Genug a écrit:LEAUTAUD a écrit:le dernier, n°52 reçu ce matin, est incroyablement bourré d'inédits : dont la photo probable du modèle de Piotr Szut ! et une feuille manuscrite d'un carnet de Hergé mentionnant une dizaine de néologismes de L.F.Céline tirés de l'Ecole des cadavres!!!!!!!!
Alors, CQFD et bravo à Bramly pour son intuition, donc, non ?!
C'est plus complexe qu'il n'y paraît.
En fait, Philippe Goddin date ce document du milieu des années cinquante, donc une inconnue subsiste : Hergé, certes, connaissait Céline, mais depuis quand ? 1937 ? Plus tard ? Et cette connaissance passait-elle par la possession d'un livre de Céline, sa lecture suite au prêt d'un ami ?...
Compte tenu de ses hypothéses restant ouvertes Philippe Goddin titre son passionnant article " L'affaire Céline relancée ? " .Jacques Langlois signe par ailleurs un bel article de synthèse et d'hypothèses sur le sujet, intitulé plaisamment "Des touches de Céline ?"
Philippe Goddin et Jacques Langlois insistent bien sur un fait encore imprécis à ce jour, et qui m'a toujours paru central : la bibliothèque du couple Hergé à la Ferrière contenait-elle des ouvrages de Céline ?...Nous n'avons pas la réponse , ni en photo, ni en inventaire, ni en témoignage. Goddin rappelle qu'il a eu la chance de connaître la bibliothèque de Hergé à son domicile privé de Uccle, qui ne comportait pas de Céline. Mais cela n'épuise pas le sujet.
Ce document retrouvé, de la main de Hergé, est une première passerelle tangible menant de Hergé à Céline, souhaitons que d'autres découvertes nous permettent d'avancer sur ce terrain ( passablement miné).
ps : c'est Brami , pas Bramly.