Mais oui, on sait que tu as tous les autres tomes, je te taquinais
J'ai déjà lu les 2/3 du volume car il n'est pas très dense (beaucoup de pages remplies d'agrandissements de case, des pages très aérées avec des textes assez réduits). J'ai bien aimé les nombreux croquis d'attitudes avec les planches correspondantes, les inédits lunaires en album et les superbes bleus mis en couleur.
A part cela, c'est vrai que l'on apprend pas grand chose sur cette période et j'ai particulièrement regretté qu'il n'y ai pas une fiche par collaborateur des studios détaillant ses spécialités graphiques et les albums sur lesquels il a travaillé. Si tout le monde connait les travaux de Bob de Moor ou de Jacques Martin, quelles ont été les tâches de Jo-El Azara ou Michel Desmarets pendant leurs longues années de collaboration, par exemple ? Bizarrement au sujet de J. Martin, il n'est même pas indiqué qu'il a travaillé sur la refonte de
la Vallée des cobras alors que l'on parle des décors de Bob de Moor sur cette aventure ?
J'ai tout de même découvert quelques infos, notamment pourquoi tout le monde mélange le téléphone du château et de la boucherie Sanzot. C'est parce que dans la version initiale du journal, on voit une vignette avec la camionnette du boucher qui affiche par erreur le téléphone de Moulinsart (421) au lieu du 431. Bizarrement, Hergé a supprimé ce clin d'oeil dans la version album ?