Ton lecteur attentif aura corrigé de lui-même « Peeters » en « Sadoul » -- je m'adresse donc ici à ton lecteur distrait.LEAUTAUD a écrit:l'enregistrement original et complet de Hergé par Peeters, compte tenu des censures et réécritures opérées par Hergé sur les transcriptions de Peeters.
archie07 a écrit:petite parenthèse : comme on a pris l'habitude de parler ici de toutes sortes de livres sur Hergé, parus ou à paraître, j'ai changé le titre du sujet :
"Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages"
C'est mieux, non ?
Genug a écrit:archie07 a écrit:petite parenthèse : comme on a pris l'habitude de parler ici de toutes sortes de livres sur Hergé, parus ou à paraître, j'ai changé le titre du sujet :
"Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages"
C'est mieux, non ?
Je plaide coupable pour avoir eu une part active à cette dérive ; merci d'avoir rattrapé le coup.
carbonnieux a écrit:Heuvelmans , c'était du temps de la collaboration au Journal Le Soir
archie07 a écrit:
Le dernier bouquin que j'ai acheté, c'est "Tracé RG, le phénomène Hergé" de Van Opstal. Trouvé en occasion.
Dans ce livre il y a quelques infos et pas mal de documents interressants, mais la traduction laborieuse du néerlandais rend la lecture pas très agréable, même si cela reste compréhensible.
En fait le vrai problème de ce livre, c'est l'absence de plan : on a le droit à une accumulation d'infos, avec souvent des détails de maniaque, avec la plupart du temps aucune logique dans la succession des différents "chapitres" ... C'est un sacré foutoir !...
LEAUTAUD a écrit:carbonnieux a écrit:Heuvelmans , c'était du temps de la collaboration au Journal Le Soir
Je crois que la rencontre de Hergé avec Heuvelmans date de 1942 , tous deux travaillant effectivement pour "Le Soir" ...
Puisque l'intitulé du topic s'ouvre à tous les ouvrages de la nébuleuse Hergé, ètes-vous, comme moi, à la recherche des livres et revues qui ont été utilisés par Hergé ?
A ce jour, j'ai trouvé "Moscou sans voile" de Douillet , le "traité d'astronautique " de Annanoff , " Sur la piste des bêtes oubliées" de Heuvelmans , les numéros du Crapouillot sur l'Amérique, et sur la guerre du grand Chaco et Bazil Zaharoff , la brochure" Le drame Poldève" de Mellet , le Paris Match avec le reportage sur l'accident du " Malabar Princess" et j'en oublie sûrement( ma collec mise en carton est pour l'instant inaccessible).Je cherche " German research in Worldwar II"...je l'ai vu une fois à la vente, mais trop chère...
Il y a aussi ce numéro du National Géografic traitant des Incas, j'aimerai bien le trouver!
Toutes ces sources sont listées dans les bouquins consacrés à Hergé ( le Soumois , entre autre).Mais tant que le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé ( la personnelle, et celle des studios avec la doc dont s'occupait son père)n'est pas éditée il restera des références a découvrir...
LEAUTAUD a écrit:Il y a aussi ce numéro du National Géografic traitant des Incas, j'aimerai bien le trouver!
LEAUTAUD a écrit: Puisque l'intitulé du topic s'ouvre à tous les ouvrages de la nébuleuse Hergé, ètes-vous, comme moi, à la recherche des livres et revues qui ont été utilisés par Hergé ?
A ce jour, j'ai trouvé "Moscou sans voile" de Douillet , le "traité d'astronautique " de Annanoff , " Sur la piste des bêtes oubliées" de Heuvelmans , les numéros du Crapouillot sur l'Amérique, et sur la guerre du grand Chaco et Bazil Zaharoff , la brochure" Le drame Poldève" de Mellet , le Paris Match avec le reportage sur l'accident du " Malabar Princess" et j'en oublie sûrement( ma collec mise en carton est pour l'instant inaccessible).Je cherche " German research in Worldwar II"...je l'ai vu une fois à la vente, mais trop chère...
Pas si fou ! En revanche je me rappelle avoir vu, chez un bouquiniste des bords de Seine, voilà plus de vingt ans, une Légende d'Albert Ier... J'ai oublié le prix, mais je me rappelle m'être demandé combien on allait me réclamer pour l'avoir seulement feuilleté -- et même si c'est plus récent que la préhistoire, c'était avant qu'Hergé se vende aux prix qu'on connaît désormais...LEAUTAUD a écrit:ètes-vous, comme moi, à la recherche des livres et revues qui ont été utilisés par Hergé ?
En a-t-il jamais été officiellement question ?LEAUTAUD a écrit:tant que le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé [...]n'est pas éditée
Je ne sais plus si tu as Les débuts d'un illustrateur et Du dessin à la bande dessinée, mais ce sont des mines, à ce sujet.archie07 a écrit:les bouquins illustrés par Hergé (parfois que la couverture) dans les années 30 par exemple.
Quel ratage éditorial ! On passe plus de temps à pester qu'à apprendre...archie07 a écrit:"Tracé RG, le phénomène Hergé" de Van Opstal.
carbonnieux a écrit:Heuvelmans , c'était du temps de la collaboration au Journal Le Soir
Genug a écrit:Je ne sais plus si tu as Les débuts d'un illustrateur et Du dessin à la bande dessinée, mais ce sont des mines, à ce sujet
Genug a écrit: ... Le monde d'Hergé ... la version France Loisirs de 88 (qui introduisait l'Alph-art), ...
Genug a écrit: ... je me rappelle avoir vu, chez un bouquiniste des bords de Seine, voilà plus de vingt ans, une Légende d'Albert Ier... J'ai oublié le prix, mais je me rappelle m'être demandé combien on allait me réclamer pour l'avoir seulement feuilleté -- et même si c'est plus récent que la préhistoire, c'était avant qu'Hergé se vende aux prix qu'on connaît désormais...En a-t-il jamais été officiellement question ?LEAUTAUD a écrit:tant que le catalogue raisonné de la bibliothèque de Hergé [...]n'est pas éditée
Genug a écrit:Après avoir rendu à Numa ce qu'on n'aurait jamais dû retirer à Sadoul, je repasse par la case Peeters et à son ouvrage lui aussi pionnier, Le monde d'Hergé, dont j'ai trois éditions : la première de 83 (avec la PLV -- tiens, pour info, est-ce que ça se prise, ça, les PLV ?), la version France Loisirs de 88 (qui introduisait l'Alph-art), et la « nouvelle édition entièrement refondue » de 90. Selon vous, en existe-t-il d'autre(s) qui vaudraient qu'on les ait ? Ne s'est-il réellement rien passé d'un peu nouveau depuis 1990 en matière d'éditions du Monde d'Hergé ?
Soit, mais moi j'étais jeunôt, ça m'a sans doute fait l'effet d'une fortune (ou bien le bouquiniste vendait très au-dessus de la cote, m'en souviens plus). Dans mon brumeux souvenir ça flirtait avec les 400 francs... C'est bien simple (du moins pour ceux à qui ça dira quelque chose) : à l'époque, les deux Fredric Brown en Série Noire étaient déjà à 50 F la pièce...LEAUTAUD a écrit:Ce livre illustré par Hergé a eu plusieurs éditions, et n'est pas vraiment rare. Le BDM cote la version en N et B de 1935...30 euros!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité