Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 09/05/2016 22:29

Message précédent :
carbonnieux a écrit:
danielsansespace a écrit: Ce nouveau tome est celui que j'avais appelé de mes voeux pour avoir les formats carrés de Coeurs Vaillant, plus difficiles à réunir en fascicules que les journaux de tintin... .

je dis comme toi , voir ces CV réédités en bonne qualité , c'est ce qui risque de me motiver pour acheter ce volume


Dépêche-toi, il reste un exemplaire chez Croisy ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 10/05/2016 07:57

danielsansespace a écrit:Et les rédactionnels issus des petits vingtièmes des années 30 valent leur pesant de cacahuètes, niveau hyper-catho, racisme et baden-compagnie, le tout sur un ton badin des plus subtils...

J'ai les trois premières années de Coeurs Vaillants (1930, 31, 32), et les articles montrent bien la mentalité de l'époque en France, et ce qu'on reproche à Hergé paraît anodin en regard de textes écrits par certains rédacteurs de l'époque, toujours sur le ton de la morale et de la bonne conduite...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/05/2016 08:32

Pacome a écrit:
carbonnieux a écrit:
danielsansespace a écrit: Ce nouveau tome est celui que j'avais appelé de mes voeux pour avoir les formats carrés de Coeurs Vaillant, plus difficiles à réunir en fascicules que les journaux de tintin... .

je dis comme toi , voir ces CV réédités en bonne qualité , c'est ce qui risque de me motiver pour acheter ce volume


Dépêche-toi, il reste un exemplaire chez Croisy ;)

excellente idée :ok:
Je viens d'y passer et je l'ai pris.
Bon papier et je trouve a priori que c'est une bonne formule de proposer L'Oreille et le Rayon du mystère avec les articles et couvertures d'époques du Pt XXème .

Reste plus qu'à voir ce soir le cahier bonus s'il est autre chose qu'un duplicata des Chrono ou éditions Archives Tintin de chez Atlas 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14899
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 10/05/2016 12:42

carbonnieux a écrit:Reste plus qu'à voir ce soir le cahier bonus s'il est autre chose qu'un duplicata des Chrono ou éditions Archives Tintin de chez Atlas 8-)

Ah oui, ton verdict sur ce point m'interresse !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 10/05/2016 15:12

mbouglion a écrit:
danielsansespace a écrit:Et les rédactionnels issus des petits vingtièmes des années 30 valent leur pesant de cacahuètes, niveau hyper-catho, racisme et baden-compagnie, le tout sur un ton badin des plus subtils...

J'ai les trois premières années de Coeurs Vaillants (1930, 31, 32), et les articles montrent bien la mentalité de l'époque en France, et ce qu'on reproche à Hergé paraît anodin en regard de textes écrits par certains rédacteurs de l'époque, toujours sur le ton de la morale et de la bonne conduite...


10 ans plus tard, ce n'était pas mieux, j'ai feuilleté dernièrement des exemplaires de l'année 41, on y faisait l'apologie du régime de Vichy. :?
Je ne pense pas qu'ajd un éditeur se risquerait à republier ce contenu !! :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/05/2016 17:14

et sans doute encore moins le Ohlolé qui republia Tintin au pays des Sovjet :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14899
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/05/2016 20:15

archie07 a écrit:
carbonnieux a écrit:Reste plus qu'à voir ce soir le cahier bonus s'il est autre chose qu'un duplicata des Chrono ou éditions Archives Tintin de chez Atlas 8-)

Ah oui, ton verdict sur ce point m'interresse !

La publication de l'Oreille est faite sur un papier légèrement crème et non pas blanc comme chez Atlas.

Atlas propose un cahier de bonus d'une vingtaine de pages contre 70 pour ce nouveau gros bouquin. On y retrouve plusieurs thèmes et une série de documents rares jamais vu. Un exemple le feuillet publicitaire de 1935 distribué pour faire la pub de la sortie de l'album des Cigares. Reproduction de courriers entre Hergé et Lesnes.

Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.

Conclusion : ça ne remplace pas les Chronologies de Philippe qui proposent 450 pages contre les 70 de cette nouvelle publication des "Feuilletons" , mais ça peut faire office de bon résumé sur le sujet .
Bref je suis satisfait de mon achat :)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14899
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/05/2016 21:17

carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.
C'est-à-dire ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/05/2016 21:25

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.
C'est-à-dire ?
C'est vrai, quoi, à la fin, y en a marre des rumeurs...! :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/05/2016 21:55

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.
C'est-à-dire ?

tu débarques ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14899
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 10/05/2016 22:32

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.
C'est-à-dire ?

tu débarques ? :D


merci pour toutes tes précisions carbonnieux (je sens d'ailleurs que je vais craquer pour ce tome 6 :D ) mais j'avoue que moi aussi je n'ai pas bien saisi ce passage ... :oops: :oops:

sinon très bon choix le papier légèrement crème. Cela ne concerne que l'Oreille Cassée ? Pas Quick et Flupke ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 10/05/2016 23:05

Hier soir, en relisant L'étoile Mystérieuse, je me suis faites une remarque concernant une partie du récit.

Vous n'avez jamais eu l'impression que de la page quarante-deux à la page soixante, ce n'est pas la réalité à laquelle Tintin fait façe, mais à son rêve et que au dernier moment avec l'apparition du champignon dans le bateau, on découvre que tout est vrai. Je m'explique Tintin, la nuit précédent son arrivée sur l'aérolithe, n'a pas eu l'occasion de dormir vu qu'il attendait un message confirmant le péril du paquebot. Ses aventures étant oniriques/fantastiques, voir invraisemblables, cela pourrait se tenir. À un deuxième moment du récit, à la page 53, Tintin se couche à nouveau, il est réveillé par l'explosion d'un champignon, voyant les effets de l'aérolithe sur la pomme, il craint que la même chose soit arrivée à l'araignée ce qui arrive une page après.

Bon à la toute fin du récit on découvre que tout est vrai. Néanmoins le rêve semble important dans le tome vu que la fin du monde arrive avant de découvrir comme Tintin qu'il ne s'agit que d'un rêve. Hergé joue avec la construction de son récit vu qu'on n'a pas la sensation que Tintin s'endort entre la case où il se pose sur le fauteuil et la case suivante où il est réveillé par l'onomatopée "dong".
Ce n'est pas la première fois qu'un rêve à son importance dans Tintin, je pense à Tintin au Tibet avec le rêve concernant Tchang, ou celui du trio avec Rascar Capac s'en prenant à eux dans les Sept Boules de Cristal.

Après le sujet fut peut-être déjà exploité dans un livre ou même sur le forum, je ne sais. Après je peux avoir complètement extrapolée ma lecture et donc désolé par avance, vous en pensez quoi?
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Albator78 » 11/05/2016 05:06

En tout cas, Tintin fît un rêve prémonitoire en page 9 ou le prophète lui montre une araignée sur une affiche et lui dit:"Voilà le châtiment! Une grosse araignée!" ;)

Et pages 55-56 ou l'araignée poursuivra Tintin et finira sous une énorme pomme! :D

Ce que j'en pense!? Que tout est sujet à interprétation selon notre âge et dans l'état d'esprit ou tu te trouves! :ok:

J'ai ré-ouvert l'album et je pense que Hergé aurait pu faire rêver cette aventure à Tintin depuis la page 9 et nous faire une fin ou c'est Tintin qui finit écrasé sous la pomme, puis se réveille en sursaut! :lisezmoi: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/05/2016 07:12

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.
C'est-à-dire ?

tu débarques ? :D

Nan, je m'méfie de tes effets d'annonce... :P
Et oui, et apparemment je ne suis pas le seul... :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/05/2016 10:02

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.
C'est-à-dire ?

tu débarques ? :D

Nan, je m'méfie de tes effets d'annonce... :P
Et oui, et apparemment je ne suis pas le seul... :P

Archie07 je peux comprendre , mais le grand Genug , THE Genug je pensais qu'il savait que plusieurs cases des albums en N&B n'avaient pas été reprises lors des versions couleurs qui , pour rappel, ne sont pour certains titres que les planches N&B découpées et remontées pour en sortir 64 pages couleur.

Hergé a commencé en 1942 avec l'Oreille cassée. Découpée , nouveau lettrage , remontage en 4 strips plutôt que 3 etc... pour terminer avec les 64^pages quand l'album N&B en faisait toujours plus de 100 .
Idem pour le Crabe.
S'en est suivi la même technique de découper les strips parus dans Le Soir pour remonter les 64 pages de l'album pour l'Etoile, Rackham, Licorne, 7 boules , Temple etc...

Donc des cases "tombent" au remontage et Atlas proposait d'en répertorier certaines dans leur cahier bonus ; ce qui n'a pas été fait dans cette nouvelle édition en 450 pages.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14899
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/05/2016 10:34

Ma question portait sur ceci :
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/05/2016 11:31

Je me demandais si ce feuilleton allait aussi publier les versions couleurs 64 pages des premiers albums allant du Congo au Crabe ?
Et d'en profiter alors pour identifier les passages disparus.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14899
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/05/2016 11:38

Rhâ j'm'en doutais : c'était encore une carborumeur !
:P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 11/05/2016 12:56

carbonnieux a écrit:Je me demandais si ce feuilleton allait aussi publier les versions couleurs 64 pages des premiers albums allant du Congo au Crabe ?
Et d'en profiter alors pour identifier les passages disparus.

Ah là c'est plus clair ! ;)
Mais a mon avis ils ne vont pas le faire, ce n'est pas le principe de cette collection, sauf s'il y a eu une prépublication. Donc pour moi la question de la reprise des versions couleurs des albums jusqu'au crabe ne se pose que pour la version 1963 ( ou 1965 je sais plus exactement) de l'ile noire, car elle a été prépubliée. Et dans les annees 70 le journal Tintin n'avait pas pré publier le lotus bleu version NB mais en le colorisant ? Si oui, la question peut se poser aussi de sa reprise dans cette collection, non ?

Et sinon pour les refontes des albums NB vers la couleur je savais pour les vignettes supprimées hein .... Je ne suis pas totalement a l'ouest !! :fant2: :D ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 11/05/2016 19:11

archie07 a écrit: Et dans les annees 70 le journal Tintin n'avait pas pré publier le lotus bleu version NB mais en le colorisant ? Si oui, la question peut se poser aussi de sa reprise dans cette collection, non ?

Le sceptre d'Ottokar aussi, en 1981...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 12/05/2016 15:04

Genug a écrit:Ma question portait sur ceci :
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.


Je répondrais que non puisque cette nouvelle publication Archive Hergé reprend les planches parues dans le petit XXième et comportent donc les dites planches. Aucune utilité donc dans l'édition couleur puisque doublon.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y aura les éditions couleurs des albums parus en noir et blanc...


A voir aussi s'il y aura la version des cigares parue dans Tintin en 1976...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités