Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 04/05/2009 20:55

Message précédent :
Mais Alapage ajoute cette précision (utile) : "Définitivement indisponible" ! Faut ajouter que, comme Fnac.com, Alapage vend encore Les dingodossiers - l'intégrale, alors faut pas faire attention...
Sur les autres sites -- même Fnac.com --, aucune trace du Guide, donc...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 05/05/2009 12:27

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Une faiblesse bien humaine...mais que les amoureux de la Bande Dessinée que nous sommes ne peuvent que dénoncer...
Ça n'a jamais été mis en avant par qui que ce soit à ma connaissance, mais le fait que Martin ait été (et soit resté...) français peut-il avoir eu quelque influence que ce soit dans leurs rapports ?

ce serait plus que très surprenant qu' Hergé se soit arrêté au passeport de Martin !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/05/2009 09:03

LEAUTAUD a écrit:Honnêtement je ne vois pas en quoi...Hergé n'a jamais fait preuve de réserve par rapport aux auteurs français: St Ogan, qu'il admirait, ou Tibet et Graton parmi les collaborateurs du Journal de Tintin.

La nature de la relation entre Hergé et Jacques Martin n'a rien à voir avec leur nationalité respective , c'est une relation de maître à élève, de patron à collaborateur , et ce que cela induit en complexité de sentiments peut aider a expliquer l'évolution du discours de Jacques Martin .
Rares sont ceux qui minimisent leur travail ou performance.
Ainsi, moi qui pratiquait le saut en longueur dans les années soixante je déclare toujours avoir sauté 7mètres, alors que mon record homologué ( celui du lycée de St Cloud ) est de 6,58 cms.
Les 7m, je les ai franchis hors compét, donc sans valeur de référence, puisque non mesurable dans les règles. Mais plus j'avance en âge, et plus je valide ( indûment)ce saut unique , bordel! je l'ai fait quand même!
Martin doit être persuadé que lui aussi dans son domaine il l'a dessiné , cette Vallée des Cobras .Le temps passant il s'est même auto-convaincu d'avoir conçu le scénario de l'Affaire Tournesol , auquel il a très probablement consacré des heures et des heures de discussion avec Hergé...une erreur de perspective quant à son apport réel ...la réalité est têtue, mais le rêve est si plaisant...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 06/05/2009 16:36

De toute façon , cette Vallée des cobras , elle reste mineure dans l'oeuvre.

Mais qu'en est-il par contre des Cigares du pharaon ?
Quand j'ai vu les quelques originaux présentés à l'expo Beaubourg , j'ai trouvé cela vraiment très très rigide comme trait ; bien loin des autres albums de cette époque. Et donc là j'aurais bien envie de l'attribuer à Martin :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/05/2009 18:02

arf!
Il se redresserait d'aise sous le compliment , devenant rigide à son tour! Bourgl!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 06/05/2009 19:19

LEAUTAUD a écrit:arf! Il se redresserait d'aise sous le compliment , devenant rigide à son tour! Bourgl!
Quant tu écris "rigide", tu ne penses évidemment pas "turgide", n'est-ce pas ? Je te demande ça, c'est surtout parce que tu sais ce que c'est, avec « ce qui s'énonce clairement », or « deux précautions valent mieux qu'un tu-l'auras » et cætera...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/05/2009 19:47

Non, non, aucune allusion de ce genre !
Et de toute façon Jacques Martin n'en a rien a glander puisqu'il bande-dessine encore !
Oups!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 07/05/2009 11:30

[:kusanagui:6]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pierre59 » 07/05/2009 11:48

ch'bill a écrit:En avril 1973, Jacques Martin répond aux questions de François Rivière et de Jacques Glénat, pour leur célèbre cahier de la bande dessinée. Hergé est encore en vie, il est plus que probable qu 'il a eu en main ce CBD, et il n'a jamais démenti les propos que je vais vous citer. Je vous rappele qu'Hergé tavaillait encore avec Numa Sadoul sur les fameux entretiens et que Numa Sdoul était collaborateur des cahiers de la bd.

Effectivement, Hergé a eu 10 ans pour infirmer les propos de Martin, et il ne l'a jamais fait. Ajoutons qu'il n'est pas resté muet pendant tout ce temps...

Enfin, si dans un livre intitulé "Hergé, chronologie d'une oeuvre" on expliquait en long en large et en travers ce que Jacobs, Melkebeke, Martin et qq autres ont réellement fait dans l'oeuvre d'Hergé, il y aurait peut être de quoi faire chanceler le piédestal du créateur de Tintin, non ?
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 07/05/2009 11:53

Ce qui est drôle, c'est que par exemple pour tintin au Tibet, Martin dit avoir été à la base du scénario, et notamment du Yéti. Herzog, le vainqueur de l'Everest, dit avoir été à la base du scénario, et notamment du Yéti. Selon d'autres, Van Melkebeke serait à la base du scénario, et notamment du Yéti. Je me demande combien il y en a encore qui s'approprient la paternité. Que tous ceux qui sont à la base du scénario lèvent la main :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 07/05/2009 15:03

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Une faiblesse bien humaine...mais que les amoureux de la Bande Dessinée que nous sommes ne peuvent que dénoncer...
Ça n'a jamais été mis en avant par qui que ce soit à ma connaissance, mais le fait que Martin ait été (et soit resté...) français peut-il avoir eu quelque influence que ce soit dans leurs rapports ?

leurs rapports ?
vachement intime comme question :fant2:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 07/05/2009 15:03

tzynn a écrit:Ce qui est drôle, c'est que par exemple pour tintin au Tibet, Martin dit avoir été à la base du scénario, et notamment du Yéti. Herzog, le vainqueur de l'Everest, dit avoir été à la base du scénario, et notamment du Yéti. Selon d'autres, Van Melkebeke serait à la base du scénario, et notamment du Yéti. Je me demande combien il y en a encore qui s'approprient la paternité. Que tous ceux qui sont à la base du scénario lèvent la main :D

le Yéti ? bin c'était pas Germaine :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/05/2009 17:53

carbonnieux a écrit:le Yéti ? bin c'était pas Germaine :D
Où j'ai mis mon smiley "t'es viré" ? :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/05/2009 19:45

tzynn a écrit:Ce qui est drôle, c'est que par exemple pour tintin au Tibet, Martin dit avoir été à la base du scénario, et notamment du Yéti. Herzog, le vainqueur de l'Everest, dit avoir été à la base du scénario, et notamment du Yéti. Selon d'autres, Van Melkebeke serait à la base du scénario, et notamment du Yéti. Je me demande combien il y en a encore qui s'approprient la paternité. Que tous ceux qui sont à la base du scénario lèvent la main :D

Ben ya Bernard Heuvelmans, scientifique belge allumé et ami de Hergé , qui avait édité chez Plon " Sur la piste des bêtes disparues" , avec un chapitre sur le yéti dont Hergé s'est inspiré ( notamment les traces dans la neige , et le crâne en forme d'obus).
Ce putain de livre, je l'ai cherché pendant dix ans , car je n'achète les bouquins qu'avec dédicace. Je l'ai enfin trouvé il y a peu , avec un envoi à un confrère scientifique.
Sur le sujet des paternités à géomêtrie variable concernant les albums de Hergé d'après-guerre, on pourrait utiliser la comparaison avec un chef d'orchestre vis à vis de ses musiciens, ou du metteur en scène vis à vis de son équipe . L'auteur principal reste Hergé.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 07/05/2009 20:08

Ben mince ! il est passé où, mon post de cet après-m' sur Bernard Heuvelmans ?! :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/05/2009 21:49

Genug a écrit:Ben mince ! il est passé où, mon post de cet après-m' sur Bernard Heuvelmans ?! :shock:

Heuvelmans ? le prochain entraineur de l'O.M. :twisted: p'tain , c'est pas d'l'info pour ce genre de forum [:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/05/2009 20:06

Herzog est le vainqueur de l'Anapurna en 1950 , premier 8000 gravi . L'Everest , c'est Hillary .
Si je pinaille , c'est que j'ai beaucoup pratiqué l'alpinisme , avec à mon tableau de chasse le Puy de Dôme ( 1456m),le Puy de Sancy ( 1880 m , en téléphérique, (tain c'te trouille !) et la Tour Eiffel ( 300m en ascenceur, bourré de touristes, j'ai réussi a monter !). Faut respecter les traditions montagnardes !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 13/05/2009 17:51

tiens, je viens de tomber sur ça :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... el=ALAPAGE

la couverture est différente, mais ce qui me surprend c'est que ce bouquin a déjà été réedité il y a 2-3 ans je crois.
est-ce une version "augmentée" ou "enrichie" ???
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/05/2009 18:11

archie07 a écrit:est-ce une version "augmentée" ou "enrichie" ???
Faudrait aller voir sur le site de l'éditeur.
Ah ! je la sens pas, l'année du 80è : qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir inventer, tous, pour essayer de nous faire racheter tout ce qu'on a déjà ?!
[:smiley-vautour-à-imaginer-vous-même:]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/05/2009 18:25

Ah ! tout ce qu'on aime chez les sites d'éditeurs : vous allez dans "catalogue", puis "auteur"... et là ils connaissent pas Tisseron (je parie que ce sont les mêmes bons qui « maintiennent » le site du Lombard...). Pourtant, « l'ancienne » édition est toujours proposée par Amazon et Fnac. Il faut se méfier de Alapage : comme la Fnac (mais en pire sans doute, d'après mon expérience), ils n'hésitent pas à recenser des trucs qui ont disparu depuis lurette (L'intégrale des Dingodossiers, des Macherot, Tintin Ketje de Bruxelles, je vous en passe). Autre exemple, ils sont les seuls à prétendre vendre le DVD René Goscinny - Profession : humoriste, alors que même chez l'éditeur il est invisible (mais on le trouve sur les DVD des dessins animés Astérix et Lucky Luke)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/05/2009 18:37

Dites, j'y pense, faites-vous une différence (en terme de contenu, je sais lire les prix :P) entre ce pack de DVD-ci et celui-là ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle