Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2009 12:17

Message précédent :
Merci Icecool, je pense que c'est bien celui-ci ! Il doit y figurer un passage où Roger Leloup détaille sa période Studio.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede philg62 » 24/04/2009 08:21

Pour info, pour ceux qui le chercherais encore.

J'en ai vue une pile chez Album St Michel.
Je suppose donc que les autres boutiques Album doivent l'avoir également.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 24/04/2009 12:01

Pour revenir sur la planche dessinée par Martin et De Moor en l'absence de Hergé, il faut savoir aussi que le scénario de cette page et le découpage avait déjà été préparé par Hergé. Ca ne sortait pas du chapeau de ses deux assistants.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 25/04/2009 17:06

je l'ai acheté, je l'ai lu et je suis loin d'être convaincu... Je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre des images de bleus de mise en couleurs qui sont identiques à ce qui apparait dans l'album. J'aurais préféré des originaux à la place.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 25/04/2009 17:12

Pour la période de la lune, les bleus ne sont pas si souvent que cela identique à l'album. Il y a souvent des différences dans les cases, voir des passages ou vignettes inédites. Et la mise en couleur est bien différente.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 25/04/2009 17:19

tzynn a écrit:Je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre des images de bleus de mise en couleurs qui sont identiques à ce qui apparait dans l'album. J'aurais préféré des originaux à la place.
C'est bien la conclusion à laquelle j'étais arrivé de mon côté en lisant les comptes rendus postés ici ; je pense que je prendrai ce tome quand j'aurai 105 euros à "perdre". Merci pour les commentaires qui mettent les choses à leur place (iconographie décevante, curieuses absences dans le texte, etc.).
Dans ces conditions, il semble logique que le tome 7 soit le dernier...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2009 19:17

Pour l'iconographie , décevante n'est pas le mot ! Crayonnés , bleus, dessins inédits : j'y trouve mon compte ! Mais je reconnais bien sûr le droit à tous les amateurs de Hergé de mettre la barre très haut , il s'agit tout de même de l'oeuvre majeure du XXè siècle ( sans allusion aucune au canard de Wallez Norbert , le mentor des débuts) .
Quant aux oublis supposés du texte, d'une part il reste à en établir le bien fondé , et d'autre part la matière est si riche , tant de choses ont déjà été écrites , que la sobriété informative de Goddin me satisfait . Les Chronologies font plus la part belle aux images, pour le rédactionnel il y a les bouquins ( dont "Lignes de vie" du même Goddin , seul ouvrage à ma connaissance qui s'appuie sur des documents incontestés . C'est Hergé qui parle, dans ce livre)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 25/04/2009 19:44

c'est toujours pareil : la déception ou non dépend surtout de ce que l'on attendait de ce tome 6.

A force d'avoir lu pas mal de bios sur Hergé, cela fait belle lurette que j'ai constaté que le plus passionnant pour moi de la vie d'Hergé concerne surtout les années 30 et 40. A partir de là, je ne m'attendais pas à monts et merveilles sur le plan biographique dans ce tome 6, surtout que la période la plus interressante des années 50 (celle du Tibet, toujours selon mes goûts) ne sera abordée que dans le tome 7.
Il y a certes le problème de l'évocation très rapide, avec peu de vignettes ou planches, de la reprise de la Vallée des Cobras, avec tout ce que cela sous-entend comme interrogation pour le lecteur (Martin ?..., pas Martin ?...) mais pas de quoi remettre en question l'intérêt général de ce tome selon moi.

Sinon d'un point de vue iconographique, je ne vois pas comment ce tome 6 aurait pu atteindre la qualité des tomes consacrés aux années 30 et 40. Il suffit de rouvrir les tomes précédents pour constater qu'Hergé a eu sur cette période (années 30 et 40) une énergie créatrice absolument halucinante : les Tintins bien sûr, mais aussi leur refonte pour le passage à la couleur et aux 62 planches, les pubs, les calendriers, les illustrations de couv pour divers ouvrages, Jo et Zette, Quick et Flupke, les titres de rubrique, les albums à colorier, les chromos dans le courant des années 40, les dessins pour divers produits dérivés, les strips inédits pour cause d'invasion ou de libération, etc etc ...

Avec les années 50, et avec la création des studios, bon nombres de ces travaux (directements exécutés par Hergé) disparaissent ou sont considérablement réduits, et cela Philippe Goddin n'y peu rien ...

Danc ces conditions, la présence dans ce tome 6 de passages inédits de la Lune, de bleus de coloriage à la façon du journal Tintin, d'un grand nombre de chromos (parfois sous la forme de crayonnés pour le personnage de Tintin), d'un très grand nombre de magnifiques crayonnés pour l'affaire Tournesol et Coke en Stock, d'un certain nombre de croquis d'attitude avec les planches en couleur correspondantes, d'un certain nombre d'essais de découpages pour des passages connus mais aussi pour des idées de nouvelles histoires restées sans suites, de dessins pour quelques produits dérivés, de croquis d'Hergé pour la déco de sa nouvelle propriété, de cartes anniversaires (pour le journal Tintin ou les éditions Casterman), de quelques couv du Journal Tintin encore réalisées par Hergé, ..., tout ceci est quand même assez appréciable, en tout cas je ne m'attendais pas à autre chose.
Donc merci aussi pour les commentaires qui mettent les choses à leur place (il y a quand même des choses interressantes dans ce tome 6, après bien sûr n'importe quel prix en dessous de 105 euros je n'aurais pas craché dessus non plus ...) :D ;)

Pour le ou les tomes suivants, la baisse de diversité (et pas de qualité) dans l'iconographie sera forcément encore plus importante ... Et je pense que Philippe Goddin ne rattrapera pas cela par les textes : ce n'est pas le but de cette collection (il y a les bios et études pour cela). Cette collection est un musée de papier avec les quelques textes qui vont avec, forcément bien plus léger que ce que l'on trouve dans "Lignes de vie" ou "Hergé fils de Tintin" par exemple.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 25/04/2009 22:16

LEAUTAUD a écrit:il y a les bouquins ( dont "Lignes de vie" du même Goddin , seul ouvrage à ma connaissance qui s'appuie sur des documents incontestés . C'est Hergé qui parle, dans ce livre)
Juste en passant : je ne suis pas sûr que ce soit forcément préférable à Hergé lu/écouté/interprété par d'autres, comme Assouline ou Peeters, même au prix de polémiques. À propos, j'entends rarement évoquer le curieux, l'ésotérique Hergé de Sterckx et Smolderen... Et vous ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/04/2009 22:20

archie07 a écrit:Donc merci aussi pour les commentaires qui mettent les choses à leur place (il y a quand même des choses interressantes dans ce tome 6
Rhâ ! c'est malin, tiens : je m'étais construit un gentil petit monde dans lequel le tome 6 n'était pas (pas rigoureusement) indispensable, et voilà que tu viens tout ficher par terre ! :cry:
...T'aurais pas cent euros, quelqu'un ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2009 22:34

Le Sterckx et Smolderen dont tu parles est bien celui paru en 1988 sous le titre " Hergé, portrait biographique" ?
Je l'ai pas sous la main, mais je l'ai utilisé pour un article , une fois ,et j'en garde le souvenir d'un bon boulot, et d'une idée ambitieuse, celle de faire parler Hergé à la première personne. Mais en 1988 les archives de la Fondation n'avaient pas été ouvertes comme elles le seront pour le Assouline. Et les auteurs prennent des risques et des libertés avec la réalité ( ce que j'ai pu constater en rédigeant mon article 20 ans après) .Reste un livre extrèmement vivant et plaisant à lire.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 26/04/2009 07:40

LEAUTAUD a écrit:les auteurs prennent des risques et des libertés avec la réalité ( ce que j'ai pu constater en rédigeant mon article 20 ans après) .Reste un livre extrèmement vivant et plaisant à lire.
Je pense qu'ils s'autorisaient principalement de la proximité de Sterckx à Hergé. Ce qui m'a surpris, c'est le côté "Hergé intime" d'une part (données encore rares à cette époque), mais surtout la place prise par l'ésotérisme dans le texte (et dans la vie d'Hergé ?). Pour mémoire, il faut quand même signaler que dans cet ouvrage (pour le moins !) déroutant, on nous raconte comment, le 3 mars 1984, Fanny Remi a fait faire demi-tour à la BMW à bord de laquelle son chauffeur-cuisinier-jardinier la conduisait vers le cimetière, après que ledit chauffeur lui ait déclaré avoir vu le fantôme de Hergé, « en jeans et en veston », lui sourire depuis le trottoir... [:my name snake:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/04/2009 07:57

J'avais oublié ce passage ! Mais si le fait est avéré cela ne concerne que Fanny , et le chauffeur, en aucun cas Hergé!
Il me revient que dans le livre les témoignages de Germaine sont aussi très présents , avec des inédits importants pour l'époque !Et ce travail des auteurs sur la base de ce qu'ils ont recueillis de la bouche même du témoin direct que fut la première épouse de Hergé , et malgré les limites inhérentes à la subjectivité , reste très important ! Un exemple: le récit du passage en France en mai 40 et du retour en juin ,lors de l'exode .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 26/04/2009 08:18

LEAUTAUD a écrit:J'avais oublié ce passage ! Mais si le fait est avéré cela ne concerne que Fanny , et le chauffeur, en aucun cas Hergé!
Non, le même ouvrage rapporte amplement qu'Hergé lui-même avait une sensibilité certaine pour les phénomènes occultes, les "tables tournantes", etc. (mais je n'ai pas le loisir de retourner au bouquin pour me montrer plus précis). Note que ça ne me chagrine pas plus que ça, dans la mesure où c'est peut-être ce qui lui permettait d'imaginer les séquences oniriques de Tintin avec la puissance qu'on leur connaît...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 30/04/2009 12:06

pour ceux qui le chercheraient, le sujet sur "nick & caster" est maintenant ici : casterman-vs-rodwell-t38490.html

désolé pour le calembour pourri ... :oops:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 30/04/2009 12:35

Messer a écrit:pour ceux qui le chercheraient, le sujet sur "nick & caster" est maintenant ici : casterman-vs-rodwell-t38490.html
Bonne idée, merci.
Messer a écrit:désolé pour le calembour pourri ... :oops:
Où qu'y a calembour ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jp_gris » 30/04/2009 13:02

niquer caster... je pense ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 13:28

'tention ! J'aime beaucoup Sylvie CASTER, chroniqueuse( sans jeu de mot!) dans le défunt Charlie Hebdo 1ère série, et auteur de l'immortel aphorisme que je m'efforce d'appliquer depuis que je l'ai lu: " L'important, c'est de durer!" ( authentique)
Sinon, il est bon le calembour: niquez Casterman , ça résume bien la problématique!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ch'bill » 01/05/2009 09:27

Pour savoir qui a fait quoi au sein du Studio, c'est evidemment difficile, car tout ça reste un travail d'équipe.
En avril 1973, Jacques Martin répond aux questions de François Rivière et de Jacques Glénat, pour leur célèbre cahier de la bande dessinée. Hergé est encore en vie, il est plus que probable qu 'il a eu en main ce CBD, et il n'a jamais démenti les propos que je vais vous citer. Je vous rappele qu'Hergé tavaillait encore avec Numa Sadoul sur les fameux entretiens et que Numa Sdoul était collaborateur des cahiers de la bd.

FrançoisR ivière: En quoi consistait exactement votre travail aux studio Hergé?

Jacques Martin: Au début, on m' a demandé de faire un test: continuer "La vallée des cobras",de Jo, Zette , dont les cinq premières pages étaient déjà dessinées. Il fallait donc poursuivre le scénario et le dessin. Je me suis attelé à cette tâche, mais comme je n avançais pas très vite, Hergé m'a aidé pour terminer l'histoire.Ensuite, j'ai mis à jour le scénario de "l'affaire tournesol". Pour "Coke en Stok", j'ai fourni l'idée de départ et quelques autres au cours de l'histoire (le requin qui avale la grenade par exemple). j'ai également beaucoup travaillé pour "Tintin au Tibet" et pour "Vol 714 pour Sidney".Mais il est impossible de rendre à chacun ce qui lui revient dans ces différentes histoires puisqu'il s'agit d'un travail de collaboration.J'ai parfois fait beaucoup, parfois très peu.Je n'avais pas de terrain d'actions délimité. Mon role se bornait le plus souvent à habiller , à placer des personnages, à donner des idées pour le scénario...Pour le reste , Bob de Moor faisait les décors avec Roger Leloup e, mais ils n'intervenaient jamais sur les personnages, du moins à cette époque."

Entre "la grande menace"(1952-53) et la Tiare d'Oribal (1955), il y a un trou dans la production Martinienne. C'est entre ces 2 dates qu'a été réalisé "La vallée des cobras" et travaillé sur l'affaire tournesol, l'album de Tintin sur lequel il a le plus travaillé.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 10:33

Tes précisions sont très intéressantes !
Par contre , il est difficile de préjuger d'une réaction de Hergé concernant l'interview des Cahiers de la BD , les démentis étaient très rares à l'époque.Autant qu'il m'en souvienne les Cahiers 1ère série ont rapportés deux réactions à leurs redactionnels, la première de Jacobs accusé d'avoir démarqué des dessins de La Guerre des Mondes, et la seconde ( mais peut-être était-ce dans Charlie mensuel) de
Pierre Dupuis contrant les propos de Frémion !
Par ailleurs, et tu le sous-entend, on peut considérer que Hergé remets toutes les pendules à l'heure dans son interview avec Sadoul, puisque le bouquin ( maintes fois repris par Hergé) sort après l'interview de Martin. Mais je n'ai pas ma bibeul sous la main en ce moment et ne peut rien vérifier.Il faudrait voir si dans le bouquin de Sadoul, Hergé précise l'apport de Martin...
Reste a analyser les propos de Jacques Martin...il parle de 5 pages dessinées avant-guerre, en fait il y en a 25 !!
J'observe aussi qu'il résume son apport avec modestie : " mon rôle se bornait le plus souvent à habiller , à placer les personnages et à donner des idée de scénario "...On est loin des appropriations futures...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ch'bill » 01/05/2009 11:07

Rapidement, voilà ce que j'ai trouvé dans les entretiens avec Hergé, sans fouiller beaucoup plus:
Hergé: "Jacques Martin joue davantage vis-à vis de moi le role de critique:pendant des heures, il dicute de la valeur d'un gag, de la construction d'une page, avec une rigueur dont je lui sais gré, même s 'il lui arrive d'être irritant!..."
Mais il est certain qu'en 20 ans de collaboration, Jacques Martin a apporté beaucoup de choses dans l'oeuvre d'Hergé, et qu'Hergé a apporté aussi beaucoup dans l'oeuvre de Martin (et je ne parle pas seulement des coloristes des Studios ou collaborateurs, dont certains comme Leloup et Demaret sont arrivés avec lui). Ainsi, Hergé a fait remarqué à Martin que les grands peintres, et en particulier les Flamands, ont toujours ceintré leur toiles vers la droite, ce que Martin fera toujours sur ses couvertures.
Un autre trait de génie d'hergé (en plus de ses bds), c'est d'avoir su s'entourer de gens exceptionnels.

Quand à ce que tu dis à la fin de ton post est parfaitement exact, c'est pour ça que lorsque l'on fait des recherches, il faut bien lire l'ensemble des interviews qu'un auteur répond au cours de sa carrière , et pas se borner aux dernieres interviews ...
On parle quand même de grands artistes , ici!!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle