J'ai écrit le scénario et réalisé le découpage de l'Affaire tournesol, de Coke en stock, des Bijoux de la Castafiore et de Tintin au Tibet.
j'ai mis à jour le scénario de "l'affaire tournesol". Pour "Coke en Stok", j'ai fourni l'idée de départ et quelques autres (...) j'ai également beaucoup travaillé pour "Tintin au Tibet" et pour "Vol 714 pour Sidney".Mais il est impossible de rendre à chacun ce qui lui revient dans ces différentes histoires puisqu'il s'agit d'un travail de collaboration.J'ai parfois fait beaucoup, parfois très peu.Je n'avais pas de terrain d'actions délimité. Mon role se bornait le plus souvent à habiller , à placer des personnages, à donner des idées pour le scénario (...)
ch'bill a écrit:Hergé: "Jacques Martin joue davantage vis-à vis de moi le role de critique:pendant des heures, il dicute de la valeur d'un gag, de la construction d'une page, avec une rigueur dont je lui sais gré, même s 'il lui arrive d'être irritant!..."
ch'bill a écrit:Je serai très interessé que tu me cites ta source lorsque tu écris que Martin a réalisé les découpages de l'affaire Tournseol et Coke en stock. car pour avoir lu beaucoup d'interviews sur le sujet, je n'ai jamais lu ça, ni entendu d'ailleurs......
Merci.
Martin a écrit le Tibet, et van Melkebeke les meilleurs Jacobs. Si ça n'est pas du révisionnisme, c'est... intéressant.icecool a écrit:C'était ici : http://pagesperso-orange.fr/erato/horspress/martin.htm
Ça n'a jamais été mis en avant par qui que ce soit à ma connaissance, mais le fait que Martin ait été (et soit resté...) français peut-il avoir eu quelque influence que ce soit dans leurs rapports ?LEAUTAUD a écrit:Une faiblesse bien humaine...mais que les amoureux de la Bande Dessinée que nous sommes ne peuvent que dénoncer...
Genug a écrit:Ça n'a jamais été mis en avant par qui que ce soit à ma connaissance, mais le fait que Martin ait été (et soit resté...) français peut-il avoir eu quelque influence que ce soit dans leurs rapports ?LEAUTAUD a écrit:Une faiblesse bien humaine...mais que les amoureux de la Bande Dessinée que nous sommes ne peuvent que dénoncer...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités