Ah, merci pour l'info.Philemon a écrit:Oui !
Les visuels correspondent à leur description, feuillage vert page 74 et plutôt bleu pour celui de la page 85.
Ah, merci pour l'info.Philemon a écrit:Oui !
Les visuels correspondent à leur description, feuillage vert page 74 et plutôt bleu pour celui de la page 85.
Les commentaires sur l’œuvre d’Hergé sont inextinguibles puisque la glose n’a jamais cessé depuis 1929, date à laquelle paraît le maladroit (mais clairvoyant) Tintin chez les Soviets. L’ensemble de textes qu’on propose ici n’arrive donc pas sur une tabula rasa, mais comme une nouvelle strate d’études critiques déposées une glose déjà bien fournie, dont les études de Benoît Peeters (Lire Tintin), de Serge Tisseron (Tintin et le secret d’Hergé), de Jan Baetens (Hergé écrivain) ou de Jean- Marie Apostolidès (Les Métamorphoses de Tintin) ne sont pas les moindres.
Hergéolologie est une descente dans la « profondeur » de l’œuvre dont tout nous dit que, sous ses dehors évidemment enfantins (voire naïvement réactionnaires), les aventures du jeune reporter sont aussi une œuvre pour les adultes. Une œuvre : c’est-à-dire le travail d’un artiste. Outre une technique graphique et narrative époustouflante (la fameuse ligne claire), Hergé est en effet un scénographe chez qui les gags (les plus drôles du monde) alternant avec les situations les plus tendues font de ses histoires des modèles inégalés de « récitation ».
archie07 a écrit:Vu l'éditeur et la couverture, je crains un bouquin sans illustrations d'Hergé ...
ce qui serait bien regrettable pour une étude sur l'image ...
Philemon a écrit:C'est bien dommage que Moulinsart bloque, et je ne vois pas trop ce qu'ils y gagnent...
Cobalt 60 a écrit:Les gags (les plus drôles du monde)
Je ne dois pas vivre dans le même monde alors.
Tout de même, qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour vendre sa soupe.
archie07 a écrit:Cobalt 60 a écrit:Les gags (les plus drôles du monde)
Je ne dois pas vivre dans le même monde alors.
Tout de même, qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour vendre sa soupe.
c'est vrai ... surtout, étant donné le public visé par ce genre d'ouvrage, pas la peine d'en faire des tonnes avec des slogans de supermarché ...
Philemon a écrit:archie07 a écrit:Vu l'éditeur et la couverture, je crains un bouquin sans illustrations d'Hergé ...
ce qui serait bien regrettable pour une étude sur l'image ...
Je me posais la question concernant cette absence d'images dans la plupart des bouquins consacrés à Hergé.
Je croyais que pour des besoins d'illustration d'une analyse, on pouvait réutiliser des fragments d'une oeuvre. Visiblement, je me trompe puisque j'ai l'impression que Moulinsart interdit toute utilisation des images de Tintin.
Quelle est la règle / loi ?
C'est bien dommage que Moulinsart bloque, et je ne vois pas trop ce qu'ils y gagnent...
le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net
Genug a écrit:le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net
D'où lui vient l'autorité avec laquelle il assène que ces albums sont au format 1/1 ? Il a lu ça dans le dossier de presse ? Pour ma part j'ai un gros doute, ai-je tort ?
ironben a écrit:Genug a écrit:le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net
D'où lui vient l'autorité avec laquelle il assène que ces albums sont au format 1/1 ? Il a lu ça dans le dossier de presse ? Pour ma part j'ai un gros doute, ai-je tort ?
Il parle aussi de fac-similé, de couleurs d'origine, etc....
Genug a écrit:le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net
D'où lui vient l'autorité avec laquelle il assène que ces albums sont au format 1/1 ? Il a lu ça dans le dossier de presse ? Pour ma part j'ai un gros doute, ai-je tort ?
O.K., merci. Décidément l'aplomb suffisant de certains gr*s c*ns ne cesse de me surprendre...carbonnieux a écrit:une case originale de cette époque faisait 11 cm de haut , la planche doit en faire plus de 44 , et donc tu n'as pas tort
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