C'est bien la conclusion à laquelle j'étais arrivé de mon côté en lisant les comptes rendus postés ici ; je pense que je prendrai ce tome quand j'aurai 105 euros à "perdre". Merci pour les commentaires qui mettent les choses à leur place (iconographie décevante, curieuses absences dans le texte, etc.).tzynn a écrit:Je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre des images de bleus de mise en couleurs qui sont identiques à ce qui apparait dans l'album. J'aurais préféré des originaux à la place.
Juste en passant : je ne suis pas sûr que ce soit forcément préférable à Hergé lu/écouté/interprété par d'autres, comme Assouline ou Peeters, même au prix de polémiques. À propos, j'entends rarement évoquer le curieux, l'ésotérique Hergé de Sterckx et Smolderen... Et vous ?LEAUTAUD a écrit:il y a les bouquins ( dont "Lignes de vie" du même Goddin , seul ouvrage à ma connaissance qui s'appuie sur des documents incontestés . C'est Hergé qui parle, dans ce livre)
Rhâ ! c'est malin, tiens : je m'étais construit un gentil petit monde dans lequel le tome 6 n'était pas (pas rigoureusement) indispensable, et voilà que tu viens tout ficher par terre !archie07 a écrit:Donc merci aussi pour les commentaires qui mettent les choses à leur place (il y a quand même des choses interressantes dans ce tome 6
Je pense qu'ils s'autorisaient principalement de la proximité de Sterckx à Hergé. Ce qui m'a surpris, c'est le côté "Hergé intime" d'une part (données encore rares à cette époque), mais surtout la place prise par l'ésotérisme dans le texte (et dans la vie d'Hergé ?). Pour mémoire, il faut quand même signaler que dans cet ouvrage (pour le moins !) déroutant, on nous raconte comment, le 3 mars 1984, Fanny Remi a fait faire demi-tour à la BMW à bord de laquelle son chauffeur-cuisinier-jardinier la conduisait vers le cimetière, après que ledit chauffeur lui ait déclaré avoir vu le fantôme de Hergé, « en jeans et en veston », lui sourire depuis le trottoir...LEAUTAUD a écrit:les auteurs prennent des risques et des libertés avec la réalité ( ce que j'ai pu constater en rédigeant mon article 20 ans après) .Reste un livre extrèmement vivant et plaisant à lire.
Non, le même ouvrage rapporte amplement qu'Hergé lui-même avait une sensibilité certaine pour les phénomènes occultes, les "tables tournantes", etc. (mais je n'ai pas le loisir de retourner au bouquin pour me montrer plus précis). Note que ça ne me chagrine pas plus que ça, dans la mesure où c'est peut-être ce qui lui permettait d'imaginer les séquences oniriques de Tintin avec la puissance qu'on leur connaît...LEAUTAUD a écrit:J'avais oublié ce passage ! Mais si le fait est avéré cela ne concerne que Fanny , et le chauffeur, en aucun cas Hergé!
Bonne idée, merci.Messer a écrit:pour ceux qui le chercheraient, le sujet sur "nick & caster" est maintenant ici : casterman-vs-rodwell-t38490.html
Où qu'y a calembour ?Messer a écrit:désolé pour le calembour pourri ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité