Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 05/02/2011 13:42

Message précédent :
c'est sûr qu'il reste encore un créneau inexploré pour les albums d'Hergé : de beaux livres grand format et qualité fac-similé, avec en bonus toutes les couvertures du petit vingtième ou du journal Tintin. Les albums reproduits seraient les versions Petit Vingtième, Coeur Vaillant ou journal de Tintin. Avec les versions au lavis bleu pour les années 30, et tous les crayonnés (donc les annotations et dessins dans les marges !) quand c'est possible (à partir de courant années 50). Cela se rapprocherait un peu de la collection VO Gaston ou Spirou par Marsu.
Le genre de collection apte à effrayer nos portes-monnaies !... :siffle: Mais ce serait tellement beau ... :bave:

Sinon concernant le fac-similé de Q et F, j'espère vraiment que ça va se faire ...
s'agissant de casterman, je me méfie un peu : 2 facs similés de Jo et zette sont sortis début 2009, et depuis plus rien ... alors que les suivants ont déjà été annoncés par moment et repoussés (annulés ?) il me semble.
Un peu comme la réedition des "Tintin noir sur blanc" et "Ketje de Bruxelles" : pour la énième fois le site de Casterman annonce leur sortie, pour mai 2011 !
http://bd.casterman.com/aparaitre_list.cfm?&Page=3
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/02/2011 18:37

archie07 a écrit:Un peu comme la réedition des "Tintin noir sur blanc" et "Ketje de Bruxelles" : pour la énième fois le site de Casterman annonce leur sortie, pour mai 2011 !
http://bd.casterman.com/aparaitre_list.cfm?&Page=3

Pour le riche, dense et pointu Ketje, ça ne se fera pas, comme l'ont déclaré les auteurs lors de la parution du bien pauvret Tintin chez les Belges.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BOBetBOBETTE » 13/02/2011 13:45

Tintin tout nu au Congo
Tintin a quitté son célèbre pantalon moutarde et son pull bleu ciel pour n'apparaître que dans son plus simple appareil!
BRUXELLES Décidément, le plus célèbre des reporter belge en aura vu de toutes les couleurs. Après l'affaire Gordon Zola et les plaintes pour racismes, Tintin est cette fois-ci la cible d'un détournement. Et cela ne risque- de nouveau- pas de ravir la société Moulinsart, détentrice des droits.
Publiées sur le blog d'une revue d'art, Collection, les planches de Tintin au Congo ont subit quelques modifications... En effet, Tintin a quitté son célèbre pantalon moutarde et son pull bleu ciel pour n'apparaître que dans son plus simple appareil! Seules lui restent ses chaussures.
Sur la couverture, l'auteur a eu l'amabilité de lui laisser aussi son chapeau

http://www.dhnet.be/cine-tele/livres-bd ... congo.html
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/02/2011 14:06

BOBetBOBETTE a écrit:Tintin tout nu au Congo
Tintin a quitté son célèbre pantalon moutarde et son pull bleu ciel pour n'apparaître que dans son plus simple appareil!
BRUXELLES Décidément, le plus célèbre des reporter belge en aura vu de toutes les couleurs. Après l'affaire Gordon Zola et les plaintes pour racismes, Tintin est cette fois-ci la cible d'un détournement. Et cela ne risque- de nouveau- pas de ravir la société Moulinsart, détentrice des droits.
Publiées sur le blog d'une revue d'art, Collection, les planches de Tintin au Congo ont subit quelques modifications... En effet, Tintin a quitté son célèbre pantalon moutarde et son pull bleu ciel pour n'apparaître que dans son plus simple appareil! Seules lui restent ses chaussures.
Sur la couverture, l'auteur a eu l'amabilité de lui laisser aussi son chapeau

http://www.dhnet.be/cine-tele/livres-bd ... congo.html

Pas grand chose d'original, on a vu 1000 fois ce genre de parodie transgressive.
Et le pauvre Tintin n'a pas été gâté par la nature, son totem scout ce devait être "pine d'huitre" :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/02/2011 14:34

zourbi le grec a écrit:Pas grand chose d'original, on a vu 1000 fois ce genre de parodie transgressive.
Pour sûr. Sans aucune impatience doit-on maintenant attendre un Bijoux de famille de la cacastafiore ? Un Tintin et les pipis qu'arrosent ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/02/2011 14:51

:lol:
Et Crottes mastoc ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 14/02/2011 13:09

Une question pour les amateurs de la chronologie. Faut-il impérativement commencer par le numéro 1, ou peut ont lire chacune de ces oeuvres séparément. En effet, j'aime beaucoup la période 1940-1945, du fait de la fin des NB, l'augmentation des production, les premières couleurs, les changement des techniques imposées par le soir jeunesse, puis les strip du soir ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/02/2011 13:24

arcarum a écrit:Une question pour les amateurs de la chronologie. Faut-il impérativement commencer par le numéro 1, ou peut ont lire chacune de ces oeuvres séparément. En effet, j'aime beaucoup la période 1940-1945, du fait de la fin des NB, l'augmentation des production, les premières couleurs, les changement des techniques imposées par le soir jeunesse, puis les strip du soir ?

Il n'y a aucun problème à lire uniquement certains tomes car le propos de chaque volume est de détailler la production d'une époque particulière sans références aux volumes antérieurs
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 14/02/2011 14:11

cool
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 14/02/2011 17:23

arcarum a écrit:Une question pour les amateurs de la chronologie. Faut-il impérativement commencer par le numéro 1, ou peut ont lire chacune de ces oeuvres séparément. En effet, j'aime beaucoup la période 1940-1945, du fait de la fin des NB, l'augmentation des production, les premières couleurs, les changement des techniques imposées par le soir jeunesse, puis les strip du soir ?

alors surtout passe au dessus de ce tome 1 , c'est le moins intéressant de tous ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 14/02/2011 18:32

carbonnieux a écrit:alors surtout passe au dessus de ce tome 1 , c'est le moins intéressant de tous ;)

sauf si on est aussi très interressé par les débuts d'Hergé, hein ! :D
Moi, ce tome 1 m'avait passionné, pouvoir assister comme ça à l'évolution du jeune Georges Remi, et aussi comprendre un peu mieux son vécu des années 20. Si c'est cela que l'on recherche, il faut se jeter sur ce tome 1 !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 14/02/2011 18:52

sinon j'ai reçu aujourd'hui les Archives sur "Le Trésor de Rackham Le Rouge", et voilà encore un volume qui confirme la qualité de cette collection.
L'intérêt premier, c'est la qualité de l'analyse de l'album et des personnages. Poussé à ce point là, je crois que cette collection n'a pas d'équivalent, en tout cas à ma connaissance. Chaque personnage est analysé, y compris les principaux qui sont à chaque tome analysés sous l'angle de l'album en question.
Si souvent les documents reproduits se trouvent déjà dans la Chronologie, il y a ici ou là quelques perles. Par exemple, dans ce tome sur Rackham, la totalité des 40 épisodes de "Dupont et Dupond Détectives" sont reproduits (Textes + les 40 illustrations d'Hergé !! [youpi] ). Je ne sais pas si cela avait déjà été fait avant, mais moi c'est la première fois que je vois ça. Je vais enfin pouvoir découvrir cette enquête en totalité !

Il y a aussi des reproductions que l'on trouve ailleurs, mais ici sous une forme bien pratique je trouve.
Par exemple : tout le récapitulatif avec les dessins correspondants des puzzles qu'Hergé à fait à cette époque. C'est déjà dans la Chronologie (tous ? faudrait que je vérifie...) mais là tout est résumé en 5 pages.
Autre exemple : si on a l'ouvrage "a la recherche du Trésor de rackham le rouge", on peut trouver les vignettes du Soir inédites en album. Mais c'est fastideux, je l'avais fait à l'époque en comparant avec chaque page de l'album couleur. Dans les Archives, toutes les vignettes inédites du Soir sont réunies sur 2 pages ! J'aime bien. :D

Autre petit exemple : il y a dans ce volume la reproduction d'une planche de L'Etoile Mystèrieuse publiée au même moment par Coeurs Vaillants. On peut constater alors leur mise en couleur assez originale ... J'aime bien aussi ce genre de découverte ! :D :siffle:

Bref, voilà une collection qui vaut le coup, si vous n'êtes pas rebutés ou empêchés par le prix, alors foncez ! ;)
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 14/02/2011 20:28

Voili, voilou, revenu de bdfugue et ai trouvé le tome 4.
J'ai enlevé le cellophane, ce soir, lecture...
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/02/2011 20:42

archie07 a écrit:Bref, voilà une collection qui vaut le coup, si vous n'êtes pas rebutés ou empêchés par le prix, alors foncez ! ;)

Merci Archie, on peut dire que tu vends bien ton Tintin car ta réclame donne envie de le lire :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 15/02/2011 18:33

un autre livre prévu pour le 11/03/2011 :
http://www.amazon.fr/Herge-l%C3%A9nigme ... 841&sr=1-8

jamais entendu parlé de ce projet ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 15/02/2011 18:36

bon, je passe : il s'agit encore d'un bouquin sur l'ésoterisme ...

http://www.dgdiffusion.com/prd_fiche-lg ... iant=29760
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2011 22:45

Message de mon libraire : le Hergé côté jardin vient enfin d'arriver.
Je passe le prendre très vite [youpi]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 16/02/2011 13:15

LEAUTAUD a écrit:Message de mon libraire : le Hergé côté jardin vient enfin d'arriver.
Je passe le prendre très vite [youpi]

Y est itou, j'ai trouvé un libraire à Coquefredouille qui le vendait. Pas encore lu, mais à feuilleter c'est un puissant régal, genre 99,99 % d'inédit (photos surtout), et un rédactionnel qui paraît passionnant, apparemment très axé sur la vie de couple de Georges et Germaine à Céroux-Mousty.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 16/02/2011 20:32

Ca se présente donc bien , cette affaire ! :ok:
Sinon aujourd'hui en chinant dans une trocante j'ai trouve le " Nous Tintin " dans la belle édition cartonnée de Moulinsart ( 2004) , chuis content ! :-D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 17/02/2011 18:10

la couverture du tome 7 de la chronologie :
http://www.tintin.com/#/tintin/actus/ac ... ewsid=1663

j'adore ! :love:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 17/02/2011 18:28

Genug a écrit:(...)et un rédactionnel qui paraît passionnant, apparemment très axé sur la vie de couple de Georges et Germaine à Céroux-Mousty.

Jusqu'où la passion peut mener...

Mais là, j'avoue que tu me fais peur...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle