Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/11/2011 12:28

Message précédent :
nexus4 a écrit:L'Express revient sur les jurons de Céline (sans doute a partir de la revue des Amis de Hergé évoquée par Leautaud ) :
Image

En effet, merci, et le court article est ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 16/11/2011 12:36

Que tu pouvais atteindre en cliquant sur l'image. Il pense à tout le nexus. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2011 14:29

Bonne idée de l'avoir mis sur ce topic, cette repro du carnet de Hergé ! :ok:
Dans l'article de l'Express il y a une omission de taille : la période de rédaction du document ! Qui ne peut-être que les années cinquante ( et non l'avant-guerre, ce qui changerait tout) ;)
Je mesure une fois de plus l'écart entre le court article et la véritable source ( 2 pages dans la revue des Amis de Hergé)...mais bon, c'est déjà bien de reproduire à usage du lectorat de l'Express la page manuscrite de Hergé.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2011 14:53

nexus4 a écrit:Tant que j'y suis, un petit article sur le château de Cheverny
http://www.maisonapart.com/edito/autour ... n-6185.php


Bon reportage !
Le proprio actuel du château parle du " graal" que constitue la brochure touristique du début des années quarante dont s'est servi Hergé pour dessiner Cheverny en Moulinsart. Je recherche cette brochure, et je ne sais pas pourquoi mais je suis sûr de tomber un jour sur ce dépliant ...il y en a pas mal sur les brocantes de ce type de documents...
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/11/2011 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/11/2011 14:56

nexus4 a écrit:Que tu pouvais atteindre en cliquant sur l'image. Il pense à tout le nexus. :P

:oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2011 15:00

cosmoschtroumpf a écrit:Le "imprimé en Chine" :no: [:bdgest:2] punaise je les aurais pris avec une impression en Belgique et même avec un prix de vente supérieur [:my name snake:2]


Ca va devenir compliqué si on boycotte l'imprimé en Chine... :fant2:

Bon, je préférerai mille fois imprimé chez nous, c'est vrai. ;)
A propos de Chine, la semaine dernière a eu lieu un festival de bande dessinée à Pékin , où Mosquito était invité pour une grande expo Sergio Toppi, que les dessinateurs chinois apprécient.Mon ami Michel Jans me rapporte qu'ils sont vraiment fascinés par le trait de Toppi...voilà une passerelle jetée par-dessus les continents entre le maître transalpin et les émules de l'Empire Céleste.( photos et reportage sur le site des éditions mosquito: http://www.editionsmosquito.com, puis aller sur "lettre d'informations")
Ce monde est plein de surprises !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 16/11/2011 15:47

LEAUTAUD a écrit:Bonne idée de l'avoir mis sur ce topic, cette repro du carnet de Hergé ! :ok:
Dans l'article de l'Express il y a une omission de taille : la période de rédaction du document ! Qui ne peut-être que les années cinquante ( et non l'avant-guerre, ce qui changerait tout) ;)
Je mesure une fois de plus l'écart entre le court article et la véritable source ( 2 pages dans la revue des Amis de Hergé)...mais bon, c'est déjà bien de reproduire à usage du lectorat de l'Express la page manuscrite de Hergé.

Ça se base sur quoi ? Sur l''écriture au Bic qui serait arrivé en France/Belgique après guerre ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2011 16:08

:fant2: Pas mal trouvé ! Une déduction digne de Tintin!
Non, en fait le feuillet " célinien" était accompagné de deux autres feuillets ( non repris dans l'Express) listant des dizaines de noms de lieux et personnages, témoignant des recherches dans ce domaine que Hergé menait sans désemparer. Et l'analyse des mots figurant sur ces deux feuillets permet à Philippe Goddin de les dater du milieu des années cinquante. Cette conclusion se base, entre autres, sur toute une série de déclinaisons du nom de Haddock, du type de celles qu'on retrouvera dans Coke en Stock( 1956/57) dans la bouche de la Castafiore ( et du capitaine).
Je pense que cette analyse sera d'ailleurs affinée pour tenter une datation plus précise si cela est possible. ;)

ps: j'avions point la possibilité de mettre en ligne ces deux feuillets( si Emil Szabor nous lit peut-être acceptera t-il de le faire)
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/11/2011 16:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 16/11/2011 16:16

Merci pour toutes ces précisions. Note que ça colle avec mon histoire de Bic qui serait apparu sous nos tropiques qui daterait de 53-55 d’après ce que j'ai trouvé ici et là sur la toile. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 16/11/2011 19:08

cosmoschtroumpf a écrit:Le "imprimé en Chine" :no: [:bdgest:2] punaise je les aurais pris avec une impression en Belgique et même avec un prix de vente supérieur [:my name snake:2]


ah oui, c'est même marrant de voir "Imprimé en Belgique" en fin d'album, et 'Imprimé en Chine' en première page [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6641
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede cosmoschtroumpf » 16/11/2011 19:36

junjun a écrit:
cosmoschtroumpf a écrit:Le "imprimé en Chine" :no: [:bdgest:2] punaise je les aurais pris avec une impression en Belgique et même avec un prix de vente supérieur [:my name snake:2]


ah oui, c'est même marrant de voir "Imprimé en Belgique" en fin d'album, et 'Imprimé en Chine' en première page [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Effectivement quand j'ai vu ca, j'ai ris jaune

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 23/11/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Kristok » 16/11/2011 19:42

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:Tant que j'y suis, un petit article sur le château de Cheverny
http://www.maisonapart.com/edito/autour ... n-6185.php


Bon reportage !
Le proprio actuel du château parle du " graal" que constitue la brochure touristique du début des années quarante dont s'est servi Hergé pour dessiner Cheverny en Moulinsart. Je recherche cette brochure, et je ne sais pas pourquoi mais je suis sûr de tomber un jour sur ce dépliant ...il y en a pas mal sur les brocantes de ce type de documents...


elle ressemble à quoi cette brochure ? :geek:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2011 20:20

Un petit format en hauteur style dépliant touristique. Elle présente l'avantage de montrer AUSSI l'intérieur du château . Dans mon souvenir elle est en bichromie couleur sépia...Elle est reproduite, mais je me souviens plus où, probablement dans un numéro de la revue des Amis de Hergé. J'ai la collection complète ( 52 numéros), je regarderai à l'occasion. ;)

Une chance d'en trouver un exemplaire ? Dans un lot de dépliants touristiques des années 40, ça se voit sur les brocantes ( j'en ai pas mal de ces lots, sur l'Egypte des années 30, les USA et différentes régions françaises, mais pas sur les châteaux de la Loire...patience... :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 16/11/2011 20:42

n'est-ce pas une brochure avec la couverture qui représente la façade de Cheverny ?
Et sur l'exemplaire qu'Hergé a eu en main, ce dernier y a dessiné légèrement les silhouettes de Tintin et Haddock avançant dans l'allée centrale, face au chateau ... En préparation de la vignette que l'on retrouvera à la fin de l'album.

Si c'est bien cela, la couverture en question (mais pas le reste) est reproduite dans les Archives Tintin d'Atlas consacré au Trésor de Rackham Le Rouge.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 16/11/2011 20:46

J'ai trouvé ça sur le net :

"↑ Cette brochure fut exhumée par Benoît Peeters. Une photo du dépliant, recto et verso, est présentée dans l'article de Gonzague Saint-Bris, « Cheverny, un modèle de château », page 117."

Mais on le retrouve dans LE POINT HISTORIA sorti dernièrement (le titre "Cherverny, un modèle de château" me rappelait quelquechose...)

Image

Et la brochure est PAGE 117 pour ceux qui ont le livre.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4804
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 16/11/2011 21:01

Pour ceux qui suivent le feuilleton, je suis retourné pour la 4ème fois feuilleter le grand format de la Licorne et finalement je les ai pris :oops: :oops: :oops: . J'ai aussi pris le tirage NB de l'intégrale Wollodrin et le vendeur m'a fait remarquer qu'au total, c'était le même prix qu'un VO de Gaston... Alors l'un dans l'autre... ...et puis pas sûr que ça finisse soldé quand même, d'autant que la TVA sur le livre augmente en janvier...

Par contre on est loin loin loin de la pénurie. J'ai été le premier acheteur de la boutique après 4 jours de mise en vente des ouvrage. Et ils en ont eu 10 exemplaires de chaque, restent donc 9 (Glenat PartDieu à Lyon pour ceux qui se demandent).

Alors après examen tranquille à la maison, non ça ne pixellise pas et oui, cela permet de mieux voir des détails de mise en couleur. J'ai relu quelques pages de Rakham, avec plaisir et c'est assez immersif.
Maintenant je vais oublier le prix, retrouver le sommeil ;) et me contenter de ce que c'est, et de ce la grande taille apporte en plus par rapport aux autres éditions quand même.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 16/11/2011 21:03

[:kusanagui:6]

Faible en toi, tu es ! Le côté obscur t'emportera :D ;)

Il y a NOEL qui approche et ça va se vendre ! Mais pour l'instant, je tiens le coup... môaaaa :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4804
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 16/11/2011 21:27

Ca me tente, mais je dois résister...
Rappelez-moi le prix de ces grands formats :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6641
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ides » 16/11/2011 21:31

Je me demandais sur un autre topic quel était la taille des planches originales de Hergé, car on ne doit pas en être loin avec les trés grand format du diptyque Licorne/Rackham :?:
Avatar de l’utilisateur
ides
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 10/09/2011
Age: 43 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 16/11/2011 21:43

junjun a écrit:Ca me tente, mais je dois résister...
Rappelez-moi le prix de ces grands formats :lol: :lol:


98 euros les 2 ! Mais bientôt ça va faire 2% de plus :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4804
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 16/11/2011 22:22

Aujourd'hui, sur France Cul', dans le Salon noir, 30 min sur le bouquin "Tintin archéologue". Ca a l'air intéressant, mais l'émission était assez délayée. CA doit pouvoir se réécouter sur le site de la radio.
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités