Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede D H T » 15/11/2011 12:04

Message précédent :
Encore un plaisir rare de collectionneur... Je cède volontiers ma place aux amateurs du livre-objet, ne voulant surtout pas priver ne serait-ce qu'une seule de ces 5000 personnes qui, en matière de capital culturel, n'ont pas les mêmes aspirations que moi. Soyez heureux.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 15/11/2011 12:06

Pour les pélerins :
Bruxelles : des forfaits hôteliers pour suivre les traces de Tintin
http://www.tourmagazine.fr/Bruxelles-de ... 4.html?com
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Kristok » 15/11/2011 12:15

D H T a écrit:Encore un plaisir rare de collectionneur... Je cède volontiers ma place aux amateurs du livre-objet, ne voulant surtout pas priver ne serait-ce qu'une seule de ces 5000 personnes qui, en matière de capital culturel, n'ont pas les mêmes aspirations que moi. Soyez heureux.



ouf merci
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 15/11/2011 12:23

Merci pour cette info, Nexus ! :ok:
Apparemment l'hôtel fournit une carte détaillée de ces itinéraires Tintin . Petit collector de plus. ;)
En triant mon bordel j'ai empli deux gros cartons avec des documents Hergé de toute nature, prospectus, brochures, cartes postales et autres, autocollants, décalcos, formulaires de concours,lettres d'abonnements au Journal Tintin, timbres ( un max !),etc...
Sympa à réouvrir et redécouvrir les jours de pluie. :love:

La planète Hergé est vraiment celle de la démesure, et ce d'autant plus qu'au départ le corpus est plutôt réduit ( une trentaine d'albums, pour l'essentiel). Mais ces albums ont connus 500 éditions différentes rien qu'en francophonie, des dizaines de traductions, et des milliers de déclinaisons publicitaires, plus de mille cartes postales, environ 15.000 lettres, des milliers de dessins et planches originales, une bibliographie d'environ 300 livres, etc...
Si le Musée Hergé de Louvain exposait TOUT Hergé, il faudrait en tripler le volume...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 15/11/2011 18:47

Kristok a écrit:
D H T a écrit:Encore un plaisir rare de collectionneur... Je cède volontiers ma place aux amateurs du livre-objet, ne voulant surtout pas priver ne serait-ce qu'une seule de ces 5000 personnes qui, en matière de capital culturel, n'ont pas les mêmes aspirations que moi. Soyez heureux.



ouf merci

je dirais même plus. On peut pas être heureux, on est malades.
Heureusement que les tirages de luxe sont pris en charge par ma mutuelle.
mais bon, 5000 ex (source?) ça me paraît beaucoup, justement. Dans ma librairie de centre commercial, il doit y en avoir une dizaine en vente depuis samedi dernier, et j'ai pas l'impression qu'ils en aient vendu un seul.
Je ne sais pas quel était le tirage du dossier L'Ile Noire, mais ça leur est resté sur les bras. Comme d'ailleurs le magnifique tirage de la Ballade de la Mer Salée qu'on voit encore en vente, mais qu'ils n'ont pas réduit (contrairement au MU qu'ils ont soldé)
Ca fait 2 fois que j'y vais et repose l'objet. Mais ça me travaille encore. Il suffit qu'on me dise, attention il va plus y en avoir, et attends, je saute de mon bureau et je cours jusqu'au magasin avant la pénurie. Hier je relisais le fac simile, mais le papier a déjà bien jauni, donc ça rend mieux, et aussi l'édition de la collection atlas dont le papier est plus blanc, et puis j'ai repris sur mes genoux le Lefranc du même imprimeur pour voir le confort de lecture, et puis après, j'ai pris le fac simile du lefranc pour comparer la bavure du trait sur l'édition grand format, je me suis vraiment donné du mal :D [:my name snake:2]
Conclusions: c'est pas mal pour avoir une impression qui donne plus de détails à la mise en couleurs. Mais je ne suis pas persuadé quant à la justesse du trait. Le papier est épais, c'est bien, mais encore trop blanc. ahalala [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 15/11/2011 19:33

Je suis repassé au magasin et j'ai fait des photos de l'intérieur, je suis monté en pixels, j'espère que ça donnera quelque chose !


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 15/11/2011 19:47

Oui, il y a toujours l'option de prendre chaque jour une page en photo, plutôt que d'acheter le livre. Mais bon, pour le coup, le livre rend mieux que les photos quand même. M'enfin, c'est sympa d'avoir mis ça car par chez moi il n'y a que le secret de la licorne de dé-cellophané.
Je déduis que tu as encore hésité et que d'autre part, personne n'en avait tellement acheté non plus dans le magasin où tu as été à déjà plusieurs reprises.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede golgoth55 » 15/11/2011 20:13

danielsansespace a écrit:je dirais même plus. On peut pas être heureux, on est malades.
Heureusement que les tirages de luxe sont pris en charge par ma mutuelle.
mais bon, 5000 ex (source?) ça me paraît beaucoup, justement. Dans ma librairie de centre commercial, il doit y en avoir une dizaine en vente depuis samedi dernier, et j'ai pas l'impression qu'ils en aient vendu un seul.
Je ne sais pas quel était le tirage du dossier L'Ile Noire, mais ça leur est resté sur les bras. Comme d'ailleurs le magnifique tirage de la Ballade de la Mer Salée qu'on voit encore en vente, mais qu'ils n'ont pas réduit (contrairement au MU qu'ils ont soldé)
Ca fait 2 fois que j'y vais et repose l'objet. Mais ça me travaille encore. Il suffit qu'on me dise, attention il va plus y en avoir, et attends, je saute de mon bureau et je cours jusqu'au magasin avant la pénurie. Hier je relisais le fac simile, mais le papier a déjà bien jauni, donc ça rend mieux, et aussi l'édition de la collection atlas dont le papier est plus blanc, et puis j'ai repris sur mes genoux le Lefranc du même imprimeur pour voir le confort de lecture, et puis après, j'ai pris le fac simile du lefranc pour comparer la bavure du trait sur l'édition grand format, je me suis vraiment donné du mal :D [:my name snake:2]
Conclusions: c'est pas mal pour avoir une impression qui donne plus de détails à la mise en couleurs. Mais je ne suis pas persuadé quant à la justesse du trait. Le papier est épais, c'est bien, mais encore trop blanc. ahalala [:my name snake:2]


Source: mail d'info hebdo des sorties provenant de chez Canal BD
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 15/11/2011 20:23

danielsansespace a écrit:Oui, il y a toujours l'option de prendre chaque jour une page en photo, plutôt que d'acheter le livre. Mais bon, pour le coup, le livre rend mieux que les photos quand même. M'enfin, c'est sympa d'avoir mis ça car par chez moi il n'y a que le secret de la licorne de dé-cellophané.
Je déduis que tu as encore hésité et que d'autre part, personne n'en avait tellement acheté non plus dans le magasin où tu as été à déjà plusieurs reprises.


Hier, Il y avait 2 albums de chaque, aujourd'hui il en reste 1 de chaque dont celui que j'ai ouvert mais il va être "refilmé " d'après les vendeuses :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 15/11/2011 20:48

denisc a écrit:Je suis repassé au magasin et j'ai fait des photos de l'intérieur, je suis monté en pixels, j'espère que ça donnera quelque chose !
Grand merci : tu réponds à la question, puisque manifestement ce sont les couleurs de l'album que nous connaissons tous, donc il s'agit d'un simple agrandissement, et les pixels dont tu t'inquiètes sont probablement bien visibles dans ces grands formats -- même si apparemment ça n'a choqué aucun de ceux qui les ont ouverts ?
...Pour moi donc j'en reste là ; bien sûr, si Moulinsart sort une version réellement intéressante, genre Les vrais secrets... ou À la recherche..., je serai tenté de prendre -- bien que je les aie déjà au format à l'italienne... --, mais là, l'objet pour l'objet, ce sera sans moi.
Or donc, re-grand merci, denisc ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 15/11/2011 21:18

J'ai fait une dizaine de photos sur la moquette du magasin (Merci LECLERC :D ) et je n'avais pas trop le temps de vérifier, je vais regarder les plus nettes et les mettre en ligne dans la soirée. Appareil photo = Téléphone 3 megapixels :? (Vous pouvez vous cotiser :D Noël approche)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tavern » 15/11/2011 22:11

danielsansespace a écrit:Oui, il y a toujours l'option de prendre chaque jour une page en photo, plutôt que d'acheter le livre.


Image
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2100
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede YABADE » 15/11/2011 22:18

A priori , je ne suis pas fan, car les couleurs me paraissent manquer de profondeur et le papier être :? .Mais bon j'irai voir, sans enthousiasme....
Merci Denisc pour les photos
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 15/11/2011 23:28

J'ai fait beaucoup mieux, afin de ne pas perdre sur la "qualité" des 3 mégapixels, j'ai transporté les photos sur un serveur et je partage l’accès :

ICI PHOTOS TINTIN

Vous aurez accès aux photos et vous pourrez zoomer. La photo sera dans le format et la qualité de la prise de vue sans perte de conversion comme avec Imageshack. ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Tintin for ever » 16/11/2011 00:25

J'ai acheté les deux livres et la qualité est bonne sans apporter de grand plus du point de vue technique. Ce n'est pas un re-travail d'édition ou une refonte d'après originaux. Le papier est très fort la couverture aussi. En fait il s'agit des films noirs numérisés que l'on trouve dans les albums qui ont servi pour cette édition ; de même pour les couleurs (version fac-similé première édition couleurs) avec parfois les aléas de débords d'origine. Cela donne à l'ensemble, des couleurs pastels, un petit côté rétro "dans le jus" d'origine sympathique ; elles sont moins vives ou saturées que les éditions courantes. Le travail d'agrandissement (interpolation de la définition sans pixelisation) permet de profiter d'un grand confort de lecture et d'avoir l'impression de rentrer dans le trait de Hergé mieux qu'à l'habitude. Je dis bien qu'il s'agit d'une impression car parfois les films d'origines laissent apparaître leur limite par rapport aux planches originales de Hergé. L'on s'en rend compte par exemple dans les dessins de la Licorne aux nombreux traits fins représentant les cordages : ils se mélangent un peu les pinceaux parfois. Certains dessins sont plus "bouchés" que d'autres : les mêmes que dans les albums connus... Le tait original à la plume devait évidemment être d'une finesse légèrement supérieure. J'ai comparé quelques cases de cette édition avec celles reproduites d'après originaux dans la "Chronologie d'une Oeuvre" et je me dois de dire pour conclure que, au global, le trait est proche. De plus ces albums sont beaux et assez immersifs. Je suis satisfait du plaisir qu'ils offrent...
Avatar de l’utilisateur
Tintin for ever
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 26/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pifouboy » 16/11/2011 00:57

Merci Tintin pour la précision de cette réponse argumentée !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede cosmoschtroumpf » 16/11/2011 01:18

Le "imprimé en Chine" :no: [:bdgest:2] punaise je les aurais pris avec une impression en Belgique et même avec un prix de vente supérieur [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 23/11/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/11/2011 08:59

Tintin for ever a écrit:J'ai acheté les deux livres (...)
Merci pour cet impeccable rapport de lecture.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 16/11/2011 12:11

L'Express revient sur les jurons de Céline (sans doute a partir de la revue des Amis de Hergé évoquée par Leautaud ) :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 16/11/2011 12:15

Tant que j'y suis, un petit article sur le château de Cheverny
http://www.maisonapart.com/edito/autour ... n-6185.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/11/2011 12:28

nexus4 a écrit:L'Express revient sur les jurons de Céline (sans doute a partir de la revue des Amis de Hergé évoquée par Leautaud ) :
Image

En effet, merci, et le court article est ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités