Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 22/05/2009 18:18

Message précédent :
petite parenthèse : comme on a pris l'habitude de parler ici de toutes sortes de livres sur Hergé, parus ou à paraître, j'ai changé le titre du sujet :

"Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages"

C'est mieux, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 22/05/2009 18:36

LEAUTAUD a écrit:l'enregistrement original et complet de Hergé par Peeters, compte tenu des censures et réécritures opérées par Hergé sur les transcriptions de Peeters.
Ton lecteur attentif aura corrigé de lui-même « Peeters » en « Sadoul » -- je m'adresse donc ici à ton lecteur distrait. :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 22/05/2009 18:37

archie07 a écrit:petite parenthèse : comme on a pris l'habitude de parler ici de toutes sortes de livres sur Hergé, parus ou à paraître, j'ai changé le titre du sujet :
C'est mieux, non ?

Je plaide coupable pour avoir eu une part active à cette dérive ; merci d'avoir rattrapé le coup. :oops:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 22/05/2009 18:51

Genug a écrit:
archie07 a écrit:petite parenthèse : comme on a pris l'habitude de parler ici de toutes sortes de livres sur Hergé, parus ou à paraître, j'ai changé le titre du sujet :
C'est mieux, non ?

Je plaide coupable pour avoir eu une part active à cette dérive ; merci d'avoir rattrapé le coup. :oops:

il n'y a pas de soucis, bien au contraire !
Je trouve cela très bien que l'on parle ici de toutes sortes de bouquins sur Hergé, je trouve que cela manquait sur Bdgest ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 22/05/2009 18:59

Merci d'avoir rectifié, Genug ! ;) On devrait toujours relire ses posts avant d'envoyer ...d'autant ( et j'espère qu'il ne me lira pas ici) que je suis en contact avec Sadoul de longue date .
Sur le changement d'intitulé par Archie, pas de problème, on reste sur le sujet en l'élargissant , ce qui s'est opéré presque à l'insu de notre plein gré.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 22/05/2009 19:07

il fallait marquer le coup pour l'anniversaire d'Hergé !... :fant2:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 22/05/2009 21:57

carbonnieux a écrit:Heuvelmans , c'était du temps de la collaboration au Journal Le Soir ;)

Je crois que la rencontre de Hergé avec Heuvelmans date de 1942 , tous deux travaillant effectivement pour "Le Soir" ... ;)
Puisque l'intitulé du topic s'ouvre à tous les ouvrages de la nébuleuse Hergé, ètes-vous, comme moi, à la recherche des livres et revues qui ont été utilisés par Hergé ?
A ce jour, j'ai trouvé "Moscou sans voile" de Douillet , le "traité d'astronautique " de Annanoff , " Sur la piste des bêtes oubliées" de Heuvelmans , les numéros du Crapouillot sur l'Amérique, et sur la guerre du grand Chaco et Bazil Zaharoff , la brochure" Le drame Poldève" de Mellet , le Paris Match avec le reportage sur l'accident du " Malabar Princess" et j'en oublie sûrement( ma collec mise en carton est pour l'instant inaccessible).Je cherche " German research in Worldwar II"...je l'ai vu une fois à la vente, mais trop chère...
Il y a aussi ce numéro du National Géografic traitant des Incas, j'aimerai bien le trouver!
Toutes ces sources sont listées dans les bouquins consacrés à Hergé ( le Soumois , entre autre).Mais tant que le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé ( la personnelle, et celle des studios avec la doc dont s'occupait son père)n'est pas éditée il restera des références a découvrir...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 22/05/2009 22:16

c'est quelque chose que j'aimerais bien faire, avec aussi les bouquins illustrés par Hergé (parfois que la couverture) dans les années 30 par exemple. Parfois il y en a en vente sur Price Minister ou Ebay.
Le problème c'est qu'il y a tellement de truc qui me font envie que je suis obligé de faire des choix, comme la plupart d'entre nous !

Le dernier bouquin que j'ai acheté, c'est "Tracé RG, le phénomène Hergé" de Van Opstal. Trouvé en occasion.
Dans ce livre il y a quelques infos et pas mal de documents interressants, mais la traduction laborieuse du néerlandais rend la lecture pas très agréable, même si cela reste compréhensible.
En fait le vrai problème de ce livre, c'est l'absence de plan : on a le droit à une accumulation d'infos, avec souvent des détails de maniaque, avec la plupart du temps aucune logique dans la succession des différents "chapitres" ... C'est un sacré foutoir !... :ouch:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 23/05/2009 05:59

archie07 a écrit:
Le dernier bouquin que j'ai acheté, c'est "Tracé RG, le phénomène Hergé" de Van Opstal. Trouvé en occasion.
Dans ce livre il y a quelques infos et pas mal de documents interressants, mais la traduction laborieuse du néerlandais rend la lecture pas très agréable, même si cela reste compréhensible.
En fait le vrai problème de ce livre, c'est l'absence de plan : on a le droit à une accumulation d'infos, avec souvent des détails de maniaque, avec la plupart du temps aucune logique dans la succession des différents "chapitres" ... C'est un sacré foutoir !... :ouch:

[:flocon:2] malgré tous ses défauts mentionnés , ce livre est bourré d'infos très précieuses sur Hergé , c'est pour moi l'un des meilleurs , même si brouillon et mal présenté !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/05/2009 06:01

LEAUTAUD a écrit:
carbonnieux a écrit:Heuvelmans , c'était du temps de la collaboration au Journal Le Soir ;)

Je crois que la rencontre de Hergé avec Heuvelmans date de 1942 , tous deux travaillant effectivement pour "Le Soir" ... ;)
Puisque l'intitulé du topic s'ouvre à tous les ouvrages de la nébuleuse Hergé, ètes-vous, comme moi, à la recherche des livres et revues qui ont été utilisés par Hergé ?
A ce jour, j'ai trouvé "Moscou sans voile" de Douillet , le "traité d'astronautique " de Annanoff , " Sur la piste des bêtes oubliées" de Heuvelmans , les numéros du Crapouillot sur l'Amérique, et sur la guerre du grand Chaco et Bazil Zaharoff , la brochure" Le drame Poldève" de Mellet , le Paris Match avec le reportage sur l'accident du " Malabar Princess" et j'en oublie sûrement( ma collec mise en carton est pour l'instant inaccessible).Je cherche " German research in Worldwar II"...je l'ai vu une fois à la vente, mais trop chère...
Il y a aussi ce numéro du National Géografic traitant des Incas, j'aimerai bien le trouver!
Toutes ces sources sont listées dans les bouquins consacrés à Hergé ( le Soumois , entre autre).Mais tant que le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé ( la personnelle, et celle des studios avec la doc dont s'occupait son père)n'est pas éditée il restera des références a découvrir...

German research , j'aimerais aussi le trouver un jour avec une jaquette en TTBE , mais à un prix abordable !

Pour National Geo : MP ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/05/2009 06:08

LEAUTAUD a écrit:Il y a aussi ce numéro du National Géografic traitant des Incas, j'aimerai bien le trouver!

Image

Image

Image

Image

ImageImage

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/05/2009 08:14

LEAUTAUD a écrit: Puisque l'intitulé du topic s'ouvre à tous les ouvrages de la nébuleuse Hergé, ètes-vous, comme moi, à la recherche des livres et revues qui ont été utilisés par Hergé ?

et dans un autre registre , ceux des témoignages divers :

avec une repro de lettre d'Hergé faisant appel à l'auteur en 1939 pour retrouver un bracelet perdu de Germaine ...

Image

Alexander qui n'est autre que Van melckebeke et qui y parle à une reprise de son ancien ami ...

Image

Wallez , pour mieux le cerner :

Image

et Raymond Leblanc dans son journal de campagne de mai '40 quand il était lieutenant chez les Chasseurs ardennais ...

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/05/2009 11:20

LEAUTAUD a écrit:ètes-vous, comme moi, à la recherche des livres et revues qui ont été utilisés par Hergé ?
Pas si fou ! En revanche je me rappelle avoir vu, chez un bouquiniste des bords de Seine, voilà plus de vingt ans, une Légende d'Albert Ier... J'ai oublié le prix, mais je me rappelle m'être demandé combien on allait me réclamer pour l'avoir seulement feuilleté -- et même si c'est plus récent que la préhistoire, c'était avant qu'Hergé se vende aux prix qu'on connaît désormais...
LEAUTAUD a écrit:tant que le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé [...]n'est pas éditée
En a-t-il jamais été officiellement question ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/05/2009 11:23

archie07 a écrit:les bouquins illustrés par Hergé (parfois que la couverture) dans les années 30 par exemple.
Je ne sais plus si tu as Les débuts d'un illustrateur et Du dessin à la bande dessinée, mais ce sont des mines, à ce sujet.
archie07 a écrit:"Tracé RG, le phénomène Hergé" de Van Opstal.
Quel ratage éditorial ! On passe plus de temps à pester qu'à apprendre... :grrrr:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/05/2009 11:35

Après avoir rendu à Numa ce qu'on n'aurait jamais dû retirer à Sadoul, je repasse par la case Peeters et à son ouvrage lui aussi pionnier, Le monde d'Hergé, dont j'ai trois éditions : la première de 83 (avec la PLV -- tiens, pour info, est-ce que ça se prise, ça, les PLV ?), la version France Loisirs de 88 (qui introduisait l'Alph-art), et la « nouvelle édition entièrement refondue » de 90. Selon vous, en existe-t-il d'autre(s) qui vaudraient qu'on les ait ? Ne s'est-il réellement rien passé d'un peu nouveau depuis 1990 en matière d'éditions du Monde d'Hergé ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede julien1982 » 23/05/2009 11:55

Voilà, un terme qui est magnifiquement choisi ! [:flocon:2]
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 23/05/2009 14:12

Genug a écrit:Je ne sais plus si tu as Les débuts d'un illustrateur et Du dessin à la bande dessinée, mais ce sont des mines, à ce sujet

je ne les ai pas encore, mais j'espère bien combler ce manque tôt ou tard !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 23/05/2009 14:20

Genug a écrit: ... Le monde d'Hergé ... la version France Loisirs de 88 (qui introduisait l'Alph-art), ...

aaahhhh !!... :love:
C'est en tombant par hasard sur ce livre, quand j'avais 14 ans, que j'ai plongé sans m'en rendre compte dans la "tintinophilie" en l'achetant grâce à mes petites économies de l'époque. Ensuite c'est à l'âge adulte que j'ai poursuivi en achetant des tas d'autres livres sur Hergé.

moment de nostalgie ... :D :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 23/05/2009 18:31

Genug a écrit: ... je me rappelle avoir vu, chez un bouquiniste des bords de Seine, voilà plus de vingt ans, une Légende d'Albert Ier... J'ai oublié le prix, mais je me rappelle m'être demandé combien on allait me réclamer pour l'avoir seulement feuilleté -- et même si c'est plus récent que la préhistoire, c'était avant qu'Hergé se vende aux prix qu'on connaît désormais...
LEAUTAUD a écrit:tant que le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé [...]n'est pas éditée
En a-t-il jamais été officiellement question ?

Ce livre illustré par Hergé a eu plusieurs éditions, et n'est pas vraiment rare. Le BDM cote la version en N et B de 1935...30 euros!! :)
C'est d'ailleurs cette version que j'ai trouvé à Lyon chez un bouquiniste ( payé 150Frs de l'époque = largement les 30 euros).
Honnêtement, ce bouquin hagiographique ne présente pas un grand intérêt ( sauf les qq dessins de Hergé, pas son meilleur...)
Le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé n'est annoncé par personne à ma connaissance, mais lorsqu'on parle des sources de l'auteur on y fait allusion ( exemple : le numéro de Paris-Match sur l'accident du Malabar Princess figure t-il dans la doc du Studio ? Cela accréditerait l'hypothèse d'une influence possible sur le scénario du Tibet..., etc...) .Je pense qu'un tel ouvrage a sa place dans le corpus .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 24/05/2009 16:53

Genug a écrit:Après avoir rendu à Numa ce qu'on n'aurait jamais dû retirer à Sadoul, je repasse par la case Peeters et à son ouvrage lui aussi pionnier, Le monde d'Hergé, dont j'ai trois éditions : la première de 83 (avec la PLV -- tiens, pour info, est-ce que ça se prise, ça, les PLV ?), la version France Loisirs de 88 (qui introduisait l'Alph-art), et la « nouvelle édition entièrement refondue » de 90. Selon vous, en existe-t-il d'autre(s) qui vaudraient qu'on les ait ? Ne s'est-il réellement rien passé d'un peu nouveau depuis 1990 en matière d'éditions du Monde d'Hergé ?

Désolé de ne pouvoir te répondre car mes bouquins sont inaccessibles pour une vérification! ;)
Le BDM signale une réédition de 1984 mais sans préciser de refonte, donc à priori édition à l'identique de celle de 1990...
Qu'est-ce que la version de 88 France Loisirs apportait exactement ? ( je ne l'ai pas achetée)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 25/05/2009 08:36

LEAUTAUD a écrit:Ce livre illustré par Hergé a eu plusieurs éditions, et n'est pas vraiment rare. Le BDM cote la version en N et B de 1935...30 euros!!
Soit, mais moi j'étais jeunôt, ça m'a sans doute fait l'effet d'une fortune (ou bien le bouquiniste vendait très au-dessus de la cote, m'en souviens plus). Dans mon brumeux souvenir ça flirtait avec les 400 francs... C'est bien simple (du moins pour ceux à qui ça dira quelque chose) : à l'époque, les deux Fredric Brown en Série Noire étaient déjà à 50 F la pièce...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle