Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede nexus4 » 12/04/2009 09:42

Message précédent :
Acheté et emballé, ce sera pour mon anniv. :P
Mon libraire m'annoncait un unique et dernier tome à venir. Mais déjà je crois que la collection devait être plus courte au départ. Elle s'est allongé au fil des recheches et de l'écriture. Il me semblait qu'au départ, contrairement au titre, le fils rouge devait etre l'évolution du personnage de Tintin depuis son apparition jusqu' a sa forme définitive et le redessin des premiers albums pour arriver à une oeuvre cohérente. A partir de là ce 6e tome devait effectivement être le dernier. Normal cependant qu'au regard du titre de l'étude, l'oeuvre soit englobée dans sa totalité et qu'un dernier tome viennent brosser les dernieres années.

Mais je rejoins Leautaud dans ses espoirs d'un unique tome sur le Tibet et les Bijoux, meme si du coup, il reste peu pour un 8e tome qui serait alors soit moins épais soit très delayé. En fait il faudrait un 6e tome à 500-600 pages mais ca va faire hurler les afficionados des dos de largeurs égales. :P

Et dire que j'aime pas Tintin... [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 12/04/2009 14:42

Pour ton anniv' tu auras vraiment un beau cadeau, Nexus 4 , mais si tu n'aimes pas Tintin... Ou alors c'est de l'ironie ... Nouveau sur BDGEST, il y a plein de private jokes que je ne fais que deviner à défaut d'avoir les clés , c'est le lot des néophites.Gotlib dans une Rubrique à brac avait fait il me semble une planche marrante sur un sujet proche ( les échanges de fin de série TV intelligibles par les seuls mordus) .
D'un autre coté, sans aimer l'oeuvre, on peut reconnaître son importance, ce qui justifie largement le fait de s'y intéresser, et c' est peut-être ton approche , l'hypothèse ironique écartée . Dans les deux cas, reçois mes hommages de Tintinophile ravi.
ps : en 1957 , Goddin le rappelle , Hergé a dessiné le logo de l'Expédition Antarticque Belge . Et bien je viens de trouver chez un bouquiniste le livre du chef de l'expédition, de Gerlache .Encore un livre lié à la saga Hergé qu'à ce jour je n'avais vu mentionné nulle part (à ma connaissance) .Dans le livre , de Gerlache ne fait qu'une très brève allusion au logo et cite une fois Hergé , vite fait bien fait .Mais le logo est partout, sur l'hélico, les autochenilles, les fanions et même sur son couvre-chef sibérien rigolo .Goddin précise que le premier projet de Hergé représentant un pingoin avait été écarté ( trop Bande Dessinée ), la boussole retenu faisait plus scientifique sûrement .Hergé a heureusement réintroduit ses pingoins sur la carte de voeux de l'expédition .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 12/04/2009 14:45

Précision: le bouquin est " Retour dans l'Antartique" par le Commandant Gaston de Gerlache, ed Castermann , 1960.
Pas de scan , excusez-moi .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 12/04/2009 15:44

Non, non c'est vrai, je ne suis pas fan de Tintin, j'en parlait récement a Benoit Peeters. :P J'essaye de temps en temps mais je trouve ca verbeux et ca me tombe des mains, . Par contre je suis fasciné par l'oeuvre d'un coté et l'icone de l'autre (c'est un peu différent, même si l'un en va pas sans l'autre). Surtout étant particulièrement féru d'histoire de la bande dessinée. J'ai donc pas mal de livres sur Tintin, fatalement, sans aimer l'oeuvre. J'apprécie par contre particulierement le trait et les zoom sur une aventure, un personnage, un theme. C'est la seule oeuvre ou l'on peut faire ca. C'est le coté iconique. D'ou mon attrait pour la "chronologie".

Par contre les ouvrages sur la vie d'Hergé et sa personnalité me laisse un peu indifférent.

Bon, je suis en train de lire les Bijoux ravis, avec l'album sous le coude, beaucoup de parties analytiques font référence à l'ensemle de l'oeuvre. Je vais pet être enfin arriver a lire Tintin :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 12/04/2009 18:54

Ca peut etre le sujet d'un nouveau topic.

Je vais tenter un coupage :P
Vala, pour les courriers c'est ici
lettres-d-auteurs-et-echanges-epistolaires-t38187.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede julien1982 » 13/04/2009 13:36

Fait-on allusion à la fusée Véronique dans ce volume 6 ?
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 16:53

Quelle fusée Véronique ? Il ya la X.FLR.6 ( la fusée d'essai) et puis la fusée lunaire .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 16:58

Ca y est, j'ai capté! Tu parles de la vraie fusée Véronique ( je viens de regarder sur Wiki) .
Non, il n'y a pas d'allusion à cette fusée dans le texte de Goddin ( j'ai encore pas lu tout le volume, mais j'ai lu les chapitres sur la lune). Pourquoi pensais- tu que cela serait le cas?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede julien1982 » 13/04/2009 18:14

Elle aurait inspirée le fameux damier blanc-rouge de la fusée lunaire à Hergé.

Je voulais avoir confirmation de ce fait.

Image

Cliquez sur l'image.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 13/04/2009 18:17

Je crois aussi que Philippe Goddin n'en parle pas dans la chrono 6.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thierryk29 » 13/04/2009 20:51

loggia21 a écrit:mardi je l'ai vu chez Album de Belle-épine. Une pile de quatre exemplaires... Je ne l'ai pas acheté car je n'étais que de passage et je n'ai pas voulu me charger (3KG au moins). en revanche lorsque je suis rentrée à Brest j'ai foncé chez Dialogues ; et, là, rien. Pas de tome 6. Aucune nouvelle. Pas au courant...Ils vont se renseigner.
Wait and see...
loggia21

bonjour

samedi 11 avril il y a avait deux exemplaires de disponible

thierry
thierryk29
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 16/04/2009 11:46

Un peu en marge (mais Philippe Goddin fait le raccord), ça chie chez les ADH !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede danielsansespace » 16/04/2009 20:43

En tout cas chez Album Lyon, ils n'étaient toujours au courant de rien mardi soir, ils ne ^savaient même pas qui le diffusait. Et pourtant ils sont sur la liste sur le site Moulinsart.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 17/04/2009 09:45

danielsansespace a écrit:Et pourtant ils sont sur la liste sur le site Moulinsart.
Boâh ! encore une fois, le point de vente le plus proche de chez moi s'avère un hangar de brocanteur...
P.-S. J'ai déjà posté ça hier mais ça n'apparaît plus ? :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 17/04/2009 16:32

J'ai fini de lire la chrono 6, et c'est toujours aussi bien Image, en tout cas cela me convient parfaitement. Si on prend le temps de regarder chaque crayonné ou essai de découpage, il y a plein de choses à découvrir Image. Souvent des petits détails ou différences, mais j'aime bien ...

Sinon si Philippe Goddin accorde toujours autant d'importance aux illustrations pour la suite, je ne vois pas comment un seul tome pourrait suffire pour terminer la collection. Ou alors ce serait un tome 7 très condensé, avec trop de choses survolées au niveau des textes et illustrations ... Image

Du coup je verrais bien 2 tomes pour finir ... (temps pis pour le porte monnaie et aussi le délais d'attente pour enfin avoir la collection complète ... Image).

Par exemple :
Tome 7 traitant du Tibet, Les bijoux, le thermozéro, l'ile noire 65.
Tome 8 traitant de Vol 714, Or noir 70, les Picaros, festivités du cinquantenaire (il doit y avoir pas mal de choses à montrer ou dire s'y référant), l'alph art.

Il y a certainement des trucs que j'oublie ou ignore en plus ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 17/04/2009 18:39

Thermozero c'est le tome esquissé sur un scénar de Greg et qu'Hergé a remplacé par Tintin au Tibet ?
(hihi Greg, Tibet, quand on sait combien ces deux là s'aimaient c'est un jolipied de nez de l'histoire :P )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede danielsansespace » 17/04/2009 19:22

danielsansespace a écrit:En tout cas chez Album Lyon, ils n'étaient toujours au courant de rien mardi soir, ils ne ^savaient même pas qui le diffusait. Et pourtant ils sont sur la liste sur le site Moulinsart.

aujourd'hui on me dit même qu'ils ne le commandent pas vu que tous les Albums de province vont fermer. C'est la crise on dirait. Me reste plus qu'à essayer dela commander en Belgique alors.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 17/04/2009 20:48

nexus4 a écrit:Thermozero c'est le tome esquissé sur un scénar de Greg et qu'Hergé a remplacé par Tintin au Tibet ?
(hihi Greg, Tibet, quand on sait combien ces deux là s'aimaient c'est un jolipied de nez de l'histoire :P )

Je crois que c'était après "Tintin au Tibet" (à vérifier), mais en effet il s'agit bien du scénario de Greg, Hergé avait réalisé plusieurs crayonnés avant d'abandonner. Par contre j'ai lu je-ne-sais-plus-où que Greg avait bien terminer tout le scénario, qui doit dormir quelque part.

Mais finalement, quand je dis que c'était après Tintin au Tibet, ce n'est peut-être pas si clair que ça. A la fin de la chrono 6, il y a des découpages du début d'une histoire abandonnée qui s'appelait "la boite de pandore", il y a pas mal de points communs avec le début du Thermozero je trouve, alors que nous ne sommes qu'en 1957 et que Philippe Goddin ne parle pas encore de collaboration avec Greg.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 17/04/2009 21:06

La boîte de Pandore / Les pilules / Le thermozéro, tout ça bafouille dès 1956 et dure à travers 57 et 58 jusqu'au Tibet. J'ai la chance de posséder le tome 6 de l'Univers d'Hergé chez Rombaldi (enfin, "la chance", ça coûtait 298 francs à l'époque)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 21:40

Oui , mais aujourd'hui il vaut 150 euros ( 298 frs en 1988 avec une inflation de 150 % en comptant large, ça fait environ 75 euros !)
Tu l'as donc acquis à la moitié de sa valeur actuelle , chapeau ! Moi, bêtement, j'ai laissé passer la série ! (Thermo)Zéro sur toute la ligne!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 17/04/2009 22:10

Genug a écrit:La boîte de Pandore / Les pilules / Le thermozéro, tout ça bafouille dès 1956 et dure à travers 57 et 58 jusqu'au Tibet. J'ai la chance de posséder le tome 6 de l'Univers d'Hergé chez Rombaldi (enfin, "la chance", ça coûtait 298 francs à l'époque)...

oh si, tu en as de la chance !!!!!
Moi les Rombaldis, j'étais gamin ou ado et donc je n'en ai aucun ...
J'ai l'impression que concernant l'Univers d'Hergé, il doit y avoir des tas de trésors, vachement complets, et qui ne seront repris parfois que partiellement dans la Chronologie d'une oeuvre ... Image
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle