icecool a écrit:Il me semble que certaines des influences littéraires d'Hergé sont relativement connues : Dickens, dont il illustre les textes dans ses livres de classe ; Edgard Allan Poe ; certains romans de Jules Verne (dont Hector Servadac), sont associés à l'influence de Van Melkebeke et aux goûts d'Hergé pour le cinéma (Chaplin, Langdon, Sennnett) et la presse (photos et textes). On sait - entre autre ! - qu'il lira plus tard Herzog ou David-Neel pendant la gestation de Tintin en Tibet.
D'autres auteurs ou titres : Defoe, Hector Malot, Jerome K. Jerome, Chesterton, Georges Duhamel, Les Secrets de la mer Rouge (H. de Monfreid), puis la psychologie et la spiritualité chez Deleuze, Jung, Charon, Watts et Desjardins.
On pourrait aussi citer les clins d'oeil tintinesques à la littérature : Tintin lisant L'Ile au trésor dans les Bijoux,
ou Nestor lisant Les Pensées de Pascal dans Coke en stock.
Mais j'ai mieux...
Hergé...
" Mon plus ancien souvenir de lecture est un livre assez drôle, intitulé roi et paysan, par un auteur italien dont j'ai oublié le nom. Cette histoire qui se déroulait à Vérone me ravissait. Mais, enfant, je lisais extrêmement peu. Le merveilleux et les contes ne m'ont jamais touché. J'étais boy-scout et je préférais m'amuser dans la rue. C'est à l'adolescence que j'ai lu mon premier "vrai" livre, Les Trois Mousquetaires. Dumas est un merveilleux conteur, qui sait mêler aventures et sentiments. Par la suite, je me souviens très bien de L'Epouse du soleil, un roman de Gaston Leroux, qui m'a sans doute influencé inconsciemment au moment du Temple du soleil. A cette époque, j'ai également lu Le Dernier des Mohicans, de Fenimore Cooper, qui ne m'a pas trop plu car j'avais le sentiment que ses Indiens n'étaient pas de "vrais" Indiens. En revanche, je n'ai jamais lu Jules Verne, à ma grande honte."
zourbi le grec a écrit:[
...à partir du moment où les universitaires et les "intellos" ont commencé à analyser ses oeuvres dans les années 50, Hergé s'est mis à intellectualiser Tintin ce qui n'était pas le cas avant. Par exemple, les Bijoux est un album "conceptuel" comme l'ont bien expliqué Benoît Peteers et Michel Serres.
Sinon, pour en revenir à la bibliothèque de Hergé qui semble obnubiler Leautaud on peut également supposer qu'elle était assez bien fournie pour impressionner le visiteur comme cela se faisait souvent à l'époque où le livre était noble. Combien de gens n'ont jamais lu le contenu de leur biblio ?
LEAUTAUD a écrit:La distinction que tu opères entre les premières lectures et celles de la maturité sont au coeur de notre interrogation : certes , nous connaissons l'intérêt qu'il porte après-guerre à la philosophie , la psychologie , etc...mais qu'est-ce qui nous interdit de penser qu'il lisait des livres contemporains dans les années 30 , romans , essais , ouvrages historiques et politiques...Qu'il ne se soit pas exprimé là-dessus n'induit en rien qu'il ne lisait pas ce type d'ouvrages ( pour mémoire rappelons nous que c'est un livre de témoignage historique qui sous-tend le Soviet , et ce dés 1929....)
LEAUTAUD a écrit:S'il faut en juger sur la trentaine de livres visibles sur la photo de 1937 , ce sont des bouquins fatigués qui fleurent bon la lecture au pluriel , rien à voir avec ces bibliothèques en reliures tape- à-l'oeil à la François Beauval . Par ailleurs l'ostentation me semble assez étrangère à la démarche de Hergé ...
zourbi le grec a écrit:Sinon, pour en revenir à la bibliothèque de Hergé qui semble obnubiler Leautaud on peut également supposer qu'elle était assez bien fournie pour impressionner le visiteur comme cela se faisait souvent à l'époque où le livre était noble. Combien de gens n'ont jamais lu le contenu de leur biblio ?
zourbi le grec a écrit:En ce qui concerne le bouquin qui a servi de base aux soviets, il me semble que c'est l'abbé Wallez qui l'a conseillé ou même fourni à Hergé. Dans les 3 premiers Tintin, Wallez était quasiment le co-scénariste ou du moins l'éminence grise
Certes Hergé n'était pas un prétentieux mais comme tout petit bourgeois de l'époque (des années 30), il devait montrer des signes extérieurs d'appartenance à cette classe dont le livre faisait parti. N'oublions pas que l'époque était beaucoup plus conformiste que maintenant
carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:Sinon, pour en revenir à la bibliothèque de Hergé qui semble obnubiler Leautaud on peut également supposer qu'elle était assez bien fournie pour impressionner le visiteur comme cela se faisait souvent à l'époque où le livre était noble. Combien de gens n'ont jamais lu le contenu de leur biblio ?
C'était le cas de Pratt qui avoua ne jamais avoir lu les 30.000 bouquins de sa bibliothèque
carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:Sinon, pour en revenir à la bibliothèque de Hergé qui semble obnubiler Leautaud on peut également supposer qu'elle était assez bien fournie pour impressionner le visiteur comme cela se faisait souvent à l'époque où le livre était noble. Combien de gens n'ont jamais lu le contenu de leur biblio ?
C'était le cas de Pratt qui avoua ne jamais avoir lu les 30.000 bouquins de sa bibliothèque
LEAUTAUD a écrit:Au chapitre des bibliophiles boulimiques , il paraît ( non , c'est sûr , il en parle dans la monographie que lui a consacré Mosquito)que Yann a disposé ses dizaines de milliers de bouquins sur plusieurs étages d'une maison qu'il habite à Bruxelles
Et c'est vrai , comme le rappelle Zourbi pour Pratt , que ce fonds est aussi une documentation nécessaire à son travail de scénariste.
LEAUTAUD a écrit:Les Beatles j'ai assisté à leur concert dantesque en 1965 au Palais des Sports à Paris
carbonnieux a écrit:LEAUTAUD a écrit:Au chapitre des bibliophiles boulimiques , il paraît ( non , c'est sûr , il en parle dans la monographie que lui a consacré Mosquito)que Yann a disposé ses dizaines de milliers de bouquins sur plusieurs étages d'une maison qu'il habite à Bruxelles
Et c'est vrai , comme le rappelle Zourbi pour Pratt , que ce fonds est aussi une documentation nécessaire à son travail de scénariste.
les étages ET la cave !
Et dans son bureau de travail qui est une pièce de trois mètres de haut tu vois des bouquins sur tous les murs et jusqu'au plafond , c'est vraiment impressionnant
LEAUTAUD a écrit:M'étonnerai pas de Yann , qui a un temps habité avec Conrad le grenier-dortoir des éditions Dupuis ( faut lire la monographie , poilant !)
zourbi le grec a écrit:Par contre, je désespère de voir un jour une réédition des hauts de pages du journal par Yann & Conrad car le bouquin est quasiment introuvable
carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:Par contre, je désespère de voir un jour une réédition des hauts de pages du journal par Yann & Conrad car le bouquin est quasiment introuvable
Semblerait qu'il ne faille pas désespérer
LEAUTAUD a écrit:En parlant de bibliothèque , je me demande si l'album où en voit le plus ne serait pas les 7 boules de cristal ?
Faudrait que je vérifie ça....
zourbi le grec a écrit:carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:Par contre, je désespère de voir un jour une réédition des hauts de pages du journal par Yann & Conrad car le bouquin est quasiment introuvable
Semblerait qu'il ne faille pas désespérer
Ca c'est vraiment une bonne nouvelle et tu aurais plus de précisions sur une éventuelle date de sortie ?
Et j'espère que cela sera une édition intégrale car il me semble de mémoire que dans la dernière édition , il n'y avait pas tous les hauts de page ?
LEAUTAUD a écrit:Les Beatles j'ai assisté à leur concert dantesque en 1965 au Palais des Sports à Paris...un de mes bons sou-ouvenirs ,
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité