zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:Quand je vous disais qu'une histoire du Studio Hergé restait à écrire dans le détail ! Mais désormais il faut l'écrire en contactant les témoins encore de ce monde , en procédant comme tout historien digne de ce nom par recoupage d'informations, car il y aura des contradictions ( par exemple les affirmations accaparatrices de Jacques Martin , ou les "exagérations" de Roger Leloup quant à son importance vis à vis de Hergé et son regard critique sur le travail des coloristes ) . En règle générale, leur tendance a surestimer son apport graphique ou scénaristique est bien excusable, au regard de l'importance historique de l'oeuvre, la première du XXè siècle sans conteste . Mais il faut établir la juste part de chacun .
C'est vrai, dans le T6 Goddin ne fait que citer les noms des collaborateurs sans préciser leurs fonctions sauf pour les ténors comme De Moor ou Martin. Mais je suis curieux de savoir sur quoi on travaillé Monique Laurent, Jo-El Azara, Guy Dessicy, Frans Jageneau et les autres ?
carbonnieux a écrit:Moulinsart s'en tape de le savoir.
Cela diminue l'importance du Maître ; chose dangereuse à deux mois de l'ouverture de son musée
La preuve , la dernière Chrono n'en dit rien , rien non plus sur la Vallée des Cobras , peu sur les Cigares ... etc ...
LEAUTAUD a écrit:S'ils existent, oui, il fallait en reproduire dans la Chrono ! Le fait qu'ils n'y figurent pas peut laisser penser qu'ils n'existent pas ... Mais le fait que Martin ( à ma connaissance) n'a pas produit ses éventuels crayonnés ou planches encrées me laisse perplexe , car il a l'habitude de ne pas s'oublier ... Quelqu'un a t-il des lumières sur le sujet ?
zourbi le grec a écrit:Au sujet des crayonnés du T6, j'ai des doutes qu'ils soient tous de la main d'Hergé ? Je pense particulièrement à ceux pris sur le cargo Reine Astrid qui me semblent plus de la main de Bob De Moor.
archie07 a écrit:LEAUTAUD a écrit:S'ils existent, oui, il fallait en reproduire dans la Chrono ! Le fait qu'ils n'y figurent pas peut laisser penser qu'ils n'existent pas ... Mais le fait que Martin ( à ma connaissance) n'a pas produit ses éventuels crayonnés ou planches encrées me laisse perplexe , car il a l'habitude de ne pas s'oublier ... Quelqu'un a t-il des lumières sur le sujet ?
peut-être aussi que les crayonnés (s'ils existent en effet !) n'appartiennent pas à Martin, donc pas possible qu'il les montre ...
Il me semble aussi que c'est à partir de l'affaire Tournesol qu'Hergé (et donc les studios) a changé de méthode pour les Tintin, ce qui fait que c'est à partir de cet album que les crayonnés ont été préservés.
LEAUTAUD a écrit:La réponse à cette inconnue( crayonnés ou pas) devrait trouver une réponse . Si j'obtiens des infos à ce sujet je vous en ferai part.
Mais ce n'est qu'une partie du problème de la paternité sur l'album.Est-ce que quelqu'un se souvient avoir lu que Jacques Martin aurait été le principal intervenant sur ce travail de reprise de la Vallée des crotales ( en-dehors de son propre témoignage bien sûr) ? J'ai pas ma doc sous la main...
carbonnieux a écrit:archie07 a écrit:LEAUTAUD a écrit:S'ils existent, oui, il fallait en reproduire dans la Chrono ! Le fait qu'ils n'y figurent pas peut laisser penser qu'ils n'existent pas ... Mais le fait que Martin ( à ma connaissance) n'a pas produit ses éventuels crayonnés ou planches encrées me laisse perplexe , car il a l'habitude de ne pas s'oublier ... Quelqu'un a t-il des lumières sur le sujet ?
peut-être aussi que les crayonnés (s'ils existent en effet !) n'appartiennent pas à Martin, donc pas possible qu'il les montre ...
Il me semble aussi que c'est à partir de l'affaire Tournesol qu'Hergé (et donc les studios) a changé de méthode pour les Tintin, ce qui fait que c'est à partir de cet album que les crayonnés ont été préservés.
les pages entières de crayonnés commencent à la fin de la lune
icecool a écrit:La "base" , c'est l'interview et les réponses de Jacques Martin (JM) :
icecool a écrit:- Vous avez ensuite travaillé sur d'autres albums d'Hergé.
JM - Effectivement. J'ai écrit le scénario et réalisé le découpage de l'Affaire tournesol, de Coke en stock, des Bijoux de la Castafiore et de Tintin au Tibet.
Genug a écrit:icecool a écrit:- Vous avez ensuite travaillé sur d'autres albums d'Hergé.
JM - Effectivement. J'ai écrit le scénario et réalisé le découpage de l'Affaire tournesol, de Coke en stock, des Bijoux de la Castafiore et de Tintin au Tibet.
Hé hé, il rêve éveillé, Jacques Martin. Nous expliquera-t-il prochainement que pendant qu'Hergé était au STO, c'est lui qui a fait Les 7 boules et le Temple...?
LEAUTAUD a écrit:Si , il existe un petit bouquin dans une collection de monographiesdont je ne me rappelle plus le nom, où il parle de sa période studio
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité