Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 13/05/2009 18:37

Message précédent :
Dites, j'y pense, faites-vous une différence (en terme de contenu, je sais lire les prix :P) entre ce pack de DVD-ci et celui-là ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 13/05/2009 19:54

Genug a écrit:Il faut se méfier de Alapage : comme la Fnac (mais en pire sans doute, d'après mon expérience), ils n'hésitent pas à recenser des trucs qui ont disparu depuis lurette (L'intégrale des Dingodossiers, des Macherot, Tintin Ketje de Bruxelles, je vous en passe). Autre exemple, ils sont les seuls à prétendre vendre le DVD René Goscinny - Profession : humoriste, alors que même chez l'éditeur il est invisible (mais on le trouve sur les DVD des dessins animés Astérix et Lucky Luke)...

c'est vrai qu'il y a parfois des coquilles sur Alapage, mais je passe souvent par ce site et je trouve qu'ils sont quand même globalement très sérieux.

sinon le bouquin est aussi annoncé sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Tintin-et-le-secre ... 695&sr=1-5

ailleurs sur internet, je n'ai pas trouvé plus d'infos.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/05/2009 20:33

archie07 a écrit:le bouquin est aussi annoncé sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Tintin-et-le-secre ... 695&sr=1-5

Étrange : voilà quelques heures Amazon ne le connaissait pas. J'avais fait deux recherches, l'une sur l'EAN indiqué par Alapage (9782258080577), et il n'y avait rien sur Amazon, et l'autre sur « Serge Tisseron Hergé »... et manifestement je n'avais aucune chance non plus de tomber sur la nouvelle édition.
N'empêche, toujours aucune précision qui permette de trancher entre simple réimpression et nouvelle édition... mais ça viendra.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/05/2009 08:07

Comme tu le sais,Tintin et le secret d'Hergé ( éd Hors-collection 2007) est une réédition de Tintin et les secrets de famille, déjà paru chez Séguier en 1990 et réédité chez Aubier en 1992 . ( source BDM)
Il y a peu de chance que la réimpression annoncée soit une nouvelle édition... ;)
Alapage l'annonce comme une nouveauté prévue le 4 juin ( à deux jours près c'est le débarquement, le D-Day , la grosse artillerie éditoriale qui va accompagner les festivités anniversaire et muséale, va falloir faire gaffe à pas racheter les mêmes choses relookées, comme tu le subodorais dans un précédent message :-D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 14/05/2009 20:58

Genug a écrit:Dites, j'y pense, faites-vous une différence (en terme de contenu, je sais lire les prix :P) entre ce pack de DVD-ci et celui-là ?
Allez, les gars, un effort, esvépé !
[:fantaroux:2]
Pour vous, c'est le même vu de chaque côté, ou bien l'un est-il un tirage limité et l'autre pas ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 14/05/2009 22:02

je crois que c'est le même parce que la date de sortie est identique pour les deux, par contre le prix n'est pas le même, donc gros doute ...

en tout cas sur aucun site je n'ai réussi à avoir les 2 visuels en même temps ... A chaque fois je n'ai trouvé qu'un type de coffret sorti à cette date. C'est ça qui me fait dire qu'il s'agit du même coffret.
Va falloir que les Dupondt enquêtent !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/05/2009 08:39

O.K., merci, archie07, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/05/2009 10:51

seul le packaging change ; sinon même duo de dvd !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/05/2009 12:35

Oui, mais quid des bonus ? L'un des sites les liste, l'autre pas ; plus compliqué : j'ai contacté des vendeurs ici et là, et certains me répondent que leur packaging, bien que neuf, ne contient pas les bonus papier ! C'est pourquoi je passais faire appel à vos lumières, les gars, vous pensez bien que sinon je me serais abstenu, je sais que vous avez tous des tas de trucs à faire...
À part ça, la vie est bien cruellement compliquée, des fois, hein ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/05/2009 20:08

bon si tu regardes vraiment bien , tu verras que des deux packs , ce sont juste les dvd qui sont présentés l'un avec le rouge devant et l'autre avec le rouge derrière ;)

les bonus contenus dans les boitiers sont donc bien identiques :D

j'ai ouvert les miens , ceux avec le bandeau Tibet (qui présente une autre illu photo d'Hergé sur l'autre côté) et j'y ai revu les bonus suivants : un livret Hergé et les autocaricatures , 7 photos et dessins d'Hergé , interview de Serres et dossier de presse d'origine

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/05/2009 21:47

carbonnieux a écrit:j'ai ouvert les miens

Merci de t'être penché (et désolé d'avoir apparemment zappé ton post).
Il semble que certaines personnes vendent le pack avec des boîtiers plastique, donc on pourrait supposer que ce sont des bidouillages maison et que seuls les boîtiers métalliques constituent le tirage limité, celui avec les bonus papier -- mais dans le même temps il est curieux de constater que les sites de VPC ne vendent apparemment que les tirages limités, et que le site de l'éditeur ne connaisse lui aussi que le tirage limité.
En tout cas, une chose est sûre : les enregistrements n'ont pas été remastérisés, et ça se voit... [:bru:3]
Au passage, je suis surpris de (re)découvrir que Vallet, qui a pourtant fait œuvre de pionnier en son temps, persiste à parler de « Georges Rémi »...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2009 07:20

En effet , très loin d'un master image !

Et même si Chancel est nul dans ses questions posées , je préfère encore ce coffret double CD Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/05/2009 07:44

carbonnieux a écrit:En effet , très loin d'un master image !Et même si Chancel est nul dans ses questions posées , je préfère encore ce coffret double CD Image

En effet, il vaut surtout pour le second CD, avec les témoignages de Greg, Germaine Kieckens, Heuvelmans, de Moor et Jamin. Peeters a eu le nez creux en allant les trouver "à temps".
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2009 08:54

en effet !
ce cd est vraiment très intéressant sur ces témoignages de gens présents autour de Hergé avant 1940 .....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/05/2009 09:29

carbonnieux a écrit:en effet !
ce cd est vraiment très intéressant sur ces témoignages de gens présents autour de Hergé avant 1940 .....

Bob de Moor n'est pas du lot , me semble t-il , sa rencontre avec Hergé se situe après-guerre .Idem pour Greg .Et Heuvelmans après 40 aussi, non ? ;)
Sinon je suis bien d'accord avec ce que vous écrivez sur le remarquable travail de Peeters , le troisième " historien" à se pencher sur l'oeuvre, après Vandromme et Sadoul . On a tendance à oublier son apport aujourd'hui, avec cette avalanche de livres sur Hergé.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 22/05/2009 10:27

LEAUTAUD a écrit:[Peeters] On a tendance à oublier son apport aujourd'hui, avec cette avalanche de livres sur Hergé.
Il me semble que celui qu'on oublie quasi systématiquement, c'est évidemment Numa Sadoul. Pourtant, son Tintin et moi, quel choc ç'a été pour le tout jeune lecteur d'Hergé que j'étais en 1976. Et ses rééditions décaviardées...
À propos, êtes-vous d'accord avec ceci : les trois éditions importantes sont la première (1976), puis celle de 1989 (la "définitive"), puis celle du « texte présumé définitif » en 2000 (avec son salut à Pierre Assouline), le reste n'étant que réimpressions ?
Et a-t-on réentendu parler de l'édition « un jour nécessaire du manuscrit original intégral » (Sadoul) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2009 15:07

A la sortie de l'édition "définitive" en question , j'avais fait l'effort de la relire en même temps que la première édition en marquer les passages ajoutés.
Pas mal instructif.

Reste qu'une édition intégrale devrait alors reprendre la version enregistrée sur bande et non les quelques tapuscrits qui ont voyagé entre Sadoul et Hergé passant d'une correction à la suivante avant de terminer chez l'éditeur ...
Une version sur cd de toutes ses longues heures passées avec Hergé , Franquin et Giraud , ça ce serait le top du top !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2009 15:09

LEAUTAUD a écrit:
carbonnieux a écrit:en effet !

Bob de Moor n'est pas du lot , me semble t-il , sa rencontre avec Hergé se situe après-guerre .Idem pour Greg .Et Heuvelmans après 40 aussi, non ? ;)
Sinon je suis bien d'accord avec ce que vous écrivez sur le remarquable travail de Peeters , le troisième " historien" à se pencher sur l'oeuvre, après Vandromme et Sadoul . On a tendance à oublier son apport aujourd'hui, avec cette avalanche de livres sur Hergé.

Heuvelmans , c'était du temps de la collaboration au Journal Le Soir ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 22/05/2009 16:23

carbonnieux a écrit:Reste qu'une édition intégrale devrait alors reprendre la version enregistrée sur bande et non les quelques tapuscrits qui ont voyagé entre Sadoul et Hergé passant d'une correction à la suivante avant de terminer chez l'éditeur ...

si une telle édition sort un jour, je saute dessus !
On verrai enfin le "vrai" Hergé, ou plutôt un Hergé spontané et authentique, sans les multiples barrières qu'il a dressées (pour se protéger ou ne pas trop se découvrir) en pesant presque chaque mot et chaque tournure de phrase.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 22/05/2009 16:36

Pour avoir souvent déchiffré et transposé par écrit des enregistrements d'auteurs , j'ai observé qu'il y a tout de même du "déchet" !
Ce n'est d'ailleurs pas toujours du fait de l'interviewé, mais aussi de l'intervieweur, qui peut mal poser une question, ou se répéter .
L'auteur développe parfois à côté ou au-delà de la question , et s'exprime aussi en mode "off the record" etc...Bref, on appelle ce travail" mettre au net" , et en vue d'une édition il est vraiment nécessaire. J'ai eu en main un jour une interview décryptée à l'identique de l'enregistrement: bonjour les euh!...les reprises, les interruptions, sans parler des sons parasites.
Alors bien sûr, je ne serai pas le dernier à me jeter sur un document tel que l'enregistrement original et complet de Hergé par Peeters, compte tenu des censures et réécritures opérées par Hergé sur les transcriptions de Peeters.
Mais Il n'a pas été conçu pour cela , devant juste servir de base à un travail éditorial ( ce qui n'est pas le cas, par exemple, des conversations Léautaud/Mallet qui furent un énorme succès radiophonique au début des années cinquante , c'est pas une blague!).
Dernière édition par LEAUTAUD le 22/05/2009 18:53, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 22/05/2009 18:18

petite parenthèse : comme on a pris l'habitude de parler ici de toutes sortes de livres sur Hergé, parus ou à paraître, j'ai changé le titre du sujet :

"Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages"

C'est mieux, non ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle