de Ivanna » 10/05/2016 22:05
Hier soir, en relisant L'étoile Mystérieuse, je me suis faites une remarque concernant une partie du récit.
Vous n'avez jamais eu l'impression que de la page quarante-deux à la page soixante, ce n'est pas la réalité à laquelle Tintin fait façe, mais à son rêve et que au dernier moment avec l'apparition du champignon dans le bateau, on découvre que tout est vrai. Je m'explique Tintin, la nuit précédent son arrivée sur l'aérolithe, n'a pas eu l'occasion de dormir vu qu'il attendait un message confirmant le péril du paquebot. Ses aventures étant oniriques/fantastiques, voir invraisemblables, cela pourrait se tenir. À un deuxième moment du récit, à la page 53, Tintin se couche à nouveau, il est réveillé par l'explosion d'un champignon, voyant les effets de l'aérolithe sur la pomme, il craint que la même chose soit arrivée à l'araignée ce qui arrive une page après.
Bon à la toute fin du récit on découvre que tout est vrai. Néanmoins le rêve semble important dans le tome vu que la fin du monde arrive avant de découvrir comme Tintin qu'il ne s'agit que d'un rêve. Hergé joue avec la construction de son récit vu qu'on n'a pas la sensation que Tintin s'endort entre la case où il se pose sur le fauteuil et la case suivante où il est réveillé par l'onomatopée "dong".
Ce n'est pas la première fois qu'un rêve à son importance dans Tintin, je pense à Tintin au Tibet avec le rêve concernant Tchang, ou celui du trio avec Rascar Capac s'en prenant à eux dans les Sept Boules de Cristal.
Après le sujet fut peut-être déjà exploité dans un livre ou même sur le forum, je ne sais. Après je peux avoir complètement extrapolée ma lecture et donc désolé par avance, vous en pensez quoi?
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."