Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 31/05/2009 00:00

Message précédent :
Genug a écrit:Je ne sais pas si c'est bien l'endroit, mais je vois sur un site de VPC cette pub ancienne pour les chèques Tintin, et j'ai du mal à croire que le dessin soit réellement d'Hergé ; à vrai dire, j'ai rarement vu un dessin officiel (ou qui en a toutes les apparences) qui soit aussi moche ; qu'en pensez-vous ?

à mon avis c'est plus un travail des studios et de ses collaborateurs que d'Hergé ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 13:20

Il y a deux Tintin et Milou dessinés sur le document:
- celui en couleur
- celui reproduit sur les chèques
Pour celui des chèques, ce n'est pas du Studio , impossible...c'est vraiment trop éloigné du modèle !
Pour celui en couleur, faut voir...Hergé avait peut-être délégué ce travail publicitaire à un organisme extérieur au Studio ?
En tous cas il est fréquent de voir ce Tintin mal dessiné sur les chèques reproduits sur d'autres supports publicitaires, comme par exemple les buvards du chocolat Poulain ( j'en ai dans mes cartons)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 31/05/2009 16:58

En tout cas, même moche et sans doute pas sorti du crayon d'Hergé (voire même pas du Studio ?), ça cote 50 euros...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 17:38

C'est la ( triste) rançon de la renommée commerciale grandissante de tout ce qui touche à Hergé , qui pousse désormais le détenteur du moindre objet " Tintin"à se croire possesseur d'un trésor...Et on a sûrement pas tout vu dans ce domaine! :roll:
Il faut dire que l'exemple vient de haut... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede juju13 » 31/05/2009 22:09

Alors personne ne peut me donner l'adresse du site qui compare les planches des albums de Tintin avec les planches parues dans le journal ? Impossible de retrouver l'adresse de ce site, j'ai eu beau chercher mais rien à la clé...
Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 01/06/2009 13:22

juju13 a écrit:Alors personne ne peut me donner l'adresse du site qui compare les planches des albums de Tintin avec les planches parues dans le journal ? Impossible de retrouver l'adresse de ce site, j'ai eu beau chercher mais rien à la clé...
Merci !

http://www.bellier.org/
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 02/06/2009 12:47

C'est le grand jour !
Mais j'y serai pas :cry:
Toujours pas de news pour le catalogue...impatience...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 02/06/2009 13:13

La boutique du musée étant positionnée dans le hall d'entrée , rien n'empêche d'envoyer quelqu'un prendre une commande groupée sans que ce colontaire ne doive payer en plus un ticket d'entrée ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/06/2009 14:29

carbonnieux a écrit:La boutique du musée étant positionnée dans le hall d'entrée
À propos je découvre que sur le site du musée on parle de bookshop (au masculin) !
Étrangement, je cherche sur Amazon s'il y a des détails sur le nouveau Tintin et le secret d'Hergé, alors je tape juste ça, «Tintin et le secret d'Hergé», et ce qui apparaît dans la page de résultats, outre les Tisseron, c'est Le secret de la Licorne. Ça paraît assez logique en raison du mot "secret", mais je me demande si, une fois le Spielberg/Jackson sorti, Le secret de la Licorne ne sera pas la première réponse à toute requête portant sur "Hergé" ou "Tintin".
Bah ! conclus-je in petto, ç'aurait pu être pire : ils auraient pu toucher aux 7 boules/Le temple...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/06/2009 17:48

Genug a écrit:[Bah ! conclus-je in petto, ]...!

:fant2:
J'aime bien ce " in petto" ! :fant2:
( Haddock lui , c'est " in vino veritas" , et il est pas le seul!) :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede danielsansespace » 03/06/2009 10:13

Ayé, j'ai récupéré mon tome 6 de la Chronologie d'une Oeuvre hier soir, et avidement feuilleté tout ça.
Je me demande quand même comment ils reproduisent ces mises en couleur: la gouache devrait recouvrir le trait sur le bleu, donc j'imagine qu'ils ont recomposé un trait noir par-dessus? Pour ceux qui ont pu voir des mises en couleurs éventuellement au musée, cela ressemble-t-il à ce qui est reproduit? Celles que j'ai vues étaient plus anciennes (Amérique par exemple) et ne ressemblent pas à ça.
Sinon, même si on a moins de pages encrées que d'habitude, j'aime bien les agrandissements où on voit la gouache de couleur. La ligne claire reste mise en valeur par les agrandissements, et on se plonge davantage dans tintin que dans la manière d'Hergé.
Je me suis pris à rêver d'une édition très grand format qui reprendrait ce genre de matériel couleur avec cette qualité de reproduction, pour la lecture.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SANGLIERFSE » 04/06/2009 09:53

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'un post traitant exclusivement du journal de tintin alors je me décide à poster ici ou je suis tout de même certain de retrouver les plus grands tintinophiles du site ... ;)

En fait je voulais juste avoir confirmation que ce poster ci-dessous qui reprends tous les héros parus dans le journal Tintin avec leur année de première parution n'était bien composé que de 6 pages doubles ... Je veux etre sur qu'il ne m'en manque pas un bout quoi ;)

Merci de votre aide :respect:

Image
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 05/06/2009 17:42

J'ai feuilleté aujourd'hui la nouvelle édition du Secret d'Hergé, et il semble bien que ce soit une mise à jour. Voici aussi la présentation faite sur Alapage :
"Serge Tisseron a confronté les multiples questions soulevées par les personnages des Aventures de Tintin aux récentes découvertes des biographes d'Hergé. « Tintin » est-il son prénom, son nom de famille ou son surnom ? Pourquoi les Dupond et Dupont, qui de l'aveu même d'Hergé, représentent son père et son oncle, et que l'on prend pour des jumeaux, ne portent-ils pas le même nom ? Pourquoi Hergé associe-t-il avec tant d'insistance chaque apparition de la Castafiore - son unique héroïne - avec l'« air des bijoux » du Faust de Gounod ? Pourquoi l'ancêtre du capitaine Haddock, le chevalier de Hadoque, a-t-il reçu des mains de Louis XIV le château de Moulinsart, dont le blason est un dauphin couronné ? Serait-il un fils bâtard du Roi-Soleil ? Une analyse subtile et éclairante sur l'oeuvre d'un géant de la bande dessinée."
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 05/06/2009 20:37

Confronter cette nouvelle édition à l'ancienne est le seul moyen de vérifier la présence d'inédit. ;)
Quant Tisseron sort son " Tintin et les secrets de famille" en 1990 , il peut déjà évoquer les " récentes découvertes des biographes d'Hergé" , à savoir , outre le Sadoul réédité et augmenté , le Springael ,largement consacré à ces problématiques de famille .
Normalement, le bouquin doit mentionner quelque part s'il s'agit d'une réédition augmentée...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 05/06/2009 21:50

LEAUTAUD a écrit:Normalement, le bouquin doit mentionner quelque part s'il s'agit d'une réédition augmentée...

je n'ai pas pris le temps de vérifier cela ... :oops:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 08/06/2009 12:55

Objectif Tintin parle d'une réédition :
http://www.objectiftintin.com/news.lass ... ecid=12304
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 16/06/2009 09:10

Et tenez, voilà qu'on annonce chez Casterman pour le 19/08 Tintin noir sur blanc et Tintin ketje de Bruxelles. Dans le cas du second, c'est censé être une édition revue et corrigée me semble-t-il, mais qu'en est-il du premier ? Et quelqu'un a-t-il pu feuilleter le Tisseron ? :?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2009 10:06

Je serais surpris qu'il s'agisse d'une réédition augmentée par rapport au premier...

Pour le Tisseron, pas encore pu vérifier ( satané carton!), mais à mon avis i'ts the same! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 16/06/2009 18:01

comme je n'avais pas encore le Secret d'Hergé, j'ai commandé cette nouvelle édition.
Quand je l'aurai lu je pourrai vous dire s'il y a des mises à jour (par exemple des allusions ou références dans le texte aux ouvrages parus sur Hergé depuis 1993).
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/06/2009 22:20

archie07 a écrit:Quand je l'aurai lu je pourrai vous dire s'il y a des mises à jour
O.K. En tout cas on ne pourra pas se baser sur une étude comparative des bibliographies : y en a pas dans la première édition. Il y en avait une dans Tintin et les secrets de famille, et Tintin chez le psychanaliste était plein de notes, mais là rien.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/06/2009 16:51

Au fait, savez-vous pourquoi l'un des plus populaire objet du mythe Hergé que représente sa fusée lunaire a été pourvue de damiers rouges et blancs ? ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle