Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 17/04/2009 22:10

Message précédent :
Genug a écrit:La boîte de Pandore / Les pilules / Le thermozéro, tout ça bafouille dès 1956 et dure à travers 57 et 58 jusqu'au Tibet. J'ai la chance de posséder le tome 6 de l'Univers d'Hergé chez Rombaldi (enfin, "la chance", ça coûtait 298 francs à l'époque)...

oh si, tu en as de la chance !!!!!
Moi les Rombaldis, j'étais gamin ou ado et donc je n'en ai aucun ...
J'ai l'impression que concernant l'Univers d'Hergé, il doit y avoir des tas de trésors, vachement complets, et qui ne seront repris parfois que partiellement dans la Chronologie d'une oeuvre ... Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 17/04/2009 22:19

Genug a écrit:La boîte de Pandore / Les pilules / Le thermozéro, tout ça bafouille dès 1956 et dure à travers 57 et 58 jusqu'au Tibet. J'ai la chance de posséder le tome 6 de l'Univers d'Hergé chez Rombaldi (enfin, "la chance", ça coûtait 298 francs à l'époque)...

Il me semble qu'Hergé n'a jamais vraiment apprécié le travail de Greg, cela ne m'étonne donc pas que le Thermozéro n'ait pas abouti. C'est Leblanc qui a imposé Greg comme rédac chef de Tintin et cela malgré l'hostilité d'Hergé qui le trouvait trop populaire et opportuniste.
Hergé aurait parait-il décidé de ne pas autoriser la continuation de Tintin, au vu des dessins animés scénarisés par Greg (le temple du Soleil et le lac aux requins), au prétexte que le monde de Tintin ne fonctionnait pas sans lui (et avec raison, il me semble ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 17/04/2009 22:36

zourbi le grec a écrit:Hergé aurait parait-il décidé de ne pas autoriser la continuation de Tintin, au vu des dessins animés scénarisés par Greg (le temple du Soleil et le lac aux requins), au prétexte que le monde de Tintin ne fonctionnait pas sans lui (et avec raison, il me semble ;) )

Je ne suis pas sûr que ce soit Greg en particulier qui ait amené Hergé à ne pas vouloir de reprise de Tintin après lui. je crois qu'il a toujours été plus ou moins de cet avis, quelles que soit les péripéties des adaptations périphériques (films, dessins animés).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 07:54

Tintin , c'était lui ! Et d'ailleurs un jour Jacques Martin, qui avait entrainé Bob de Moor sur ce coup, avait réalisé une fausse planche de Tintin que Hergé a découvert sur son bureau en rentrant de vacances: il l'a froidement jeté dans un tiroir ! Pas touche à son bébé sans son contrôle, le message était clair et s'adressait pourtant à ses collaborateurs directs.
Je souscris totalement à la volonté du créateur qui souhaite que son oeuvre s'achève avec lui , c'est son droit absolu. Et à ce propos, je donne un coup de chapeau à Fanny Rodwell qui a respécté ce désir depuis plus de vingt cinq ans, et qui a le grand mérite d'avoir fait passer après les considérations commerciales qui n'ont pas dû manquer!!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/04/2009 08:13

LEAUTAUD a écrit:Tintin , c'était lui ! Et d'ailleurs un jour Jacques Martin, qui avait entrainé Bob de Moor sur ce coup, avait réalisé une fausse planche de Tintin que Hergé a découvert sur son bureau en rentrant de vacances: il l'a froidement jeté dans un tiroir ! Pas touche à son bébé sans son contrôle, le message était clair et s'adressait pourtant à ses collaborateurs directs.
Je souscris totalement à la volonté du créateur qui souhaite que son oeuvre s'achève avec lui , c'est son droit absolu. Et à ce propos, je donne un coup de chapeau à Fanny Rodwell qui a respécté ce désir depuis plus de vingt cinq ans, et qui a le grand mérite d'avoir fait passer après les considérations commerciales qui n'ont pas dû manquer!!

Ceci dit, elle se rattrape très largement avec le merchandising et les produits dérivés.
Titntin est devenu une marque hype pour bobo. Quelle tristesse !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 18/04/2009 08:55

Et elle excelle également en matière de procès divers. :grrrr: :no:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 10:06

archie07 a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit Greg en particulier qui ait amené Hergé à ne pas vouloir de reprise de Tintin après lui. je crois qu'il a toujours été plus ou moins de cet avis, quelles que soit les péripéties des adaptations périphériques (films, dessins animés).

Il me semble que j'ai lu ça dans le Chrono T6 que tu viens également de lire, non ? :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 18/04/2009 10:28

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit Greg en particulier qui ait amené Hergé à ne pas vouloir de reprise de Tintin après lui. je crois qu'il a toujours été plus ou moins de cet avis, quelles que soit les péripéties des adaptations périphériques (films, dessins animés).

Il me semble que j'ai lu ça dans le Chrono T6 que tu viens également de lire, non ? :D ;)

:?: :?:

je ne me souviens pas du tout d'un passage parlant de Greg dans la chrono 6 ... :oops:

Sinon j'ai été étonné par le peu de place accordée à la Vallée des Cobras. Quelques planches ou vignettes qui doivent se compter sur les doigts des 2 mains, la couv et c'est tout. Pas de crayonné, et finalement assez peu d'allusion à la refonte du début puis la poursuite du récit. Et absolument aucune allusion à Jacques Martin comme dessinateur plus ou moins impliqué pour cette "reprise". Philippe Goddin cite juste Bob De Moor pour les décors.
Alors qu'en est-t'il exactement de l'apport de Jacques Martin sur La Vallée des Cobras ?
Il me semble que Jacques Martin lui même a déjà dit qu'il avait "fini" cet album, non ?
Donc : affabulation de la part de Martin ?? Ou bien Philippe Goddin a-t'il choisi d'occulter cet aspect ???
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 10:29

C'est vrai, l'oeuvre telle qu'elle est exploitée ne plairait sûrement pas à Hergé ! Mais il donnerait quitus à son épouse pour avoir résisté à toutes les sirènes souhaitant de nouveaux épisodes: car c'est pour le coup que le chiffre d'affaire s'envolerait !
Pour les procès attaquant les amateurs de Tintin qui prolongent à leur manière leur plaisir de lecture en voulant nous le communiquer , sans visées financières , c'est proprement honteux ! Et indéfendable moralement puisque les droits moraux sur l'oeuvre ne sont en rien lésés ! Encore moins les droits de reproduction puisque les amateurs dont je parle sont près a payer les droits de reproductions . Pour ceux qui arguent du droit de citation , c'est la législation actuelle sur la propriété des oeuvres qui fout la merde! Rien n'est clair, il faudrait une jurisprudence ( elle finira par s'établir , il y a des procès en cours) .
Tintin, c'est fondamentalement le corpus des albums, point barre ! Et là, pas de problème, servez-vous les amis, personne ne viendra gâcher votre plaisir! Quant au merchandising, tous ces objets 3D et autres babioles, j'ai toujours considéré ce domaine de production comme étranger à l'auteur, secondaire, publicitaire, souvent moche ( les pixis ! ) , rien à voir avec les albums ! En périphérique, ce que j'aime ce sont les pop-up , les cartes , etc...Tout ce qui est sur support papier, donc! Le reste , c'est de la drouille de luxe dont je ne voudrais pas pour mes toilettes!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 10:36

archie07 a écrit:Sinon j'ai été étonné par le peu de place accordée à la Vallée des Cobras. Quelques planches ou vignettes qui doivent se compter sur les doigts des 2 mains, la couv et c'est tout. Pas de crayonné, et finalement assez peu d'allusion à la refonte du début puis la poursuite du récit. Et absolument aucune allusion à Jacques Martin comme dessinateur plus ou moins impliqué pour cette "reprise". Philippe Goddin cite juste Bob De Moor pour les décors.
Alors qu'en est-t'il exactement de l'apport de Jacques Martin sur La Vallée des Cobras ?
Il me semble que Jacques Martin lui même a déjà dit qu'il avait "fini" cet album, non ?
Donc : affabulation de la part de Martin ?? Ou bien Philippe Goddin a-t'il choisi d'occulter cet aspect ???

J'avais fait la même remarque quelques messages plus hauts car cela m'avait étonné. Mais pourquoi Goddin aurait-il occulté le travail de J. Martin sur la Vallée des Cobras alors qu'il n'arrête pas de citer son travail sur les Chromos ?
J'aurais tendance à croire que Martin affabule un peu :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/04/2009 10:56

LEAUTAUD a écrit:Quant au merchandising, tous ces objets 3D et autres babioles, j'ai toujours considéré ce domaine de production comme étranger à l'auteur, secondaire, publicitaire, souvent moche ( les pixis ! ) , rien à voir avec les albums !

J'aimais les débuts naïfs de la para-bd, principalement les objectibles, qui rendaient hommage à l'oeuvre d'Hergé. Je pense surtout aux réalisations de Leblon delienne et Aroutcheff qui transpiraient le plaisir et l'amour de la BD. On sentait cette envie de partager cette passion avec les aficionados.
J'ai quelques figurines de cette époque, où les prix étaient décents et abordables.
Maintenant, avec un marché de riches bobos, de collectionneurs mercantiles ajouté à la mainmise de Moulinsart, c'est devenu écoeurant. Beurk...
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 18/04/2009 11:22

Pour tout vous dire (enfin, presque tout...), acheter un Rombaldi constituait une espèce de sacrifice, donc j'ai dû soigneusement cibler (c'était avant l'internet, les infos un peu précises, c'était coton à dénicher), en conséquence j'ai fait mouche, outre le tome 6 de L'univers, sur le tome 4 (spécial Temple du soleil, bien avant la parution de l'intégrale à prix abordable) et sur le tome 7 de L'œuvre intégrale, car il contient l'intégrale des planches de L'or noir première manière.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 11:28

Quand je vous disais qu'une histoire du Studio Hergé restait à écrire dans le détail ! Mais désormais il faut l'écrire en contactant les témoins encore de ce monde , en procédant comme tout historien digne de ce nom par recoupage d'informations, car il y aura des contradictions ( par exemple les affirmations accaparatrices de Jacques Martin , ou les "exagérations" de Roger Leloup quant à son importance vis à vis de Hergé et son regard critique sur le travail des coloristes ) . En règle générale, leur tendance a surestimer son apport graphique ou scénaristique est bien excusable, au regard de l'importance historique de l'oeuvre, la première du XXè siècle sans conteste . Mais il faut établir la juste part de chacun .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 18/04/2009 13:47

zourbi le grec a écrit:Il me semble qu'Hergé n'a jamais vraiment apprécié le travail de Greg
En tout cas, le tome 6 de L'univers — consacré, donc, aux carnets de notes d'Hergé et aux projets embryonnaires avortés (sic[k]) — contient quelques indications quant au ton de leurs échanges (du moins dans le sens Hergé -> Greg) qui sont rares mais assez gratinées.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 14:04

Tu peux préciser un peu le ton de ces correspondances Hergé Greg ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 18/04/2009 14:37

zourbi le grec a écrit:Tu peux préciser un peu le ton de ces correspondances Hergé Greg ?
Je n'ai pas bien le temps de relire plus avant, mais disons que, vu de l'extérieur en tout cas, ça paraît assez hautain. Par exemple, un courrier de H. à G. commence par une citation : "Monsieur, vous vous embarquez sur un cheval de bataille complètement erroné." Plutarque Ça semble donner le ton, même si on peut supposer que c'est une pseudo-citation (j'avoue, j'ai pas lu tout Plutarque). En revanche, dans un courrier reproduit dans le bouquin, Hergé donne à Greg une leçon magistrale sur l'art de concevoir une histoire de Tintin...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 17:38

LEAUTAUD a écrit:Quand je vous disais qu'une histoire du Studio Hergé restait à écrire dans le détail ! Mais désormais il faut l'écrire en contactant les témoins encore de ce monde , en procédant comme tout historien digne de ce nom par recoupage d'informations, car il y aura des contradictions ( par exemple les affirmations accaparatrices de Jacques Martin , ou les "exagérations" de Roger Leloup quant à son importance vis à vis de Hergé et son regard critique sur le travail des coloristes ) . En règle générale, leur tendance a surestimer son apport graphique ou scénaristique est bien excusable, au regard de l'importance historique de l'oeuvre, la première du XXè siècle sans conteste . Mais il faut établir la juste part de chacun .

C'est vrai, dans le T6 Goddin ne fait que citer les noms des collaborateurs sans préciser leurs fonctions sauf pour les ténors comme De Moor ou Martin. Mais je suis curieux de savoir sur quoi on travaillé Monique Laurent, Jo-El Azara, Guy Dessicy, Frans Jageneau et les autres ?
Dernière édition par zourbi le grec le 18/04/2009 19:54, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 18:01

Et la responsable coloriste, Josette Baujot ( qu'évoque Goddin ) qui aime à raconter des anecdotes toutes plus passionnantes les unes que les autres , et souvent drôles,quand on la rencontre sur un festival ou l'autre !
Goddin précise bien les fonctions respectives , mais l'histoire du Studio n'est pas son propos principal .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 18/04/2009 18:41

LEAUTAUD a écrit:Tintin , c'était lui ! Et d'ailleurs un jour Jacques Martin, qui avait entrainé Bob de Moor sur ce coup, avait réalisé une fausse planche de Tintin que Hergé a découvert sur son bureau en rentrant de vacances: il l'a froidement jeté dans un tiroir ! Pas touche à son bébé sans son contrôle, le message était clair et s'adressait pourtant à ses collaborateurs directs.

Tu parles de cette planche ?
http://thanagra.vox.com/library/post/17 ... asser.html
Zartan ne donne pas la même fin à l'histoire...

Sinon pour faire un récit du Studio Hergé, il existe cette approche, basée sur des interviews. On n'est pas forcément dans l'exactitude mais dans la confrontation des souvenirs :
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 18:45

Tu es sûr que c'est l'histoire de Métal Hurlant dont tu parles ? :D :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 20:01

Je tiens l'anecdote de quelqu'un qui était présent dans le studio et qui précise deux choses: Hergé en découvrant les planches sur son bureau N'A RIEN DIT mais les a mise froidement et sans commentaires dans le tiroir de son bureau, et n'en a pas parlé aux intéressés ( Martin et De Moor), du moins sur le moment. Et d'autre part, mais là on peut en juger puisque les planches ont été reproduites ( mais il faut vérifier si cette publication en décembre 1965 est réelle ): malgré tout le soin apporter aux dessins, ce n'est pas du Hergé mimétique ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle