Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede absolute » 24/01/2011 10:37

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Les Beatles j'ai assisté à leur concert dantesque en 1965 au Palais des Sports à Paris...un de mes bons sou-ouvenirs ,
[:flocon:2] :respect:

allez pour toi,
herge-bureau.jpg
herge-bureau.jpg (41.21 Kio) Vu 406 fois

... sinon moi en 1982 j'ai vu Tarzan, l'homme-singe, et je suis l'un des seuls spectateurs de ce film avec Bo Derek en France :siffle: ok je sors :arrow:
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2011 12:08

:fant2:
Y'avait aussi Tarsinge l'homme Zan ! :D
En fait , quand je suis allé au concert des Beatles c'était déjà la fin d'une époque pour moi , habitué de l'Olympia ( les deux concerts historiques de Chuck Berry en 64 et 65 , Vince Taylor , Bo Diddley....)et du Golf Drouot...le rock'n roll pionnier allait laisser la place à la pop...( fin des sou-ouvenirs de l'ancêtre [:fantaroux:2] )

Merci absolute pour cette photo de bureau aussi clean que son propriétaire , toujours tiré à quatre épingles !
T'es au courant de ce hors-série pour les ADH qui sort ces temps-ci ( j'en ai réservé un), sous le titre " Une visite à la Ferrière , chez monsieur et madame Hergé "...avec tout plein de photos :bave:
Qui parmi nous va faire l'impasse sur ce document précieux... :D
J'entends déjà le crissement du stylo sur les chéquiers de Genug , Carbo , Zourbi , Archie , Rory....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 24/01/2011 15:11

LEAUTAUD a écrit:Qui parmi nous va faire l'impasse sur ce document précieux... :D
J'entends déjà le crissement du stylo sur les chéquiers de Genug , Carbo , Zourbi , Archie , Rory....
Tu veux dire que <gratt-gratt> on peut commander ce <gratt-gratt> numéro sans être <gratt-gratt> membre ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2011 16:05

Je viens de relire l'info :
Ce numéro hors-série ne sera pas vendu en librairie , ni réédité.
Les 1000 ex du tirage unique seront réservés aux adhérents .
Il est cependant indiqué que les exemplaires éventuellement restants après l'AG du 5 mars à Nivelles seront mis en vente via la revue ( au prix de 12 euros ).

Tiens , c'est quoi ce " gratt-gratt " que j'entends dans le lointain... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 24/01/2011 18:05

LEAUTAUD a écrit:Je viens de relire l'info :
Il est cependant indiqué que les exemplaires éventuellement restants après l'AG du 5 mars à Nivelles seront mis en vente via la revue ( au prix de 12 euros ).

Ce n'est pas gentil de nous faire l'article et puis de nous dire ensuite que c'est que pour les adhérents alors que l'on fait déjà gratt-gratt :cry: ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/01/2011 18:12

absolute a écrit:... sinon moi en 1982 j'ai vu Tarzan, l'homme-singe, et je suis l'un des seuls spectateurs de ce film avec Bo Derek en France :siffle: ok je sors :arrow:

Moi aussi, mais j'ai bizarrement plus souvenir de beau derrière'k :bave: que du film :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2011 18:15

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je viens de relire l'info :

Ce n'est pas gentil de nous faire l'article et puis de nous dire ensuite que c'est que pour les adhérents alors que l'on fait déjà gratt-gratt :cry: ;)

Ben y'aurait bien la solution d'adhérer justement :siffle:
Et les deux numéros semestriels de la revue des ADH c'est du lourd en matière d'inédits et d'approches originales de l'oeuvre ( 50 numéros parus , j'en jette pas un ;) )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 24/01/2011 18:36

qui c'est qui nous balance du poil à gratter pour que ça nous fasse "gratt gratt", hein ?! :lol:
encore un sale coup de ces garnements de Quick et Flupke !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 24/01/2011 19:25

Tout ça pour nous dire, engagez-vous, engagez-vous ... aux amis d'Hergé :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2011 20:44

Bof ! Si tu viens avec nous t'en prends pas pour plus de 7 à 77 ans ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 29/01/2011 16:13

j'ai terminé "Hergé côté jardin" : excellent ouvrage !!

pour en apprécier tout le contenu, il faut vraiment avoir lu (et apprécier) des études sur l'oeuvre d'Hergé, histoire de bien ressentir tous les échos qui se trouvent dans l'oeuvre relatif à la vie (et la philosophie de vie) d'Hergé à Ceroux Mousty.
a partir de là, la découverte de ce nouvel ouvrage a été pour moi un véritable plaisir, et m'a donné une furieuse envie de passer une nouvelle fois quelques jours de vacances à Moulinsart en relisant pour la énième fois Les Bijoux de la Castafiore !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 29/01/2011 19:50

Merci pour ce compte-rendu de lecture Archie ! :ok:
Avec un peu de pot je devrais avoir le bouquin cette semaine...impatience...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 29/01/2011 20:15

Tu confirmes, LEAUTAUD, que tout libraire est en position de commander le bouquin moyennant 19 euros ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede llc » 31/01/2011 19:25

est arrivé en même temps la reed de Tintin et les autos
llc
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2011 23:02

Ben j'ai téléphoné aujourd'hui , le bouquin arriverait en fin de semaine. Mais j'ai oublié de me faire confirmer le prix . Je retéléphone demain et donne la réponse... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 01/02/2011 18:17

Le prix que me confirme mon libraire est exactement de 19,50 euros . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bill Teski » 03/02/2011 08:42

Le récent palmarès d'Angoulème m'a fait réaliser qu'Hergé n'avait jamais été Grand Prix.

Certains d'entre vous savent-ils s'il y a des raisons "particulières" à cela. Pb personnel, conflit divers...?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/02/2011 11:28

fred a écrit:Le récent palmarès d'Angoulème m'a fait réaliser qu'Hergé n'avait jamais été Grand Prix.

Certains d'entre vous savent-ils s'il y a des raisons "particulières" à cela. Pb personnel, conflit divers...?

Je pense que c'est pour des raisons politiques et idéologiques. A la création du festival en 1974, l'idéologie dominante en bd comme ailleurs était le gauchisme et Hergé était au mieux considéré comme ringard et réactionnaire et au pire comme ancien collaborateur, ce qui explique à mon avis cet ostracisme.
Et le petit scandale de la sortie des Picaros qui renvoyait dos à dos tous les totalitarismes (de droite et de gauche) a dû jouer en sa défaveur
Dernière édition par zourbi le grec le 03/02/2011 11:31, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bill Teski » 03/02/2011 11:30

Qui composait le jury à l'époque?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/02/2011 11:35

fred a écrit:Qui composait le jury à l'époque?

en 1974 :
Jean-Pierre Dionnet, Pierre Pascal, Henri Filippini, Francis Groux (France), André Leborgne (Belgique), David Pascal (USA), Luis Gasca (Espagne), Vasco Granja (Portugal), Rainaldo Traini (Italie), Ervin Rustemagic (Yougoslavie). (dixit Wikipedia ;) )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/02/2011 15:00

zourbi le grec a écrit:
fred a écrit:Le récent palmarès d'Angoulème m'a fait réaliser qu'Hergé n'avait jamais été Grand Prix.

Je pense que c'est pour des raisons politiques et idéologiques. A la création du festival en 1974, l'idéologie dominante en bd comme ailleurs était le gauchisme et Hergé était au mieux considéré comme ringard et réactionnaire et au pire comme ancien collaborateur, ce qui explique à mon avis cet ostracisme.
Et le petit scandale de la sortie des Picaros qui renvoyait dos à dos tous les totalitarismes (de droite et de gauche) a dû jouer en sa défaveur

En fait à ses débuts le Salon , même s'il était de coeur avec la " gauche "( à ne pas confondre avec le " gauchisme " , surtout en ce début des années 70 ) pour certains des membres des jurys successifs , a honoré des Grands Prix comme Pellos , Jijé , ou Marijac , plutôt à droite de l'échiquier...c'était encore une époque militante pour la reconnaissance et cette génération de classiques transcendait les opinions politiques.
Le Salon a disposé de dix années pour faire de Hergé un Grand Prix , il ne l'a pas fait. Mais il a pris en compte la notoriété évidente de Hergé et en a fait son Président d'honneur dés le début .
C'est en janvier 1977 que Hergé vient à Angoulème , avec les Picaros sorti en 76 , comme le rappelle Zourbi .
Très gros succès pour Hergé lors de ce salon , où la ville lui remet sa Médaille de Vermeille . Pour finir il y aura une rue Hergé en centre ville ( 2003) , que tous les festivaliers empruntent pour aller d'un point à l'autre du festival , et le buste de Hergé par Tchang a longtemps trôné dans la cour du CNBDI pour finir dans la rue portant son nom .
Hergé a donc bien été honoré par Angoulème , mais pour le Grand Prix les premiers jurys ont du opérer des choix entre les grands classiques ( nombreux et encore vivants à l'époque , les Hergé , Uderzo , Morris , Peyo , Roba , Jacobs ,etc...) et d'autres auteurs dont la reconnaissance étaient plus récentes ( même si certains étaient déjà âgés) , comme Eisner , Gillon , ou les plus jeunes comme Giraud ou Tardi. Leur choix a été clair , ils ont privilégié la deuxième catégorie car l'air du temps poussait dans cette direction très " française " , les pionniers de ce long combat en faveur du 9è Art étaient français pour la plupart , cela a joué indéniablement.

Pour finir rappelons que si Franquin a eu le premier des Grands Prix en 74 lors du premier Salon c'était aussi une compensation parce qu'il ne l'avait pas eu au festival précédent de Lucca , ce qui avait enragé pas mal de monde . Dés le départ toute la subjectivité de ce genre de récompense était bien présente , même si , bien sûr , Franquin était un excellent et mérité Grand Prix.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle