Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Philemon » 17/02/2011 18:28

Message précédent :
Genug a écrit:(...)et un rédactionnel qui paraît passionnant, apparemment très axé sur la vie de couple de Georges et Germaine à Céroux-Mousty.

Jusqu'où la passion peut mener...

Mais là, j'avoue que tu me fais peur...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 17/02/2011 18:36

pas de quoi avoir peur, l'analyse des rapports d'Hergé avec sa Maison (sous-entendu ce qu'elle représente dans sa vie personnelle, son évolution ou philosophie de vie) est un des prolongements logique de l'étude de son oeuvre.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PIERRE R » 17/02/2011 18:45

archie07 a écrit:la couverture du tome 7 de la chronologie :
http://www.tintin.com/#/tintin/actus/ac ... ewsid=1663

j'adore ! :love:

:love: :bave:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 17/02/2011 19:06

Oui , magnifique et émouvante cette couverture qui achève le cycle des Chronologies , on ne pouvait rêver meilleur choix ! :ok:

Sinon je viens d'achever la lecture du " Hergé côté jardin " , très riches en photos inconnues !
Un regret , l'absence totale de photo sur une bibliothèque ou ne serait-ce qu'une étagère...( on se perd en conjectures...) .
Le plus étonnant : une série de photos montrant Hergé occupé à des travaux des champs !
Le plus détonant : Hergé achète au départ une propriété qui ne fait que 2000 m2 , et au final , en rachetant ou échangeant des terrains alentours , il finira par posséder ...100.000 m2 ! :o
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 17/02/2011 19:20

Philemon a écrit:
Genug a écrit:(...)et un rédactionnel qui paraît passionnant, apparemment très axé sur la vie de couple de Georges et Germaine à Céroux-Mousty.

Jusqu'où la passion peut mener...

Mais là, j'avoue que tu me fais peur...

A pas peur, je m'explique : j'ai souvent écrit ici même à quel point j'étais gêné par certains déballages dont Hergé a fait l'objet post mortem, par exemple dans le Smolderen & Sterckx, donc je ne suis pas suceptible d'adhérer aux ragots, mais chacun sait depuis longtemps que l'histoire de Hergé "côté jardin", c'est-à-dire Céroux-Mousty, est fondamentale : c'est là qu'a eu lieu l'accident de voiture qui a changé des choses dans leur couple, c'est là qu'Hergé a eu de plus en plus de mal à retourner à Germaine quand Fanny l'attendait à Bruxelles, etc. Oui, c'est du Paris-Flash, mais d'abord et avant tout c'est d'Hergé qu'il s'agit, donc... ouais au fond t'as pas tort des fois on se fait peur nous-mêmes...! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 17/02/2011 19:21

archie07 a écrit:pas de quoi avoir peur, l'analyse des rapports d'Hergé avec sa Maison (sous-entendu ce qu'elle représente dans sa vie personnelle, son évolution ou philosophie de vie) est un des prolongements logique de l'étude de son oeuvre.
Ah zut j'allais l'écrire. Pire : je l'ai écrit. Mais après toi...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 17/02/2011 19:30

Genug a écrit:
archie07 a écrit:pas de quoi avoir peur, l'analyse des rapports d'Hergé avec sa Maison (sous-entendu ce qu'elle représente dans sa vie personnelle, son évolution ou philosophie de vie) est un des prolongements logique de l'étude de son oeuvre.

:bisou:
;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 17/02/2011 19:48

archie07 a écrit:
Genug a écrit:

:bisou:
;)

Il y aussi des passages involontairement humoristiques , notamment quand Maricq encense à l'extrème Maurice Lemmens , le décorateur et coordonnateur de la rénovation de la maison , et rappelle les déboires de Hergé avec cette rénovation qui finalement durera...14 années ! :fant2:

C'est ce même Lemmens dont Josette Beaujot m'avait un jour raconté les débuts dans la rénovation de Céroux-Mousty : en visite dans la maison il affirmait à Hergé qu'elle était remarquablement solide , en sautant sur le plancher à pieds joints et ...en passant à travers ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 17/02/2011 21:02

...Pas encore tout à fait fini Hergé côté jardin, mais on peut considérer que c'est une balade agréable, paisible, aérée et bourrée de détails que j'ignorais jusque-là.
En revanche je regrette le ton franchement nunuche du texte, ainsi que quelques raccourcis forcés (pages 48-49, on nous présente un croquis de la salle de bains de la demeure d'Hergé comparé à une case représentant celle de Moulinsart, en indiquant que la seconde est inspirée de la première, images à l'appui... qui n'appuient vraiment rien à mes yeux ; idem pour les pages 42-43, où un croquis des Pilules est censé évoquer la maison... mais pour ma part je cherche encore les correspondances).
Je m'étonne un peu qu'un volume de la Bibliothèque de Moulinsart (même si la griffe n'existe plus) de cette qualité iconographique soit porté par un texte aussi peu inspiré.
Pour LEAUTAUD : page 57, une info sur la bibliothèque (de travail) d'Hergé !... Oh, je sais, c'est bien mince, mais vu l'épaisseur du problème auquel tu as choisi de t'attaquer, tu ne devrais pas hésiter à faire flèche de tout bois (et ici c'est bien le cas) ! :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/02/2011 22:50

Genug a écrit:En revanche je regrette le ton franchement nunuche du texte, ainsi que quelques raccourcis forcés (pages 48-49, on nous présente un croquis de la salle de bains de la demeure d'Hergé comparé à une case représentant celle de Moulinsart, en indiquant que la seconde est inspirée de la première, images à l'appui... qui n'appuient vraiment rien à mes yeux ; idem pour les pages 42-43, où un croquis des Pilules est censé évoquer la maison... mais pour ma part je cherche encore les correspondances).
Je m'étonne un peu qu'un volume de la Bibliothèque de Moulinsart (même si la griffe n'existe plus) de cette qualité iconographique soit porté par un texte aussi peu inspiré.
Pour LEAUTAUD : page 57, une info sur la bibliothèque (de travail) d'Hergé !... Oh, je sais, c'est bien mince, mais vu l'épaisseur du problème auquel tu as choisi de t'attaquer, tu ne devrais pas hésiter à faire flèche de tout bois (et ici c'est bien le cas) ! :lol:

Effectivement la comparaison du croquis de la salle de bain et celle de Moulinsart n'est pas probante ( entre autre la robinetterie n'est pas au même endroit).
Le ton nunuche ....je dirai plutôt aseptisé , puisque l'auteur nous restitue une image bien lisse et proprette des années Céroux-Mousty , sur fond d'amour répété pour le Braband .Un bon exemple de ce " lissage " est donné par ce que j'exprimais plus haut sur le rôle de Maurice Lemmens , dont la relation à Hergé ne semble pas avoir été idyllique sur la durée.
Mais je souscris à ton impression sur la " qualité iconographique " du bouquin , rien que les photos de Hergé avec Bombard et Tazieff ne me font pas regretter l'achat . :ok:

Merci pour le détail de la page 57 , où un témoignage fait état de la présence de nombreux livres dans la pièce de travail de Hergé . Malheureusement les photos de l'atelier cadrent le bureau mais pas toute la pièce . [:bdgest]
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/02/2011 11:35, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 18/02/2011 08:50

LEAUTAUD a écrit:" Hergé côté jardin " , très riches en photos inconnues !
Hors-sujet : pour ceux qui n'auraient jamais lu Tous les visiteurs à terre, l'unique "roman" de Goscinny, je conseille d'acquérir la réédition chez IMAV, car elle contient un grand nombre de photos inédites de Goscinny, de Gilberte, etc., issues des archives d'Anne Goscinny. Étrangement, le choix a été fait de ne pas les légender explicitement, si bien qu'il faut aller (si on en éprouve le besoin) à la page des crédits pour identifier celles qui proviennent de ces archives, et donc représentent Goscinny et son entourage. Évidemment, la plupart d'entre nous -- éclairés que nous sommes ;) -- n'auront pas besoin de cette gymnastique-là.
Même si je ne comprends toujours pas le choix de mettre en avant dans cette nouvelle édition certaines portions du texte au moyen de la typo, ce qui ne figurait pas dans les éditions précédentes, je recommande la lecture de ce texte léger, gracieux et plein d'une malice bonhomme qu'on n'a connue que sous les touches de la Royal du très grand René.
Fin du hors-sujet !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2011 13:33

Hors sujet ( suite) :
Merci pour ces infos , genug , c'est tentant !
Je n'ai pas l'EO de ce livre , mais j'ai celle parue deux avant , " Interludes " , très bon aussi, et très rare.
Au chapitre des livres goscinnyens j'ai " Le potache est servi " avec une dédicace du maître ! [youpi]
Il est probable que ces livres sont encore trouvables sur les brocantes , tiens , pourquoi pas dimanche prochain... :D
Hors sujet ( fin )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 18/02/2011 14:01

LEAUTAUD a écrit:Hors sujet ( suite) :
Merci pour ces infos , genug , c'est tentant !
Je n'ai pas l'EO de ce livre , mais j'ai celle parue deux avant , " Interludes " , très bon aussi, et très rare.
Au chapitre des livres goscinnyens j'ai " Le potache est servi " avec une dédicace du maître ! [youpi]
Il est probable que ces livres sont encore trouvables sur les brocantes , tiens , pourquoi pas dimanche prochain... :D
Hors sujet ( fin )
J'ai tous les bouquins de Goscinny, et je ne les échangerais pas contre un baril de bien des billetistes contemporains... :nononon:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2011 14:22

J'abonde ! :ok:

Afin de me procurer les livres manquants ( et j'en cherche quelques centaines)je m'astreints à n'acheter ces titres QUE s'ils sont dédicacés , ce qui explique la longue durée nécessaire pour y parvenir. Mais je reste confiant , TOUT est trouvable , si l'on est pas pressé...
Là , en quinze jours , j'ai trouvé plusieurs livres avec envois qui étaient sur ma liste , dont " La bataille de Dien Bien Phu " de Jules Roy , " Les grandes vacances " de Francis Ambrières , et " Les hauteurs de la ville " d'Emmanuel Robles .

Mince , en est encore dans le hors-sujet ! :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/02/2011 15:54, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 18/02/2011 15:14

LEAUTAUD a écrit:Mince , en est encore dans le hors-sujet ! :D

Alors revenons-y.
À propos de Côté jardin, un lecteur plus avisé que moi peut-il m'éclairer sur ces points :
- page 94 : à quoi renvoie donc « Une autre fois, ce sera au tour de Roger Juvel, le jeune jardinier au service du dessinateur, d'être immortalisé à la page 13 du récit. » Parle-t-on bien des Bijoux ? Mais je ne vois rien de spécial page 13 de l'album...
- page 122 : « Hergé [...] ne voulait pas "avoir les ennuis de Jean Gabin" » : à quoi est-ce censé renvoyer ? Je suppose qu'il s'agit des chevaux du sieur Moncorgé, mais c'est un peu court, non ?
- page 124 et suivantes : Tintin chez les Macas, et p. 126 "les forces vives de la cité du Maca" : kezako que "Maca(s)" ?!
Décidément, chez Moulinsart (aussi), on pourrait embaucher un lecteur-correcteur...!
S'agissant du ton, un bouquin sur Hergé dans lequel la légende d'une case commente « tout simplement magnifique », tu as raison, LEAUTAUD, c'est pas "nunuche" que j'aurais dû employer, c'est... un mot que je n'emploierai pas...
Quant au portrait laudatif de Fanny page 144... sans commentaire : « Vous êtes bien chez Moulinsart », manifestement...

Or donc pour moi, au final, après le très décevant Tintin chez les Belges et ce Côté jardin (qui nous était annoncé, quand même, depuis quatre ans au moins !) bien inepte, il me semble qu'il serait grand temps que quelqu'un chez Moulinsart se mette vraiment au boulot et soigne les textes des titres qu'ils produisent...!
:grrrr:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2011 17:03

Quelques réponses à tes interrogations , genug :

- Effectivement , il y a un manque de précision concernant Roger Juvel , qui serait représenté page 13 des Bijoux . Or , sur cette page , seul Matteo est présent . On peut donc conclure que Roger Juvel a servi de modèle à Mattéo...mais alors pourquoi ne pas l'avoir dit , et surtout , pourquoi aucune photo de ce jeune homme dans le livre ?.....

- Wavre est la cité du Maca , qui est une statue d'un jeune homme du XVIIè en rapport avec l'histoire de la cité.

- Les ennuis de Jean Gabin concernaient le fait qu'il rachetait systématiquement les terres autour de sa exploitation agricole normande , d'où conflits avec les agriculteurs du coin , ce qui avait fait la une des journaux en son temps . Hergé , lui , l'a joué plus finement , tout en agrandissant son domaine ( en fait , il a multiplié la surface d'origine par...50 !!)

Compte tenu du fait que le livre n'est pas destiné au seul marché belge et qu'il s'adresse à toutes les générations , il aurait été préférable de préciser ( par note ou commentaire) les trois points ci-dessus.

Ce bouquin souffre , au plan rédactionnel , du fait qu'il est rédigé par un non professionnel de l'écriture. Il eut fallu , comme tu le suggères , que le très bon travail d'historien et de journaliste de Maricq soit relu pour en améliorer la teneur . Mais honnêtement , pour moi , dusse ta légendaire exigence de perfection en souffrir , ami Genug ,l'attrait du bouquin passe par la riche iconographie et les informations inédites de Maricq . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 18/02/2011 17:28

Merci pour tes lumières, coruscant LEAUTAUD ! :D
Je crois avoir remarqué que les contributions aux divers forums auxquels je suis abonné ont singulièrement ralenti depuis plusieurs mois, notamment pour ceux qui sont liés à des séries vivantes, en cours, ce qui pourrait corroborer ce dont tout le monde s'aperçoit, c'est-à-dire que les achats baissent. Dans cette époque morose pour l'édition, la moindre des choses serait de soigner un peu les bouquins, surtout quand il s'agit de projets aussi anciens que ce Côté jardin.
...Bon, dans le même temps, même en période d'opulence, soigner les bouquins constitue aussi la moindre des choses, donc mettons que j'ai rien dit, je saisissais juste l'occasion de redire combien je suis pas content !
[:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/02/2011 17:47

La relecture multiple devrait être la règle , le livre s'en portera mieux , l'auteur aussi , et les lecteurs également .
Je pourrai t'en raconter un rayon sur le sujet , avec de purs moments de désespoir quant tu réalises soudain qu'il y a une énorme coquille mais que le bouquin est déjà imprimé...
Donc , relecture , relecture et relecture .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 18/02/2011 17:58

LEAUTAUD a écrit: Mais honnêtement , pour moi , ... ,l'attrait du bouquin passe par la riche iconographie et les informations inédites de Maricq . ;)

c'est mon avis aussi !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 18/02/2011 23:06

Certes, le bouquin est très "léger", mais si certains sont interressés : "Tintin chez les Belges" est disponible sur la boutique du Soir.

http://boutique.lesoir.be/bd/tintin/tin ... elges.html
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 19/02/2011 11:17

Je viens de finir le tome 4 de la chronologie d'une oeuvre. Et je reste sur ma faim, voire déçu sur certains points.

J'ai peut être un peut fantasmé ces livres, et même si je reconnais que la quantité de pièces présentées est impressionnante, je trouve le discours de l'auteur, assez limité. Quantité ne fait pas forcément la qualité.
Les quelques brides de textes ne sont finalement qu'une succession de faits, et jamais l'étude certaines pièces importantes. L'écrin des images n'est jamais servie par le texte.

En effet, dans cet ouvrage qui couvre le moment essentiel de la refonte des albums NB en couleurs, jamais, l'auteur ne s'aventure jamais à la comparaison de tel ou tel strip dans son état d'origine pour montrer l'état actuel du même strip dans l'album. Jamais il ne compare les techniques ou les choix réalisé par l'auteur. C'est pour moi une lacune bien malheureuse pour tout passionné.

Parfois, il apparait une case de l'ancienne version au milieu de la planche actuel, parfois c'est une planche retouchée, mais ce n'est jamais sur les scènes essentielles de l'album ou les les strips les plus expressifs de l'histoire. On peut certes prendre son bel album est la comparer aux quelques strips disponibles, mais bon déjà que la chronologie est bien lourde en terme de poids, manipuler une second album, c'est mission impossible.

Toujours il fait référence à certaines déconvenues de l'auteur, sans jamais la détailler. On sait que Hergé n'est pas content. C'est tout, et c'est fort dommage.

J'achèterai probablement le numéro 5 afin d'avoir l'ensemble de la période recouvrant la refonte de l'oeuvre, mais ce sera certainement tout.
arcarum
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle