu as l'occasion de le lire à nouveau, n'hésite pas.

------------

Je viens de voir sur le twitter de Patrice Guérin (un tintinophile) que la revue Paris Match publiera un hors-série pour les 70 ans du journal de Tintin et cela fin juillet. C'est une très bonne nouvelle. :love:

Image

C'est le dessin qui accompagne l'annonce.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 29/05/2016 18:42

Pacome a écrit:Avis au amateurs : Une rare édition de Tintin au Congo mise en vente

http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... -vente.php

Image

également en vente sur eBay à 50k :D
fou c'que c'est rare :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 31/05/2016 22:30

Je ne sais pas si vous avez parlé ici de "Hergé : Voyage aux Sources d'une Oeuvre" le catalogue d'expo du grand palais dont la sortie est prévue pour septembre.
http://www.bdnet.com/catalogue_serie_He ... re--Albums
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 01/06/2016 07:28

En tout cas moi ça m'avait échappé. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede juju13 » 05/06/2016 17:55

Le feuilleton intégral est un très beau livre, mais un peu trop lourd je trouve... Est-ce que le dossier qui reprend la vie d'Hergé au jour le jour est le même que celui des archives des éditions Atlas ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 05/06/2016 18:42

juju13 a écrit:Le feuilleton intégral est un très beau livre, mais un peu trop lourd je trouve... Est-ce que le dossier qui reprend la vie d'Hergé au jour le jour est le même que celui des archives des éditions Atlas ?

comme sa vie est la même :D le fond est le même ! :fant2: Ils ont fait attention à plutôt varier les illustrations, mais perso la sensation de doublon est forcément là.
Le plus intéressant reste de loin les 2 premières parties du dossier. Je trouve que là cela complète bien les Archives.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 05/06/2016 19:20

Oui bien sûr sa vie est la même :-D mais je pensais que le dossier Atlas était moins complet. J'ai deux archives Atlas, et je trouve dommage que toutes les illustrations faites et citées dans le dossier ne soient pas toutes reproduites ; dans le feuilleton intégral y sont-elles ? elles le devraient vu que c'est une intégrale (ou est-ce seulement une intégrale des BD) ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Yenda » 05/06/2016 20:17

cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous avez parlé ici de "Hergé : Voyage aux Sources d'une Oeuvre" le catalogue d'expo du grand palais dont la sortie est prévue pour septembre.
http://www.bdnet.com/catalogue_serie_He ... re--Albums

L'ouvrage a l'air d'être assez... original dans sa construction. D'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette reliure quelque part :D

Image
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pacome » 08/06/2016 17:18

http://m.rtl.be/info/729491

Les albums de Tintin n'appartiennent pas à Moulinsart (confirmation en appel)
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle