de LEAUTAUD » 18/04/2009 10:29
C'est vrai, l'oeuvre telle qu'elle est exploitée ne plairait sûrement pas à Hergé ! Mais il donnerait quitus à son épouse pour avoir résisté à toutes les sirènes souhaitant de nouveaux épisodes: car c'est pour le coup que le chiffre d'affaire s'envolerait !
Pour les procès attaquant les amateurs de Tintin qui prolongent à leur manière leur plaisir de lecture en voulant nous le communiquer , sans visées financières , c'est proprement honteux ! Et indéfendable moralement puisque les droits moraux sur l'oeuvre ne sont en rien lésés ! Encore moins les droits de reproduction puisque les amateurs dont je parle sont près a payer les droits de reproductions . Pour ceux qui arguent du droit de citation , c'est la législation actuelle sur la propriété des oeuvres qui fout la merde! Rien n'est clair, il faudrait une jurisprudence ( elle finira par s'établir , il y a des procès en cours) .
Tintin, c'est fondamentalement le corpus des albums, point barre ! Et là, pas de problème, servez-vous les amis, personne ne viendra gâcher votre plaisir! Quant au merchandising, tous ces objets 3D et autres babioles, j'ai toujours considéré ce domaine de production comme étranger à l'auteur, secondaire, publicitaire, souvent moche ( les pixis ! ) , rien à voir avec les albums ! En périphérique, ce que j'aime ce sont les pop-up , les cartes , etc...Tout ce qui est sur support papier, donc! Le reste , c'est de la drouille de luxe dont je ne voudrais pas pour mes toilettes!