Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede ch'bill » 01/05/2009 11:07

Message précédent :
Rapidement, voilà ce que j'ai trouvé dans les entretiens avec Hergé, sans fouiller beaucoup plus:
Hergé: "Jacques Martin joue davantage vis-à vis de moi le role de critique:pendant des heures, il dicute de la valeur d'un gag, de la construction d'une page, avec une rigueur dont je lui sais gré, même s 'il lui arrive d'être irritant!..."
Mais il est certain qu'en 20 ans de collaboration, Jacques Martin a apporté beaucoup de choses dans l'oeuvre d'Hergé, et qu'Hergé a apporté aussi beaucoup dans l'oeuvre de Martin (et je ne parle pas seulement des coloristes des Studios ou collaborateurs, dont certains comme Leloup et Demaret sont arrivés avec lui). Ainsi, Hergé a fait remarqué à Martin que les grands peintres, et en particulier les Flamands, ont toujours ceintré leur toiles vers la droite, ce que Martin fera toujours sur ses couvertures.
Un autre trait de génie d'hergé (en plus de ses bds), c'est d'avoir su s'entourer de gens exceptionnels.

Quand à ce que tu dis à la fin de ton post est parfaitement exact, c'est pour ça que lorsque l'on fait des recherches, il faut bien lire l'ensemble des interviews qu'un auteur répond au cours de sa carrière , et pas se borner aux dernieres interviews ...
On parle quand même de grands artistes , ici!!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 01/05/2009 18:20

Plus haut on avait :
J'ai écrit le scénario et réalisé le découpage de l'Affaire tournesol, de Coke en stock, des Bijoux de la Castafiore et de Tintin au Tibet.

Puis ça devient :
j'ai mis à jour le scénario de "l'affaire tournesol". Pour "Coke en Stok", j'ai fourni l'idée de départ et quelques autres (...) j'ai également beaucoup travaillé pour "Tintin au Tibet" et pour "Vol 714 pour Sidney".Mais il est impossible de rendre à chacun ce qui lui revient dans ces différentes histoires puisqu'il s'agit d'un travail de collaboration.J'ai parfois fait beaucoup, parfois très peu.Je n'avais pas de terrain d'actions délimité. Mon role se bornait le plus souvent à habiller , à placer des personnages, à donner des idées pour le scénario (...)

Le jury appréciera... [:kusanagui:6]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ch'bill » 01/05/2009 18:42

Je serai très interessé que tu me cites ta source lorsque tu écris que Martin a réalisé les découpages de l'affaire Tournseol et Coke en stock. car pour avoir lu beaucoup d'interviews sur le sujet, je n'ai jamais lu ça, ni entendu d'ailleurs......
Merci.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 01/05/2009 18:44

c'est dans une interview de Martin qui a déjà été citée dans un précédent post de ce sujet, mais je ne me rappelle plus quelle interview, j'ai la flemme de chercher ... :D :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 20:24

ch'bill a écrit:Hergé: "Jacques Martin joue davantage vis-à vis de moi le role de critique:pendant des heures, il dicute de la valeur d'un gag, de la construction d'une page, avec une rigueur dont je lui sais gré, même s 'il lui arrive d'être irritant!..."

Merci pour cette recherche!
Mon sentiment, à la lecture de cette déclaration de Hergé, c'est que la collaboration de Martin à l'oeuvre est soumise à l'ambiguïté de ce rôle de " critique" reconnu par Hergé...et pourrait expliquer que, le temps passant, Martin ait réévalué à la hausse son apport !
Sa position d'émetteur de critiques constructives peut l'amener à croire déterminantes ses interventions et propositions...On sait que Hergé sollicitait beaucoup de monde pour alimenter sa réflexion . Au final, il décidait seul !
Ce que dit Jacques Martin de son travail sur la Vallée des cobras ( pour revenir sur le sujet du topic et le bouquin de Goddin) laisse la porte ouverte à de nombreuses hypothèses .
Pour résumer, on peut tenir pour acquis la participation active de Martin , mais , il le dit lui-même, avec l'aide de Hergé " pour terminer l'histoire"...Tout est dans cette phrase, car terminer l'histoire peut vouloir dire que Martin n'avançant pas , Hergé a repris la main, dans une mesure dont nous ignorons l'importance( quelques pages ? la moitiè de l'histoire ? Sachant que 25 pages existaient déjà , même si elles ont été redessinées)...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ch'bill » 01/05/2009 21:17

M'oui...mais je crois qu'il ne faut pas minimiser le rôle joué par les collabotrateurs d'Hergé. Si il a créé son Studio, c'est pour faire du Tintin, pour l'aider, et il faut l'accepter, et Martin, de Moor, Leloup et les autres ont bel et bien travaillé sur Tintin, et je crois qu'ils ont en fait beaucoup. Mais il est certain que la decision finale revenait à Hergé, le créateur de l'oeuvre. Un des traits de génie d'hergé est de s'être entouré d'excellent collaborateur tout au long de sa carrière....et aussi d'avoir été un dessinateur de génie!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 02/05/2009 07:50

ch'bill a écrit:Je serai très interessé que tu me cites ta source lorsque tu écris que Martin a réalisé les découpages de l'affaire Tournseol et Coke en stock. car pour avoir lu beaucoup d'interviews sur le sujet, je n'ai jamais lu ça, ni entendu d'ailleurs......
Merci.

C'était ici : http://pagesperso-orange.fr/erato/horspress/martin.htm
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ch'bill » 02/05/2009 08:19

ok, merci. Mais il vaut mieux se référérer aux interviews des années 70-80.
Mais je pense que Martin en a marre qu'à chaque interview (depuis bientôt 40 ans...) on lui pose des questions sur son travail aux Studios, alors qu'il a une oeuvre riche et très personnelle.Il restera dans la postérité de l'histoire de la bd comme le créateur de Alix, Lefranc, Jhen et les autres, et non pas comme le collaborateur d'Hergé, même si c'est 20 ans de sa vie...et que les Studios ont beaucoup travaillé pour lui!(9 albums réalisés au sein des studios contre 7 pour Hergé, je ne compte que les nouveautées, pas les réfontes d'albums.Quand j'écris réalisés au sein des Studios, c'est evidemment en pensant aux coloristes et aux de Moor , Leloup and co qui ont collaboré sur ces albums.)
D'ailleurs, moi qui aime beaucoup l'oeuvre de Martin, mon album préféré n'est pas "la vallée des cobras"! ;)
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 02/05/2009 10:47

Martin a écrit le Tibet, et van Melkebeke les meilleurs Jacobs. Si ça n'est pas du révisionnisme, c'est... intéressant. :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2009 12:51

Contester l'apport de Jacques Martin à Hergé n'est en rien sous-estimer la valeur du créateur de Alix et Lefranc !
La place de Jacques Martin dans l'histoire de la Bande Dessinée classique francophone est très importante , et des albums comme , par exemple,les Légions perdues ou le Mystère Borg sont d'indiscutables chefs-d'oeuvre .
Reste cette co-habitation entre Hergé , artiste novateur et patron du Studio , et le jeune Martin prometteur débutant qui va s'affirmer progressivement . La grande distance séparant les deux auteurs ( notoriété, succès commerciaux puis immense reconnaissance posthume) et ce lien hiérarchique ( même si juridiquement ce n'était pas un lien salarial car Martin avait négocié son statut différement) sont peut-être parmi les causes de l'attitude ultérieure de Jacques Martin , tenté ( mais il n'est pas le seul) d'exagérer sa contribution à l'oeuvre de Hergé devenue quasi-patrimoniale et monument historique!Une faiblesse bien humaine...mais que les amoureux de la Bande Dessinée que nous sommes ne peuvent que dénoncer...tout en relisant les aventures de Alix le flamboyant !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ch'bill » 02/05/2009 15:47

Certes! ;) ...et discussion très interessante!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 02/05/2009 16:49

LEAUTAUD a écrit:Une faiblesse bien humaine...mais que les amoureux de la Bande Dessinée que nous sommes ne peuvent que dénoncer...
Ça n'a jamais été mis en avant par qui que ce soit à ma connaissance, mais le fait que Martin ait été (et soit resté...) français peut-il avoir eu quelque influence que ce soit dans leurs rapports ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 02/05/2009 17:15

Après l'Histoire du mythe, sa Géographie...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 13:16

Comment que tu l'as eu, il est pas encore en vente à ma connaissance....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 13:21

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Une faiblesse bien humaine...mais que les amoureux de la Bande Dessinée que nous sommes ne peuvent que dénoncer...
Ça n'a jamais été mis en avant par qui que ce soit à ma connaissance, mais le fait que Martin ait été (et soit resté...) français peut-il avoir eu quelque influence que ce soit dans leurs rapports ?

Honnêtement je ne vois pas en quoi...Hergé n'a jamais fait preuve de réserve par rapport aux auteurs français: St Ogan, qu'il admirait, ou Tibet et Graton parmi les collaborateurs du Journal de Tintin.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 03/05/2009 20:36

J'y pense, quelqu'un aurait des nouvelles du Guide Hergé, de Mellot et Embs, ou bien a-t-il replongé dans les abysses des annonces hergéenno-arlésiennes ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 19:04

Il était annoncé en même temps que l'inauguration du Musée Hergé, c'est à dire ce mois-ci...On est le 4...Impatience...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 04/05/2009 20:00

Mais aucune trace sur les sites de V.P.C., si ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 20:33

Sur Alapag.com , il propose un tome 1 à 23euros75 , chez Moulinsart, avec comme auteur Embs ( Mellot pas crédité ?...)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 04/05/2009 20:52

il y a aussi indiqué "définitivement indisponible".

je crois qu'on est pas prêt de découvrir ce guide ... [:bru:3]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/05/2009 20:55

Mais Alapage ajoute cette précision (utile) : "Définitivement indisponible" ! Faut ajouter que, comme Fnac.com, Alapage vend encore Les dingodossiers - l'intégrale, alors faut pas faire attention...
Sur les autres sites -- même Fnac.com --, aucune trace du Guide, donc...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle