icecool a écrit:Il me semble que certaines des influences littéraires d'Hergé sont relativement connues : Dickens, dont il illustre les textes dans ses livres de classe ; Edgard Allan Poe ; certains romans de Jules Verne (dont Hector Servadac), sont associés à l'influence de Van Melkebeke et aux goûts d'Hergé pour le cinéma (Chaplin, Langdon, Sennnett) et la presse (photos et textes). On sait - entre autre ! - qu'il lira plus tard Herzog ou David-Neel pendant la gestation de Tintin en Tibet.
D'autres auteurs ou titres : Defoe, Hector Malot, Jerome K. Jerome, Chesterton, Georges Duhamel, Les Secrets de la mer Rouge (H. de Monfreid), puis la psychologie et la spiritualité chez Deleuze, Jung, Charon, Watts et Desjardins.
On pourrait aussi citer les clins d'oeil tintinesques à la littérature : Tintin lisant L'Ile au trésor dans les Bijoux,
ou Nestor lisant Les Pensées de Pascal dans Coke en stock.
Mais j'ai mieux...
Hergé...
" Mon plus ancien souvenir de lecture est un livre assez drôle, intitulé roi et paysan, par un auteur italien dont j'ai oublié le nom. Cette histoire qui se déroulait à Vérone me ravissait. Mais, enfant, je lisais extrêmement peu. Le merveilleux et les contes ne m'ont jamais touché. J'étais boy-scout et je préférais m'amuser dans la rue. C'est à l'adolescence que j'ai lu mon premier "vrai" livre, Les Trois Mousquetaires. Dumas est un merveilleux conteur, qui sait mêler aventures et sentiments. Par la suite, je me souviens très bien de L'Epouse du soleil, un roman de Gaston Leroux, qui m'a sans doute influencé inconsciemment au moment du Temple du soleil. A cette époque, j'ai également lu Le Dernier des Mohicans, de Fenimore Cooper, qui ne m'a pas trop plu car j'avais le sentiment que ses Indiens n'étaient pas de "vrais" Indiens. En revanche, je n'ai jamais lu Jules Verne, à ma grande honte."
En ce qui concerne la lecture, je crois qu'il y a 2 Hergé. Le Hergé de l'enfance jusqu'à l'après guerre qui ne lisait pas beaucoup et le Hergé de "la réussite" qui a eu le temps de lire et de se cultiver, d'où les références littéraires que tu cites dans les Tintin des années 50 et +
En plus, à partir du moment où les universitaires et les "intellos" ont commencé à analyser ses oeuvres dans les années 50, Hergé s'est mis à intellectualiser Tintin ce qui n'était pas le cas avant. Par exemple, les Bijoux est un album "conceptuel" comme l'ont bien expliqué Benoît Peteers et Michel Serres.
Sinon, pour en revenir à la bibliothèque de Hergé qui semble obnubiler Leautaud

on peut également supposer qu'elle était assez bien fournie pour impressionner le visiteur comme cela se faisait souvent à l'époque où le livre était noble. Combien de gens n'ont jamais lu le contenu de leur biblio ?
