Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/02/2011 15:00

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
fred a écrit:Le récent palmarès d'Angoulème m'a fait réaliser qu'Hergé n'avait jamais été Grand Prix.

Certains d'entre vous savent-ils s'il y a des raisons "particulières" à cela. Pb personnel, conflit divers...?

Je pense que c'est pour des raisons politiques et idéologiques. A la création du festival en 1974, l'idéologie dominante en bd comme ailleurs était le gauchisme et Hergé était au mieux considéré comme ringard et réactionnaire et au pire comme ancien collaborateur, ce qui explique à mon avis cet ostracisme.
Et le petit scandale de la sortie des Picaros qui renvoyait dos à dos tous les totalitarismes (de droite et de gauche) a dû jouer en sa défaveur


En fait à ses débuts le Salon , même s'il était de coeur avec la " gauche "( à ne pas confondre avec le " gauchisme " , surtout en ce début des années 70 ) pour certains des membres des jurys successifs , a honoré des Grands Prix comme Pellos , Jijé , ou Marijac , plutôt à droite de l'échiquier...c'était encore une époque militante pour la reconnaissance et cette génération de classiques transcendait les opinions politiques.
Le Salon a disposé de dix années pour faire de Hergé un Grand Prix , il ne l'a pas fait. Mais il a pris en compte la notoriété évidente de Hergé et en a fait son Président d'honneur dés le début .
C'est en janvier 1977 que Hergé vient à Angoulème , avec les Picaros sorti en 76 , comme le rappelle Zourbi .
Très gros succès pour Hergé lors de ce salon , où la ville lui remet sa Médaille de Vermeille . Pour finir il y aura une rue Hergé en centre ville ( 2003) , que tous les festivaliers empruntent pour aller d'un point à l'autre du festival , et le buste de Hergé par Tchang a longtemps trôné dans la cour du CNBDI pour finir dans la rue portant son nom .
Hergé a donc bien été honoré par Angoulème , mais pour le Grand Prix les premiers jurys ont du opérer des choix entre les grands classiques ( nombreux et encore vivants à l'époque , les Hergé , Uderzo , Morris , Peyo , Roba , Jacobs ,etc...) et d'autres auteurs dont la reconnaissance étaient plus récentes ( même si certains étaient déjà âgés) , comme Eisner , Gillon , ou les plus jeunes comme Giraud ou Tardi. Leur choix a été clair , ils ont privilégié la deuxième catégorie car l'air du temps poussait dans cette direction très " française " , les pionniers de ce long combat en faveur du 9è Art étaient français pour la plupart , cela a joué indéniablement.

Pour finir rappelons que si Franquin a eu le premier des Grands Prix en 74 lors du premier Salon c'était aussi une compensation parce qu'il ne l'avait pas eu au festival précédent de Lucca , ce qui avait enragé pas mal de monde . Dés le départ toute la subjectivité de ce genre de récompense était bien présente , même si , bien sûr , Franquin était un excellent et mérité Grand Prix.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13374
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 03/02/2011 16:23

LEAUTAUD a écrit:En fait à ses débuts le Salon , même s'il était de coeur avec la " gauche "( à ne pas confondre avec le " gauchisme " , surtout en ce début des années 70 ) pour certains des membres des jurys successifs , a honoré des Grands Prix comme Pellos , Jijé , ou Marijac , plutôt à droite de l'échiquier...c'était encore une époque militante pour la reconnaissance et cette génération de classiques transcendait les opinions politiques.
Le Salon a disposé de dix années pour faire de Hergé un Grand Prix , il ne l'a pas fait. Mais il a pris en compte la notoriété évidente de Hergé et en a fait son Président d'honneur dés le début .

Tu as raison, le terme "de gauche" est plus approprié que le péjoratif gauchiste ;)
Ceci-dit, je pense qu'il ne faut pas minorer l'importance de la politique et de l'idéologie dans les milieux artistiques et culturels de l'époque. Toute la génération d'auteurs qui venait de Pilote, de Métal Hurlant, de Fluide Glacial, de Charlie Hebdo, de l'Echo des savannes et de tous les fanzines underground, et qui était aux commandes à l'époque, ne portait pas dans son coeur les auteurs jugés réactionnaires et bourgeois comme Hergé, Jacobs, Martin et quelques autres. Leur "réhabilation" date des années 80 et de la dépolitisation de la société française, ou plus souvent de leur décès, sachant que la mort réconcilie souvent les antagonistes ;)
Franquin était un cas à part car il était l'idole de quelques uns des hommes d'influence du milieu de la bd (comme Gotlib par exemple), et en plus son subversif Gaston a été la mascotte de la génération contestataire de 68
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11947
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bill Teski » 03/02/2011 16:46

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:
fred a écrit:Le récent palmarès d'Angoulème m'a fait réaliser qu'Hergé n'avait jamais été Grand Prix.

Certains d'entre vous savent-ils s'il y a des raisons "particulières" à cela. Pb personnel, conflit divers...?

Je pense que c'est pour des raisons politiques et idéologiques. A la création du festival en 1974, l'idéologie dominante en bd comme ailleurs était le gauchisme et Hergé était au mieux considéré comme ringard et réactionnaire et au pire comme ancien collaborateur, ce qui explique à mon avis cet ostracisme.
Et le petit scandale de la sortie des Picaros qui renvoyait dos à dos tous les totalitarismes (de droite et de gauche) a dû jouer en sa défaveur


En fait à ses débuts le Salon , même s'il était de coeur avec la " gauche "( à ne pas confondre avec le " gauchisme " , surtout en ce début des années 70 ) pour certains des membres des jurys successifs , a honoré des Grands Prix comme Pellos , Jijé , ou Marijac , plutôt à droite de l'échiquier...c'était encore une époque militante pour la reconnaissance et cette génération de classiques transcendait les opinions politiques.
Le Salon a disposé de dix années pour faire de Hergé un Grand Prix , il ne l'a pas fait. Mais il a pris en compte la notoriété évidente de Hergé et en a fait son Président d'honneur dés le début .
C'est en janvier 1977 que Hergé vient à Angoulème , avec les Picaros sorti en 76 , comme le rappelle Zourbi .
Très gros succès pour Hergé lors de ce salon , où la ville lui remet sa Médaille de Vermeille . Pour finir il y aura une rue Hergé en centre ville ( 2003) , que tous les festivaliers empruntent pour aller d'un point à l'autre du festival , et le buste de Hergé par Tchang a longtemps trôné dans la cour du CNBDI pour finir dans la rue portant son nom .
Hergé a donc bien été honoré par Angoulème , mais pour le Grand Prix les premiers jurys ont du opérer des choix entre les grands classiques ( nombreux et encore vivants à l'époque , les Hergé , Uderzo , Morris , Peyo , Roba , Jacobs ,etc...) et d'autres auteurs dont la reconnaissance étaient plus récentes ( même si certains étaient déjà âgés) , comme Eisner , Gillon , ou les plus jeunes comme Giraud ou Tardi. Leur choix a été clair , ils ont privilégié la deuxième catégorie car l'air du temps poussait dans cette direction très " française " , les pionniers de ce long combat en faveur du 9è Art étaient français pour la plupart , cela a joué indéniablement.

Pour finir rappelons que si Franquin a eu le premier des Grands Prix en 74 lors du premier Salon c'était aussi une compensation parce qu'il ne l'avait pas eu au festival précédent de Lucca , ce qui avait enragé pas mal de monde . Dés le départ toute la subjectivité de ce genre de récompense était bien présente , même si , bien sûr , Franquin était un excellent et mérité Grand Prix.


Voilà le genre d'explication que j'apprécie ! Merci à toi de nous faire partager cela :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 05/09/2002

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede arcarum » 03/02/2011 17:16

c'est quelques pages m'ont donné envie de relire l'intégralité de ce merveilleux post, d'adhérer à l'adh et d'acheter les "chronologie du oeuvre". Messieurs je vous remercie. :respect: :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bill Teski » 03/02/2011 17:26

La vache, T'AS PAS LES CHRONOLOGIES !!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 05/09/2002

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/02/2011 17:44

zourbi le grec a écrit:...Toute la génération d'auteurs qui venait de Pilote, de Métal Hurlant, de Fluide Glacial, de Charlie Hebdo, de l'Echo des savannes et de tous les fanzines underground, et qui était aux commandes à l'époque, ne portait pas dans son coeur les auteurs jugés réactionnaires et bourgeois comme Hergé, Jacobs, Martin et quelques autres. Leur "réhabilation" date des années 80 et de la dépolitisation de la société française, ou plus souvent de leur décès, sachant que la mort réconcilie souvent les antagonistes ;)
Franquin était un cas à part car il était l'idole de quelques uns des hommes d'influence du milieu de la bd (comme Gotlib par exemple), et en plus son subversif Gaston a été la mascotte de la génération contestataire de 68



Non , aucun des auteurs des revues que tu cites ne faisaient partie du jury (cf : la liste ci-dessous)

Jury en 1974 :
Jean-Pierre Dionnet, Pierre Pascal, Henri Filippini, Francis Groux (France), André Leborgne (Belgique), David Pascal (USA), Luis Gasca (Espagne), Vasco Granja (Portugal), Rainaldo Traini (Italie), Ervin Rustemagic (Yougoslavie). (dixit Wikipedia ;) )

Ceux qui constituaient ce jury était la fine fleur des activistes européens du 9è Art , qui , à travers leurs publications , Phenix , les Cahiers de la BD , Rantanplan , etc...se battaient pour la reconnaissance du genre , les français faisant figure de pionniers.
Même Dionnet qui ne driverait le tout jeune Métal Hurlant qu'en 1975, ou Filippini qui allait participer à l'aventure Circus n'étaient membres du jury d'Angoulème qu'en raison de leurs investissements dans la critique de bande dessinée depuis une dizaine d'années , et Francis Groux , conseiller municipal à la culture était l'inventeur du Festival d'Angoulème avec Moliterni ( qui aurait eu sa place dans le jury , mais il ne devait pas être très loin :fant2: )...
Ces jurys des premières années n'avaient pas encore cette coloration que tu leur donnes , ils ne l'auront au bout de qq années que par cooptation puisque les Grands Prix seront nombreux en provenance de ces revues , et feront automatiquement partie du jury .
L'influence que tu soulignes est davantage présente dans les lauréats des Alfred . ;)
Par ailleurs Gotlib n'était pas membre du jury qui a élu Franquin , et Gaston n'était pas la mascotte de la génération contestataire de mai 68 , en aucun cas .Les dessinateurs de bandes dessinées qui inspiraient la révolte et l'illustraient c'était l'équipe de Hara-Kiri , sans conteste , et le Siné de l'Enragé.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13374
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 03/02/2011 18:49

LEAUTAUD a écrit:Non , aucun des auteurs des revues que tu cites ne faisaient partie du jury

Ceux qui constituaient ce jury était la fine fleur des activistes européens du 9è Art , qui , à travers leurs publications , Phenix , les Cahiers de la BD , Rantanplan , etc...se battaient pour la reconnaissance du genre , les français faisant figure de pionniers.
Même Dionnet qui ne driverait le tout jeune Métal Hurlant qu'en 1975, ou Filippini qui allait participer à l'aventure Circus n'étaient membres du jury d'Angoulème qu'en raison de leurs investissements dans la critique de bande dessinée depuis une dizaine d'années , et Francis Groux , conseiller municipal à la culture était l'inventeur du Festival d'Angoulème avec Moliterni ( qui aurait eu sa place dans le jury , mais il ne devait pas être très loin :fant2: )...
Ces jurys des premières années n'avaient pas encore cette coloration que tu leur donnes , ils ne l'auront au bout de qq années que par cooptation puisque les Grands Prix seront nombreux en provenance de ces revues , et feront automatiquement partie du jury .
L'influence que tu soulignes est davantage présente dans les lauréats des Alfred . ;)
Par ailleurs Gotlib n'était pas membre du jury qui a élu Franquin , et Gaston n'était pas la mascotte de la génération contestataire de mai 68 , en aucun cas .Les dessinateurs de bandes dessinées qui inspiraient la révolte et l'illustraient c'était l'équipe de Hara-Kiri , sans conteste , et le Siné de l'Enragé.
Je ne parle pas des commandes du festival mais plus généralement, des commandes de la bd dite "adulte" en opposition à la bd dite "enfantine" des générations précédents dont Hergé faisait parti.
Et je suis persuadé que la présidence d'honneur d'Hergé était un os à ronger pour ne pas lui donner la vraie reconnaissance internationale d'un grand prix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11947
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede arcarum » 03/02/2011 21:52

fred a écrit:La vache, T'AS PAS LES CHRONOLOGIES !!!! ;)

Excuse l'humble petit collectionneur que je suis... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 03/02/2011 21:56

Image

par Eric Crubezy (éd. Errances) - 22 €

Présentation de l'éditeur :

Alors qu’il réinhume la momie d’une jeune chamane, Kyys, quelque part en Iakoutie, Eric Crubézy est frappé de la similitude de sa situation avec celle des savants de l’expédition Sanders-Hardmuth, qui eux, osèrent rapporter en Occident la momie de Rascar Capac. Ce thème bien connu, celui des Sept boules de cristal, sert de base à la réflexion de l’auteur. Dans un cas, celui imaginé par Hergé, les savants « volent » les restes (et le payent très cher). C’est ainsi que les archéologue opéraient autrefois. Dans l’autre cas, aujourd’hui, les chercheurs réinhument la momie une fois celle-ci étudiée. Différence de traitement. Respect et sauvegarde de l’objet dans l’un, respect de la culture et des rites dans l’autre. A partir de ce thème, Eric Crubézy, en tintinophile averti qu’il est, réinvestit l’oeuvre d’Hergé et tente de cerner sa vision de l’archéologie. Les cigares du Pharaon, Les sept boules de cristal, Le Temple du Soleil, mais aussi Le secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge sont bien sûrs analysés. Si l’archéologie évoque l’exotisme et l’aventure, les archéologues ne se sont guère souciés de Tintin jusqu’à présent. Poursuivis par des clichés de rêveurs reconstituant un passé à partir de bribes, d’aventuriers pilleurs d’épaves ou de tombeaux, de découvreurs de pyramides ou de cités perdues, ils ont regardé de loin, de très loin l’oeuvre, n’y voyant qu’une reprise de clichés ou mieux l’occasion de s’ouvrir aux cultures. Et pourtant, si l’oeuvre reflète l’évolution du monde ne révélerait-elle pas celle de l’archéologie ? Mieux, si elle introduit du sacré dans le profane, de l’humain dans la science et si Tintin a su accepter d’écouter Tchang, alors ne pourrait-elle pas être sujet de réflexion pour ces archéologues qui attribuent tout geste intelligible au cultuel ou au sacré ou pour les autres dont les explications matérialistes éliminent tout fait étrange, tout détail qui échappe à une logique concrète ? En retour, la vision qu’ont nos contemporains de l’archéologie n’est-elle pas inspirée en partie de Tintin ? Mais Tintin, en nous montrant que le contemporain c’est l’occidental mais c’est aussi l’autre, l’autochtone, celui de là-bas mais aussi celui d’ici, ne pourrait-il pas nous offrir une réflexion sur l’archéologie vue par les autres, les Chiquito d’Amérique, les faucheurs de Sibérie, les religieux de chez nous ? L’archéologue de demain à la charnière d’univers différents pourrait alors lire le passé comme un objet de science mais lui donner un avenir, le gérer dans un univers de valeur différent.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4494
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/02/2011 23:44

...mmmm.....oui , bien sûr , l'archéologie....demande à voir quand même....
En tous cas merci pour l'info , Icecool ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13374
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 04/02/2011 08:10

Mouais, cela me semble bien capilotracté comme sujet :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11947
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Philemon » 04/02/2011 09:53

icecool a écrit:(...) si l’oeuvre reflète l’évolution du monde ne révélerait-elle pas celle de l’archéologie ? Mieux, si elle introduit du sacré dans le profane, de l’humain dans la science et si Tintin a su accepter d’écouter Tchang, alors ne pourrait-elle pas être sujet de réflexion pour ces archéologues qui attribuent tout geste intelligible au cultuel ou au sacré (...) ?

A fumer sans modération !
:respect:
C'est fou comment avec plein de tournures de phrases bien pompeuses on arrive à faire croire/vendre n'importe quoi...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rahoul » 04/02/2011 10:52

la profanation de la momie de Tintin, le pillage de ses trésors... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16298
Inscription: 29/04/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 04/02/2011 10:54

Plus qu'un archéologue, Tintin est un alchimiste qui transforme les écrits les plus plombés en or :D :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11947
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2011 11:51

Archéologie , ou ...ethnologie ? :siffle:
J'ai le sentiment que nous sommes plutôt sur le terrain de l'ethnologue avec ces représentations de l'autre .
Tiens , saviez-vous que Claude Levis-Strauss était né un an après Hergé mais au même endroit , à Bruxelles !
Levis-Strauss a un autre rapport avec l'oeuvre de hergé , il s'est exprimé sur le fait qu'il était sensible au souci d'authenticité qui guidait la démarche de Hergé .
Mais il y a , pour moi , uniquement pour moi , une autre passerelle entre Levis-Strauss et Hergé...
Je vous donne un indice : Marseille mars 41 :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/02/2011 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13374
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 04/02/2011 14:53

LEAUTAUD a écrit:Tiens , saviez-vous que Claude Levis-Strauss était né un an après Hergé mais au même endroit , à Bruxelles !
Levis-Strauss a un autre rapport avec l'oeuvre de hergé , il s'est exprimé sur le fait qu'il était sensible au souci d'authenticité qui guidait la démarche de Hergé .
Mais il y a , pour moi , uniquement pour moi , une autre passerelle entre Levis-Strauss et Hergé...
Je vous donne un indice : Marseille mars 42 :D

Marseille 1942 ne me dit rien mais l'Oreille Cassée m'a toujours fait penser à Lévi-Strauss à cause des indiens d'Amazonie, même si Tintin ne se comporte pas en ethnologue mais plutôt en colon (d'ailleurs il est colonel :D ) et que Lévi-Strauss part en Brésil en 1935, càd l'année de début de parution de l'aventure
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11947
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 04/02/2011 18:14

punaise, alors là voici une sortie qui m'interresse grandement : un fac-similé de Quick et Flupke en NB pour le 01/06/2011 !! :bave:

http://www.amazon.fr/Quick-Flupke-Fac-S ... 260&sr=1-3

comprends pas très bien la logique avec la sortie d'une intégrale couleur en avril ... mais bon, disons que le public visé n'est pas le même.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2011 19:09

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Tiens , saviez-vous que Claude Levis-Strauss était né un an après Hergé mais au même endroit , à Bruxelles !
Levis-Strauss a un autre rapport avec l'oeuvre de hergé , il s'est exprimé sur le fait qu'il était sensible au souci d'authenticité qui guidait la démarche de Hergé .
Mais il y a , pour moi , uniquement pour moi , une autre passerelle entre Levis-Strauss et Hergé...
Je vous donne un indice : Marseille mars 41 :D


Marseille 1941 ne me dit rien mais l'Oreille Cassée m'a toujours fait penser à Lévi-Strauss à cause des indiens d'Amazonie, même si Tintin ne se comporte pas en ethnologue mais plutôt en colon (d'ailleurs il est colonel :D ) et que Lévi-Strauss part en Brésil en 1935, càd l'année de début de parution de l'aventure


Tu as raison , mais je crois que c'est aussi pour la partie inca du Temple du Soleil que Levy-Strauss saluait l'authenticité des dessins.

Concernant ma devinette , j'ai rectifié , il s'agit d'un évènement survenu en mars 41.
J'ai effectué un rapprochement tout ce qu'il a de subjectif entre le cargo Karaboudjan dessiné par Hergé et le cargo mixte " Capitaine Paul Lemerle " qui emmena en Amérique Claude Levis-Strauss en mars 41 , pour échapper à la Gestapo. C'est une belle histoire car sur ce bateau il y avait , outre Levy-Strauss , André Breton , Victor Serge et bien d'autres écrivains et intellectuels fuyant le nazisme...il se trouve qu'il existe une photo de la poupe de ce cargo prise sur le quai de Marseille ce fameux jour de mars 41 qui me fait penser au Karaboudjan avec cette haute coque noire et arrondie et André Breton tout en haut accoudé au bastinguage. Cette photo a été vendue lors des extraordinaires enchères dispersant le fonds Breton en 2003 . J'ai le catalogue , heureusement.
Faut parfois se laisser aller à la rêverie sur toutes ces destinées , et ces chemins minés du XXè siècle qu'ont arpentés nos chers auteurs...
Dernière édition par LEAUTAUD le 05/02/2011 19:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13374
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 05/02/2011 12:55

LEAUTAUD a écrit:Faut parfois se laisser aller à la rêverie sur toutes ces destinées , et ces chemins minés du XXè siècle qu'ont arpentés nos chers auteurs...
Tu as tellement raison, LEAUTAUD : « Rêvons, rêvons, il en restera toujours quelque chose. »
Tiens, je dédie cette pensée genuguesque à la mémoire de l'irremplaçable Grand Raymond (poste restante Coquefredouille-sous-les-Pissenlits). [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19783
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 05/02/2011 13:02

RoryG a écrit:
archie07 a écrit:punaise, alors là voici une sortie qui m'interresse grandement : un fac-similé de Quick et Flupke en NB pour le 01/06/2011 !! :bave:

Très bonne nouvelle ! Ca faisait longtemps que je me demandais pourquoi ils ne sortaient pas ça plutôt que des bouquins du style "Tintin et les éléphants".
J'attends toujours un beau (et gros) livre qui reprendrait toutes les couvertures du Petit XXème en grand format :bave:



et moi j'attends un beau livre couleur avec les Jo & Zette Coeurs Vaillants dont l'inédit du Maharadja ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15077
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 05/02/2011 13:42

c'est sûr qu'il reste encore un créneau inexploré pour les albums d'Hergé : de beaux livres grand format et qualité fac-similé, avec en bonus toutes les couvertures du petit vingtième ou du journal Tintin. Les albums reproduits seraient les versions Petit Vingtième, Coeur Vaillant ou journal de Tintin. Avec les versions au lavis bleu pour les années 30, et tous les crayonnés (donc les annotations et dessins dans les marges !) quand c'est possible (à partir de courant années 50). Cela se rapprocherait un peu de la collection VO Gaston ou Spirou par Marsu.
Le genre de collection apte à effrayer nos portes-monnaies !... :siffle: Mais ce serait tellement beau ... :bave:

Sinon concernant le fac-similé de Q et F, j'espère vraiment que ça va se faire ...
s'agissant de casterman, je me méfie un peu : 2 facs similés de Jo et zette sont sortis début 2009, et depuis plus rien ... alors que les suivants ont déjà été annoncés par moment et repoussés (annulés ?) il me semble.
Un peu comme la réedition des "Tintin noir sur blanc" et "Ketje de Bruxelles" : pour la énième fois le site de Casterman annonce leur sortie, pour mai 2011 !
http://bd.casterman.com/aparaitre_list.cfm?&Page=3
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités